Pour vous connecter, utilisez le pseudo et le mot de passe de votre compte Ariase. |
ariase.com Le forum des arianautes
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
lostpapers Novice

|
Posté le: Ven 04 Juil 2008 - 12:34 Sujet du message: Problème de connection avec Netgear DG834GT depuis mardi mat |
|
|
Bonjour à tous.
Permettez moi de recopier ici un post que j'ai fait sur le site Francophone de Netgear, au cas où quelqu'un ici aussi pourrait m'aider.
La première partie a été postée mercredi.
La deuxième partie ce matin
---------------------------------------------------------------------
Voila j'ai un problème, qui ressemble étrangement à ce qu'on trouve comme souci entre Orange et le DG834GT, mais qui me semble plus vicieux.
Pour faire un petit historique, voici quelques infos:
- Il y a plus de 3 ans, suite à l'incompatibilité d'un 834G avec ma ligne, j'ai acheté un 834GT pour pouvoir régler moi même le SNR. Tout a parfaitement fonctionné pendant 3ans.
- Mon Firmware depuis 2ans : v1.02.09. Il m'a toujours donné satisfaction
- Il y a 9 mois j'ai déménagé. J'ai gardé ma ligne orange et me suis éloigné de mon commutateur local (http://www.degroupnews.com/carte-nra-adsl/...l/69204SGL.html), mais j'ai gardé le même. J'ai juste perdu 1200m sur la distance
- Malgré cet éloignement supplémentaire, et sans avoir à toucher au SNR, j'ai toujours eu une connexion très stable et performante (à presque 800 ko/sec)
Mais voila le drame:
- Dans la nuit de mardi à mercredi, à 1h du mat', perte de synchro totale: plus de détection même de l'ADSL, tous les paramètres dans le diagnostic du routeur sont à 0. Impossible de connecter le modem
- J'ai appelé Orange, qui m'a confirmé qu'aucun Slamming n'avait eu lieu et que la ligne était ok. (j'ai déjà vécu ça)
Par acquis de conscience, j'ai fait les manips suivantes:
- Reconfiguration complete du routeur: n'a rien donné
- Passage de PPPoA (qui a toujours marché) à PPPoE : n'a rien donné
- Réglage du SNR: n'a rien donné
- Branchement de mon vieux modem USB (Thomson 330) et là, miracle: La connexion est parfaite. L'ADSL est bien là.
Donc j'en viens à ma question. Sachant qu'en réglant le SNR cela ne change rien, qu'est ce qui peut faire que du jour au lendemain mon routeur est impossible à connecter? Je sais qu'il n'est pas officiellement supporté par Orange, mais ce boitier ne m'a jamais fait defaut.
Mes caractéristiques générales de la ligne : Apparemment rien n'a changé depuis 8 mois
Code Commutateur Local : SGL69
Longueur de ligne : 2220 mètres
4/10 sur 1600m, 5/10 sur 620m
Affaiblissement : 31.69 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 6249 kbps (781 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 13321 kbps (1665 ko/s)
Caractéristiques du central France Télécom :
Plaque ADSL : RH1
Type de DSLAM : ECI ou LUCENT
Ce matin
Bien j'ai avancé dans mes investigations:
Premier fait étrange: [/b]En connectant le modem USB speedtouch 330, il me marque "connexion à 5Mbps" ou alors "connexion à 6.1Mbps". Si je me rappelle bien, ces modems sont capables à la connexion de spécifier au DSLAM le meilleur taux de transfert supportable non (notion de palier automatique, si je me souviens bien)?
Sachant que ma ligne est une 8Mpbs théorique, cela veut il dire qu'a cause de l'éloignement, et de changement récents, je vais devoir demander à Wanadoo/Orange de me baisser le taux d'un ou deux paliers afin que ma connexion soit stable avec mon Netgear DG834GT? (qui ne négocie pas les paliers je crois)
Normalement, Lundi, je ferai des essais avec mon ancien Modem Ethernet Speedtouch 510. Aurai je les mêmes soucis que pour mon Netgear, ou son comportement sera t il plus proche de mon modem USB Speedtouch 330? (negociation de palier)?
Sinon, fait encore plus étrange:
J'ai joué avec DMT 8.07 et le SNR. J'ai testé 20, 40, 60, 75, 90, 100, 120, 150, 300 et 350 de snr (adslctl configure --snr xxx) et je n'ai jamais reconnecté.
Par contre j'ai découvert qu'en réglant le SNR à 0 ou de 32 à 39, j'arrivai à choper l'ADSL. La stabilité est exécrable toutefois. Mon SNRM en Downstream est instable. Il reste entre 7.0 et 7.9, puis passe à -6.5 par exemple toutes les minutes. Qu'est ce que je peux tirer comme conclusion de ces tests de SNR?
Pour illustrer aussi mes propos, voici quelques images de DMT:
Variation du SNR avec adslctl (configure --snr 0)
On note des variations de l'ordre de 30 à 40% par moment
Paramètres de routeur avec adslctl (configure --snr 35)
Qu'est ce que je peux tirer comme infos de ces 3 graphes. La connection semble normale
 |
|
|
 |
happysad Modérateur
|
Posté le: Ven 04 Juil 2008 - 14:39 Sujet du message: Re: Problème de connection avec Netgear DG834GT depuis mardi |
|
|
| lostpapers a écrit: |
Donc j'en viens à ma question. Sachant qu'en réglant le SNR cela ne change rien, qu'est ce qui peut faire que du jour au lendemain mon routeur est impossible à connecter? Je sais qu'il n'est pas officiellement supporté par Orange, mais ce boitier ne m'a jamais fait defaut.
|
Bonjour et bienvenue
Il n'y avait pas d'orage à ce moment là ? _________________ 6407m, 67.49db ARCEP (60db mesurés par le modem), Orange 1 Mégamax avec un Speedtouch 510v4 en mode routeur
Test d'éligibilité ADSL |
|
|
 |
lostpapers Novice

|
Posté le: Ven 04 Juil 2008 - 14:47 Sujet du message: |
|
|
Merci pour la bienvenue (j'ai peut être oublié d'aller dans la section des nouveaux arrivants d'ailleurs, oops)
Pour l'orage, je crois que c'était la nuit suivante.
Il n'y a pas eu d'orage dans la nuit de Lundi à Mardi. |
|
|
 |
prououou Habitué

|
Posté le: Ven 04 Juil 2008 - 16:37 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Curieuse histoire en vérité
Je te suggérerai quelques tests:
- si tu l'as toujours, ressortir ton 834G, histoire de te faire une idée,
- tester ton 834GT sur une autre ligne (celle d'un voisin par exemple);
- reflasher ton 834GT, au cas où il aurait altéré sa config, ou aurait été hacké (sait-on jamais, quand on est dans le doute )
- si tu le peux, tester un autre 834GT sur ta ligne (si tu pouvais commencer par là, tu serais rapidement fixé)
Comme le suggère Happysad, ton modem a très bien pu prendre une surtension
(la semaine dernière la foudre a explosé un compteur en provoquant un début d'incendie à 500m de chez moi, et je ne me suis rendu compte de rien; alors que la veille l'orage grondait et j'avais eu quelques coupures de courant) .
Tes lignes (EDF,FT) sont-elles enterrées ou aériennes?
PS: par ailleurs tes graphes ne reflètent pas le SNR en cours, car la partie surlignée devrait correspondre aux 7.5dB affichés (cf mes graphes)
Il semble que l'entrée de ton 834 ne contrôle plus le niveau du signal, d'où peut-être cette variation de SNR +- alléatoire (+-20dB!!)
J'ai bien peur que ton modem a rendu l'âme  _________________
. . . . . . . . . . . .
. . . . .

Dernière édition par prououou le Ven 04 Juil 2008 - 16:50; édité 1 fois |
|
|
 |
lostpapers Novice

|
Posté le: Ven 04 Juil 2008 - 16:50 Sujet du message: |
|
|
Pleins de bonnes suggestions, mais la seule faisable, que j'opère ce week end, est d'aller tester mon routeur chez mes parents, histoire de voir s'il fonctionne correctement, sur une ligne orange totalement différente (à 200 km de chez moi ) Au moins là, je saurai si c'est la partie modem qui a un souci
Je n'ai plus le 834G, mais je vais récupérer mon ancien Speedtouch 510. Si lui fonctionne, je pourrai au moins remettre ma ligne en service. S'il ne fonctionne pas, ce sera un moyen de pression supplémentaire pour faire déplacer un technicien, vu que ce modem est celui que Wanadoo m'avait fourni
Quant à tester un autre GT sur ma ligne, c'est malheureusement impossible, je ne connais personne qui ait ce modem
Pour le reflashage, ce sera en dernier ressort. J'avoue que je ne flash qu'en cas d'extrême nécessité |
|
|
 |
lostpapers Novice

|
Posté le: Lun 07 Juil 2008 - 09:34 Sujet du message: |
|
|
Résultats du week end:
J'ai testé mon netgear sur une ligne Orange totalement différente: Il synchronise immédiatement, sans aucun églage de SNR. Donc mon modem-routeur fonctionne parfaitement.
De retour chez moi, j'ai branché mon Speedtouch 510v4 et il fonctionne parfaitement, bien qu'en download, je le sens moins véloce. De mes mesures sur des téléchargements précis, il semblerait que j'ai perdu 10%
Conclusion:
Il s'est passé quelque chose sur ma ligne, qui fait que mon Netgear ne synchronise plus. Maintenant reste à savoir comment je fais pour obliger Orange à intervenir, alors que pour eux, tout sera noraml vu que mon Speedtouch fonctionne... |
|
|
 |
prououou Habitué

|
Posté le: Lun 07 Juil 2008 - 10:44 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Essaies de vérifier les modes de modulation adsl (si le 834 ne comprend pas la langue utilisée, les problèmes pourraient venir de là)
Quel est l'affaiblissement relevé par le ST510 ? _________________
. . . . . . . . . . . .
. . . . .
 |
|
|
 |
lostpapers Novice

|
Posté le: Lun 07 Juil 2008 - 10:55 Sujet du message: |
|
|
Voila le relevé du speedtouch
L'affaiblissement en Down est plus important, mais surtout le SNRM passe a 9, alors qu'avec le netgear il restait a 7/7.5 |
|
|
 |
happysad Modérateur
|
|
|
 |
prououou Habitué

|
Posté le: Lun 07 Juil 2008 - 20:08 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Happysad
C'est un 834GT
En revoyant les captures antérieures, je me demande s'il accepte la modification du SNR ? _________________
. . . . . . . . . . . .
. . . . .
 |
|
|
 |
happysad Modérateur
|
Posté le: Lun 07 Juil 2008 - 21:01 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir prououou
| prououou a écrit: | Bonsoir Happysad
C'est un 834GT
En revoyant les captures antérieures, je me demande s'il accepte la modification du SNR ? |
Ok C'est là alors : http://firmware.netgear-forum.com/index.php?produit=DG834GT _________________ 6407m, 67.49db ARCEP (60db mesurés par le modem), Orange 1 Mégamax avec un Speedtouch 510v4 en mode routeur
|
|
 |
lostpapers Novice

|
Posté le: Mar 08 Juil 2008 - 09:07 Sujet du message: |
|
|
Je ferai l'essai du firmware, mais étant donné que les réglages du SNR n'ont rien donné ( réglage qui reste la baguette magique du GT quand même), je pense que cela ne changera rien.
Sinon pour l'instant, avec le ST510v4, tout semble stable après 2 jours... |
|
|
 |
happysad Modérateur
|
Posté le: Mar 08 Juil 2008 - 18:07 Sujet du message: |
|
|
Bonjour.
Sur quelle modulation est réglé le Netgear, g.dmt ou ADSL2 ? _________________ 6407m, 67.49db ARCEP (60db mesurés par le modem), Orange 1 Mégamax avec un Speedtouch 510v4 en mode routeur
|
|
 |
lostpapers Novice

|
Posté le: Mer 09 Juil 2008 - 08:53 Sujet du message: |
|
|
| C'est une bonne question... Je ne me rappelle pas avoir vu cette information... Un indice sur où je peux regarder pour répondre? |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|