LaBox Fibre 25.90/mois Numericable 728x90

Réalisation d'un pont wifi (et oui encore un autre)

prououou
J'use un clavier par semaine :-)

MessagePosté le: Ven 04 Jan 2013 - 15:19 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Fredoche Smile

En fait, le choix se situe entre un petit pont, avec un petit débit (~3Mbps), et un grand pont, avec un grand débit (~15Mbps)!
... et un accès ADSL chez Free en 512K ... Confused

Quant aux antennes Wibox, elles décorent l'église de Frolois (en agrandissant l'image, l'on distingue bien les 2 antennes visibles)

»»» Votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA Question
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ... Smile
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fredoche71
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Ven 04 Jan 2013 - 17:15 Sujet du message: Répondre en citant

oui
je reconnais que quitte à faire des efforts, autant viser le meilleur débit possible, et donc une distance inférieure à 1000m d'un NRA.

Si le VDSL2 sort un jour, ce sera tout bénéfice

Dommage que flavigny soit de l'autre coté de la colline. C'est donc la seule vue dégagée ?

Tu dois avoir pas mal de voisins chez wibox thibault. Le potentiel associatif existe, on est plus fort (et plus riche surtout) à plusieurs.

Tu as peut être parmi ces usagers wibox d'autres mieux lotis en ligne de vue...
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Sam 05 Jan 2013 - 18:14 Sujet du message: Répondre en citant

Salut mes deux samaritains !

Bonne année 2013 pour commencer ! J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d'année, que la reprise du travail ne fut pas trop ardue et que tout va bien pour vous.

Je reviens ce jour même de Viterne ou je suis allé faire quelques clichés.
Déjà je réaffirme que la maison entourée sur les images que j'avais posté est bien celle sur le plan. Donc de chez moi je vois bien Viterne.
Je suis allé également dans des communes avoisinantes pour essayer de faire une vue intermédiaire qui améliorerait la qualité des photos.
Manque de bol je n'ai pas trouvé de point de vue bien pour le coté Viterne.
Sinon depuis Viterne on voit aussi très bien la cheminée de la cimenterie et le panache blanc de cette même cheminée.
Comme je passe d'un coté de celle ci je pense que niveau vision tout est ok.

Je vous posterai les photos que j'ai prises mais je n'avais que mon telephone potable donc la qualité de celles ci sera moindre par rapport aux photos de mon appareil photo numérique.

Là hélas j'oscille entre 200 ko/s et 5ko/s en moins de 2 minutes avec des deconnections qui s'intercallent donc j'ai pas envie de hurler encore et encore apres cette Pubiiiiiiiiiiiiiip de connection internet de biiiiiiiiiiiip qui me fait biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiipp.

Demain si tout va mieux j'essayerai de vous faire voir ce que j'ai vu.

Bon par contre j'ai des questions pour vous.

J'ai bien noté le poids associatif que tu as remonté fredoche. Mais techniquement, comment ca se passe ?
On colle un antenne qui emet et ensuite tout le monde en capte le signal ? Ou alors il faut un relais dans mon village si d'autres personnes veulent en profiter ?
Car cette vue plongeante que nous avons avec ma femme est loin d'être celle de l'ensemble du village. Et tant qu'à faire autant essayer d'en faire profiter le plus de monde possible.

J'avoue aussi que je n'ai pas lu toute cette lecture que tu m'avais conseillé prououou ... J'ai honte ... Mais j'ai peur que ça reste trop opaque encore ... Limite je préférerais avoir l'accord ou le désaccord de mon hôte avant de me cogner des trucs que je vais avoir du mal a comprendre étant un novice en la matière. En plus y'a énormément de théorique et souvent pas mal de choses qui ne m'avanceraient pas dans mon affaire car trop différentes et j'avoue (encore une fois oui) que faire le tri dans tout ça ... c'est un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin. En fait je crois que la barrière du vocabulaire et très importante et me déprime rien qu'à la regarder. J'ai un peu l'impression de devoir avaler ce que des gens apprennent en plusieurs années en milieu pro et quelques lignes et quelques clics et ça me fait peur Laughing

Heureusement que vous êtes là :p

Bon je vais faire des tests avec mes photos et si j'arrive à les heberger alors je les posterai Smile

A bientôt et encore merci.
Haut de page
thibauld.p
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Lun 07 Jan 2013 - 11:53 Sujet du message: Répondre en citant

Saluuuuuut !

Ca y est j'ai internet. Ben oui je suis au boulot donc je passe vite fait vous coller les photos prises de Viterne. Mais bon ... Mon portable est bien de près mais pour ce qui est de la distance je crains que ca ne soit pas suffisant.

Mais bon je pense que l'on voit l'essentiel.

J'en met qu'une seule car la qualité c'est vraiment pas ca et le zoom n'améliore pas la qualité des photos au contraire ... Pourquoi ais-je oublié ce maudit appareil ?

Dernière édition par thibauld.p le Ven 18 Jan 2013 - 17:55; édité 1 fois
Haut de page
thibauld.p
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Lun 07 Jan 2013 - 12:09 Sujet du message: Répondre en citant

Encore moi .

Pour Fredoche, je suis allé me promener hier dans le village avec le nez en l'air pour voir si il y avait beaucoup d'usagers avec une jolie antenne carrée de biiiiiiip.

Il y en a, mais pas tant que ca. Ceux qui pourraient avoir une meilleure vue ne sont pas chez ozone ou alors ils cachent bien leur antenne.

@ Fredoche : Je n'exclus pas la possibilité d'une réalisation commune comme la tienne, mais pour le moment je préfère la jouer en solo. Je préfère car je sais que je ne pourrai pas fournir tout le village. Et je vois déjà d'ici le truc gros comme une maison que si on réalise un truc comme ca et que ca marche bien d'autres le voudront aussi et ca va pas le faire car on pourra pas ... Je n'ai clairement pas les compétences pour ...
J'aimerais juste déjà voir si c'est techniquement possible. Ensuite demander à mon éventuel hôte si il est chaud. Bon, d'ailleurs en passant, le hangar sur lequel je louche, il est tip top. Il n'y a que des vaches dedans il est bien avancé, bien en vue ca pourrait vraiment le faire, sauf si l'agriculteur il est carrément rétissant. Ca j'avoue que ça me fait un poil peur ... J'espère que c'est un jeune à l'esprit ouvert. Car si c'est un bon vieu parano, il va m'envoyer sur les roses vite fait bien fait.

Une fois que je suis fixé sur l'hôte et que c'est ok, je ferai les démarches persos, l'installation le paramétrage (ca je sens que ca va pas être de la tarte) les tests, et après je verrai si je fais un truc plus collectif. C'est sur que ca serait financièrement plus simple derrière une association, mais je ne veux pas embarquer des gens dans un truc qui ne va peut être pas fonctionner ou décevoir... Je suis vraiment pas sur de moi sur ce coup donc ... Profil bas pour l'instant.

A plus les zamis
Haut de page
fredoche71
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Lun 07 Jan 2013 - 17:38 Sujet du message: Répondre en citant

salut
je comprends

d'un autre coté tu pourrais dans ton voisinage trouver une vraie aide, d'autre lignes de vue, des gens qui connaissent des gens, ouvrir d'autres possibilités ou peut être répondre à certains de tes problèmes, trouver un hébergeur n'étant pas forcément une mince affaire.

Pour le monde à fournir, j'aurais tendance à dire que sans volonté de marger sur le truc, tu auras toute latitude pour satisfaire chacun jusqu'à des débits assez hauts, à concurrence de 100mbits pour le moins.

Et je me disais que tu n'es peut être pas le seul à souffrir du service wibox, ce qui pourrait en motiver d'autres à t'accompagner.

Tu es sur la bonne voie, courage Wink
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Ven 18 Jan 2013 - 16:08 Sujet du message: Répondre en citant

Salut salut !

Comment allez vous ?

Bon ... Je suis toujours motivé, je n'ai pas vraiment avancé sur le sujet mais je suis motivé :p

J'avais une petite question à vous soumettre. Je viens de discuter avec un collègue il y a quelques minutes et il va habiter à Xeuilley, la commune entre chez moi et Viterne (à vol d'oiseau bien sûr). Si vous regardez sur les photos que j'ai pris depuis ma fenêtre, il va habiter dans le lotissement qui se construit juste à gauche des branches hautes des saules. Là ou vous pouvez voir une camionette blanche. En discutant avec lui il me disait qu'il avait vu que sur Xeuilley ca gueulait pas mal à cause de la connexion internet. Oui il sont aussi chez ozone et on profité pleinement des nombreuses pannes qu'il y a eu dernièrement. Il s'inquiète donc un peu d'avoir une connexion merdissime et je lui ai parlé de la solution que j'envisageait moi. Et en y regardant on a donc vu que son lotissement était pile poil dans la direction que j'allait viser si je réalise mon projet.

Ma question est donc la suivante : pensez vous que si le faisceau passe par là il pourrait chopper le signal également pour bénéficier de la connexion ?

Je dis que je n'ai pas avancé mais vous voyez, je passe à l'étape collective déjà :p

Merci d'avance les gars à tout bientot !
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Ven 18 Jan 2013 - 17:11 Sujet du message: Répondre en citant

Bjr,

Ce serait sympa de réduire la largeur de ton image à 800 pixels .... Embarassed

un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ... Smile
Haut de page
thibauld.p
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Ven 18 Jan 2013 - 17:58 Sujet du message: Répondre en citant

Désolé ... Embarassed
Haut de page
snoopachem
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Sam 19 Jan 2013 - 12:35 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous !!!
Je me présente, je suis le fameux collègue de Thibauld futur habitant de la commune de xeuilley ... futur ex gamer Sad ou peut être pas du coup Very Happy
Lorsque Thibauld m'a parlé du projet je n'en revenais pas, et quand j'ai vu la photo et mon lotissement en construction dans le champs de vision de la ferme qui j’espère deviendra notre hôte j'étais tout fou !!!!
Comme Thibauld l'as dit je me suis un peu renseigné sur la fameuse connexion de xeuilley et tout comme frolois c'est du Ozone ... les habitants en sont furieux le pire c'est qu'il n'y a pas énormément d'antenne sur les maisons enfin bref.
J'ai une connaissance qui habite la commune de Viterne, je lui ai envoyé un message pour avoir plus de renseignements sur le propriétaire de la ferme, et au passage pour savoir dans quelle rue il était on ne sait jamais, des fois qu'il soit lui aussi dans cette fameuse rue du docteur boileau (en attente de réponse)
En tout cas merci pour votre aide et merci chère collègue Wink
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Sam 19 Jan 2013 - 15:10 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
thibauld.p a écrit:
... il va habiter dans le lotissement qui se construit juste à gauche des branches hautes des saules. Là ou vous pouvez voir une camionette blanche. ...
...
Ma question est donc la suivante : pensez vous que si le faisceau passe par là il pourrait chopper le signal également pour bénéficier de la connexion ?
ça dépend de la marque de la camionette : française ou étrangère ?

Citation:
Je dis que je n'ai pas avancé mais vous voyez, je passe à l'étape collective déjà :p
C'est ainsi que l'émulation permet d'avancer !

La possibilité d'une liaison se vérifie avec le même outil que précédemment,

- soit par rapport à ton faisceau prévisionnel initial, dans ce cas l'antenne intermédiaire devrait être juchée sur un pylône de 25 mètres pour être en plein dedans Confused

- soit par rapport à l'une des antennes du pont principal, afin notamment de déterminer l'angle existant entre les axes des faisceaux (si toutefois il ne s'y trouve pas d'obstacle entre).
Partant de là, soit cet angle est suffisamment réduit pour être admis par le lobe de l'antenne en vis à vis et avec un gain suffisant, et la liaison se fera simplement (c'est le cas de la première hypothèse avec pylône), soit il sera nécessaire de prévoir une antenne relais (donc 2 antennes supplémentaires pour le nouveau client).

L'autre question est celle de l'orientation à prendre : pour 2, l'on peut envisager 2 accès ADSL, chacun le sien, avec éventuelle complémentarité par couplage des réseaux ; l'on peut aussi partir sur un réseau communautaire, mais dans ce cas il faut prévoir une collecte en conséquence afin de satisfaire les besoins prévisibles dont le coût est partagé (exemple d'offre)

Ce n'est qu'en fonction du projet bien avancé que se fera le choix définitif du matériel.

Haut de page
snoopachem
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Sam 19 Jan 2013 - 19:27 Sujet du message: Répondre en citant

RE

En fait je ne serais pas tout a fait dans le même axe je suis a cotée de la maison qui est a droite de la camionnette ou on distingue un poteaux edf qui grignote dans mon terrain donc pour le pilonne de 25 mètre c'est bonheur mais bon pas sur que j'ai le droit d'y placer une antenne....
Citation:
ça dépend de la marque de la camionnette : française ou étrangère ?

lol je pense que c'est français
dommage je ne peut pas poster de photo car inscrit ce jour apparemment....
Haut de page
thibauld.p
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Lun 21 Jan 2013 - 12:54 Sujet du message: Répondre en citant

Salut tout le monde

Citation:
C'est ainsi que l'émulation permet d'avancer !

J'ai croisé mon collègue ce matin, ce qui nous a permis de discuter un peu. Il a eu par le biais de son ami le nom de notre agriculteur. Ce qui est déjà pas mal. Mais ce qui est encore mieux c'est que nous connaissons quelqu'un qui connait cet agriculteur et qui nous a dit qu'il était sympa et relativement "open". Vu qu'il le connait, ca nous fait un petit supplément d'argument à lui fournir. C'est cool ca motive son homme.

Sinon j'ai un peu regarde ce dont tu as parlé prououou. La ligne stella c'est pour les pros alors a moins de faire une association on pourra pas. Après comme tu dis, la taille du projet définitif devrais nous permettre de choisir la meilleure solution en terme de choix techniques et financiers.

Citation:
La possibilité d'une liaison se vérifie avec le même outil que précédemment,

- soit par rapport à ton faisceau prévisionnel initial, dans ce cas l'antenne intermédiaire devrait être juchée sur un pylône de 25 mètres pour être en plein dedans

Si je comprend bien, mon idée initiale ne colle pas dans ce cas ... En visant moi le bâtiment, il ne pourrait pas se raccorder directement comme ca sur le faisceau éventuel qui passerais au dessus a moins d'élever l'anetenne de 25 m ce qui est impossible, c'est clair.

Citation:
- soit par rapport à l'une des antennes du pont principal, afin notamment de déterminer l'angle existant entre les axes des faisceaux (si toutefois il ne s'y trouve pas d'obstacle entre).

Là par contre je n'ai pas bien bien compris. Ce que j'ai compris c'est si :

- soit de l'antenne emettrice initiale si il existe un angle assez faible entre le pointage vers chez moi et le pointage vers chez mon collègue pour permettre à la fois l'emission vers chez moi et vers chez mon collègue
- soit de l'antenne receptrice chez moi un angle assez faible entre le pointage vers l'antenne emettrice et le pointage vers chez mon collègue pour permettre depuis l'antenne receptrice chez moi de retransmettre le flux recu vers l'antenne de mon collegue

C'est ca ? Ou j'ai encore rien compis à l'affaire ?

Citation:
soit il sera nécessaire de prévoir une antenne relais (donc 2 antennes supplémentaires pour le nouveau client).

Là pour cete solution il faudrait une antenne emettrice, un relais chez mon collègue plus une receptrice chez lui et une receptrice chez moi qui capte le signal du relais. C'est ca ? Du coup on pointerait plutot l'antenne chez mon collègue là ?

Citation:
L'autre question est celle de l'orientation à prendre : pour 2, l'on peut envisager 2 accès ADSL, chacun le sien, avec éventuelle complémentarité par couplage des réseaux ; l'on peut aussi partir sur un réseau communautaire, mais dans ce cas il faut prévoir une collecte en conséquence afin de satisfaire les besoins prévisibles dont le coût est partagé (exemple d'offre)

Pour ca je vous l'avais dit a toi et fredoche. Pour le moment je ne serais pas assez "compétent" pour me sentir de devenir le fournisseur internet miracle. Je ne sais même pas si je vais y arriver pour moi même déjà ... Donc certes, le projet communautaire a moyenne échelle c'est tentant et ca pèse plus lourd une association avec plusieurs adhérents, mais le projet me fait un poil peur pour le moment. Dans l'idéal, ce que j'aimerais faire, c'est déjà le réaliser à petite echelle pour moi et pour mon collègue qui a l'air intéressé si c'est possible. Bien me blinder niveau configuration, utilisation du matériel, tests etc etc . Et par la suite, pourquoi pas la solution plus collective oui ... Mais pour le moment non ... C'est trop de responsabilité et sans les compétences ca risque de coincer.
Pour moi pour le moment je ne fais que regarder la faisabilité du truc, je prend des conseils, je crois a fond en cette solution CA c'est clair. Mais par contre j'avoue que je navigue un peu à l'aveugle. J'ai encore beaucoup de mal avec le vocabulaire, rien que ca c'est super limitant ... Tu n'as pas un dico pour moi des fois Laughing .

Non mais en tout cas c'est super sympa de votre part à tous de venir lire nos doléances et de nous filer des conseils, des tuyaus pour nous sortir de la m****. Après parfois je sens aussi que j'en demanderais presque trop ... Mais c'est une autre question ca Laughing

Aller a plus les gens Wink
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Lun 21 Jan 2013 - 16:18 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Thibauld et ta compagnie,
thibauld.p a écrit:
La ligne stella c'est pour les pros alors a moins de faire une association on pourra pas.
Défaitiste .... tu te cherches une excuse pour ne rien faire... Laughing

La logique est-elle de commencer par prendre un accès à 100Mbps symétriques sans même savoir si tu vas pouvoir l'utiliser ?
... ou est-elle de savoir qu'il existe des solutions potentielles plus performantes que l'ADSL de M. Toutlemonde Confused

Citation:
... il ne pourrait pas se raccorder directement comme ca sur le faisceau éventuel qui passerais au dessus a moins d'élever l'anetenne de 25 m ce qui est impossible, c'est clair.
C'est tout comme quand tu t'installes l'électricité : pour que le courant passe, et faut que les fils de ton épissure se touchent !!

Citation:
Citation:
Là par contre je n'ai pas bien bien compris. Ce que j'ai compris c'est si :

- soit de l'antenne emettrice initiale si il existe un angle assez faible entre le pointage vers chez moi et le pointage vers chez mon collègue pour permettre à la fois l'emission vers chez moi et vers chez mon collègue
- soit de l'antenne receptrice chez moi un angle assez faible entre le pointage vers l'antenne emettrice et le pointage vers chez mon collègue pour permettre depuis l'antenne receptrice chez moi de retransmettre le flux recu vers l'antenne de mon collegue

C'est ca ? Ou j'ai encore rien compis à l'affaire ?
Tu as probablement déjà examiné les caractéristiques d'antennes pouvant convenir Confused

Tu sais donc que l'on peut exploiter le diagramme de rayonnement, p.ex. ici celui d'une nanostation M5, dont le gain nominal de 15dBi est exploité par le "client 1" :

En supposant que la direction de "client 2" fasse un angle de 30 degrés avec celle de "client 1", le gain de l'antenne dans cette direction ne sera plus que de 10dBi, ce qui peut être suffisant pour établir la liaison avec "client 2" si la distance est compatible.

Citation:
Citation:
soit il sera nécessaire de prévoir une antenne relais (donc 2 antennes supplémentaires pour le nouveau client).
Là pour cete solution il faudrait une antenne emettrice, un relais chez mon collègue plus une receptrice chez lui et une receptrice chez moi qui capte le signal du relais. C'est ca ? Du coup on pointerait plutot l'antenne chez mon collègue là ?
Ajouter une antenne relais revient à remplacer un grand pont (unique) par 2 autres ponts (généralement plus petits)

Citation:
Pour moi pour le moment je ne fais que regarder la faisabilité du truc, je prend des conseils, je crois a fond en cette solution CA c'est clair. Mais par contre j'avoue que je navigue un peu à l'aveugle. J'ai encore beaucoup de mal avec le vocabulaire, rien que ca c'est super limitant ... Tu n'as pas un dico pour moi des fois Laughing .
Il me semble que ta première étape est de rechercher la ou les zones dans lesquelles ton accès va pouvoir se situer, la préférence allant au plus près du NRA (mesuré à la longueur de ligne existant au point considéré).

Ensuite de quoi tu pourras te procurer les antennes qui correspondent avec la distance à couvrir,

et en installer une sur ton toit, fut-ce de manière provisoire, ceci afin de pouvoir effectuer tes premiers tests grandeur nature à l'aide de l'autre antenne et d'un ordi portable ....

Et tu verras que tes questions de vocabulaire actuellement abstraites deviendront bien plus concrètes. Les ondes sont davantage une question d'expérience pratique que de théories pures.

La preuve ? L'on ne cesse de te répéter que les antennes doivent se voir, et pourtant ton ordi est relié au routeur de l'autre côté du mur en WiFi, et ça marche !!
.... mais là c'est une autre histoire .... Wink

Haut de page
thibauld.p
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Lun 21 Jan 2013 - 17:44 Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Défaitiste .... tu te cherches une excuse pour ne rien faire...

Laughing Non c'est pas ca ... J'ai regardé ce qu'avait fait Fredoche et pour le prix, alors qu'on ne serait que 2 je vois pas l'interet. Mais ca viendra peut etre plus tard. A moins que j'ai encore raté quelque chose ?

Citation:
La logique est-elle de commencer par prendre un accès à 100Mbps symétriques sans même savoir si tu vas pouvoir l'utiliser ?
... ou est-elle de savoir qu'il existe des solutions potentielles plus performantes que l'ADSL de M. Toutlemonde

Pour le moment je ne veux pas savoir si je peux avoir plus performant que monsieur toulemonde mais de savoir si je peux deja avoir autre chose que la bouze que m'offre Ozone.

Citation:
Tu as probablement déjà examiné les caractéristiques d'antennes pouvant convenir

Depuis le temps... tu ne me connais pas encore ?? Bien sur que non !! Laughing
Si j'ai bien compris les schémas en gros tu peux choper à + ou - 30° en horizontal et + ou - entre 5 à 10 ° (y'a pas de graduation à moins de 30°) en vertical du faisceau de pointage initial ?
Car les angles c'est 30 m de hauteur sur 5000 m je suis même pas sur qu'il y ai un degré de différence en vertical avec ces valeurs ... Apres en horizontal je pense pas qu'il y ai grand chose non plus ... genre quelques degrés ... Mais sur déjà pas plus de 30 !

Citation:
Ajouter une antenne relais revient à remplacer un grand pont (unique) par 2 autres ponts (généralement plus petits)

Ben si le pont est coupé en deux par ce relais oui les deux ponts seront logiquement plus petits qu'un seul. Mais pour faire un relais, il nous faudrait pour nous deux 4 antennes du coup une au depart, deux au niveau du relais et une a l'arrivée ?

Citation:
Il me semble que ta première étape est de rechercher la ou les zones dans lesquelles ton accès va pouvoir se situer, la préférence allant au plus près du NRA (mesuré à la longueur de ligne existant au point considéré).

Ca c'est fait a priori de toute manière si l'agriculteur ne veux pas il nous reste que les habitants de la rue boileau mais perso je préfererais la solution agricole ...

Donc en gros tu me dis que ma prochaine étape c'est de voir si on a un hôte qui est ok et a ce moment là de faire des tests grandeur nature avec nos antennes.
La distance je l'ai c'est 7 km ... Si jamais y'a relais c'est 5 et 2 km.

Citation:
Et tu verras que tes questions de vocabulaire actuellement abstraites deviendront bien plus concrètes. Les ondes sont davantage une question d'expérience pratique que de théories pures.

Mouais ... j'aimerais deja voir ma tête devant mon pc portable au milieu de la pampa. J'ai feuilleté le document sur les antennes que tu m'as linké dans ton précédent message. C'est déjà dur niveau vocabulaire en francais là en anglais Shocked Mais ca va j'ai vu que le logiciel de gestion est multilingue Laughing .

Citation:
La preuve ? L'on ne cesse de te répéter que les antennes doivent se voir, et pourtant ton ordi est relié au routeur de l'autre côté du mur en WiFi, et ça marche !!

Non je n'ai pas de routeur wifi Wink Tout est en câble !
Haut de page
   Index -> Haut Débit -> Technologies Réseaux

Précédente  1, 2, 3  Suivante

phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com