Comparatif ADSL

Comparatifs d'offres ADSL, de forfaits câble, satellite, bas-débit - test d'éligibilité et test de vitesse - abonnement ADSL et Internet

Pour visualiser l'animation, vous pouvez télécharger le plug-in Macromedia Flash

Besoin d'aide ?
Nos conseils gratuits au

02 99 36 30 54

Cliquez ici pour être rappelé

Pour vous connecter, utilisez le pseudo et le mot de passe de votre compte Ariase.

ariase.com
Le forum des arianautes

FAQ FAQ    Rechercher Rechercher   Liste des Membres Liste des Membres   Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs   S'enregistrer S'enregistrer 
  Profil Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion Connexion 
Quand le WiMax défie l'ADSL
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index des forums Ariase -> Le Haut Débit -> Technologies -> WiMax
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ariase
Staff Ariase

MessagePosté le: Jeu 07 Sep 2006 - 13:18    Sujet du message: Quand le WiMax défie l'ADSL Répondre en citant

Souvent présenté comme une technologie alternative , le WiMax pourrait finalement devenir un concurrent direct de l'ADSL.

L'attribution des licences régionales d'exploitation par l'autorité de régulation des télécoms (Arcep) a placé le WiMax sous les feux de l'actualité. Les cadres réglementaires étant désormais fixés, les opérateurs de réseaux identifiés et les projets d'exploitation lancés ou en passe de l'être, le WiMax semble avoir un avenir radieux en France.

Initialement prévu pour couvrir les zones blanches non raccordées à l'ADSL, le WiMax pourrait se développer assez rapidement et venir concurrencer les réseaux classiques dans des régions déjà couvertes par le haut-débit. C'est le cas par exemple en Vendée où plus de 100 entreprises ont choisi le Wimax plutôt que l'ADSL. Présenté comme une alternative, cette technologie a pourtant d'ores et déjà séduit de nombreux utilisateurs. Pourquoi préférer un accès Internet par ondes hertziennes quand on peut l'avoir par l'ADSL ?

D'une part, la technologie Wimax offre des débits synchrones, c'est à dire aussi élevés en récéption qu'en émission de données. D'autre part, les coûts d'abonnement et de mise en service du WiMax sont sur le point de devenir plus compétitifs grâce à une baisse significative des prix d'ici la fin de l'année. Enfin, les premières offres commerciales proposant la voix sur IP sur ce type de connexion devraient également faire leur apparition début 2007.

En France, le WiMax n'en est pour l'instant qu'à ses premiers balbutiements. Quelques expériences locales sont menées ici et là. La plupart des infrastructures WiMax sont deployées dans l'unique but de palier aux déficiences des autres réseaux haut-débit. Pourtant, le WiMax est potentielllement un concurrent dangereux pour l'ADSL. Les réseaux filaires sont amenés à décliner au profit de réseaux plus souples alliant puissance et mobilité. Contrairement au WiFi et au courant porteur en ligne (CPL) qui sont complémentaires à l'ADSL, le WiMax est une technologie indépendante qui a juste besoin d'être plus compétitive pour se développer. Plus seulement cantonné à son rôle de "solution miracle" à la fracture numérique, l'alternative WiMax se transformerait alors en challenger redoutable.

» Testez l'éligibilité de votre ligne téléphonique
» Comparer les offres ADSL
» Source : 01net
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
PhY
Apprenti
Apprenti

MessagePosté le: Jeu 07 Sep 2006 - 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy
Nous attendons le wimax dans nos campagnes de pieds fermes !! Very Happy Very Happy. Enfin de la concurrence à l'adsl !!
mazdaman
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Jeu 07 Sep 2006 - 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, ce que je craint, c'est que le WiMax soit privilégié dans les villes dans un premier temps alors que son utilité est surtout pour les campagnes... mais bon.... Confused

Longueur ligne : 6831 m en 6/10
Affaiblissement ligne : 71.86 dB (ARCEP) 60dB réel
Débits constatés : 512/256
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
François
Staff Ariase

MessagePosté le: Jeu 07 Sep 2006 - 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

L'ARCEP a été claire là-dessus et les opérateurs devront équipés les zones blanches sous peine de perdre leur licence....
Donc, les villes seront équipées Wimax c'est sûr à terme, mais pas au détriment des zones rurales non couvertes par l'ADSL.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
mazdaman
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Jeu 07 Sep 2006 - 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

François a écrit:
L'ARCEP a été claire là-dessus et les opérateurs devront équipés les zones blanches sous peine de perdre leur licence....
Donc, les villes seront équipées Wimax c'est sûr à terme, mais pas au détriment des zones rurales non couvertes par l'ADSL.

Peut-être mais bon, je suis un peu comme St Thomas... Je ne crois que ce que je vois Very Happy

nano59
Apprenti
Apprenti

MessagePosté le: Jeu 07 Sep 2006 - 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

falait y penser on voit que la periode electorale approche ca va faire cinq ans qe mon village est soi disant connecte integral a l adsl je sais pas ou ils ont trouves ca en tous pas moi avec ou sans re alor laisser moi rire de promesses toujours des promesses les ruraux ca interesse personne pas rentable c est t out arcep ou pas departement innovant ou pas a bon entendeur salut
laurent
Staff Ariase

MessagePosté le: Jeu 07 Sep 2006 - 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

nano59 a écrit:
ca va faire cinq ans qe mon village est soi disant connecte integral a l adsl
Il n'y a pas de "village connecte integral a l adsl". Ta ligne est éligible ou elle ne l'est pas. Le central est équipé ou il ne l'est pas. La commune est intégralement desservie par ce central ou pas. Mais il ne faut pas tout mélanger.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
RiTon_
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 08 Sep 2006 - 06:34    Sujet du message: Répondre en citant

il a surement voulus dire que sa commune etait couverte integralement alors que lui ne peut avoir l adsl ou readsl,comme moi quoi Mad
bradiou
Novice
Novice

MessagePosté le: Ven 08 Sep 2006 - 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

On parle, on parle, mais où sont les choses concrétes ? où peut-on voir l'avancé sur le terrain ?, où peut-on savoir si oui ou non nous seront couvert par cette technologie et à quelle échéance ?
Autant de question qui restent pour le moment sans réponse...

Encore combien d'années avec des béquilles? (<== fracture numérique oblige...)

Si quelqu'un a au moins une réponse, merci d'avance...
François
Staff Ariase

MessagePosté le: Ven 08 Sep 2006 - 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue,

Certes, le débit des mots est plus important que le debit des connexions pour le moment. Mais le Wimax ne se mettra pas en route dujour au lendemain partout ! Sufft de se rappeler la mise en place du reseau GSM des opérateurs de téléphonie mobile.
mazdaman
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Ven 08 Sep 2006 - 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

François a écrit:
Bonjour et bienvenue,

Certes, le débit des mots est plus important que le debit des connexions pour le moment. Mais le Wimax ne se mettra pas en route dujour au lendemain partout ! Sufft de se rappeler la mise en place du reseau GSM des opérateurs de téléphonie mobile.

Oui, et comme le GSM, c'est les campagnes les dernières couvertes... voir même jamais couverte comme c'est le cas pour la GSM!!

PhY
Apprenti
Apprenti

MessagePosté le: Ven 08 Sep 2006 - 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

mazdaman a écrit:
François a écrit:
Bonjour et bienvenue,

Oui, et comme le GSM, c'est les campagnes les dernières couvertes... voir même jamais couverte comme c'est le cas pour la GSM!!

C'est clair, les "campagnards" vont penser à ce cas Crying or Very sad
En effet, j'ai peur que les fai pensent plutot à la mobilité des ordis qu'a la fracture numérique dans un 1er temps Crying or Very sad
François
Staff Ariase

MessagePosté le: Ven 08 Sep 2006 - 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

Etant donné la portée effective du Wimax (50 km théorique)....les zones rurales et urbaines ne seront plus "vraiment" distinguées....
En France, il n'existe pas de région où la population vit à plus de 50 km d'une ville disons moyenne. La plupart des francais seraient raccordés à l'ADSL si la distance entre abonné et central était de 10-12 km. Donc le wimax meme si la station de base est située à 25 km de l'abonné devrait permettre aux "campagnards" de gouter aux joies du haut-débit et de ranger les béquilles (fracture) au placard !
Laughing
mazdaman
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Ven 08 Sep 2006 - 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

François a écrit:
Etant donné la portée effective du Wimax (50 km théorique)....les zones rurales et urbaines ne seront plus "vraiment" distinguées....
En France, il n'existe pas de région où la population vit à plus de 50 km d'une ville disons moyenne. La plupart des francais seraient raccordés à l'ADSL si la distance entre abonné et central était de 10-12 km. Donc le wimax meme si la station de base est située à 25 km de l'abonné devrait permettre aux "campagnards" de gouter aux joies du haut-débit et de ranger les béquilles (fracture) au placard !
Laughing

Comme tu le dis 50km, c'est la théorie... je demande à voir dans la pratique! Pour reprendre l'analogie avec le GSM, sa portée thérorique en campagne est de 20 à 30km! J'ai un relais qui est à moins de 10 km à vol d'oiseau et pourtant, il m'est quasiment impossible de passer un appel! A cause de diverses obstacles, du relief... (et pourtant je ne vis pas en zone montagneuse)... Donc ça reste à voir...
D'ailleurs, pour revenir au GSM, c'est très drôle parce que le cg57, en plus du réseau fibre optique (rhd57), a lancé une étude pour permettre de couvrir les zones blanches en téléphonie mobile... Ironie du sort, mon village n'est pas en zone blanche puisque le réseau passe! Très mal au point de pas pouvoir appeler... mais suffisament pour ne pas améliorer la couverture...
De là à ce que des situations identiques apparaissent avec le WiMax...

A aussi, autre caractéristique de mon village... Il est en extrême limite du département... donc en bout de ligne EDF, en bout de ligne FT en bout... je peux continuer longtemps comme ça... Laughing

PhY
Apprenti
Apprenti

MessagePosté le: Ven 08 Sep 2006 - 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

François a écrit:
Laughing

Laughing tu m'as remonté le moral. C'est clair que vu de cet angle le wiwax recupèrera plus d'abonnés que l'adsl Very Happy
Je souhaite vraiment que cela change car nous, les "campagnards" lol ne supportons plus ces offres tél+internet+tv pour 30 euros par mois Crying or Very sad
Mais avoir le wimax à 30 euros par mois... wait and see

PS: le fils RSS d'ariase est génial Very Happy
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index des forums Ariase -> Le Haut Débit -> Technologies -> WiMax Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: