Comparatif ADSL

Comparatifs d'offres ADSL, de forfaits câble, satellite, bas-débit - test d'éligibilité et test de vitesse - abonnement ADSL et Internet

Pour visualiser l'animation, vous pouvez télécharger le plug-in Macromedia Flash

Besoin d'aide ?
Nos conseils gratuits au

02 99 36 30 54

Cliquez ici pour être rappelé

Pour vous connecter, utilisez le pseudo et le mot de passe de votre compte Ariase.

ariase.com
Le forum des arianautes

FAQ FAQ    Rechercher Rechercher   Liste des Membres Liste des Membres   Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs   S'enregistrer S'enregistrer 
  Profil Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion Connexion 
question sur les réseaux privés
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index des forums Ariase -> Le Haut Débit -> Installation et Connexion
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
oxalate
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Mer 19 Mar 2008 - 08:48    Sujet du message: question sur les réseaux privés Répondre en citant

Bonjour à tous,

mes connaissances sur les questions de réseaux étant assez rudimentaire, je me permet de poser mes interrogations sur le forum d'ARIASE.

Voici un petit schéma de mon réseau

Code:

--- ROUTEUR2 --- PC 1
         |
ROUTEUR1 ----- ROUTEUR3 --- PC 2
         |
         --- ROUTEUR4 --- PC 3

@IP ROUTEUR1 192.168.1.1
@IP ROUTEUR2 192.168.2.1
@IP ROUTEUR3 192.168.2.2
@IP ROUTEUR4 192.168.2.3

Si j'active le DHCP sur les routeurs 2, 3 et 4, dans ce cas les PC seront dans le même réseau que ces routeurs (192.168.2.X). Donc dans ce cas, si le PC1 partage sont imprimante, es-ce que le PC2 pourra imprimer dessus (perso, je préfère qu'il n'arrive pas à le faire) sachant que le seul lien entre eux est le ROUTEUR1 qui n'est pas dans le même sous réseau?
Comment faut-il que je m'y prenne pour que chaque pc soit dans son propre petit réseau bien distinct des autres (ni partage de fichiers, ni d'imprimante entre les pc.)
Autre chose, j'ai fait une table de routage sur le ROUTEUR1 afin d'avoir la main dessus à partir du PC1.

Merci pour vos réponses à ma pitite interrogation....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
happysad
Modérateur

MessagePosté le: Mer 19 Mar 2008 - 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.

Si tu veux isoler les PC1, PC2 et PC3 dans ce cas met le routeur 3 en 192.168.3.1 et le routeur 4 en 192.168.4.1 (actuellement si le masque est 255.255.255.0 les routeurs 2, 3 et 4 sont sur le même sous-réseau, ce qui n'est pas bon - d'ailleurs je suis étonné que ça puisse fonctionner). Mais de toute façon ça fait beaucoup de routeurs Shocked Dans ton cas il aurait à mon avis fallu un seul routeur plus un switch niveau 3 (qui gère les VLAN pour isoler les 3 PCs).
happysad
Modérateur

MessagePosté le: Mer 19 Mar 2008 - 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais ajouter qu'il y a problème car tu veux des réseaux avec un seul PC (or un réseau par définition inclut plusieurs PCs).

D'autre part, est-ce que c'est des réseaux filaires ou est-ce qu'il y a du WIFI ?
oxalate
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Mer 19 Mar 2008 - 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

Merci happysad, c'est bien ce que je pensais.....

En faite pour répondre à tes interrogations

Citation:
Mais de toute façon ça fait beaucoup de routeurs Dans ton cas il aurait à mon avis fallu un seul routeur plus un switch niveau 3 (qui gère les VLAN pour isoler les 3 PCs).

c'est simplement un réseau wifi communautaire (1km de distance entre routeur1 et les autres), le routeur 1 a la connexion ADSL et les autres sont chez des particuliers en zone blanche ADSL. Et ça marche très bien.

Par contre, si je comprend bien, il faut que je fasse une table de routage sur le routeur 1 ("AP") pour chacun des routeurs "client". Pour le moment je n'ai qu'une seule table (pour relié reseau 192.168.2.X au reseau 192.168.1.X), ça me permet de pinguer tout le monde (et de voir si tout marche bien) et d'avoir acces à l'interface web de chaque routeur.

En tout cas, merci du renseignement
oxalate
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Mer 19 Mar 2008 - 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je vais ajouter qu'il y a problème car tu veux des réseaux avec un seul PC (or un réseau par définition inclut plusieurs PCs).

très juste, il y a belle et bien plusieurs PC derrière les routeurs mais je ne les ai pas indiqué pour éviter de surcharger mon schéma.
prououou
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Mer 19 Mar 2008 - 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

oxalate a écrit:
Voici un petit schéma de mon réseau ....

Je ne saisis pas pourquoi tu as 3 routeurs sur le réseau 192.168.2.x Rolling Eyes

Ou alors c'est qu'il s'agit de 3 réseaux totalement indépendants: dans ce cas leur adresse sur leur réseau respectif importe peu Confused

Dans cette optique, il me semble que c'est le réseau piloté par ROUTEUR 1 qui t'intéresse, (celui qui sert d'interface entre l'ADSL et les autres routeurs) et que le problème se résume au paramétrage des ROUTEURS 2 à N afin qu'ils soient à la fois sur ton réseau primaire ROUTEUR 1 (celui que tu gères) et qu'ils pilotent leur réseau propre (géré par les admin des ROUTEURS 2 à N; lesquels peuvent avoir la même adresse locale sur leur propre réseau).

Cette hypothèse architecturale devrait te permettre de pinger les routeurs, sans pouvoir entrer sur le réseau qu'ils gèrent (si ce dernier est correctement paramétré)

happysad a écrit:

Pour moi, je ne vois pas où serait le problème Rolling Eyes

La présentation montre un routeur et le PC associé.
Or pour qu'il y ait réseau il faut qu'il y ait liaison entre noeuds, c'est à dire au moins 2 noeuds, le noeud étant constitué par un PC ou équivalent, en l'occurence un routeur (je ne pourrais peut-être plus en dire autant s'il s'agissait d'un simple modem: l'on aurait bien un réseau au sens physique (en raison du fil reliant les deux), mais plus au sens "réseau IP" le modem étant alors un périphérique constituant une interface de communication)
Quoique ... la question mérite réflexion, ... sachant qu'un routeur est un ordinateur dédié à une tâche précise (ou que durant un temps certains ordinateurs de l'époque étaient utilisés comme décodeurs (gratuits) des émissions de Canal+ !)

oxalate
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Mer 19 Mar 2008 - 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour prououou,

Citation:
Ou alors c'est qu'il s'agit de 3 réseaux totalement indépendants: dans ce cas leur adresse sur leur réseau respectif importe peu Confused

Dans cette optique, il me semble que c'est le réseau piloté par ROUTEUR 1 qui t'intéresse, (celui qui sert d'interface entre l'ADSL et les autres routeurs) et que le problème se résume au paramétrage des ROUTEURS 2 à N afin qu'ils soient à la fois sur ton réseau primaire ROUTEUR 1 (celui que tu gères) et qu'ils pilotent leur réseau propre (géré par les admin des ROUTEURS 2 à N; lesquels peuvent avoir la même adresse locale sur leur propre réseau).

c'est exactement ça, je m'intéresse uniquement au réseau entre les routeurs 2 à N et le routeur 1 (qui possede la connexion ADSL).
Donc si je donne comme IP 192.168.2.1 pour le routeur 2, 192.168.N.1 pour le routeur N et que j'active le DHCP sur ces routeurs, les pc derrières seront donc dans le même réseau que leur propre routeur, et dans ce cas pas de problème d'échange de fichiers entre 2 réseaux distincts (le 2 et le N).

1ere question : faut-il que je fasse une table de routage sur le routeur 1 pour chacun des routeurs 2 à N? (ceci afin d'avoir la main dessus depuis mon chez moi, qui sera par exemple en 192.168.2.1)

2eme question : puis-je activer le DHCP sur les routeurs 2 à N ou bien faut-il que je fasse encore une table de routage par routeurs (2 à N) afin de placer les pc derrières sur un autre réseau (du type 192.168.102.1)?

je suis clair ou bien il faut un autre schéma??
happysad
Modérateur

MessagePosté le: Mer 19 Mar 2008 - 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

prououou a écrit:

happysad a écrit:

Pour moi, je ne vois pas où serait le problème Rolling Eyes

La présentation montre un routeur et le PC associé.
Or pour qu'il y ait réseau il faut qu'il y ait liaison entre noeuds, c'est à dire au moins 2 noeuds, le noeud étant constitué par un PC ou équivalent, en l'occurence un routeur (je ne pourrais peut-être plus en dire autant s'il s'agissait d'un simple modem: l'on aurait bien un réseau au sens physique (en raison du fil reliant les deux), mais plus au sens "réseau IP" le modem étant alors un périphérique constituant une interface de communication)
Quoique ... la question mérite réflexion, ... sachant qu'un routeur est un ordinateur dédié à une tâche précise (ou que durant un temps certains ordinateurs de l'époque étaient utilisés comme décodeurs (gratuits) des émissions de Canal+ !)

En fait je pensais au réseau physique, c'est un réseau logique mais pas physique dans ce cas.

Citation:
réseau (en anglais network) : Ensemble des ordinateurs et périphériques connectés les uns aux autres. Notons que deux ordinateurs connectés ensemble constituent à eux seuls un réseau minimal.

Source: http://www.commentcamarche.net/initiation/concept.php3
prououou
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Mer 19 Mar 2008 - 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

oxalate a écrit:
je suis clair ou bien il faut un autre schéma??

je crois que c'est moi qui n'ai pas été assez clair Embarassed

Tu t'intéresses au réseau du routeur 1: son adresse sera (par exemple) 192.168.82.1 (le 82 c'est pour le code ascii du R de Routeur, puisque c'est un réseau de routeurs Wink .... mais tu y mets ce que tu veux, bien sûr! )

Tes routeurs 2 à N y auront alors l'adresse 192.168.82.[2 - N].
C'est à cette adresse que tu pourras les pinger.

À ce stade il te faut prévoir un mécanisme pour leur attribuer leur adresse, d'autant que tu souhaites qu'elle soit fixe afin de savoir de quel routeur il s'agit. L'adresse MAC pourrait servir, mais elle s'opposerait à l'utilisation d'un autre routeur que celui déclaré (comme chez Free!)

De leur côté, chacun des routeurs va gérer les PC sur son réseau. S'ils sont d'origine différente, leurs adresses par défaut pourraient être 10.0.0.138, 192.168.0.1, 192.168.1.254.
Ces réseaux secondaires sont indépendants entre-eux (tout comme l'est ton réseau personnel par rapport au mien).

Je ne pourrais guère aller plus loin dans la description des paramétrages, ni préciser s'il faudra des routeurs spécifiques Confused

Je me demande si l'accès wifi des routeurs [2-N] peut être utilisé dans un double rôle de réseau local et de liaison distante vers le routeur 1.

D'un autre côté, placer tout le monde sur le même réseau simplifie l'adressage (mais comment assurer l'isolement entre sous-réseaux?)

Cependant pour info je puis te préciser que mon speedtouch peut recevoir simultanément plusieurs adresses correspondant donc à des réseaux différents (192... et 10...);
Mon PC est habituellement sur le réseau 192..., et il accède simplement à l'interface 192.168.1.254; par contre accès impossible à 10.0.0.138.
Si maintenant je mets mon PC sur le réseau 10...., j'obtiens l'inverse: accès à l'interface 10.0.0.138; mais échec de l'accès 192.168.1.254.

Rien que de très normal qui confirme que les accès se limitent aux adresses du réseau.

[Edit]Rectification: Embarassed
Lorsque les adresses des passerelles sont correctement renseignées (192.168.1.254 & 10.0.0.138 dans la rubrique "passerelles par défaut"), mon PC accède indifféremment à l'interface par chacune de ces deux adresses.
Par contre s'il n'est sur aucun des deux réseaux il n'y a pas de réponse ...
[/Edit]

Je serais en peine de t'indiquer comment paramétrer les PC et les routeurs , n'en ayant pas l'expérience pratique; ni s'il te faut prévoir un réseau virtuel ou un pont.

J'avais eu l'occasion d'utiliser deux routeurs l'un derrière l'autre (l'un relié à l'ADSL, l'autre comme accès wifi) mais ils étaient sur un même réseau ( et j'avais donc accès simplement à leur interface (192.168.1.[253-254] sans modifier l'adresse de mon PC).

Dernière édition par prououou le Mer 19 Mar 2008 - 19:51; édité 1 fois
prououou
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Mer 19 Mar 2008 - 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

happysad a écrit:
En fait je pensais au réseau physique, c'est un réseau logique mais pas physique dans ce cas.

Je pense que c'est le fait de présenter un routeur par PC qui était (logiquement) gênant.

Je dois avouer que c'est ainsi que je tourne; parce qu'il est bien pratique de pouvoir ajouter un ordinateur sur le réseau sans avoir à interrompre celui qui y est déjà, voire échanger avec lui Wink

oxalate
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Jeu 20 Mar 2008 - 09:53    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour tout, vous avez très bien répondu à mes interrogations.

j'ai fait un test à partir des informations que vous m'avez donné et ça me donne toute satisfaction (internet marche bien, réseau indépendant les uns des autres, pas de partage de fichiers possible ni de partage d'imprimante).

Il me reste juste un dernier problème mais je pense trouver ma réponse avec mon ami google...

pour info voici comment ça se passe:

ROUTEUR1 (a la connexion ADSL)
IP LAN 192.168.1.1
DHCP activé 192.168.1.100 à 120

ROUTEUR2
IP WAN 192.168.1.100 (donné pas ROUTEUR1)
IP LAN 192.168.2.100
DHCP activé 192.168.2.1 à 5

ROUTEUR3
IP WAN 192.168.1.101 (donné par ROUTEUR1)
IP LAN 192.168.2.101
DHCP activé 192.168.2.6 à 10

et ainsi de suite...

de chez moi j'arrive très bien à pinguer les IP WAN (grâce à la table de routage sur le ROUTEUR1) par contre j'arrive pas à accéder à l'interface web des routeur (sur l'@LAN) mais je vais me renseigner pour savoir comment faire, ça doit bien être possible.

encore merci
prououou
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Jeu 20 Mar 2008 - 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

oxalate a écrit:
merci pour tout, vous avez très bien répondu à mes interrogations.

Merci à toi pour ton retour Smile
Une solution déduite logiquement ne sert à rien si elle ne fonctionne pas Confused

Citation:
pour info voici comment ça se passe:

ROUTEUR1 (a la connexion ADSL)
IP LAN 192.168.1.1
DHCP activé 192.168.1.100 à 120

Dans la version définitive, personnellement je mettrais une autre adresse, afin de laisser libres les adresses habituelles 192.168.[0-10].x des réseaux locaux (ici tu pilotes un réseau de réseaux, tu n'es plus en local strict Wink )

Citation:
ROUTEUR2
IP WAN 192.168.1.100 (donné pas ROUTEUR1)
IP LAN 192.168.2.100
DHCP activé 192.168.2.1 à 5

ROUTEUR3
IP WAN 192.168.1.101 (donné par ROUTEUR1)
IP LAN 192.168.2.101
DHCP activé 192.168.2.6 à 10

Il me semble qu'en principe IP LAN et DHCP ne te concernent pas (à moins que tu n'assures l'administration des réseaux de tes "clients")

Citation:
de chez moi j'arrive très bien à pinguer les IP WAN (grâce à la table de routage sur le ROUTEUR1) par contre j'arrive pas à accéder à l'interface web des routeur (sur l'@LAN) mais je vais me renseigner pour savoir comment faire, ça doit bien être possible.

Cela me semble normal Rolling Eyes

Hormis l'adresse que tu m'as donnée pour me connecter (canal Wifi +- adresse sur le réseau (le - c'est pour l'utilsation de l'adresse MAC) ), je ne t'ai pas demandé de venir me paramétrer mon routeur (j'suis assez grand maintenant, Na!) Wink

Il me semble qu'il faut que les routeurs concernés autorisent l'administration depuis le réseau ("boîte à outils" :: "Assistance à distance" sur le SpeedTouch). L'aide m'indique que l'autorisation doit être activée par le client, et qu'elle est automatiquement désactivée sur un redémarrage ou 20 minutes d'inactivité.

Tu devrais pouvoir y accéder par l'adresse qui répond au ping, et en ayant les identifiants "tech" (qui sont différents de ceux du client).

Sinon pour passer par le réseau local, je suppose que l'adresse serait du genre "192.168.1.100/192.168.2.100" pour routeur 2 ou "192.168.1.100/192.168.2.1" pour le 1er PC connecté à routeur 2.
Mais ici je suis en pleine spéculation Embarassed
happysad
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 20 Mar 2008 - 11:51    Sujet du message: Re: question sur les réseaux privés Répondre en citant

oxalate a écrit:

Si j'active le DHCP sur les routeurs 2, 3 et 4, dans ce cas les PC seront dans le même réseau que ces routeurs (192.168.2.X). Donc dans ce cas, si le PC1 partage sont imprimante, es-ce que le PC2 pourra imprimer dessus (perso, je préfère qu'il n'arrive pas à le faire) sachant que le seul lien entre eux est le ROUTEUR1 qui n'est pas dans le même sous réseau?
Comment faut-il que je m'y prenne pour que chaque pc soit dans son propre petit réseau bien distinct des autres (ni partage de fichiers, ni d'imprimante entre les pc.)

Bonjour.

La nuit porte conseil Smile En fait le routeur a deux "pattes", une sur le WAN et une sur le LAN. Le fait d'être sur le même réseau en WAN est normal (tu oublies ce que j'avais donné comme adresses pour les routeurs, en WAN) Embarassed

Ensuite, pour le LAN, en fait le routeur isole les LAN les uns des autres (qu'il y ait une adresse réseau identique ne compte pas, puisque par définition c'est en local), donc les PC 1, 2 et 3 ne sont pas sur un même réseau.
prououou
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Jeu 20 Mar 2008 - 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

Il reste la question subsidiaire: les routeurs secondaires [2-N] peuvent-ils piloter un réseau local WLAN simultanément à la liaison wifi qu'ils maintiennent avec le routeur primaire [1] Question

Perso je bloque: (un coup je me dis que oui, et le coup d'après que non) Rolling Eyes

Je suppose qu'il n'y a pas de problème de partage d'antennes, sinon il me semble préférable d'utiliser un point d'accès + antenne directive pour la liaison distante.

Dernière édition par prououou le Sam 22 Mar 2008 - 10:59; édité 1 fois
oxalate
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Ven 21 Mar 2008 - 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

merci happysad, tes conseils après une nuit de sommeil me sont très précieux, maintenant je cerne bien mon réseau.

Comme tu l'as dit, les routeur ont deux "pattes", une sur le WAN et une sur le LAN. Donc l'@ WAN est géré par le ROUTEUR1 en DHCP et chaque routeurs 2 à N gérent son LAN avec leur propre DHCP.
C'est super j'ai bien tout compris et ça marche très bien (et comme je le voulais).

Autre chose, les pc1, 2 et 3 peuvent avoir la même ip (merci encore happysad) car en faite le ROUTEUR1 ne voit qu'une information lui provenant le l'@ WAN (qui est différente sur chaque routeur), donc tout ce qui est derrière le WAN (du coté LAN) peut-être identique dans chaque maison, c'est totalement transparent pour le ROUTEUR1.

Quand à la question subsidiaire de prououou, et bien......... je ne sais pas.

Je comprend pas non plus "le partage d'antenne", c'est quoi donc ça???

Pour ma part, le ROUTEUR1 est un AP avec antenne directive
et chaque routeur 2 à N sont des clients avec antenne directive orientée vers antenne du ROUTEUR1. Par contre derrière les routeurs client, pas de wifi, que de l'ethernet.
En tout cas, grâce à tout ça, j'ai une ligne telephonique avec 89db d'affaiblissement, et j'ai quand même du 4Mbits/sec sur mon pc, elle est pas belle la vie.....
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index des forums Ariase -> Le Haut Débit -> Installation et Connexion Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: