Pour vous connecter, utilisez le pseudo et le mot de passe de votre compte Ariase. |
ariase.com Le forum des arianautes
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Cauline74 Membre Actif

|
Posté le: Mer 25 Avr 2007 - 17:48 Sujet du message: Résiliation Free |
|
|
Bonjour à tous,
Tout d'abord merci beaucoup pour ce forum qui explique beaucoup de chose et calme mes petites angoisses du moment !!!
Je souhaite voux expliquer ma situation avec Free :
Le 25 février 07, je m'inscris chez Free avec le Forfait Only (Economiser l'abonnement France Télécom) en zone non dégroupée...
Pour cette inscription, je donne le numéro de FT des anciens occupants de l'appartement (j'appelle tout de même la Hotline car j'ai un doute pour donner le N° de FT des anciens occupants qui vont garder ce même numéro et le faire transférer dans leur nouvel maison...= la hotline me confirme que je dois donner le numéro de l'ancien occupant et que Free avec FT se charge de "créer" un nouveau numéro)
Je me lance, le 26 février 07, je reçois un mail pour la réception de mon dossier d'inscirption Free pour la ligne 04...0235, je flippe car le numéro de FT n'est pas le mien donc je rappelle la hotline = elle me reconfirme que c'est normal et que Free fait le nécessaie
J'attends... je suis le déroulement sur le site Free et je vois la validation de FT. Donc je me dis que le nécessaire a été effectué !!!
Erreur, le 19 mars 07, je reçois un mail me disant que ma ligne 04...0235 (toujours celle des anciens occupants !!!) est désormais raccordée à l'ADSL depuis le 13 mars et que la connexion n'est possible que depuis la ligne 04...0235.
Dans un état de colère... j'appelle la Hotline qui au bout de 20mn me trouve le bon interlocuteur qui me dit m'être tromper (mais bien sûr !!!) car je devais posséder une ligne FT activée (ce que je n'avais pas sauf le n° des anciens occupants !!!) et que je devais résilier mon contrat, appeler FT pour activer une ligne à mon nom et ensuite avec mon n° personnel cette fois, renouveller mon opération).
Toujours en colère, je demande à l'opérateur qu'il fasse le nécessaire pour que je n'ai pas à payer les frais de résiliation !!!
Il me dit d'envoyer une lettre en AR en expliquant ma situation
Dans ce même temps, j'envoie un mail à l'assistance Free en expliquant la situation et la réponse est la même : "vous vous êtes trompé, vous n'auriez pas du vous inscrire à Free avec en zone IPADSL, vous êtes obligé d'ouvrir une ligne FT avant de vous abonner.
Vous avez coupé leur ligne mais ils l'ont récupérée.
Veuillez résilier cet abonnement ADSL, ouvrir une ligne FT et vous inscrire chez Free Only si vous le souhaitez une fois que vous aurez la tonalité"
Donc j'envoie ma lettre de résiliation en AR le 20 mars 07 en expliquant mes appels à la hotline, qu'à aucun moment l'offre Free nous dit d'avoir notre propre ligne FT activé...
De plus, je vais à la banque pour faire opposition !!!
Quelques jours après, je reçois le colis de la Freebox, que je renvoie en AR.
Dans ce même temps, je fais le nécessaire avec FT qui m'ouvre une ligne de suite et je recommence avec Free mais avec ma propre ligne (et depuis tout fonctionne et tout roule !!!)
Le 5 avril 07, je reçois un mail comme quoi ma demande de résiliation a bien été enregistrée et qu'elle sera effective le 1er mai 07.
Le 20 avril 07, je reçois une lettre comme quoi j'ai demandé la résiliation de mon forfait sur le ligne 04...0232
Et que conformément à la facture N°04-63524061 établie le 2 avril 07, ils ont émis une demande de prélèvement d'un montant de 29,99€ auprès de ma banque mais qu'ils ont constaté que le prélèvement a été refusé par ma banque pour le motif suivant : Tirage contesté par le client.
ET comme quoi je dois leur faire parvenir un nouveau réglement...
Je suis stupéfaite que Free me demande de payer la facture sur cette ligne téléphonique alors que celle-ci ne pouvait absolument pas fonctionner et que je n'ai même pas ouvert le colis avec le Freebox !!!
Donc aujourd'hui, j'ai envoyé une nouvelle lettre en AR (avec tout le courrier envoyés par eux ainsi que le mien déjà envoyé le 20 mars et en leur expliquant, que je n'avait pas l'attention de payer ce que je n'ai jamais utilisé !!!)
De plus, j'ai payé ma facture Free MAIS avec ma nouvelle ligne où là, je me suis servie du net...
Je voulais savoir si ma démarche est bonne ou pas car je flippe un peu à lire la phrase type :"Si dans 15 jours nous n'avons aucune nouvelle de votre part, nous serons dans l'obligation d'engager des poursuites à votre encontre"
Je ne connais rien à la justice et à ce genre de problème donc si vous pouvez me donner des conseils, me rassurer, ce serait vraiment gentil
Un grand merci à tous
Cauline  |
|
|
 |
prououou Habitué

|
Posté le: Mer 25 Avr 2007 - 23:16 Sujet du message: Re: Résiliation Free |
|
|
Bonsoir, et Bienvenue
| Cauline74 a écrit: | Bonjour à tous,
Tout d'abord merci beaucoup pour ce forum qui explique beaucoup de chose et calme mes petites angoisses du moment !!! |
Merci! Avec le regret que l'on vient après que le problème est survenu, alors que, en venant s'informer avant, des erreurs auraient peut-être été évitées (constat d'ordre général, qui ne te vise pas spécialement)
| Citation: | | Je souhaite voux expliquer ma situation avec Free : |
Hé oui..! tu étais amoureuse, et quand on est amoureux(se) on fait pas mal de bêtises (sans s'en rendre compte): c'est Free que tu voulais, tout de suite sans attendre, sans précaution....
| Citation: | Le 25 février 07, je m'inscris chez Free avec le Forfait Only (Economiser l'abonnement France Télécom) en zone non dégroupée...
Pour cette inscription, je donne le numéro de FT des anciens occupants de l'appartement (j'appelle tout de même la Hotline car j'ai un doute pour donner le N° de FT des anciens occupants qui vont garder ce même numéro et le faire transférer dans leur nouvel maison...= la hotline me confirme que je dois donner le numéro de l'ancien occupant et que Free avec FT se charge de "créer" un nouveau numéro) |
Et voilà le résultat Deux erreurs d'un coup ! (c'est comme çà quand on est pressé, on ne compte pas!)
1ère erreur: contacter la hot-line à 0.34€ de la min. Outre qu'elle est payante, tu n'as aucune trace de l'entretien et de ce qui t'a été dit (sauf si tu t'es équipée pour enregistrer tes conversations).
Au cas où tu penses devoir le faire quand même, confirmes par un mail l'essentiel de ce que tu en as retenu: tu auras au moins cette trace là!
2nde erreur: tu n'as pas pris la peine de prendre connaissance ni des cgv (conditions générales de vente) (même si tu as dû à un moment cocher une case affirmant que tu l'as fait), ni de la grille des offres qui t'aurait montré à quoi t'en tenir, avec si besoin enregistrement de ces documents sur ton disque dur.
Ainsi tu aurais pu lire (cgv): | Code: | 7.1 Conditions relatives à l'Usager
L'accès aux Services est réservé aux personnes physiques majeures et disposant de la pleine capacité juridique ou aux personnes morales.
Pour souscrire au Forfait Free Haut Débit, le souscripteur doit :
- disposer d'une ligne France Telecom fixe, isolée, analogique et compatible avec les technologies DSL (en cas d’inscription au Dégroupage Total sur Numéro Inactif, l’Usager doit simplement connaître le numéro de téléphone de la ligne France Télécom avant sa résiliation et être titulaire d’un abonnement auprès d’EDF)
- être titulaire d'un contrat d’abonnement au service téléphonique auprès de France Télécom (sauf en cas d’inscription au Dégroupage Total sur Numéro Inactif)disposer d'un câblage téléphonique aux normes en vigueur |
Aucun doute: pour du non dégroupé il te fallait une ligne FT active
Donc cgv contre parole hot-line: qui aura raison
| Citation: | et que la connexion n'est possible que depuis la ligne 04...0235. |
Normal: l'accès haut-débit n'est possible que sur la ligne sur laquelle il a été construit, du fait que chaque FAI a son réseau. Néanmoins il n'est pas impossible que tes identifiants te permettent de te connecter à partir d'une autre ligne gérée par le même FAI.
| Citation: | | Dans ce même temps, j'envoie un mail à l'assistance Free en expliquant la situation et la réponse est la même : [i]"vous vous êtes trompé, vous n'auriez pas du vous inscrire à Free avec en zone IPADSL, vous êtes obligé d'ouvrir une ligne FT avant de vous abonner. |
Tu aurais posé la question par mail en février, tu aurais gagné un sacré temps, et tu serais restée cool, zen ... (..hexomimil.!)
| Citation: | | Donc j'envoie ma lettre de résiliation en AR le 20 mars 07 en expliquant mes appels à la hotline, qu'à aucun moment l'offre Free nous dit d'avoir notre propre ligne FT activé... |
Sur le coup tu t'engages beaucoup..... il eut mieux valu ne rien dire, que montrer ton ignorance
Pour ne pas t'accabler totalement, je t'accorde qu'en général les offres des FAI sont des plus confuses: il faut patience et perspicacité pour trouver l'information que l'on cherche, quand encore elle existe.
Si à l'époque tu avais connu ARIASE, tu aurais pu y voir plus clair (avant d'aller souscrire)
| Citation: | | Quelques jours après, je reçois le colis de la Freebox, que je renvoie en AR. |
Je parie que tu as été surprise, sinon tu l'aurais simplement refusé
| Citation: | | Dans ce même temps, je fais le nécessaire avec FT qui m'ouvre une ligne de suite et je recommence avec Free mais avec ma propre ligne (et depuis tout fonctionne et tout roule !!!) |
Comme aurait dit Jean Yanne:
"Qu'est ce qu'on perd comme temps en formalités!"
| Citation: | | Je suis stupéfaite que Free me demande de payer la facture sur cette ligne téléphonique alors que celle-ci ne pouvait absolument pas fonctionner et que je n'ai même pas ouvert le colis avec le Freebox !!! |
Quoique tu as fourni des informations erronées, et tu pouvais savoir qu'elles étaient erronées. (cgv disponibles en ligne)
| Citation: | | Je voulais savoir si ma démarche est bonne ou pas car je flippe un peu à lire la phrase type :"Si dans 15 jours nous n'avons aucune nouvelle de votre part, nous serons dans l'obligation d'engager des poursuites à votre encontre" |
Tu reprends ton souffle,...doucement.., on respire à fond...., et tu relis cette phrase ....
Il n'y a pas de quoi fipper. Elle ne te demande pas de payer: elle te demandes seulement de ne pas faire la morte. Donc soit tu payes, soit tu expliques pourquoi tu penses ne pas devoir payer.
| Citation: | | Je ne connais rien à la justice et à ce genre de problème |
C'est une excellente occasion pour faire connaissance...aujourd'hui tu trembles, tu vois déjà l'huissier et .....
.... et si tu savais qu'il est des membres qui ont été en justice .... pour faire condamner leur prestataire.
Tout d'abord merci pour cet exposé relativement clair; car même si tu as relativement tort sur quelques points (je n'y reviens pas), par contre tu n'hésites pas à user du recommandé... mais point trop n'en faut.
Le premier point délicat, pratique, c'est le télescopage de ta résiliation avec ta ligne actuelle: comme çà m'a l'air de cafouiller en face, le risque n'est pas exclu: dans cette hypothèse, tél + mail + LRAR simultannés pourraient se justifier.
Maintenant pour régler le litige en suspend, il vaudrait mieux que tu fasses profil bas, ton modéré, arguments précis à opposer: par exemple l'obligation de conseil à laquelle la hot-line à manqué:
| Code: | 10.5. Obligations d’informations et de conseil
Free met différents moyens d’informations et de conseil à la disposition de l’Usager par le biais du Guide d’Utilisation de la Freebox, des FAQ (Foires Aux Questions) disponibles sur le Site et sur Internet en participant à des forums de discussion. A ce titre, l’Usager s’engage à consulter ces moyens d’informations préalablement à toute sollicitation du service d’assistance. |
Ce texte me semble se rapporter à ta qualité d'abonnée plus que de future cliente, puisque c'est à ce moment que tu as été égarée.
Je te laisse le soin de vérifier ce qu'il pourrait y avoir d'autre à exploiter dans tes cgv (elles ne font que 28 pages !)
Toutefois, au moment de la vente, il me semble que tu aurais dû avoir un conseil commercial, fut-ce par l'intermédiaire du formulaire dont les questions devaient être sans ambiguïté, d'autant que le site Free ne se distingue pas par une présentation ergonomique de ses offres (et il n'est pas le seul)
Enfin un dernier conseil, si ce n'est déjà fait: tu pêches tous tes documents contractuels (cgv, fis, etc..) que tu enregistres sur ton disque, (tu peux aussi les imprimer ou les graver). Le jour où tu perds ta connexion, tu auras néanmoins tes références disponibles.  _________________
. . . . . . . . . . . . . . . . .
Si le SMS est votre langue maternelle :
merci de traduire votre texte avant de poster. |
|
|
 |
Cauline74 Membre Actif

|
Posté le: Jeu 26 Avr 2007 - 17:53 Sujet du message: |
|
|
Mille merci pour toutes ces informations...
Je reconnais mes erreurs dans ce que vous m'avez mis.
Il est vrai que la Hotline est aussi responsable (mais là, comme vous dites, je n'ai pas de preuve !!!) m'a aussi conduit en erreur en me disant clairement que je devais donner le n° de l'ancien occupant et que Free se chargait avec FT de me "créer" une nouvelle ligne ce qui n'est pas possible.
Donc est-ce que je dois attendre un réponse de mes lettres envoyés hier ?
Est-ce que je dois payer ?
Mais pourquoi Free ne me demande pas les 96€ de résiliation mais les 29,99 € d'abonnement (quoi que ça va peut-être arriver, je vous dirais tout ça !!!)
Bonne soirée à tous  |
|
|
 |
prououou Habitué

|
Posté le: Jeu 26 Avr 2007 - 22:22 Sujet du message: |
|
|
| Cauline74 a écrit: | | Je reconnais mes erreurs dans ce que vous m'avez mis. |
Faute avouée est à moitié pardonnée ... d'après le dicton !
..et en avouant une seconde fois le pardon peut-il être complet
| Citation: | | Donc est-ce que je dois attendre un réponse de mes lettres envoyés hier ? |
Je pense que oui Tu verras bien la réponse, puisque de toutes façons ils auront eu de tes nouvelles (en moins de 15 jours)
Et cela te laisse le temps de revoir ton dossier, et de déculpabiliser
| Citation: | | Est-ce que je dois payer ? | À mon avis non (en ce qui concerne ta première tentative s'entend)
Néanmoins demandes leur (par mail, commercial) de te confirmer que ta résiliation concerne bien ta première ligne (pas à toi) et qu'elle n'interférera en rien sur ta ligne actuelle qui te donne satisfaction
Je dis non pour plusieurs raisons: - tu n'as eu aucune connexion, donc aucun service (donc pas de motif de payer un service non rendu)
- Free avait une obligation d'information qui devait être claire au moment où tu as souscrit, et non renvoyée sur des documents annexes (cf jgt, analyse1 sur les cgv Free)
- en outre, la jurisprudence retient une obligation de conseil et d'information à la charge des prestataires (malheureusement je n'ai pu retrouver aucune jurisprudence, peut-être parmi celles-ci?)
En fonction de la réponse de Free, tu pourras reprendre ces arguments, qui devraient avoir quelque chance d'être pris en considération.
..et leur suggérer de soumettre cette question à un juge pour avis.
N'oublions pas que lorsqu'il y a ambiguïté, le juge doit interpréter contre le professionel au profit consommateur
Avant tout, tu t'armes de patience. Je ne pense pas que cela aille bien loin! _________________
|
|
 |
Cauline74 Membre Actif

|
Posté le: Ven 27 Avr 2007 - 12:17 Sujet du message: |
|
|
Ok, ça marche, j'attends une réponse de leur part et dès que j'ai des nouvelles je vous tiens au courant...
Mille merci Prououou pour ces bons conseils  |
|
|
 |
Cauline74 Membre Actif

|
Posté le: Lun 11 Juin 2007 - 19:51 Sujet du message: |
|
|
Me revoilà !!!
Aujourd'hui, j'ai reçu une lettre de mise en demeure par la Société EFFICO SORECO comme quoi ma dette s'élève à la somme de 33,99 euros !!!
Je suis "scotchée" car ayant reçu un courrier le 18 mai 2005 me demandant de payer 4€ (4€ pour les frais de dossier ???) ce que j'ai payé !!!
Je pensais qu'il avait fait le nécessaire concernant ma ligne JAMAIS utilisé.
Mais il semble que NON... maintenant, il me demande de payer un plus !!!
Que dois-je faire ?
En tout cas, je crois que je ne conseillerais JAMAIS Free et une lettre à Que choisir et 50 millions de consommateurs s'impose !!!
 |
|
|
 |
Cauline74 Membre Actif

|
Posté le: Lun 11 Juin 2007 - 20:39 Sujet du message: |
|
|
En tout cas, impossible d'avoir le service des Recouvrement en ligne chez FREE = "En raison d'un trop gros nombre d'appel, nous ne pouvons vous mettre en relation..." = en raison que FREE est tellement MAUVAIS tout le monde à des problèmes avec eux  |
|
|
 |
prououou Habitué

|
Posté le: Lun 11 Juin 2007 - 22:45 Sujet du message: |
|
|
| Cauline74 a écrit: | | Aujourd'hui, j'ai reçu une lettre de mise en demeure par la Société EFFICO SORECO comme quoi ma dette s'élève à la somme de 33,99 euros !!! |
En attendant que je me replonge dans tes pérégrinations, précises nous à combien était affranchie cette "mise en demeure" ?
| Citation: | | je suis "scotchée" car ayant reçu un courrier le 18 mai 2005 me demandant de payer 4€ (4€ pour les frais de dossier ???) ce que j'ai payé !!! | tu as payé à qui? _________________
|
|
 |
Cauline74 Membre Actif

|
Posté le: Mar 12 Juin 2007 - 18:09 Sujet du message: |
|
|
Il est inscrit sur la lettre que je dois 29,99 € pour l'abonnement et 4 € de clause pénale.
Les 4€ que j'ai payé précdemment sont pour cette ligne car je pensais qu'il me demandait de payer pour les frais et qu'il allait me lancer tranquille mais il semble que non !!!
 |
|
|
 |
prououou Habitué

|
Posté le: Mer 13 Juin 2007 - 10:17 Sujet du message: |
|
|
| Cauline74 a écrit: | | Il est inscrit sur la lettre que je dois 29,99 € pour l'abonnement et 4 € de clause pénale. |
Si je t'adresse une lettre contenant les mots "Police" "Gendarmes" "Tribunal" ou "Prison", tu serais prête à aller jusqu'à combien
| Citation: | | Les 4€ que j'ai payé précdemment sont pour cette ligne car je pensais qu'il ... |
Lorsque tu reçois un courrier à caractère plus ou moins officiel, tu t'abstiens de penser
et tu te concentres sur ce qui est écrit, tout ce qui est écrit, mais rien d'autre que ce qui est écrit.
Si tu as un doute, tu demandes plus amples informations avant d'aller plus loin.
Par contre s'il s'agit d'un courrier personnel voire intime, tu peux donner libre cours à ton imagination et penser toutes les folies du paradis.
Il est bien connu que l'amour rend aveugle
| Citation: | | ... et qu'il allait me lancer tranquille | ... réfléchissons
Tu envoies un courrier ordinaire: est-il arrivé ou pas? Si oui a-t-il été pris en compte ou a-t-il fini au feu ou à la poubelle?
Ô miracle ce courrier a été entendu, j'ai une réponse. L'âme qui m'a répondu est bonne (poire), elle va m'aider encore si je reviens vers elle: il faut que je fasse qu'elle ne m'oublie pas dans sa bonté.
| Citation: | | ... mais il semble que non !!! | ... ça me semble logique d'y revenir puisque ça marche. Le filon est bon
Comme quoi les femmes se révèlent être très vulnérables. Vois ici et là deux autres échos d'épouses qui n'apprécient pas du tout ce genre de littérature.
-----------------------------------------------------------
En reprenant ton histoire, je note que:
tu t'inscris le 25 février 2007 sur la ligne (0.....0235), et en reçois un mail de confirmation le 26.
Le 19 mars tu reçois un autre mail t'informant que ta ligne est raccordée ADSL depuis le 13 mars.
Le 20 mars tu résilies (après nouveaux appels hotline)
Le (?-après) tu reçois la Freebox que tu retournes le (?)
Le 05 avril tu reçois le mail de confirmation de résiliation indiquant qu'elle sera effective le 01 mai 2007
Cette première inscription échoue par défaut d'informations suffisantes du service commercial, ayant été effectuée sur l'ancien numéro de la ligne (0.....0235), numéro que les anciens occupants ont conservé et emmené avec eux.
Reprise de la procédure à zéro (pour de bon):
-ouverture de ligne FT (0.....0232) le (?)
- ????????????
-le 20 avril tu reçois une lettre confirmant ta demande de résiliation de ta ligne (0.....0232)
ici je relève une petite imprécision, en ce que tu n'indiques pas d'élément qui permette de rattacher la facture à une ligne ou une autre.
Certes je pourrais me livrer au jeu des déductions pour supposer que ....
Mais un fait objectif c'est tellement mieux (ici ce pourrait être le numéro de ligne)
Maintenant voudrais-tu rechercher dans les suites de ta première inscription:
=> as-tu un document (mail ou lettre) qui fasse mention de ton droit de rétractation de ladite inscription?
Je relève qu'aux termes de tes cgv, la Freebox fait partie du service ADSL dont elle est l'un des éléments.
Ne disposant pas de la ligne physique, tu n'as matériellement pas pu utiliser cette connexion (à supposer que tu aies été tentée d'effectuer un test malgré ta résiliation).
Il est aussi cette autre précision que nous attendons: | Citation: | | ... précises nous à combien était affranchie cette "mise en demeure" ? |
En attendant, si tu as à payer, c'est à Free que tu dois payer, et non pas à une quelconque société de recouvrement avec laquelle tu n'as passé aucun contrat ni pris aucun engagement.
Le problème de Free (comme d'autres) c'est leur taille tentaculaire qui fait que leurs services internes ne communiquent plus entre eux que très lentement, et ce au détriment du client.
Ou tu entres dans la procédure normale, et ton dossier est traité sans accroc; ou il y a eu un petit grain de sable qui te fait sortir de la voie "normale", et là tout se détraque _________________
|
|
 |
Cauline74 Membre Actif

|
Posté le: Mer 13 Juin 2007 - 12:20 Sujet du message: |
|
|
Hier, j'ai appelé Free pour avoir plus de renseignements car depuis que j'ai reçu la lettre de recouvrement, FREE ne m'a jamais recontacté.
J'ai appelé hier mais pas plus d'informations que cela et j'ai reçu à l'instant un mail suite à mon appel téléphonique :
| service client Free a écrit: | Madame, Monsieur,
Je prends connaissance de votre courrier par lequel vous nous faîtes part des difficultés évoquées.
Nous sommes au regret de ne pouvoir accéder à votre demande de régularisation.
En effet, il apparaît que l'origine du problème de connexion que vous nous indiquez avoir rencontré il viens de vous puis
que c est vous qui vous avez effectué l'abonnement vous méme sur le site de free et c est vous qui vous n' avez pas
opté la bonne offre.
Nous regrettons de ne pouvoir répondre positivement à votre demande. Nous restons néanmoins à votre entière
disposition.
Notre assistance technique et de facturation reste à votre disposition au 3244 (0.34 euros TTC/min) à partir d'un poste
fixe 24H/24 7J/7. La FAQ est également accessible gratuitement sur http://faq.free.fr pour répondre à toutes vos
questions.
h***, Votre conseillère Free |
Lettre type envoyé à tout le monde je pense !!! |
|
|
 |
prououou Habitué

|
Posté le: Mer 13 Juin 2007 - 13:54 Sujet du message: |
|
|
Bofffffffff !
| Cauline74 a écrit: | | Hier, j'ai appelé Free pour avoir plus de renseignements | ... par certain côté, je comprends. Tu as besoin d'être rassurée, de parler ....
Mais les renseignements utiles, c'est toi qui les détiens
Prends la peine de revenir sur ton dossier , et oublies la tirelire à 0,34€/mn qui ne t'apprendra rien qui vaille au point où tu en es  _________________
|
|
 |
Cauline74 Membre Actif

|
Posté le: Mer 13 Juin 2007 - 18:19 Sujet du message: |
|
|
Reprenons dès le début :
1) Le vendredi 23 février 2007, j’appelle la Hotline de Free pour me renseigner à propos de l’offre et savoir si leur offre marchait sachant que je n’avais pas de ligne active FT à mon nom mais simplement la ligne des anciens occupants (qui gardait leur numéro en déménageant !!!). Le correspondant que j’ai eu m’a assuré que Free se chargeait de faire le nécessaire pour m’activer une nouvelle ligne et que je devais donner le numéro des anciens occupants.
2) Je m’inscris le dimanche 25 février 2007 à l’offre Freebox Only sans engagement d’un abonnement France Télécom. Pour cela je donne le numéro de l’ancien occupant (qui lui récupère son abonnement France Télécom !).
3) Je reçois un mail le lundi 26 février 2007 comme quoi mon dossier de souscription à Freebox pour la ligne 0…02.35 et celui-ci me confirme que ma souscription a bien été prise en compte.
4) Je peux voir sur le site FREE l’état d’activation de mon compte et je peux lire que le mardi 13 mars 2007 ma ligne (plutôt celle de l’ancien occupant !) a été validé par FT et elle a été câblé.
Je lis aussi quelques jours après que le colis de la Freebox a été envoyé le vendredi 16 mars 2007 par Colissimo
5) Le lundi 19 mars 2007, je reçois un mail pour confirmer l’ouverture de mon accès Free Haut Débit et que la connexion n’est possible que depuis la ligne 0…02.35.
Ce même jour, j’appelle la hotline (preuve à l’appui car facture de FT) où je suis restée au total 29mn et 59s pour m’entendre dire que je me suis trompée et qu’il fallait résilier mon contrat, ouvrir un ligne téléphonique avec FT et à ce moment là, je pouvais souscrire à l’offre Freebox Only.
Ce même jour, j’envoie un mail à l’assistance Free en expliquant mon cas (réponse ci-jointe dans mon premier message sur le forum)
6) Le mardi 20 mars 2007, je remplis le formulaire de résiliation et je l’envoie en AR (je joins une lettre expliquant mon cas) et je fais opposition à ma banque
7) Le mercredi 21 mars 2007, je reçois mon Colissimo dans ma boîte au lettre (car si j’aurais vu le facteur, je l’aurais refusé !) donc immédiatement direction la Poste où je renvoi mon colis le même jour.
Le mercredi 4 avril 2007, je reçois un mail me confirmant la résiliation de la ligne 0…02.35 et que celle-ci sera effective le 1er mai 2007
9) Le vendredi 20 avril 2007, je reçois un courrier de la Poste à propos de la résiliation. Ils ont émis une demande de prélèvement d’un montant de 29,99 € auprès de ma banque qui a contesté le tirage.
10) Le vendredi 18 mai 2007, je reçois un courrier de la Poste (exactement le même que le 20 avril 2007) mais cette fois, me disant que leur demande de prélèvement de 4€ auprès de ma banque a été contesté.
11) Le lundi 11 juin 2007, je reçois une lettre de recouvrement de créances de 33,99 €. Cette lettre n’est pas envoyée en AR et avec un affranchissement normal de la Poste.
12) Le mardi 12 juin 2007, j’appelle Free, service de recouvrement pour avoir des informations mais on me dit de payer puis d’aller sur le site de Free, d’imprimer une page de réclamation et d’expliquer mon cas pour que je puisse être remboursée !
13) Le mercredi 13 juin 2007, je reçois un mail daté du 12 juin 2007 (ci-joint dans le message précédent)
Et ce même jour, je me pose des tas de questions :
Première chose : je n’ai pas envie de me laisser démonter dans cette histoire mais je n’ai pas envie d’en avoir pour des € surtout que j’ai un peu des fins de mois difficiles en ce moment
Deuxième chose : j’ai Internet avec Free en ce moment car m’étant réabonnée chez eux, j’ai peur qu’il me coupe la ligne téléphonique ainsi qu’Internet !
Troisième chose : mon prélèvement de 29,99€ d’Internet sur ma ligne actuelle fonctionne très bien, sont-ils trop bête pour effectuer le prélèvement de mon ancienne ligne car le RIB est exactement le même !!!
Quatrième chose : je reconnais grâce à l’aide immense de prououou que je n’ai pas toujours fait cela bien (surtout de ne pas avoir pris connaissance des cgv !!!) mais la hotline à aucun moment m’a donné les bons renseignements et m’a même confirmé que je pouvais prendre un abonnement sans posséder une ligne…
Encore Mille merci pour votre aide mais je vous cache pas que ça me fait flipper !!! [/u] |
|
|
 |
Cauline74 Membre Actif

|
Posté le: Mer 13 Juin 2007 - 18:26 Sujet du message: |
|
|
D'apres les conditions générales de vente il est décrit :
14.2. Droit de Rétractation
En application du Code de la Consommation, l'Usager, qui a la qualité de consommateur, dispose d'un droit de rétractation de 7 jours francs à compter de la confirmation, qui peut être exercé par lettre recommandée avec accusé de réception adressée à :
Free - Forfait Free Haut Débit - Rétractation - 75371 Paris Cedex 08 en mentionnant les nom, prénom de l'Usager et le numéro de la Ligne.
En application des dispositions du Code de la Consommation, l'Usager qui utilise le Forfait Free Haut Débit avant la fin du délai de 7 jours francs, perd la faculté d'exercer son droit de rétractation.
L’exercice de ce droit de rétractation implique le remboursement, par Free, de toutes les sommes dont l’Usager aura été éventuellement prélevé ou débité au titre des Services, sans application des Frais d’Activation, sous réserve d'une part que le Service n’ait pas été utilisé dans les conditions décrites ci-dessus, et d’autre part qu’en cas de livraison de l’Equipement Terminal, ce dernier soit retourné, dans le délai de 7 jours dans les conditions décrites à l’article 16.6, complet, dans son emballage d’origine,
en parfait état, et accompagné de tous ses accessoires, notices d'emploi et documentations aux frais de l’Usager à Free à l’adresse mentionnée ci-dessus.
Si ce délai expire normalement un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu'au premier jour ouvrable suivant. |
|
|
 |
prououou Habitué

|
Posté le: Mer 13 Juin 2007 - 22:10 Sujet du message: |
|
|
| Cauline74 a écrit: | | Reprenons dès le début : | effectivement cette révision est bien utile
| Citation: | 9) Le vendredi 20 avril 2007, je reçois un courrier de la Poste à propos de la résiliation. Ils ont émis une demande de prélèvement d’un montant de 29,99 € auprès de ma banque qui a contesté le tirage.
10) Le vendredi 18 mai 2007, je reçois un courrier de la Poste (exactement le même que le 20 avril 2007) mais cette fois, me disant que leur demande de prélèvement de 4€ auprès de ma banque a été contesté. |
...... que vient faire la Poste dans cette histoire ?
d'où sortent ces 4€. S'ils se rapportent au 1er contrat Free, tu as dû en recevoir une facture préalable
| Citation: | | 11) Le lundi 11 juin 2007, je reçois une lettre de recouvrement de créances de 33,99 €. ... | donc courrier simple (que tu n'as pas reçu ). Est-ce elle qui te mettait "en demeure" (ou ce terme n'y figurait pas? , mais tu l'as considérée comme telle)
| Citation: | | 12) Le mardi 12 juin 2007, j’appelle Free, service de recouvrement pour avoir des informations mais on me dit de payer puis d’aller sur le site de Free, d’imprimer une page de réclamation et d’expliquer mon cas pour que je puisse être remboursée ! | merci pour l'info: c'est bon à savoir que "radar automatique" ça s'écrit F.R.E.E.
Finalement ces 4€ payés ou pas? et si oui à qui? (ils ont été oubliés dans la revue!)
| Citation: | | 2) Je m’inscris le dimanche 25 février 2007 | ... en ligne sur le site (précision qui a son importance)
| Citation: | | 3) Je reçois un mail le lundi 26 février 2007 ... me confirme que ma souscription a bien été prise en compte. | C'est ce seul document qui te sert de contrat, ou y aurait-il eu un autre courrier par ailleurs
| Citation: | | Première chose : je n’ai pas envie de me laisser démonter dans cette histoire ... | il y a intérêt, Ah mais!
| Citation: | | mais je n’ai pas envie d’en avoir pour des € surtout que j’ai un peu des fins de mois difficiles en ce moment | on est d'accord, les € on se les garde pour un meilleur usage
Par contre cela va demander d'y consacrer un peu de temps
| Citation: | | Deuxième chose : ... j’ai peur qu’il me coupe la ligne téléphonique ainsi qu’Internet ! | pour cela il faudrait que tu cesses tes paiements pour ce forfait. Sinon ils n'ont aucune raison pour le faire. Le feraient-ils, que tu serais en droit d'obtenir de sérieux dommages-intérêts (le seul inconvénient, c'est qu'il faudrait avancer le coût d'une réouverture de ligne et d'un forfait pris chez un autre FAI)
| Citation: | | Troisième chose :... sont-ils trop bête pour effectuer le prélèvement de mon ancienne ligne car le RIB est exactement le même !!! | ça c'est ta logique à toi (j'aurai eu la même réflexion !) Celle de leur ordinateur c'est échec prélèvement -> relance -> sté recouvrement.
Que veux-tu nous sommes impuissants devant la routine d'une machine !
| Citation: | | Quatrième chose : je reconnais ... ne pas avoir pris connaissance des cgv !!!) | En voilà un gros mensonge!.. Aller ... tournes-toi: panpan-culcul!
Pour pouvoir t'inscrire en ligne, tu es nécessairement passée par la page de validation des cgv où il t'était demandé de cocher une case par laquelle tu déclares avoir pris connaissance et accepter sans réserve leurs conditions. (et tu es même passée par là plutôt deux fois qu'une!)
| Citation: | | ... mais la hotline ... m’a même confirmé que je pouvais prendre un abonnement sans posséder une ligne… | ce qui ma foi est exact à la condition qu'il s'agisse d'un logement vierge de ligne téléphonique et situé en zône dégroupée. Tu avais donc l'obligation de te munir d'un numéro qui te soit personnel, et de prendre le temps de lire les informations qui concernaient les conditions d'inscription.
Sauf que la longueur des textes les rend indigeste, et l'on préfère le coup de fil, c'est bien plus rapide, mais si c'est pour ne pas avoir l'information (quand la réponse est fausse)
| Citation: | D'apres les conditions générales de vente il est décrit :
14.2. Droit de Rétractation | boff je suis bien trop "tordu" pour m'en contenter !
--------------------------------------------------
Sans pour autant jurer de dire toute la vérité, peux-tu me confirmer que suite à ton inscription du 25 février tu n'as reçu aucun document (par mail ou lettre) te confirmant cette inscription et t'indiquant les conditions dans lesquelles tu pouvais exercer ton droit de rétractation. (ce dernier point est fondamental, c'est pourquoi j'insiste lourdement)
Si tel est bien le cas, tu vas devoir mentir (encore!) un tout petit peu en reconnaissant que par erreur tu as utilisé le formulaire résiliation au lieu de prendre le formulaire rétractation: et en conséquence tu vas régulariser ta rétractation (L121-19).
Alors tu vérifies ce point et on en reparle
Je m'en cache pas, je suis tordu: un peu, beaucoup, p.....
| Citation: | | ... mais je vous cache pas que ça me fait flipper !!! | ... que je sois "tordu" ou en raison de ta situation par la crainte de l'inconnu ...
J'espère que ça commence à s'éclaircir, tu as déjà fait un bon bout de chemin (il me semble)
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|