Pour vous connecter, utilisez le pseudo et le mot de passe de votre compte Ariase. |
ariase.com Le forum des arianautes
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Cauline74 Membre Actif

|
Posté le: Jeu 14 Juin 2007 - 17:29 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | que vient faire la Poste dans cette histoire ? |
C'était pour signaler que le courrier m'était parvenue par la Poste et non pas par ma boite mail , je me suis mal exprimée !
| Citation: | | d'où sortent ces 4€. S'ils se rapportent au 1er contrat Free, tu as dû en recevoir une facture préalable |
J'ai reçu ce courrier le 18 mai 2007 (qui ne ressemble vraiment pas à une facture !!!). Il est écrit que "conformément à la facture n°.... établie le 02 mai 2007, nous avons émis une demande de prélèvement d'un montant de 4 € auprès de votre établissement bancaire qui a refusé pour le motif suivant : tirage contesté par le client"
Je pense qu'il parle de la facture que je peux allée voir (comme je vais actuellement avec mon nouvelle abonnement) en allant sur ma page FREE.
Mais avec le cas du numéro des anciens occupants en aucuns cas je ne pouvais consulter cette facture car je n'avais aucune tonalité donc aucun accès à Internet !!!
Donc je n'ai pas reçu de facture mais malheureusement j'ai payé 4€ par chèque à la société Free de Paris
| Citation: | | Est-ce elle qui te mettait "en demeure" |
Il est inscrit en haut de la lettre à droite en gros titre Recouvrement de Créances puis au centre de cette lettre MISE EN DEMEURE
| Citation: | | en ligne sur le site |
Oui je me suis inscrit en ligne sur le site
| Citation: | | C'est ce seul document qui te sert de contrat, ou y aurait-il eu un autre courrier par ailleurs |
Le mercredi 21 mars, jour où je reçois mon Colissimo Freebox, je reçois aussi une lettre à part de Free qui confirme ma souscription à l'offre Free ainsi que le raccordement de ma ligne.
Je trouve mes identifiants pour me connecter, les infos pour configurer mon ordinateur, ainsi qu'un petit laïus que Free met à notre disposition une connexion gratuite illimitée bas débit...
Par contre, aucun paragraphe sur la résiliation et le droit de rétractation
| Citation: | | peux-tu me confirmer que suite à ton inscription du 25 février tu n'as reçu aucun document (par mail ou lettre) te confirmant cette inscription et t'indiquant les conditions dans lesquelles tu pouvais exercer ton droit de rétractation. (ce dernier point est fondamental, c'est pourquoi j'insiste lourdement) |
J'ai reçu un mail le 26 février 2007 m'indiquant qu'ils ont validé mon dossier et que ma souscription est prise en compte, il me donne aussi mes identifiants de connexion Freebox
Aucun paragraphe à propos des conditions de rétractation.
Le deuxième mail est arrivée le 19 mars 2007 mon confirmer le raccordement à l'ADSL depuis le mardi 13 mars 2007
Et là encore, rien du tout sur les conditions de rétractation.
Voilà, j'ai répondu à toutes les questions
Mais plus j'avance et plus je me dis d'être vraiment CONNE de ne pas avoir lu ces CGV  |
|
|
 |
Cauline74 Membre Actif

|
Posté le: Jeu 14 Juin 2007 - 17:42 Sujet du message: |
|
|
Par rapport à mon droit de rétractation, je lis :
"Lorsque les informations prévues à l'article L. 121-19 n'ont pas été fournies, le délai d'exercice du droit de rétractation est porté à trois mois. Toutefois, lorsque la fourniture de ces informations intervient dans les trois mois à compter de la réception des biens ou de l'acceptation de l'offre, elle fait courir le délai de sept jours mentionné au premier alinéa."
Mais est-ce que Free pourrait me "retourner" que ces informations sont consultable sur le site !!!
Car l'article L.121-19 dit :"le consommateur doit recevoir, par écrit ou sur un autre support durable à sa disposition, en temps utile et au plus tard au moment de la livraison
Est-ce que le mail est vu comme un support durable ?
Sachant que je n'ai pas reçu de mail ou de courrier mentionnant ce que énonce l'article L.121-19
 |
|
|
 |
Cauline74 Membre Actif

|
Posté le: Jeu 14 Juin 2007 - 18:08 Sujet du message: |
|
|
Vu que ce soir je m'ennuie , je lis les CGV de Free et que lis-je :
| Citation: | 8.1. Formulaire d’inscription : Inscription au Forfait Free Haut Débit
Pour souscrire au Forfait Free Haut Débit, le souscripteur doit remplir le Formulaire d’inscription en ligne, puis le télécharger sur le Site Internet de Free au format pdf et l’imprimer en deux exemplaires.
Le souscripteur doit ensuite retourner à Free, à l'adresse suivante : Free Haut Débit - Free - 75731 Paris Cedex 08 France, le dossier d'inscription comportant :
- Formulaire d'inscription en deux exemplaires datés et signés aux endroits indiqués
- un RIB
- une photocopie de la dernière facture France Télécom |
Erreur de Free car l'inscription ne se déroule pas vraiment de cette façon en ligne :
1) OK on souscrit au Forfait en ligne mais par la suite, à aucun moment on nous demande de télécharger le formulaire d'inscription sur le site Free au format pdf et de l'imprimer en 2 deux exemplaires (jamais fait cela pour ma part !!!)
2) On ne m'a jamais demandé de retourner le formulaire d'inscription en deux exemplaire à l'adresse dite un peu plus haut ainsi que la facture de FT (je ne peux en être que sûre car je n'ai jamais eu d'abonnement à FT donc je ne pouvais pas avoir de facture !!!)
3) Par contre pour le RIB, on nous demande effectivement de le télécharger sur le site de Free en deux exemplaires = un à envoyer à Free et le deuxième à notre banque !!!
Les étapes de l'inscription en ligne chez Free (je les connais, je les ai fait deux fois en 1 mois d'intervalle !!!)
- Vérification de la ligne
- Validation des cgv
- Coordonnées personnelles
- Coordonnées bancaires
- Confirmation
- Téléchargement-Validation en ligne
Et ensuite, tout se déroule comme je le décris dans mes messages précédents par des confirmations par mail...
 |
|
|
 |
prououou Habitué

|
Posté le: Jeu 14 Juin 2007 - 22:14 Sujet du message: |
|
|
| Cauline74 a écrit: | | Mais avec le cas du numéro des anciens occupants en aucuns cas je ne pouvais consulter cette facture car je n'avais aucune tonalité donc aucun accès à Internet !!! | Si tu avais un autre accès à internet, tu pouvais aller voir ton courrier avec tes identifiants (mail) Free.
Si j'ai bien tout suivi, si tu n'as pas de boîte mails par ailleurs, tu dois avoir un accès libre en 56K pour domicilier tes boîtes mail et ta page perso (art.4 alinéa2) (même si tu n'as pas de ligne RTC, cet accès n'étant pas lié à une ligne particulière). Et il se trouve qu'il n'est pas nécessaire d'être connecté via Free pour accéder à cette boîte mail (par contre c'est nécessaire pour accéder au ftp des pages perso). Ce n'est qu'un détail pour ce dossier
| Citation: | Par rapport à mon droit de rétractation, je lis :
...
Mais est-ce que Free pourrait me "retourner" que ces informations sont consultable sur le site !!! | Ce à quoi je réponds par une question: "quand tu reçois des informations par écrit, dois-tu aller sur internet pour les consulter, et si oui tu vas où? "
| Citation: | | Est-ce que le mail est vu comme un support durable ? | on peut à la rigueur l'admettre, dans la mesure où l'on peut l'enregistrer et le graver voire l'imprimer.
| Citation: | | Sachant que je n'ai pas reçu de mail ou de courrier mentionnant ce que énonce l'article L.121-19 | tout est dit
Tu m'apportes la confirmation que j'attendais (avec le regret que ce ne soit pas un mois plus tôt): ton droit de rétractation est passé à la trappe.
Aussi tu vas pouvoir préparer une belle lettre pour tenter de le réssussiter, en reconnaissant une erreur de procédure de ta part (résiliation au lieu de rétractation) (tu veux bien, là c'est pour la bonne cause) et en argumentant avec les faits précis qui sont apparus au cours de la discussion.
Si tu te débrouilles bien, celà ne te donnera pas le bac (même si c'est la pleine période), mais tu vas te sentir libérée.
À cette lettre (à tirer en 4 ou 5 exemplaires dans sa version finale) prévois d'y joindre copies des:
- AR de ta résiliation,
- mail du 26 février prise en compte souscription
- lettre du 21 mars confirmation souscription et raccordement
- mail du 12 ou 13 juin
Je continue à y réfléchir, et l'on reverra ça
| Citation: | Vu que ce soir je m'ennuie , je lis les CGV de Free et que lis-je : | Tu sais que tu me plais: je me sens moins seul à me payer de la lecture juridique. Et pour un début (hum ) tu as le courage de t'attaquer à 28 pages de cette littérature et ce avec pertinence . _________________
. . . . . . . . . . . . . . . . .
Si le SMS est votre langue maternelle :
merci de traduire votre texte avant de poster. |
|
|
 |
Cauline74 Membre Actif

|
Posté le: Ven 15 Juin 2007 - 19:52 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Si tu avais un autre accès à internet, tu pouvais aller voir ton courrier avec tes identifiants (mail) Free. |
Oui cela est vrai...
Cependant, Free n'envoie aucun courrier dans notre boîte mail Free mais il les envoie tous à l'adresse mentionnée lors de notre inscription en ligne, qui est pour moi Hotmail...
| Citation: | À cette lettre (à tirer en 4 ou 5 exemplaires dans sa version finale) prévois d'y joindre copies des:
- AR de ta résiliation |
Je le trouve plus !!! P... qu'est-ce que je suis conne...
Sinon, est-ce que je dois parler dans ma lettre ce que je mentionne plus haut, comme le fait qu'il ne m'ont pas demandé une facture de FT (ce qui m'aurait arrêté dans ma souscription !!!) ?
De mon côté, je fais ma lettre  |
|
|
 |
Cauline74 Membre Actif

|
Posté le: Ven 15 Juin 2007 - 20:49 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Aussi tu vas pouvoir préparer une belle lettre pour tenter de le réssussiter, en reconnaissant une erreur de procédure de ta part (résiliation au lieu de rétractation) (tu veux bien, là c'est pour la bonne cause) et en argumentant avec les faits précis qui sont apparus au cours de la discussion. |
J'essaie de puis 40mn mais rien ne me vient, je ne sais vraiment pas comment tourner tout ça...
Car, à lire certains messages, Free ne va pas me faire de cadeau. Est-ce qu'il faut que j'insiste sur ce que Free ne m'a pas envoyé comme l'information sur les conditions et les modalités d'exercice du droit de rétraction (que j'avoue, je ne connaissais pas du tout !), les conditions de résiliation...
 |
|
|
 |
Cauline74 Membre Actif

|
Posté le: Sam 16 Juin 2007 - 09:50 Sujet du message: |
|
|
Je crois que DIEU m'a entendu pendant la nuit
Ce matin, dans ma boite aux lettres postale, je reçois un avis de réception de mon formulaire de résiliation que j'ai envoyé exactement le 22 mars 2007.
Ce formulaire a été signé par Free le 24 mars 2007
YES, je l'aiiiii donc je pouvais toujours le chercher chez moi hier soir !!!  |
|
|
 |
prououou Habitué

|
Posté le: Sam 16 Juin 2007 - 14:55 Sujet du message: |
|
|
| Cauline74 a écrit: | | ... est-ce que je dois parler dans ma lettre ce que je mentionne plus haut, comme le fait qu'il ne m'ont pas demandé une facture de FT (ce qui m'aurait arrêté dans ma souscription !!!) ? | Tu l'y glisses incidemment après t'être référée à leurs cgv.
Cela concerne le formalisme qui entoure le contrat, et a donc de l'importance.
| Citation: | | J'essaie de puis 40mn mais rien ne me vient, je ne sais vraiment pas comment tourner tout ça... | En ce moment il y a une épidémie qui provoque une hantise de la page blanche. Il paraît qu'elle va disoaraître dès que la période d'examens sera passée ...
... et si tu essaies de commencer par la fin ??
| Citation: | | Est-ce qu'il faut que j'insiste sur ce que Free ne m'a pas envoyé comme l'information sur les conditions et les modalités d'exercice du droit de rétraction | insister? non!
Mais en faire mention (d'une manière ou d'une autre) Ah oui !!
| Citation: | Je crois que DIEU m'a entendu pendant la nuit |
Ne perds pas la connexion surtout, et demandes lui de t'envoyer ses lumières
| Citation: | | Ce matin, ... je reçois un avis de réception ... signé par Free le 24 mars 2007 | Bravissimo
Record pulvérisé: retour d'AR en J+84 (précédent record=J+16) _________________
|
|
 |
Cauline74 Membre Actif

|
Posté le: Sam 16 Juin 2007 - 19:05 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Record pulvérisé: retour d'AR en J+84 (précédent record=J+16) |
Pour dire, j'étais persuadée de l'avoir reçu, je l'ai cherché pendant 20mn et après ces 20 longuesssssssssss minutes, j'étais sûr que je l'avais jeté !!!
Comme quoi, il faut jamais désespérer !!!
Infos : j'ai aussi regardé Reportages cette après-midi, c'était sur les sociétés de recouvrement
Cette émission m'a beaucoup rassuré  |
|
|
 |
Cauline74 Membre Actif

|
Posté le: Dim 17 Juin 2007 - 22:12 Sujet du message: |
|
|
Voilà, j'ai écrit ma lettre, j'avais de l'inspiration ce soir... par contre je suis mauvaise en orthographe et grammaire donc pour ceux qui voient des fautes, merci de me signaler avant que je l'envoie cette semaine
Madame, Monsieur,
Cliente de FREE depuis le mois de février, au titre du forfait Haut Débit de Free en zone non dégroupée, je vous sollicite à nouveau car votre Société me réclame une demande de prélèvement de 29,99 €. Néanmoins, votre société n'a pas respecté ses engagements contractuels et que sa responsabilité est engagée.
J’ai souscrit à l’offre Freebox Only sans engagement d’un abonnement France Télécom. Pour souscrire à cette offre, j’ai donné le numéro de téléphone de l’ancien locataire du logement comme demandé sur le bulletin de souscription. Ce numéro de téléphone 0...02.35 leur est toujours attribué actuellement après leur déménagement. Je suis donc locataire d’un logement qui n’a plus de ligne téléphonique activée.
J’ai appelé le service Hotline à deux reprises, les deux correspondants m’ont assuré que free se chargeait de faire le nécessaire pour m’activer une nouvelle ligne et que pour cela, je devais donner le numéro de l’ancienne ligne.
Le dimanche 25 février 2007, je m’inscris à l’offre Freebox Only.
Le lundi 26 février 2007, je reçois un mail (ci-joint) me disant que ma souscription a bien été prise en compte.
Les jours précédents, je peux voir sur le site free l’état d’activation de mon compte et le mardi 13 mars 2007, je lis que la ligne 04...02.35 a été validé par France Télécom.
Puis quelques jours après, je vois que le colis de la Freebox a été envoyé, le vendredi 16 mars 2007.
Le lundi 19 mars 2007, je reçois un mail (ci-joint) me confirmant que ma ligne 0...02.35 était ouverte et que la connexion est possible qu’à partir de celle-ci.
Ce même jour, j’appelle la hotline difficilement joignable (ci-joint facture de France Télécom) et après avoir eu plusieurs correspondants, une personne m’informe qu’il faut résilier mon contrat, ouvrir une ligne téléphonique avec France Télécom et qu’à partir de là, je peux souscrire à l’offre.
Pour être sûre, j’envoie un mail à l’assistance free en expliquant mon cas (mail ci-joint).
Le jeudi 22 mars 2007, je remplis le formulaire de résiliation et je l’envoie en AR (photocopie ci-jointe).
Le vendredi 23 mars 2007, je reçois mon Colissimo dans ma boîte aux lettres. Le même jour, je réexpédie ce colis car je sais pertinemment que je n’aurais aucune tonalité.
Je reçois ce même jour une lettre de free (ci-jointe) pour confirmer ma souscription.
Le mercredi 4 avril 2007, je reçois un mail (ci-joint) me confirmant la résiliation de la ligne.
Le vendredi 20 avril 2007 et le vendredi 18 mai 2007, je reçois un courrier (ci-joint) par la Poste à propos d’une demande de prélèvement d’un montant de 29,99 € et de 4 €.
Le mercredi 13 juin 2007, je reçois un mail (ci-joint) daté du 12 juin 2007 m’indiquant que free ne peut accéder à ma demande de régularisation.
Je reconnais dans ce courrier que j’ai effectué moi-même mon inscription en ligne sur le site free et que je n’ai pas opté pour la bonne offre. La publicité m’a induite en erreur !
Votre société ne m’a cependant pas confirmé par mail ou par courrier postal mon inscription en m'indiquant les conditions dans lesquelles je pouvais exercer mon droit de rétractation comme le stipule le Code de la consommation, Article L121-19 :
« Le consommateur doit recevoir, par écrit ou sur un autre support durable à sa disposition, en temps utile et au plus tard au moment de la livraison :
1) Une information sur les conditions et les modalités d'exercice du droit de rétractation
2) Les informations relatives au service après vente et aux garanties commerciales
3) Les conditions de résiliation du contrat lorsque celui-ci est d'une durée indéterminée ou supérieure à un an. »
Je peux lire dans vos conditions générales de vente que :
« 8.1. Formulaire d’inscription : Inscription au Forfait Free Haut Débit
Pour souscrire au Forfait Free Haut Débit, le souscripteur doit remplir le Formulaire d’inscription en ligne, puis le télécharger sur le Site Internet de Free au format pdf et l’imprimer en deux exemplaires.
Le souscripteur doit ensuite retourner à Free, à l'adresse suivante : Free Haut Débit - Free – 75731 Paris Cedex 08 France, le dossier d'inscription comportant :
- le Formulaire d'inscription en deux exemplaires datés et signés aux endroits indiqués
- un RIB
- une photocopie de la dernière facture France Télécom »
En m’inscrivant en ligne, je n’ai à aucun moment eu la nécessité ou la demande de télécharger sur le site Internet de free le formulaire d’inscription et de l’envoyer en deux exemplaires à votre société.
Et de même pour la photocopie de la facture de France Télécom car n’ayant jamais eu d’abonnement à France Télécom, je ne pouvais pas vous envoyer ce document !
« 12.1. Assistance téléphonique
Free met à la disposition des Usagers un service d'assistance (Hotline) téléphonique accessible []… »
J’ai appelé à plusieurs reprises la hotline. J'ai constaté lors de mes multiples appels au service d'assistance téléphonique que ce service est difficilement joignable, voire injoignable. Il est notifié dans mon contrat que je dispose d'une assistance téléphonique 24h/24. Je considère que FREE ne peut arguer d'une assistance téléphonique disponible 24h/24 lorsqu'il est établi que celle-ci est difficilement joignable, voire injoignable.
De plus, les personnes que j’ai eues m’ont faussement conseillé en me disant de résilier mon contrat alors qu’elles auraient du m’orienter vers le droit de rétractation que je ne connaissais pas.
"12.2. Assistance en ligne
Le service d’assistance est également accessible en ligne à l'adresse http://support.free.fr. L'accès au service d'assistance en ligne est gratuit, à l'exception des éventuels coûts de communication Internet."
Pour l’assistance en ligne, la personne aurait du me parler de mon droit de rétractation, ce qu’elle ne fait à aucun moment (mail joint à ce courrier) !
De part cette lettre, je souhaite que votre société fasse le plus rapidement possible le nécessaire en suspendant le prélèvement de 29,99 €.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les meilleures.
J'attends vos réactions, est-ce que cette lettre peut-être envoyée ?
 |
|
|
 |
prououou Habitué

|
Posté le: Lun 18 Juin 2007 - 23:04 Sujet du message: |
|
|
| Cauline74 a écrit: | | Voilà, j'ai écrit ma lettre, j'avais de l'inspiration ce soir... | ...donc DIEU ne t'avait pas abandonnée, mais il doit avoir beaucoup à faire, s'il lui faut être partout à la fois
| Citation: | merci de me signaler avant que je l'envoie cette semaine  | on a intérêt à ne pas traîner si on veux rendre notre copie à temps ....
| Citation: | Madame, Monsieur,
...
... mes salutations les meilleures. | ... simplement quelques remarques:
-essaies d'utiliser des mots précis, et toujours les mêmes quand possible, plutôt que d'être obligée d'allonger le texte. Par exemple pour le courrier, c'est soit un mail, soit une lettre. (Je sais bien que le JO a préconisé courriel, mais bon, je suis sûr d'être compris avec "mail")
-il ressort de cette lettre que tu as fait des bêtises: espères-tu vraiment obtenir quelquechose?
En dehors d'une régularisation dès que tu auras payé (ce que tu n'as pas à payer).
-apparamment tu n'es pas trop sûre de ta situation: "cliente depuis février" ? tu prétends le contraire puisque tu n'as pas eu de service au titre de ce contrat,
tu "sollicites" que l'on te fasse une fleur, ou tu exiges être remplie de tes droits?
-tu te perds dans tes cgv, et de la piètre performance du service téléphonique: mais est-ce bien le but de la présente intervention? Et que peux-tu prouver de ce que tu avances
J'arrêtes là, tu serais capable de tout balancer au travers de la fenêtre sans avoir pris le temps de l'ouvrir
Je force un peu le trait, mais je me doute bien de ce qu'il en est quand on ne sait pas trop où l'on en est
| Citation: | | J'attends vos réactions, est-ce que cette lettre peut-être envoyée ? | Ici tu m'obliges à une réponse de juriste: quand tu poses une question avec le verbe "pouvoir", il est très rare que la réponse soit négative: donc oui tu peux l'envoyer!
Ta question aurait été "dois-je l'envoyer": là sans hésiter je te répondais NON, surtout pas!
Après ces quelques remarques à vif, je m'en vais te proposer quelques petites retouches, en te laissant le soin de vérifier les dates (celles de rédaction du document concerné, en précisant à l'occasion le date de réception si elle a une réelle importance.
=================================================
Cauline74 va écrire:
Rennes, le jj juin 2007
à
Monsieur le Directeur du
Servide clientèle Free -
Forfait Free Haut Débit - Rétractation -
75371 Paris Cedex 08
Recommandée-AR
OBJET: rétractation - régularisation
Monsieur le Directeur du Service Clientèle,
Je vous prie de bien vouloir requalifier "rétractation" ma "résiliation" en date du 22 mars 2007, qui vous a été remise le 24 mars 2007, de mon inscription en ligne du 25 février 2007 d'un forfait haut-débit en zône non dégroupée, sur la ligne numéro 02......05 et faire procéder à la régularisation qui en découle, notamment le remboursement intégral de toutes les sommes qui vous ont été versées au titre du contrat concerné.
Dans leur mail du 12 juin 2007 vos services me rejettent la responsabilité de leurs propres errements et prétendent m'en faire payer les conséquences.
Consultant mes relevés téléphoniques, je constate que je vous ai appelés (j'ai pas fini de compter) X fois au sujet de ce contrat.
Mes premiers appels remontent au 2X février 2007, donc avant mon inscription, au cours desquels vos services m'ont indiqué d'utiliser pour mon inscription l'ancien numéro de ma ligne inactive, et ce malgré que les précédents abonnés ont conservé ce numéro et qu'ils continuent de l'utiliser pour leur ligne actuelle.
Par la suite, ils m'ont de même conseillé de résilier mon contrat, du fait qu'il ressortait tant du mail de confirmation du 26 février 2007 que de la lettre du 20 mars 2007 que l'accès au service ne pourrait être obtenu qu'à partir de cet ancien numéro 02......35, qui est le numéro conservé par les anciens abonnés et auquel je n'ai pas accès.
Ce faisant, par deux fois vos services ont failli à leur obligation de conseil, d'une part en m'indiquant de m'inscrire sur un numéro indisponible, et d'autre part en m'incitant à utiliser la procédure de "résiliation" pour me rétracter puisque dans les faits il s'agit bien en l'espèce de rétractation.
J'observe en effet que l'article L121-20 du code de la consommation m'accorde un délai de trois mois pour me rétracter, c'est à dire qu'ayant souscrit le 25 février 2007, je disposais jusqu'au 25 mai 2007 pour ce faire. Le 20 mars 2007 j'étais donc bien dans le délai de rétractation.
Certes ce même article L121-20 réduit le délai de rétractation à sept jours francs à compter de la confirmation écrite de la souscription comportant notamment une information sur les conditions de rétractation.
Or ni votre mail du 26 février 2007 ni votre lettre du 20 mars 2007 ne font mention d'une quelconque indication sur mon droit de rétractation, de sorte que le délai de sept jours ne trouve pas à s'appliquer en l'espèce.
Par ailleurs, l'article L121-20-2 de ce même code de la consommation prévoit que le droit de rétractation ne peut être exercé au cas où j'aurai commencé à utiliser le service: or tel n'est pas le cas ici puisque ce service ne peut m'être fourni sur ma ligne, et que c'est précisément en raison de cette impossibilité que j'ai dû me rétracter.
Subsidiairement, je relève que l'article L121-20-3 vous fait obligation d'avoir à délivrer dans les 30 jours de la souscription le service que vous vous êtes engagé à fournir, et que vous n'avez pas été en mesure de remplir votre obligation dans le délai imparti.
Au cas où vous viendriez à soutenir que ma rétractation est survenue avant l'échéance de ce délai le 25 mars 2007, j'observe que le fait que vous ayez reçu mon recommandé la veille de cette échéance ne peut vous relever de votre défaillance dès lors où votre lettre, datée du 20 mars et m'annonçant la disponibilité de la connexion sur le numéro de l'ancienne ligne, démontrait d'une part que le service n'était pas disponible sur ma ligne et d'autre part que plusieurs semaines vous étaient nécessaires pour mettre en place le service sur ma ligne: il ne vous était matériellement plus possible de fournir le service dans les quelques jours du délai restant.
De plus il n'a pas suffit à vos services de m'induire en erreur par leurs informations inexactes, et ils n'hésitent pas à me harceler par l'intermédiaire d'une société de recouvrement à laquelle ils ont transmis mon dossier en prétendant au paiement de sommes qui ne sont pas dues, ce alors que tant l'article L121-20-1 que l'article L121-20-3 du même code prévoient que vous avez l'obligation de me rembourser sans délai les sommes perçues sous peine d'intérêts légaux passé trente jours après encaissement desdites sommes.
Dans ce dossier je ne puis que constater les graves manquements de vos services aux obligations qui sont les leurs dans la bonne exécution du contrat qui devait nous lier. L'article L121-20-3 met à votre charge une obligation de résultat sauf à apporter la preuve que la défaillance n'est pas de votre fait.
Dans votre mail du 12 juin 2007 il est prétendu que je me suis trompée: or je n'ai fait que suivre à la lettre les instructions téléphoniques que vos services m'ont données.
Par contre vos services n'ont pas suivi votre propre procédure prévue par l'article 8.1 de vos conditions générales de vente datée du 01/02/2007 lesquelles prévoient, dans le cadre d'un forfait en zone non-dégroupée, outre le téléchargement l'impression et le renvoi du formulaire d'inscription signé, d'y joindre la copie d'une facture FranceTélécom relative à la ligne concernée. Ces documents ne m'ont pas été demandés à l'issue de la procédure d'inscription en ligne et je ne les ai donc pas envoyés.
Néanmoins mon inscription a été prise en compte sur un numéro ne m'appartenant pas. Alors que votre entreprise aurait seulement respecté sa propre procédure, elle se serait aussitôt aperçu qu'il lui manquait un document, et pour cause: vos services auraient alors de refusé cette inscription en indiquant au client de se faire au préalable ouvrir une ligne auprès de FranceTelecom.
C'est donc bien suite à une accumulation de négligences de leur part que vos services m'ont placée dans cette situation.
Aussi je me permets d'insister afin que vous ordonniez à vos services de régulariser sans délai ce dossier en faisant cesser leur harcèlement et en me restituant les sommes que j'ai déjà versées dans ce dossier et comme la loi leur fait obligation.
Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l'expression de mes salutations distinguées.
Cauline (pas cool du tout )
PJ:
1- lettre de résiliation du 22 mars 2007 et AR du 24 mars 2007
2- mail Free du 26 février 2007 confirmant l'inscription
3- mail Free du 19? mars 2007 confirmant le raccordement de la ligne à l'adsl
4- lettre Free du 20? mars 2007 confirmant l'inscription
5- lettre du 08? juin 2007 de recouvrement de créances pour un montant de 33,90 euros
6- mail Free du 12 juin 2007 me rejettant la responsabilité des difficultés.
Copies à:
DGCCRF
UFC Que Choisir
=============================================
Les dates avec ? sont à vérifier et rectifier si besoin.
Celà te fera 3 LRAR. Mais je pense que tu auras des suites inespérées.
Malheureusement il est nombre de détails "vécus" qui sont sans réelle importance ici et qui encombrent plus qu'ils ne servent, je les ai donc "oubliés" pour m'en tenir aux arguments juridiques.
Par ailleurs tu t'adresses ici au responsable du service, à qui il appartiendra de donner les ordres qu'il jugera devoir donner, et sa décision engagera indubitablement Free. _________________
|
|
 |
Cauline74 Membre Actif

|
Posté le: Mar 19 Juin 2007 - 06:13 Sujet du message: |
|
|
Mille merciiiiiii Prououou !!!
je ne peux pas dire autre chose que, ma lettre est vraiment nulle, mauvaise par rapport à la tienne qui est vraiment écrite par un pro !!!
Il faut que je lise beaucoup de cgv pour arriver à plancher une lettre pareil... justement j'ai rien à lire en ce moment, lesquelles cgv tu me conseilles ?
Je pense que c'est une association ?  |
|
|
 |
prououou Habitué

|
Posté le: Mar 19 Juin 2007 - 08:04 Sujet du message: |
|
|
| Cauline74 a écrit: | | Mille merciiiiiii Prououou !!! |
| Citation: | | je ne peux pas dire autre chose que, ma lettre est vraiment nulle, mauvaise par rapport à la tienne qui est vraiment écrite par un pro !!! | j'y ai simplement abandonné mon rôle de victime et me suis placé dans celui d'accusateur:
je m'y efforce de démontrer que l'adversaire a eu tort d'agir comme il l'a fait.
Relis le topic depuis le début: je t'ai déjà fait le coup, afin que tu te rendes compte que tu te devais d'un minimum de vigilance.
Ici l'adversaire est autrement plus coriace, puisqu'au départ personne n'est responsable, à chaque appel tu as un opérateur différent.
Il faut donc se choisir un interlocuteur, le chef du service, et faire remonter la responsabilité vers lui.
Tu es une faible consommatrice; il aurait dû prendre soin de toi ..... d'une autre manière que t'envoyer une sté de recouvrement.
| Citation: | Il faut que je lise beaucoup de cgv pour arriver à plancher une lettre pareil... justement j'ai rien à lire en ce moment, lesquelles cgv tu me conseilles ?  | au hasard: celles de Free, 28 pages pour un début c'est pas mal!
Tu devrais y dénicher quelques clauses abusives.
Même si tu as accepté ces cgv sans aucune réserve (je vois encore la case cochée qui en atteste), tu n'as pas pu accepter ces clauses abusives puisqu'elles sont réputées non-écrites !!
je n'avais plus assez d'encre pour mettre les détails
DGCCRF: une Direction du ministère des finances (groupe central, début de la 3ème ligne). Tu devrais en trouver l'adresse sur internet
UFC: | Citation: | Je pense que c'est une association ?  | exact:
Union Fédérale des Consommateurs "Que Choisir". Est partie à quelques procès contre les FAI, aux côtés du consommateur. _________________
|
|
 |
Cauline74 Membre Actif

|
Posté le: Mar 19 Juin 2007 - 15:45 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Au cas où vous viendriez à soutenir que ma rétractation est survenue avant l'échéance de ce délai le 25 mars 2007 |
Je souhaite revenir sur ce paragraphe car :
- pour moi l'échéance de mon délai était jusqu'au 25 mai 2007 car ayant souscrit le 25 février 2007
Donc qu'ils aient reçu la lettre le 24 mars n'a plus d'importance ?
- faut-il que je mette rétractation dans le phrase ou résiliation car ayant résilier (et non pas rétracter )
| Citation: | | Dès lors où votre lettre, datée du 20 mars et m'annonçant la disponibilité de la connexion sur le numéro de l'ancienne ligne... |
J'ai changé cette date dans le courrier car cette lettre de Free m'est parvenu le vendredi 23 mars et le samedi 24 mars 2007, Free a signé l'AR de ma résiliation envoyé le jeudi 22 mars 2007  |
|
|
 |
Cauline74 Membre Actif

|
Posté le: Mar 19 Juin 2007 - 16:13 Sujet du message: |
|
|
Je suis pas réveillée ou plutôt fatiguée à cette heure, j'ai enfin compris (j'ai des mèches blondes ) quand parlant du 25 mars 2007, tu faisais référence à l'obligation d'avoir à délivrer dans les 30 jours de la souscription le service...
Par contre, est-ce que je laisse "rétractation" ou "résiliation" dans cette phrase
| Citation: | | Au cas où vous viendriez à soutenir que ma rétractation est survenue avant l'échéance de ce délai le 25 mars 2007 |
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|