Comparatif ADSL

Comparatifs d'offres ADSL, de forfaits câble, satellite, bas-débit - test d'éligibilité et test de vitesse - abonnement ADSL et Internet

Pour visualiser l'animation, vous pouvez télécharger le plug-in Macromedia Flash

Besoin d'aide ?
Nos conseils gratuits au

02 99 36 30 54

Cliquez ici pour être rappelé

Pour vous connecter, utilisez le pseudo et le mot de passe de votre compte Ariase.

ariase.com
Le forum des arianautes

FAQ FAQ    Rechercher Rechercher   Liste des Membres Liste des Membres   Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs   S'enregistrer S'enregistrer 
  Profil Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion Connexion 
question sur les réseaux privés
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index des forums Ariase -> Le Haut Débit -> Installation et Connexion
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
prououou
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Ven 21 Mar 2008 - 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

oxalate a écrit:
merci happysad, tes conseils après une nuit de sommeil me sont très précieux, maintenant je cerne bien mon réseau.

Comme tu l'as dit, les routeur ont deux "pattes", une sur le WAN et une sur le LAN. Donc l'@ WAN est géré par le ROUTEUR1 en DHCP et chaque routeurs 2 à N gérent son LAN avec leur propre DHCP.
C'est super j'ai bien tout compris et ça marche très bien (et comme je le voulais).

Autre chose, les pc1, 2 et 3 peuvent avoir la même ip (merci encore happysad) car en faite le ROUTEUR1 ne voit qu'une information lui provenant le l'@ WAN (qui est différente sur chaque routeur), donc tout ce qui est derrière le WAN (du coté LAN) peut-être identique dans chaque maison, c'est totalement transparent pour le ROUTEUR1.

Il va falloir que je prenne un coach pour améliorer ma com ... Laughing
... pour l'instant Happysad se charge de traduire, alors ça n'urge pas Wink

Quant aux "pattes" du routeur, pour moi WLAN et LAN cela ne fait toujours qu'une seule et même papatte:
en dehors du fil physique, quelle différence fais-tu entre l'unique port RJ45 d'un modem-routeur et son unique antenne WiFi (sur l'une comme sur l'autre sortie tu peux avoir X PC connectés).

Par contre, tu peux à juste titre considérer que chaque réseau différent géré par le routeur est une "patte".
Ainsi un routeur qui aurait pour adresses 192.168.82.2 & 192.168.0.254 & 192.168.1.1 aurait 3 pattes !

Dans ton cas il se trouve qu'un réseau est limité à un seul type de connexion WLAN ou LAN: c'est pour cette raison que chaque mode représente effectivement une patte.

Cependant, en cas de liaison entre routeurs, il faut veiller à ce qu'un seul gère le DHCP ! (le routeur 1 ici)

Citation:
donc tout ce qui est derrière le WAN (du coté LAN) peut-être identique dans chaque maison, c'est totalement transparent pour le ROUTEUR1.

Effectivement, puisqu'il s'agit de "réseaux totalement indépendants:" (je me répète Embarassed )

Citation:
Quand à la question subsidiaire de prououou, et bien......... je ne sais pas.

Je comprend pas non plus "le partage d'antenne", c'est quoi donc ça???

Rien d'autre que ce qu'indiqué dans la phrase qui précède:
"les routeurs secondaires [2-N] peuvent-ils piloter un réseau local WLAN simultanément à la liaison wifi qu'ils maintiennent avec le routeur primaire [1]"
ou si tu préfères, les routeurs 2-N peuvent-ils gérer à la fois un réseau local WiFi et la liaison WiFi vers routeur1

Ta réponse indique que leur réseau local est uniquement ethernet: donc cette question ne se pose pas pour toi Smile

Sinon se posait la difficulté d'avoir une antenne directive vers routeur1 et une antenne isotrope ou semi-directive pour le réseau local, et ce avec un routeur qui ne dispose que d'une seule prise d'antenne Confused

Donc une sortie => deux antennes: comment cela se résoud (si cela se résoud) ?

Citation:
Pour ma part, le ROUTEUR1 est un AP avec antenne directive
et chaque routeur 2 à N sont des clients avec antenne directive orientée vers antenne du ROUTEUR1.

Heureusement que tous les routeurs secondaires 2-N se trouvent dans le lobe de l'antenne du routeur1 Exclamation

Citation:
En tout cas, grâce à tout ça, j'ai une ligne telephonique avec 89db d'affaiblissement, et j'ai quand même du 4Mbits/sec sur mon pc, elle est pas belle la vie.....

elle sera encore plus belle lorsque tu afficheras le résultat d'un test de débit à côté des caractéristiques de ta ligne ... sans révéler le fin mot de l'histoire Wink

Et innocemment tu attends le 1er avril pour le faire ... Laughing

Dernière édition par prououou le Sam 22 Mar 2008 - 11:07; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oxalate
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Ven 21 Mar 2008 - 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

Salut prououou,

Citation:
Quant aux "pattes" du routeur, pour moi WAN et LAN cela ne fait toujours qu'une seule et même papatte:
en dehors du fil physique, quelle différence fais-tu entre l'unique port RJ45 d'un modem-routeur et son unique antenne WiFi (sur l'une comme sur l'autre sortie tu peux avoir X PC connectés).

LAN et WAN sont bien distinct, par contre le WAN n'est pas la "patte" wifi, cette patte c'est WLAN (on peut dire en faite qu'il y a 3 pattes, même si LAN et WLAN sont en faite la même (une filaire et l'autre wifi)).

Citation:
Sinon se posait la difficulté d'avoir une antenne directive vers routeur1 et une antenne isotrope ou semi-directive pour le réseau local, et ce avec un routeur qui ne dispose que d'une seule prise d'antenne

Donc une sortie => deux antennes: comment cela se résoud (si cela se résoud) ?

je pense que c'est éventuellement solvable avec un lien WDS, non? D'un coté il communique bien avec l'AP (ROUTEUR1) et de l'autre il est également AP lui-même car en mode WDS, donc aucun problème pour connecter un client dessus.

quand au test de débit c'est une très bonne idée Razz
prououou
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Sam 22 Mar 2008 - 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour oxalate,

La nuit portant conseil (Happysad avait raison ...Smile , elle devrait venir s'exprimer sur les forums celle-là!), je m'aperçois que nous sommes tous trois dans l'erreur.

oxalate a écrit:
LAN et WAN sont bien distinct, par contre le WAN n'est pas la "patte" wifi, cette patte c'est WLAN (on peut dire en faite qu'il y a 3 pattes, même si LAN et WLAN sont en faite la même (une filaire et l'autre wifi)).

Tu es dans l'erreur avec Happysad pour la simple raison que le routeur ne voit pas le WAN.

Un modem est nécessaire entre lui et le web. S'il s'agit d'un modem-routeur, la fonction routeur n'en est pas modifiée pour autant.
Le WAN correspond alors au travers du modem à une "patte" du routeur par le fait que c'est un réseau distinct du (ou des) réseau(x) local(ux) supervisé(s) par le routeur.

En toute rigueur, si le routeur est Wi-Fi il intègre un modem ad hoc (puisque les ondes sont analogiques par nature et transportent des infos numériques).
Mais le WLAN n'en constitue pas pour autant une patte du routeur, dès lors que l'adresse du réseau sans fil est logiciellement la même que celle du réseau filaire (c'est ce qui permet à ton portable en WiFi d'échanger avec ton fixe en filaire).
Il peut tout aussi bien représenter plusieurs pattes, s'il supporte plusieurs réseaux d'adresses distinctes.

Ainsi dans ton cas:
- tes routeurs 2-N ont deux pattes: l'une sur le réseau local primaire en WiFi (et communautaire) et l'autre sur leur réseau local filaire privé.

- ton routeur1 a probablement trois pattes: l'une sur le réseau WiFi ci-dessus (qu'il gère), l'autre tournée vers le WAN via le modem et l'ADSL, et enfin probablement un réseau local privé filaire qu'il gère (voire plusieurs) Confused

Embarassed Je dois aussi faire mon mea culpa pour mon erreur sémantique, d'avoir utilisé le terme WAN au lieu de WLAN Sad
(j'ai édité mes précédents posts en conséquence)

Mais pour ma défense j'ai une excellente excuse: c'est toi qui m'a incité à commettre cette erreur, puisque tu as été le premier à confondre WAN avec WLAN Surprised

oxalate a écrit:
pour info voici comment ça se passe:

ROUTEUR1 (a la connexion ADSL)
IP LAN 192.168.1.1
DHCP activé 192.168.1.100 à 120

ROUTEUR2
IP WAN 192.168.1.100 (donné pas ROUTEUR1)
IP LAN 192.168.2.100
DHCP activé 192.168.2.1 à 5

ROUTEUR3
IP WAN 192.168.1.101 (donné par ROUTEUR1)
IP LAN 192.168.2.101
DHCP activé 192.168.2.6 à 10

Nous sommes bien d'accord que le LAN de routeur1 est devenu le "WAN" des routeurs 2-N.

J'aurai dû tiquer sur le fait qu'un "WAN" est antinomique avec une adresse de type 192.168.x.x réservée aux réseaux locaux, si je n'avais trop vite traduit "WAN par "Wireless Aera Network" pour respecter le contexte que tu nous donnais (oubliant le "Wide Aera Network").

Il eu convenu ici de parler de "OAN" .... pour "Oxalate Aeara Network" Wink
... voire de "WOAN" puisque sans fil !

Quand bien même ton réseau local communautaire s'étendrait sur des kilomètres, il reste un réseau local vis à vis du WAN.
Si tu compares avec les clients Com2sat, le réseau local qu'il peuvent créer chez eux est raccordé par satellite au réseau local Com2sat lequel est connecté à celui de leur fournisseur avant de parvenir au web.

Comme quoi j'ai manqué de vigilance, concentrant mon attention sur le fond du problème sans m'arrêter aux détails Embarassed
happysad
Modérateur

MessagePosté le: Sam 22 Mar 2008 - 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.

En fait je disais WAN en pensant au port WAN des routeurs, c'est vrai qu'en étant précis c'est LAN en entrée puis WLAN en sortie.
prououou
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Sam 22 Mar 2008 - 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Happysad Smile

happysad a écrit:

En fait je disais WAN en pensant au port WAN des routeurs,

... tant il est vrai que les routeurs des modems ont pris une telle importance (ne serait qu'en raison de la particularité de leur paramétrage laissé à l'appréciation de l'utilisateur, alors que les paramètres du modem sont fournis par le FAI), que l'on en vient à oublier l'existence du modem proprement dit.

Citation:
c'est vrai qu'en étant précis c'est LAN en entrée puis WLAN en sortie
... et réciproquement Wink

Ton assertion est vraie pour routeur 1 (en considérant comme filaire la liaison modem.adsl - routeur), mais c'est l'inverse pour les routeurs 2-N (si l'on considère que c'est le flux des données qui détermine la fonction conventionnelle "entrée" ou "sortie").

Car finalement, comment déterminer d'une manière absolue le sens de circulation des données:
dans les échanges bidirectionnels, les deux nœuds interconnectés sont chacun tour à tour émetteur ou récepteur Confused
oxalate
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Dim 23 Mar 2008 - 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour prououou et happysad,

bon et bien alors là je m'incline devant votre savoir, dans la série "je veux les personnes les plus actives et les plus compétente du site Ariase", je crois que j'ai eu une bonne pioche... Very Happy

Au niveau du l'@ WAN que j'avais pu indiquer, j'ai simplement recopié ce que me disait mon routeur Embarassed

J'utilise DD-WRT comme firmware et j'ai tout simplement suivi le wiki du site
http://www.dd-wrt.com/wiki/index.php/Main_Page
pour faire mes config (rien d'extraordinaire pour faire ça, c'est bête comme choux...)

Dans chaque routeur client (2 à N), je configure un type de connexion internet (d'où l'@ WAN) même si en faite c'est uniquement une liaison avec le routeur1 (et non avec internet directement).

Voili voilou

quoi qu'il en soit, encore merci pour tous vos précieux renseignements
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index des forums Ariase -> Le Haut Débit -> Installation et Connexion Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: