LaBox Fibre 25.90/mois Numericable 728x90

Question technique : câble Éthernet RJ45 ou prises CPL ?

emilyrose34
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Dim 23 Déc 2012 - 10:21 Sujet du message: Question technique : câble Éthernet RJ45 ou prises CPL ? Répondre en citant

Bonjour,
Je viens d'installer dans mon nouveau logement mon matériel Internet.
Il s'agit d'un FAI "alternatif" car je suis en zone blanche, non éligible chez les opérateurs classiques.
L'opérateur en question est Ozone, qui permet d'accéder au haut débit par la technologie des ondes radio (si j'ai bien compris).
En tout cas ça n'est pas Internet par satellite mais la technologie WiFiMax.
Ma connexion est opérationnelle et contre toute attente d'une qualité très correcte (environ 5 mégas de débit).
La prise-boîtier/modem qui descend de l'antenne/récepteur du toit se trouve branchée dans une chambre au 2ème étage (pas d'autre solution).
Mais je compte installer mon bureau et donc mon ordinateur (PC fixe) au 1er étage (là non plus pas d'autre solution).
J'ai donc envisagé (à regret pour le côté esthétique) de faire courir un très long câble Éthernet entre le boîtier au 2ème étage et mon PC au 1er.
Je sais qu'en investissant dans un câble de qualité je peux n'avoir quasiment aucune déperdition.
Mais n'étant pas très compétente au niveau technique, je me demandais dans quelle mesure cette solution de très long câble Éthernet pourrait être remplacée (ou pas !) par une solution prises CPL.
Il paraît que c'est assez efficace, voire bluffant si là encore on est prêt à investir dans de la bonne qualité.
Et évidemment esthétiquement ce serait l'idéal.
Ma question est donc la suivante : est-ce qu'un dispositif CPL peut remplacer un câble Éthernet dans TOUS les cas, ou bien le fait que je bénéficie d'une connexion Internet par un opérateur alternatif avec cette fameuse technologie d'ondes radio change-t-il quelque chose ?
Merci d'avance pour vos éclairages.
Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous.
Cordialement,
Émilie
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
prououou
J'use un clavier par semaine :-)

MessagePosté le: Dim 23 Déc 2012 - 13:18 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Émilie jolie Wink et Bienvenue sur Ariase Smile
emilyrose34 a écrit:
Ma connexion est opérationnelle et contre toute attente d'une qualité très correcte (environ 5 mégas de débit).
Nous te souhaitons que cette connexion reste stable et te donne toujours toute satistaction Smile

Citation:
La prise-boîtier/modem qui descend de l'antenne/récepteur du toit se trouve branchée dans une chambre au 2ème étage (pas d'autre solution).
Bin si ... il y avait la solution de descendre à l'étage d'en dessous, ou au RdC!

Citation:
Mais je compte installer mon bureau et donc mon ordinateur (PC fixe) au 1er étage (là non plus pas d'autre solution).
... installé où tu veux! ... même à la cave, à côté des bonnes bouteilles Embarassed

Citation:
J'ai donc envisagé (à regret pour le côté esthétique) de faire courir un très long câble Éthernet entre le boîtier au 2ème étage et mon PC au 1er.
Une solution pour le raccourcir serait de percer le plancher du 2nd, de manière à faire descendre le câble en direct.

Si le plancher n'est pas du béton, une autre solution serait de placer un PA (point d'accès WiFi) au second, et d'équiper ton ordi d'une clé USB-WiFi.

Citation:
Je sais qu'en investissant dans un câble de qualité je peux n'avoir quasiment aucune déperdition.
Dans ton contexte, inutile de faire des frais : l'ethernet (courant) permet d'échanger jusqu'à 100Mbps jusqu'à 100 mètres. Je parie que pour tes 5 Mbps cela ne posera aucun souci (il te reste de la marge)

Citation:
Mais n'étant pas très compétente au niveau technique, je me demandais dans quelle mesure cette solution de très long câble Éthernet pourrait être remplacée (ou pas !) par une solution prises CPL.
Là seul un test en grandeur nature permettra de répondre avec certitude dans les conditions particulières qui sont les tiennes Confused

Citation:
Il paraît que c'est assez efficace, voire bluffant si là encore on est prêt à investir dans de la bonne qualité.
L'harmonisation des performances rend les matériels disponibles compatibles entre-eux à partir du "home-plug" 200Mbps et plus, avec cependant des performances variables d'un constructeur à l'autre.

Tout d'abord, un peu de lecture pour se mettre dans le bain, puis encore pour aller plus loin (ou plus près!)

Ensuite choisir son modèle, avec une prise femelle intégrée, ce qui si besoin permet de placer une multiprise derrière et surtout de séparer le côté CPL (avec les signaux CPL) de l'utilisation (isolée des signaux CPL).

Vois dans ce message les résultats de mes tests: 42Mbps à 135 mètres !!

À ce stade, tu auras déjà compris que le CPL est totalement indépendant de ton FAI Confused

Citation:
Ma question est donc la suivante : est-ce qu'un dispositif CPL peut remplacer un câble Éthernet dans TOUS les cas, ...
La réponse est obligatoirement NON!, car il est des cas où son fonctionnement peut se trouver perturbé par des causes diverses (à rechercher au cas par cas).

Mais comme je suppose qu'en réalité "TOUS les cas" ne t'intéresse pas plus que ça, il te faut vérifier dans "TON cas" s'il peut fonctionner, et à priori ma réponse est oui, sous réserve de prendre en compte la distance "cuivre" entre tes prises et non pas les 3 mètres qui dans l'espace les séparent, ainsi que l'absence de circuits bloqueurs sur le trajet (disjoncteurs, prises parafoudre non compatibles CPL, triphasé, etc...)

Citation:
ou bien le fait que je bénéficie d'une connexion Internet par un opérateur alternatif avec cette fameuse technologie d'ondes radio change-t-il quelque chose ?
Absolument aucun effet (entre parenthèses, les connexions satellites utilisent également des ondes radio Wink)

Citation:
Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous.
Joyeux Noël à toi et ton p'tit monde Wink
P't'être que le bonhomme en rouge glissera-t-il quelques adaptateurs dans tes petits souliers Wink

»»» Votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA Question
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ... Smile
Haut de page
emilyrose34
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Lun 24 Déc 2012 - 09:48 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !

Merci infiniment pour ta réponse, je ne pouvais pas espérer plus complet.
Je vais relire tout ça de près avec quelqu'un de plus compétent que moi au niveau technique, mais en tout cas j'ai tous les éléments dont j'avais besoin pour choisir la solution qui me conviendra le mieux !
Pour info, bien sûr que l'on avait pensé à percer le plancher entre le 1er et le 2ème étage, mais il s'agit d'une vieille maison de village et même avec un outillage bien adapté... c'est inenvisageable vu l'épaisseur - et la nature - du plancher. Wink

Très bon 24 décembre, et merci encore.

Émilie
Haut de page
emilyrose34
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Ven 28 Déc 2012 - 09:56 Sujet du message: Répondre en citant

Re-bonjour,

Si quelqu'un est en mesure de me répondre... Smile
Avant de me lancer dans une redécoration de ma maison avec un câble Éthernet géant, j'ai quand même eu envie de tenter le dispositif CPL.
J'ai donc suivi les conseils ci-dessus en choisissant grâce au site Les Numériques, que je consulte souvent par ailleurs.
J'ai reçu les prises hier et j'ai testé immédiatement.
Je ne suis pas un as de la technique mais ça m'a semblé très simple d'utilisation et le mode d'emploi n'était franchement pas compliqué à comprendre.
Une fois le branchement fait, les deux prises semblaient indiquer une bonne qualité de signal puisque les voyants étaient verts (très bon signe d'après le mode d'emploi !).
Cependant impossible de me connecter à Internet via ma connexion Ozone.
Je rappelle que mon boîtier Internet Ozone (routeur) est dans la pièce du haut "sous les toits", et que mon PC est installé juste en-dessous au premier étage.
J'ai vérifié que la connexion était toujours opérationnelle depuis ma 1ère installation il y a quelques jours en rebranchant mon PC portable directement sur le boîtier Internet au 2ème étage, c'était OK sans souci.
Mais au 1er, le réseau Internet Ozone n'est pas du tout reconnu une fois mon PC branché sur la prise CPL, il n'apparaît pas dans la liste des réseaux captés ni nulle part ailleurs, et ce qui est bizarre (du moins pour moi !) c'est qu'il m'est impossible une fois le PC branché sur la prise CPL du 1er étage d'accéder ne serait-ce qu'à la page d'administration de Nomotech/Ozone en entrant dans la barre d'adresse Internet du navigateur l'adresse l'IP fournie par Ozone, chose que j'avais pu (et dû !) faire l'autre jour pour configurer ma connexion, et qui de par le fait ne nécessite pas de connexion Internet fonctionnelle...
Bref je suis paumée car je ne comprends pas très bien pourquoi ça ne fonctionne pas et je ne vois pas trop quoi tenter/bidouiller pour trouver la solution.
Je vais essayer de joindre le service technique d'Ozone pour leur poser la question, mais en attendant, si vous avez une idée... Wink

Merci d'avance !

Émilie
Haut de page
emilyrose34
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Ven 28 Déc 2012 - 10:29 Sujet du message: Répondre en citant

Petite question bonus : est-il normal que mon kit de 2 prises CPL ne contenait aucun CD-rom (en guise d'outil de paramétrage) ?

EDIT : Je viens de relire le descriptif du produit "Le NetSocket200+ nano est totalement “Plug & Play” puisqu’il ne nécessite aucune configuration logicielle..."
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Ven 28 Déc 2012 - 11:40 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Emilie,
emilyrose34 a écrit:
Je ne suis pas un as de la technique mais ça m'a semblé très simple d'utilisation et le mode d'emploi n'était franchement pas compliqué à comprendre.
Si ce "mode d'emploi" est similaire à celui en ligne, c'est pas gagné ..... et c'est normal que cela ne fonctionne pas Twisted Evil

Citation:
Aussi permets-moi de te poser une question indiscrète, puisque tu n'en parles pas spontanément : as-tu bien procédé à l'appairage de tes boitiers CPL ?

Voici un tuto fort bien expliqué (pour si besoin installer tout plein de prises CPL dans ton espace de vie) Smile

Un soft LEA est disponible en téléchargement sur son site si tu souhaites gérer plus profondément tes boitiers CPL.

Citation:
... c'est qu'il m'est impossible une fois le PC branché sur la prise CPL du 1er étage d'accéder ne serait-ce qu'à la page d'administration de Nomotech/Ozone en entrant dans la barre d'adresse Internet du navigateur l'adresse l'IP fournie par Ozone, chose que j'avais pu (et dû !) faire l'autre jour ...
Pour vérifier ta connectivité, commence par effectuer un "ping" vers la page en question :
< ping adresse_IP_de_la_page >

un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ... Smile
Haut de page
emilyrose34
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Ven 28 Déc 2012 - 13:21 Sujet du message: Répondre en citant

prououou a écrit:
Bonjour Emilie,
emilyrose34 a écrit:
Si ce "mode d'emploi" est similaire à celui en ligne, c'est pas gagné ..... et c'est normal que cela ne fonctionne pas Twisted Evil

En effet c'est bien identique à ça... Wink

Citation:
Aussi permets-moi de te poser une question indiscrète, puisque tu n'en parles pas spontanément : as-tu bien procédé à l'appairage de tes boitiers CPL ?

Après plusieurs manips et recherches ce matin, j'ai bien pensé qu'il fallait en passer par là, mais je n'ai pas su comment m'y prendre.

Voici un tuto fort bien expliqué (pour si besoin installer tout plein de prises CPL dans ton espace de vie) Smile

Je vais aller voir ça, merci.

Un soft LEA est disponible en téléchargement sur son site si tu souhaites gérer plus profondément tes boitiers CPL.

Je verrai si ce logiciel m'est nécessaire oui.

Citation:
... c'est qu'il m'est impossible une fois le PC branché sur la prise CPL du 1er étage d'accéder ne serait-ce qu'à la page d'administration de Nomotech/Ozone en entrant dans la barre d'adresse Internet du navigateur l'adresse l'IP fournie par Ozone, chose que j'avais pu (et dû !) faire l'autre jour ...
Pour vérifier ta connectivité, commence par effectuer un "ping" vers la page en question :
< ping adresse_IP_de_la_page >

Je suis de retour chez mes parents entre midi et deux là car le déménagement définitif est encore en cours, mais je retourne dans mon nouveau chez-moi cet après-midi, je ferai donc ce test.

Une fois de plus, merci infiniment pour ta réponse détaillée.
Avec ton aide j'ai bon espoir de finir par trouver la solution pour que tout fonctionne.
UNE INFO DE PLUS POUR TOI (et les autres éventuellement) ISSUE DE MES MANIPS DE CE MATIN :
- entre mon PC fixe et la prise CPL qui se trouve à côté, le voyant à l'endroit précis du port Éthernet DE LA PRISE CPL s'allume bien lorsque le PC fixe et la prise CPL sont reliés par le câble.
- en revanche j'ai constaté (et je pense que c'est un problème) que la diode du port Éthernet DE LA PRISE CPL du 2ème étage NE S'ALLUME PAS lorsque je branche le câble Éthernet issu du boîtier-modem WifiMax Ozone installé sur le toit dans ladite prise CPL (j'espère être claire avec mes phrases alambiquées...). Un échange des deux prises CPL a permis d'être sûr qu'il ne s'agit pas d'une question de prise défectueuse. Wink

Merci d'avance de bien vouloir si tu le peux m'éclairer sur ce point.
Pour le reste (tes pistes d'exploration), je m'en charge dès que j'ai le temps et je te tiens au courant. Smile

Dernière édition par emilyrose34 le Ven 28 Déc 2012 - 13:23; édité 1 fois
Haut de page
emilyrose34
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Ven 28 Déc 2012 - 13:22 Sujet du message: Répondre en citant

J'ai répondu point par point à l'intérieur de la citation dans mon message précédent, je me rends compte que ça n'est pas très visible. Wink
Haut de page
emilyrose34
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Ven 28 Déc 2012 - 14:30 Sujet du message: Répondre en citant

Re,
Alors, pour ce qui est du software LEA, impossible de le faire fonctionner sous Windows 7 64-bit, même en bidouillant les modes de compatibilité dans les propriétés du programme. Dommage...
Pour le reste, j'ai appliqué à la lettre le tuto pour l'appairage de les deux prises CPL, et ça semble avoir réussi. Ensuite les voyants concernés se sont éteints au bout de quelques minutes, mais j'ai *cru comprendre* que c'était un mode veille automatique pour économie d'énergie.
MAIS malgré l'appairage apparemment réussi, toujours pas de réseau Ozone détecté, et toujours cette diode qui ne s'allume pas dans le port Éthernet sur lequel vient se brancher le câble issu du modem/routeur Ozone, donc je peux me tromper mais j'ai le sentiment que le problème tourne autour de ça. Comment le résoudre, telle est la question...
La suite au prochain chapitre !
Merci d'avance pour tes éventuelles suggestions !
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Ven 28 Déc 2012 - 15:56 Sujet du message: Répondre en citant

emilyrose34 a écrit:
MAIS malgré l'appairage apparemment réussi, toujours pas de réseau Ozone détecté, et toujours cette diode qui ne s'allume pas dans le port Éthernet ...
Il nous va falloir être précis, car si le principe général est simple et connu, chaque matériel a ses petites particularités.

Il semble que tes boitiers ont 4 voyants :
- 2 voyants principaux (sous tension et trafic ethernet)
- 2 voyants secondaires (sur les prises RJ45, témoins de connexion des câbles ethernet: le câble correctement branché et actif allume le voyant correspondant).

Dans un tout premier temps, il convient de s'assurer que les boitiers sont bien appairés :

=> pour ce faire :

- brancher les 2 boitiers sur la même multiprise, et la multiprise sur une prise de courant,

- relier la RJ45 du premier boitier à ton ordinateur,

- relier la RJ45 du second boitier à ton ordinateur portable, ou autre périphérique ou accès au Web,

- s'assurer que la liaison est opérationnelle (bien entendu, cela suppose que la liaison directe entre ton ordinateur et le portable -ou autre matériel- est déjà opérationnelle!)

- si la liaison ne s'établit pas, reprendre l'appairage, éventuellement avec un 3ème boitier CPL compatible,

- si la liaison s'établit entre les matériels, un transfert de fichiers peut être effectué afin de vérifier le débit Smile

L'appairage des boitiers étant vérifié, l'un des boitiers sera branché directement sur la prise de courant, et le second boitier sera branché à son point d'utilisation prévu,
- et pareillement, il sera vérifié que la liaison est opérationnelle, c'est à dire que la liaison CPL est possible entre les prises retenues initialement.

Idéalement, ces manipulations sont à effectuer entre 2 ordinateurs qui sont déjà capables de communiquer par câble ethernet (même si cette communication est imparfaite et partielle) ; ainsi le portable permet de vérifier rapidement l'existence et la qualité de la liaison sur n'importe quelle prise de courant.

Le "câble ethernet fictif" étant tiré et fonctionnel, il sera alors temps de s'occuper de l'accès au terminal ozone.

Haut de page
emilyrose34
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Jeu 03 Jan 2013 - 11:45 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci encore pour toutes tes explications, je manque de temps pour démêler tout ça en ce moment, je ne parviens pas à faire marcher les prises CPL, donc j'ai opté pour le câble Éthernet finalement, c'est impeccable. Je me repencherai sur la question du CPL dans quelque temps quand je serai moins débordée.
En tout cas j'ai imprimé tes réponses et je m'appuierai dessus quand je m'y remettrai !
Merci encore et bonne année !

Émilie
Haut de page
   Index -> Internet fixe (ADSL, fibre optique, satellite...) -> Internet par satellite / Wimax -> Ozone

phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com