Pour vous connecter, utilisez le pseudo et le mot de passe de votre compte Ariase. |
ariase.com Le forum des arianautes
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
happysad Modérateur
|
Posté le: Sam 08 Déc 2007 - 12:40 Sujet du message: |
|
|
Bonjour.
Disons que la première association s'appelle association A et la deuxième association B.
Doit-il y avoir des partages de ressources accessibles à l'association A mais non accessibles à l'association B et vice versa ?
Si on met tout le monde sur le même réseau comme proposé par Serge (idée très bonne à mon avis vu le faible nombre de machines), une solution toute bête serait de mettre des mots de passe sur les partages restreints à une seule association. _________________ 6407m, 67.49db ARCEP, Orange 1 Mégamax avec un Thomson Speedtouch 585
Test d'éligibilité ADSL |
|
|
 |
prououou Habitué

|
Posté le: Sam 08 Déc 2007 - 17:52 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
| happysad a écrit: | | Doit-il y avoir des partages de ressources accessibles à l'association A mais non accessibles à l'association B et vice versa ? | j'imagine que c'est pour cette raison que chaque association dispose d'un réseau, ne serait-ce par exemple que pour accéder au fichier des membres.
| Citation: | | Si on met tout le monde sur le même réseau comme proposé par Serge (idée très bonne à mon avis vu le faible nombre de machines), une solution toute bête serait de mettre des mots de passe sur les partages restreints à une seule association. | le hic c'est qu'il ne semble pas y avoir de possibilité de placer une telle protection par mot de passe (du moins sous XP-home?: j'ai essayé de partager un répertoire: il est disponible pour tout le monde -qui serait sur le réseau-, et pas d'option pour y glisser un mot de passe -dire que sous Linux il suffirait de le rendre disponible pour un groupe - )
Une autre me vient: placer les associations A et B dans deux sous-groupes qui se recouvrent, par exemple:
-sous-groupe SG1=n.n.n.1 à n.n.n.64, avec l'une des machines contenant uniquement les partages de donnéesA avec B, et ayant son adresse IP dans l'espace n.n.n.32 à n.n.n.64
-sous-groupe SG2=n.n.n.32 à n.n.n.96, avec l'une des machines contenant uniquement les partages de donnéesB avec A, et ayant son adresse IP dans l'espace n.n.n.32 à n.n.n.64
-affecter aux autres ressources communes une adresse IP dans l'espace n.n.n.32 à n.n.n.64: pour l'imprimante, et les deux modems box.
Avec une telle distribution, les ressources communes (un ordinateur A + un ordinateur B + les 2 modem-routeurs + l'imprimante) seront accessibles à tous, et par ailleurs les ordinateurs de chaque association pourront communiquer entre-eux.
(Dans cet exemple j'ai seulement voulu esquisser le principe: je ne me suis pas penché sur la compatibilité avec les masques de réseau à utiliser)
Autre condition: pouvoir modifier l'adresse IP de l'imprimante et des box?
L'autre solution esquissée plus haut: passer tout ce monde sous Linux et sur un réseau unique sans s'embarrasser de l'adressage, et gérer les autorisations d'accès aux ressources partagées selon le groupe d'appartenance (assoA ou assoB voire assoAB!), chaque machine pouvant alors partager un contenu avec l'un des 3 groupes.
Si l'on ne souhaite pas un basculement radical d'OS, seules les machines de partages seront sous Linux, les autres restant sous leur OS natif et ne partageant rien? (pour mémoire: il est possible de disposer des deux OS sur la même machine, le choix de l'OS s'effectue au démarrage) _________________
. . . . . . . . . . . . . . . . .
Si le SMS est votre langue maternelle :
merci de traduire votre texte avant de poster. |
|
|
 |
happysad Modérateur
|
Posté le: Sam 08 Déc 2007 - 18:19 Sujet du message: |
|
|
| prououou a écrit: |
| Citation: | | Si on met tout le monde sur le même réseau comme proposé par Serge (idée très bonne à mon avis vu le faible nombre de machines), une solution toute bête serait de mettre des mots de passe sur les partages restreints à une seule association. | le hic c'est qu'il ne semble pas y avoir de possibilité de placer une telle protection par mot de passe (du moins sous XP-home?: j'ai essayé de partager un répertoire: il est disponible pour tout le monde -qui serait sur le réseau-, et pas d'option pour y glisser un mot de passe -dire que sous Linux il suffirait de le rendre disponible pour un groupe - )
|
Ah oui, on ne peut faire un partage avec autorisations d'accès que sous XP pro (et on ne peut pas mettre un mot de passe, c'est des permissions par utilisateur ou groupe d'utilisateurs).
Cf. http://www.ac-nancy-metz.fr/services/monxp/partage_des_fichiers.htm _________________ 6407m, 67.49db ARCEP, Orange 1 Mégamax avec un Thomson Speedtouch 585
Test d'éligibilité ADSL |
|
|
 |
Serge Staff Ariase

|
Posté le: Lun 10 Déc 2007 - 10:06 Sujet du message: |
|
|
à mon avis vous vous embetez
suffit de parametrer les 2 DHCP pour que l'un réponde aux adresses mac d'une asso, et l'autre à la seconde asso
et en cas de panne, on modifie le dhcp du modem fautif |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|