| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
simondu43 Apprenti

|
Posté le: Mar 05 Juin 2007 - 14:34 Sujet du message: Quelques questions pointues sur ma ligne |
|
|
Bonjour, je suis actuellement abonné chez AOL à leur offre 1 méga. J'utilise le routeur Speed Touch 536 pour me connecter.
Voici les caractéristiques de ma ligne, donné par le ST536:
- Distance au DSLAM : 5400m ( degrouptest )
- Affaiblissement : 56/57db
- Mage de bruit : entre 8 et 12 selon le moment
Je suis connecté en ADSL simple : G.992.1 Annex A ( modifié par mes soins). Mon modem synchronise a 1238Kbits/s, donc valeur normale.
Je vous explique mon problème : depuis le début ( 1 an et demi ), je suis soumis à des déconnexions intempestives ( surtout la journée ) avec une fréquence très variable ( soit toutes les 30 minutes, soit au bout de 4 heures ). Il y en a quoi qu'il en soit plusieurs par jour. D'où peuvent venir ces désynchronisations, vu que les caractéristiques de ma ligne sont bonnes ?
Une autre question : Aol me propose de migrer chez Neuf, avec leur forfait qui accepte en débit le max que la ligne supporte. Serait-ce une bonne chose, les désynchronisations ne vont elles pas empirées, vu une SNR plus faible (comme le modem synchronise plus haut) ? Dois-je préférer la Neuf box, plutôt que mon Speedtouch ?
Merci de me répondre. |
|
|
 |
François Staff Ariase

|
|
|
 |
simondu43 Apprenti

|
Posté le: Jeu 07 Juin 2007 - 18:07 Sujet du message: |
|
|
Je tient à préciser aussi, que lorsque les conditions météo sont mauvaises ( pluie par ex.), le modem ne synchronise pas du tout durant toute la duré de la pluie. Les lignes sont non enterrées.
Le problème ne viendrait t'il pas d'un boitier extérieur qui prendrait l'eau ?
Merci. |
|
|
 |
prououou Habitué

|
Posté le: Ven 08 Juin 2007 - 21:15 Sujet du message: |
|
|
| simondu43 a écrit: | | Je tient à préciser aussi, que ... |
... que dans ce type de problème, il est instructif de comparer les indications relevées sur ta box avec les caractéristiques de ta ligne ....
En l'occurence dans un premier temps, le cadre en haut à droite pour ta ligne, et tes atténuations, marges de bruit et vitesses de synchro pour ton modem. Les relevés de la box pouvant être utilement répétées au moment des incidents, et quand tout est ok!
Cela peut te sembler lourd: mais c'est la comparaison de ces résultats qui nous orientera vers une cause possible ou au contraire l'écartera. C'est la rançon des pannes intermitentes.
| Citation: | | Le problème ne viendrait t'il pas d'un boitier extérieur qui prendrait l'eau ? |
Si tu veux savoir, tu provoques la pluie: c'est à dire que tu fais tomber un jet d'eau sur les boîtiers qui sont chez toi ou à proximité et que tu dois suspecter systématiquement.
Si tu as bon, tu provoqueras la panne: sachant le point sensible, tu pourras recommencer avec le même effet: il te restera soit à y mettre le nez, soit faire intervenir un personnel compétent
Nota: tu ne risques rien à arroser les 50 volts qui passent dans les fils.
Que dit ton tél FT quand il pleut ?
Il se peut aussi que ta ligne ait un os en cours de route, et ton test d'arrosage ne révélera rien.
Bonne chasse ... et si possible ne reviens pas bredouille _________________
. . . . . . . . . . . . . . . . .
Si le SMS est votre langue maternelle :
merci de traduire votre texte avant de poster. |
|
|
 |
simondu43 Apprenti

|
Posté le: Sam 09 Juin 2007 - 12:17 Sujet du message: |
|
|
Les caractéristiques de ma ligne en temps normal sont indiquées dans mon premier message. Lorsqu'il pleut, le modem synchronise 5s et perd la synchronisation distante avec le DSLAM, pendant ces 5 ou 10 secondes que le modem est synchronisé, si je regarde les caractéristiques, je vois :
- Affaiblissement : 56db = Ok ( comme d'habitude )
- SNR : elle passe de 12, à 10, puis à 8, à 6 ...... jusqu'à un chiffre négatif. Elle là, le modem se désynchronise; tout cela dans ce laps de temps très court.
- La vitesse de synchro reste toujours à peu près la même ( 1230/130 ).
C'est donc la marge de bruit qui diminue très vite ( en quelques secondes ). J'ai changé de Firmware, mais rien y fait.
Lorsqu'il pleut, le téléphone ( non branché sur mon modem ) marche normalement. Je n'ai pas la téléphonie IP, mais je suis en préselection AOL.
Comment puis-je repérer quels sont les boitiers France Télécom, car autour de chez moi, à part "une petite cabane EDF", il n'y a rien ?
Sinon, une autre petite question, sur certains poteaux en bois, il y a à auteur d'un homme, des sortes d'antennes noires de 40 cm de long; à quoi servent - elles ??
Merci de vos réponses qui me sont très précieuses, et qui plus est, sont rapides. |
|
|
 |
prououou Habitué

|
Posté le: Sam 09 Juin 2007 - 18:47 Sujet du message: |
|
|
| simondu43 a écrit: | | Les caractéristiques de ma ligne en temps normal sont indiquées dans mon premier message. | sauf que tu mélanges le(s) résultat(s) dégrouptest avec le résultat modem.
Le lien que je t'ai indiqué utilise un test spécifique ARIASE, qui optimise les données de la base FT, et fournit des infos plus complètes (notamment pour les lignes multisections). Ton mélange nous retire des chances de trouver la cause de ton problème.
| Citation: | | - SNR : elle passe de 12, à 10, puis à 8, à 6 ...... jusqu'à un chiffre négatif. | Deux infos en une:
- en synchronisme avec la pluie:
- en faveur d'une fuite quelque part sur la ligne, qui est soit sur une partie dénudée (cuivre en contact avec l'eau), soit pénétration par la gaine extérieure (modifiant le diélectrique entre les fils isolés et atténuant le signal comme un condensateur sur les prises FT)
Question subsidiaire: quel est approximatement le temps de retour à la normale après la fin de la pluie?
| Citation: | | Lorsqu'il pleut, le téléphone ( non branché sur mon modem ) marche normalement. | L'absence d'un bruit de fond serait contre un contact d'eau sur le cuivre.
Il serait intéressant de confirmer, en mesurant la tension sur la ligne en condition normale, et sous la pluie (voltmètre à haute impédance de préférence): idéalement en commençant à suivre cette tension juste avant le début de la pluie.
| Citation: | | Comment puis-je repérer quels sont les boitiers France Télécom, car autour de chez moi, à part "une petite cabane EDF", il n'y a rien ? | je t'ai suivi dans cette voie car tu semblais indiquer que tu avais des boîtiers suspects à l'arrivée chez toi!
Habituellement ce sont soit des armoires, soit des épissures d'où sortent les lignes destinées à un groupe d'habitations, soit un boîtier de raccordement à proximité de la maison.
As-tu vérifié ton arrivée et ta ligne intérieure (condensateurs?): il pourrait y avoir une anomalie?
| Citation: | | Sinon, une autre petite question, sur certains poteaux en bois, il y a à auteur d'un homme, des sortes d'antennes noires de 40 cm de long; à quoi servent - elles ?? | une photo?
| Citation: | | Merci de vos réponses qui me sont très précieuses, et qui plus est, sont rapides. | plus l'on est nombreux, plus l'on a de chances de trouver  _________________
|
|
 |
simondu43 Apprenti

|
Posté le: Dim 10 Juin 2007 - 20:58 Sujet du message: |
|
|
Je dirais qu'il faut environ 2 heures pour que la synchronisation devienne normale ( c'est a dire que ça tienne plus de 30 min !!! lol ) après l'arrêt de la pluie, mais tout ce fait de manière progressive : après l'arrêt de la pluie, il n'y a pas une reconnexion immédiate, mais elle tient de plus en plus au fur et à mesure du temps.
Ma ligne est "propre", pas de condensateurs, je n'utilise pas de rallonge. Il n'y a qu'une seule prise téléphonique chez moi, les autres ont été débranchées et sont donc inactives ( pas de tonalité ).
Tant que j'y pense aussi, mon voisin ( qui habite à 50m ), n'a jamais eu de synchronisation; sa maison est réçente tout comme la mienne. Il a essayé plusieurs opérateurs, des techniciens sont venus chez lui ...... mais aucun n'a trouvé le problème. Les techniciens sont d'accord pour dire que l'ADSL ne fonctionne pas chez lui ( mais le téléphone marche nickel ), mais ils ne savant pas d'où cela vient. Il est la seule personne du quartier ou cela ne marche pas. Voila, je disais juste ça comme sa !!
Merci. |
|
|
 |
prououou Habitué

|
Posté le: Lun 11 Juin 2007 - 23:01 Sujet du message: |
|
|
Pour moi tu as un problème de baignoire qui fuit: j'entends par là ces problèmes ou un robinet remplit une baignoire pendant quà l'autre bout l'eau s'échappe. Au bout de combien de temps sera-t-elle pleine (ou vide)
Arrêt rapide, reprise lente: c'est un problème de récipient percé qui se remplit très vite, et met du temps pour se vider, ou s'égoutter.
Essaies de faire le test de variation de tension de la ligne à vide, derrière un filtre adsl, éventuellement conjugué avec la surveillance de la synchro du modem. (ce serait plus facile si tu pouvais commander la pluie )
D'autre part, essaies aussi de faire une enquête auprès d'autres utilisateurs situés le long du même cable afin de savoir s'il en est d'autres qui recontrent cette particularité frustrante, et si oui tous ou à partir d'une certaine distance du NRA ? (porte à porte ou appels tél) _________________
|
|
 |
simondu43 Apprenti

|
Posté le: Mar 12 Juin 2007 - 18:24 Sujet du message: |
|
|
D'accord, je vais essayer tout cela.
Merci à tous. |
|
|
 |
simondu43 Apprenti

|
Posté le: Mar 12 Juin 2007 - 18:26 Sujet du message: |
|
|
A oui, j'oubliais, comme convenu, je vous envoi une photo des petits boitiers noirs qu'il y a sur les poteaux en bois. Elle a été prise avec mon téléphone portable.
Ma question est simple : qu'est-ce ? |
|
|
 |
François Staff Ariase

|
|
|
 |
glandu38 Membre Actif

|
Posté le: Mer 13 Juin 2007 - 09:04 Sujet du message: |
|
|
| simondu43 a écrit: | A oui, j'oubliais, comme convenu, je vous envoi une photo des petits boitiers noirs qu'il y a sur les poteaux en bois. Elle a été prise avec mon téléphone portable.
Ma question est simple : qu'est-ce ? |
C'est curieux, j'en ai aussi chez moi... J'en ai meme plusieurs mais elle sont en haut de chaque poteau téléphonique. Le cable tel passe dedans mais je ne sais absolument pas ce que c'est. Une sorte d'amplificateur ? Un truc pour eviter trop de perte du signal ?
Aucune idée. _________________ Longueur 6788 mètres
Sections 06/10 : 5348 mètres
04/10 : 1440 mètres
Affaiblissement 78.18 dB (ARCEP) |
|
|
 |
happysad Modérateur
|
Posté le: Mer 13 Juin 2007 - 11:40 Sujet du message: |
|
|
Peut-être un parafoudre  _________________ 6407m, 67.49db ARCEP, Orange 1 Mégamax avec un Thomson Speedtouch 585
Test d'éligibilité ADSL |
|
|
 |
happysad Modérateur
|
Posté le: Mer 13 Juin 2007 - 12:30 Sujet du message: |
|
|
Je crois que les parafoudres sont reliés à la terre donc ça doit pas être ça  _________________ 6407m, 67.49db ARCEP, Orange 1 Mégamax avec un Thomson Speedtouch 585
Test d'éligibilité ADSL |
|
|
 |
titixp Habitué

|
Posté le: Mer 13 Juin 2007 - 12:57 Sujet du message: |
|
|
bonjour,
je me demande si sa pourrai pas etre des "genre" de grosses "ferrites" comme on peux en mettre sur des cables électrique pour éviter les parasites pour blinder le cables on pourrai dire... (si c'est le cas ils m'en faudrai lol)
vous en pensez quoi ?
TiTiXp _________________ Distance DSLAM : 661m
Affaiblissement : 9.915db
Section : 4/10 sur 661m
Marge de Bruit : 12.1db
18 mégamax Orange + tel + TV - filtre ADSL maitre "speedtouch" FT |
|
|
 |
|