Pour vous connecter, utilisez le pseudo et le mot de passe de votre compte Ariase. |
ariase.com Le forum des arianautes
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
prououou Habitué

|
Posté le: Lun 18 Aoû 2008 - 17:57 Sujet du message: |
|
|
| nolliuob a écrit: | | je ne pense pas que l'installateur l'ai fait, donc sans les explications dur dur | Je me demande ce que fait au juste "l'installateur"
- installation de l'antenne uniquement ?
- ou va-t-il jusqu'à l'installation de la connexion (donc avec les identifiants du client, à moins qu'il n'ait un identifiant propre pour son job) ? _________________
. . . . . . . . . . . . . . . . .
Si le SMS est votre langue maternelle :
merci de traduire votre texte avant de poster. |
|
|
 |
nolliuob Apprenti

|
Posté le: Lun 18 Aoû 2008 - 18:08 Sujet du message: |
|
|
de toutes façons c'est clair je vais l'attendre parce que là ça commence à devenir trop: je craque
il doit monter demain ou après demain
je ne sais pas bien quoi penser de tout cela
en informatique pour les "pas branchées " comme moi tout est compliqué le moindre terme utilisé est une difficulté, c'est de l'ordre d'une langue étrangère et souvent les gens qui pratiquent pensent que les autres comprennent en fait il faut tout apprendre petit à petit
je suis plutôt désolée d'avoir appelé un installateur, parce que maintenant avec ce que je sais je pense que j'aurais pu le faire moi même je pense être pas assez gourde pour ne pas suivre un mode d'emploi
bref maintenant c'est fait
en attendant, merci pour votre assistance et vos conseils: j'ai appris plein de trucs, il était temps! |
|
|
 |
prououou Habitué

|
Posté le: Lun 18 Aoû 2008 - 19:21 Sujet du message: |
|
|
| gateau49 a écrit: | | si on branche le RX (envoi) | Il me semble que tu fais une petite confusion dans la terminologie:
Rx = réception d'une manière générale,
Tx = transmission ou émission.
Par commodité les câbles sont répérés par cette marque; néanmoins ils sont interchangeables (Geoffrey en est passé par là pour un problème de connectique).
De plus, dans une liaison filaire, selon la nature de l'élément connecté tu relieras tantôt les Rx ensembles, tantôt aux Tx (liaison croisée RJ45 ou RS232).
Plus précisément en ce qui concerne Astra2connect, je te renvoies à l'un de ses documents d'où il apparaît sans ambiguïté que "Rx cable" est le câble de réception et non d'envoi
| gateau49 a écrit: | | Citation: | Il me semble que le câble Tx doit relier directement les connecteurs de même nom du modem et de la tête; alors que le câble Rx doit relier le modem à l'outil de pointage, l'autre sortie de cet outil étant reliée à la tête.
Ensuite, après mise sous tension, il est nécessaire d'activer l'opération de pointage avant de tendre l'oreille et peaufiner le calage.
J'espère que quelqu'un connecté à Astra2connect pourra être plus précis |
Bonjour,
Désolé de vous contredire mais ce n'est pas le RX qui doit connecté à l'appareil de pointage mais le TX le RX lui doit être connecté au modem et à la ILNB et le TX du modem a l'appareil de pointage logique pour recevoir un son aigu, si on branche le RX (envoi) on n'aura jamais le signal aigu  |
Toute la question ici est de savoir d'où provient le son qui est généré: vient-il de la tête ou vient-il du modem.
Selon les indications du même document: | Citation: | | ► Connect the field strength meter between the iLNB Rx connector and the receiver using the short coax cable. |
Ce qui pour moi signifie que l'indicateur de champ doit se trouver intercalé sur la liaison Rx, c'est à dire ce que j'avais décrit ...
(Ce qui est d'ailleurs tout à fait normal, puisque le même outil est utilisé pour le pointage vers les satellites TV; or les antennes pour ces derniers satellites ne font que recevoir, et ne peuvent rien envoyer!)
Il est vrai que sur ton tuto graphique il est mentionné | Citation: | | ... brancher ensuite le module "easyconnect" sur le cable Tx ... |
Sauf qu'il n'est pas précisé sur quels connecteurs sont branchés respectivement ces câbles ?
câble Tx va sur iLNB-Rx ou sur iLNB-Tx ??
(je ne serais pas étonné que tu aies fait le mariage câbleTx-Rx(iLNB/modem) )
Tu m'accorderas que le tuto en français manque de précision, et est en contradiction avec la version anglaise qui me semble être la version d'origine.
Francis! si tu passes par ici, peux-tu nous confirmer que la version allemande mentionne également "Rx" _________________
|
|
 |
geoffrey.mg Habitué

Inscrit le: 02 Mar 2008 Messages: 322 Localisation: Dans le sud du nord
|
Posté le: Lun 18 Aoû 2008 - 20:09 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Pour l'activation de ton compte, ouvre ton navigateur et l'adresse suivante (attention la page peut etre tres longue a s'afficher) :
http://sat.nordnet.fr
Rentre tes identifiants.
En ce qui concerne le satfinder d'apres la doc Nordnet il faut brancher le cable Rx sur le modem et la LNB.
Le cable Tx doit etre branché au modem et au satfinder.
il se peut qu'en inversant les cables cela fonctionne aussi je n'ai pas testé. _________________ Longueur :7690 m / Affaiblissement 80.71 dB
Nordnet Internet Satellite Confort 1024 Kb/s |
|
|
 |
gateau49 Habitué

Inscrit le: 02 Sep 2005 Messages: 254 Localisation: Maine et loire
|
Posté le: Lun 18 Aoû 2008 - 20:16 Sujet du message: |
|
|
| prououou"="gateau49 a écrit: | si on branche le RX (envoi)Il me semble que tu fais une petite confusion dans la terminologie:
Rx = réception d'une manière générale,
Tx = transmission ou émission. |
autant pour moi j'ai confondu la reception RX et transmision TX
| Citation: | Il est vrai que sur ton tuto graphique il est mentionné | Citation: | | ... brancher ensuite le module "easyconnect" sur le cable Tx ... |
Sauf qu'il n'est pas précisé sur quels connecteurs sont branchés respectivement ces câbles ?
câble Tx va sur iLNB-Rx ou sur iLNB-Tx ??
(je ne serais pas étonné que tu aies fait le mariage câbleTx-Rx(iLNB/modem) )
Tu m'accorderas que le tuto en français manque de précision, et est en contradiction avec la version anglaise qui me semble être la version d'origine. |
oui mais après consultation de ma doc il bien précisé (et en plus c'est ce que j'ai fait récemment re pointage antenne)qu'il faut brancher le TX sur easyconnect toutefois et je vais meme essayer de brancher le RX pour voir . autrement par rapport au modem les cables se branche le RX sur RX et TX sur TX il n'y pas de soucis de ce coter.et on voit bien sur la photo que le cable RX est bien branché sur la ilnb et le TX celui de droite sur le testeur.
 _________________ VIVEOLE 1024/128 pointage - 20dbm/14db ,sous réseau CPL maxi 200 mbps.Netmeter suivi conso. |
|
|
 |
nolliuob Apprenti

|
Posté le: Lun 18 Aoû 2008 - 21:03 Sujet du message: |
|
|
geoffrey, toujours moi j'y reviens parce que je suis pugnace et que ça m'agace
je fais ce que tu dis, bien sûr cela m'est refusé parce que je suis sur ma connexion bas débit France télécom, ils veulent que je me connecte chez eux!donc j'ai décoché dans les favoris réseaux cette connexion et je me suis mise sur connexion 1394???? il y a bien une tentative pour ouvrir internet qui échoue avec délai de connexion trop long etc etc
je fais quoi maintenant ? je refais les réglages demain avec les conseils de Gateau???
je vais y arriver  |
|
|
 |
prououou Habitué

|
Posté le: Lun 18 Aoû 2008 - 21:42 Sujet du message: |
|
|
| geoffrey.mg a écrit: | En ce qui concerne le satfinder d'apres la doc Nordnet il faut brancher le cable Rx sur le modem et la LNB.
Le cable Tx doit etre branché au modem et au satfinder.
il se peut qu'en inversant les cables cela fonctionne aussi je n'ai pas testé. | Si je saisis bien cette description, le schéma est le suivant:
iLNB-Rx » ModemSat-Rx » MODEM » ModemSat-Tx » "easyconnect"
Dans ces conditions:
- soit l'easyconnect n'est pas un indicateur de champ, mais simplement un démodulateur des signaux du modem,
- soit le modem effectue une conversion de la puissance captée en réception en une modulation d'amplitude à fréquence audible, d'où la nécessité d'activer le mode "pointage" pour générer cette basse fréquence. Cette seconde hypothèse laisse en outre supposer que le modem identifie le "bon" satellite, ce qui exclu le risque de pointer sur le mauvais satellite (alors que le "vrai satfinder" permet de pointer sur un satellite, sans que l'on ait la certitude que ce soit le bon )
Du coup je comprends aussi mieux la signification des fractions de dB pour le "pointage optimal" indiqué par le modem: je pense qu'il s'agit de l'écart entre la puissance de réception actuelle et le maximum relevé au cours des opérations de pointage fin. L'idéal me semble être de retrouver la valeur 0dB: pointage parfait du satellite
Reste une question secondaire: l'outil "easyconnect" est-il un équivalent du satfinder que l'on trouve par ailleurs, et qui lui se branche bien sur la ligne Rx (voir sa fiche d'utilisation). Lorsque tu auras testé Geoffrey nous serons fixés en fonction de ta réponse  _________________
|
|
 |
prououou Habitué

|
Posté le: Lun 18 Aoû 2008 - 22:00 Sujet du message: |
|
|
| nolliuob a écrit: | geoffrey, toujours moi j'y reviens parce que je suis pugnace et que ça m'agace
je fais ce que tu dis, bien sûr cela m'est refusé parce que je suis sur ma connexion bas débit France télécom, ils veulent que je me connecte chez eux! | C'est normal, tu ne trouves pas ??
Il faut que tu te connectes avec le modem via la parabole à l'adresse indiquée.
Je pense qu'il faut que tu gardes le réseau local en préférence, en te connectant au modem par un câble ethernet.
Commences par vérifier que tu peux te connecter à l'adresse 192.168.1.1 (qui est celle de ton modem); il te faut la configuration que tu avais dans l'après-midi.
Ensuite, après avoir débranché ton modem 56K, tu essaies de te connecter à l'adresse de Nordnet.
Si tu as un échec, avant de rebrancher ton modem 56K tu essaies de faire un ipconfig /all (détails dans ce post) et de coller le résultat dans ton message (tu le colles dans le bloc-notes si tu crains de le perdre en route.) (Sous XP, c'est démarrer :: Exécuter :: cmd :: [entrée])
Je ne t'en dis pas plus pour ne pas t'embrouiller. _________________
|
|
 |
geoffrey.mg Habitué

|
Posté le: Lun 18 Aoû 2008 - 22:08 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Lorsque tu auras testé Geoffrey nous serons fixés en fonction de ta réponse |
Oui je testerais ca demain soir.
En voulant modifier l'angle de polarisation la parabole s'est décalé légèrement .... du coup plus de connexion ...
J'ai passe une partie de la soirée a la repointer ( de 21h30 a 22h30)
Suite a une chute du satfinder j'ai décidé de stopper la ( pas facile a pointer dans le noir)
Apres repointage, j'ai raccourci un peu le cable (environ 5 metres)
mes valeurs me semblent toujours pas au top malgré le signal aigüe.
j'affinerais demain.
Je suis passe de -36.8 dbm / 12.8 db a -33.5 dBm/ 13.9 dB.
Pas d'amélioration de la connexion, toujours des performances en dents de scie.
J'avoue que j'ai un peu de mal a comprendre ces valeurs ....
L'orsqu'il pleut par exemple ma valeur dbm diminue (je passe par exemple - 36dbm a - 39dbm) ainsi que ma valeur db ( de 13 a 11 par exemple)
Si quelqu'un pouvait m'éclairer ....  _________________ Longueur :7690 m / Affaiblissement 80.71 dB
|
|
 |
prououou Habitué

|
Posté le: Lun 18 Aoû 2008 - 22:41 Sujet du message: |
|
|
| geoffrey.mg a écrit: | | En voulant modifier l'angle de polarisation la parabole s'est décalé légèrement .... du coup plus de connexion ... | C'est la démonstration (contrariante) de ce que la fixation de ta parabole était insuffisante (le serrage des boulons) Imagines que le vent joue avec
| Citation: | | Je suis passe de -36.8 dbm / 12.8 db a -33.5 dBm/ 13.9 dB. | Tu améliores ta liaison ...continue dans cette voie
Essaies la méthode du milieu de deux minimas rappelée dans ce post. C'est empirique, mais relativement efficace
| Citation: | | Pas d'amélioration de la connexion, toujours des performances en dents de scie. | Tu as deux choses à prendre en compte:
- la saturation éventuelle du réseau: tu n'y peux rien, sinon modifier tes horaires de navigation
- la qualité de ta liaison (pointage). Selon le document Astra2connect cité plus haut, un mauvais pointage peut s'accompagner de déconnections: il suffit que les conditions météo perturbent très légèrement et ta liaison passe en zone d'instabilité.
Travaille sur tes 3 angles, et assures-toi de la rigidité du support. Abordes la polarisation en dernier après avoir "bloqué" les autres angles.
Au départ tu la mets vers -10 -15°, tu peaufineras à la fin.
| Citation: | J'avoue que j'ai un peu de mal a comprendre ces valeurs ....
L'orsqu'il pleut par exemple ma valeur dbm diminue (je passe par exemple - 36dbm a - 39dbm) ainsi que ma valeur db ( de 13 a 11 par exemple)
Si quelqu'un pouvait m'éclairer ....  | Je ne puis que te renvoyer à mon post sur la signification de ces valeurs
Comme dit ci-dessus, la météo absorbe une partie de l'énergie et tes performances se dégradent. Avec un meilleur pointage, la perte serait relativement moindre, et la stabilité meilleure.
Le fait que l'on ait affaire à des logarithmes, et négatifs de surcroît, est un peu déroutant. Prend le temps d'y réfléchir un petit peu ... et après cela deviendra automatique  _________________
|
|
 |
geoffrey.mg Habitué

|
Posté le: Lun 18 Aoû 2008 - 23:08 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | C'est la démonstration (contrariante) de ce que la fixation de ta parabole était insuffisante (le serrage des boulons) Imagines que le vent joue avec |
Oui il me semblait pourtant l'avoir correctement fixé ....
Je vérifierais tout ca demain et prendrais garde a bien serré tout ça.
| Citation: | Tu as deux choses à prendre en compte:
- la saturation éventuelle du réseau: tu n'y peux rien, sinon modifier tes horaires de navigation
|
Je suis d'accord avec toi.
J'ai créé un nouveau post pour essayer de faire le point avec les utilisateurs d'astra2connect.
| Citation: | Je ne puis que te renvoyer à mon post sur la signification de ces valeurs
Comme dit ci-dessus, la météo absorbe une partie de l'énergie et tes performances se dégradent. Avec un meilleur pointage, la perte serait relativement moindre, et la stabilité meilleure.
|
J'ai bien relu ce post mais ce que je ne comprends pas c'est la fluctuation de la valeur db.
En cas de conditions atmosphériques dégradée, que la valeur Dbm diminue je le comprends, mais la valeur db devrais augmenter (si j'ai bien compris ) .
Hors quand ma valeur dbm diminue la valeur db diminue également.
(si j'ai bien suivi les valeurs dbm et db doivent se rapprocher le plus possible de zéro)
Comme je le disais sur mon post précédent j'ai vraiment beaucoup de mal a cerner tout ca  _________________ Longueur :7690 m / Affaiblissement 80.71 dB
|
|
 |
prououou Habitué

|
Posté le: Lun 18 Aoû 2008 - 23:46 Sujet du message: |
|
|
Pour faire court:
- dBm est ta puissance de réception. Plus elle est élevée et mieux c'est (comme en ADSL, sauf que la on regarde l'affaiblissement qui doit donc être le plus faible possible)
- dB est le facteur de bruit. Comme en ADSL, plus il est élevé et mieux c'est
Si la puissance utile disponible en réception diminue, le bruit ne diminuera pas pour autant: (il dépend des circuits utilisés, de l'agitation thermique, des autres émissions diverses captées par la parabole). Du coup le rapport SNR s'écroule également et ton modem ne peut plus en extraire les signaux significatifs et la connexion décroche.
Si l'on se parle dans une salle de réunion, en tête à tête: l'on se comprend très bien: les dB (SNR) sont élevé et la voix couvre le bruit de fond;
si maintenant l'on s'éloigne, la puissance sonore diminue comme le carré de la distance et la voix ne couvre plus le bruit: les dB (SNR) se sont écroulés, et pourtant le fond bruyant est demeuré inchangé!
C'est la même chose pour ton antenne
Il te faut obtenir des valeurs les plus élevées possible! (dBm tend vers 0, qui est plus grand que -35; mais dB doit croître, car 0 est plus petit que 10!) _________________
|
|
 |
nolliuob Apprenti

|
Posté le: Mar 19 Aoû 2008 - 09:54 Sujet du message: |
|
|
| prououou a écrit: |
Mais l'on n'y voit pas les infos attendues relatives à la qualité de la liaison physique par elle-même: les valeurs en dBm et dB
Tu devrais trouver un écran dans lequel tu vois quelque chose comme ci-dessous:
|
rebonjour
on pourra dire que tout ça s'est fait dans la douleur!
voilà ce que je trouve ce matin en refaisant la manip; c'est l'image attendue
Overview
Modem State: antenna pointing : Correct satellite - pointed optimally (0.3 dB below maximum measured level)
Demodulator: -30.9 dBm, Es/N0: 11.6 dB, "ASTRA 23.5 (Sat=1E)"
Software Version: 1.6.32.0
Pointing
Click the Pointing Completed button when your antenna is properly pointed.
Interface Statistics
Interface bytes packets errors dropped
Ethernet Interface RX 145090 1121 0 0
TX 366266 887 0 0
Satellite Interface RX 442811 2200 0 0
TX 21418 181 34 34
le premier bouton est orange
le second vert
j'ai pu activer ma connexion
je n'ai jamais vu redémarrer le terminal de connexion
pas clair tout ça
mon installateur est aux abonnés absents, je ne sais pas pù il est passé
sûremnt il attend qu'il tombe des cordes pour revenir
3 jours plus tard j'ai la HAINE
heureusement que vous n'êtes pas loin  |
|
|
 |
geoffrey.mg Habitué

|
Posté le: Mar 19 Aoû 2008 - 11:12 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
| Citation: | | Il te faut obtenir des valeurs les plus élevées possible! (dBm tend vers 0, qui est plus grand que -35; mais dB doit croître, car 0 est plus petit que 10!) |
Merci pour ces explications. Je n'avais pas compris que la valeur exprimé en db indiquait la marge de bruit.
Je pensais qu'elle faisait reference a l'attenuation.
Il m'aura fallut tout de meme 3 mois et ton aide pour comprendre
| Citation: | j'ai pu activer ma connexion
|
Si tu as pue activer ta connexion, tout devrait fonctionner correctement.
Que se passe t'il lorsque tu lances ton navigateur ? _________________ Longueur :7690 m / Affaiblissement 80.71 dB
|
|
 |
prououou Habitué

|
Posté le: Mar 19 Aoû 2008 - 11:14 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Bouillon,
Belle journée, n'est-il pas?
Tu vas bientôt pouvoir jeter ton bas débit aux orties
| nolliuob a écrit: | on pourra dire que tout ça s'est fait dans la douleur!
voilà ce que je trouve ce matin en refaisant la manip; c'est l'image attendue | C'est pourquoi l'on dit que la nuit porte conseil ...
et le repos et le recul aidant, l'on voit ce qui semblait échapper
| Citation: | Overview
Modem State: antenna pointing : Correct satellite - pointed optimally (0.3 dB below maximum measured level)
Demodulator: -30.9 dBm, Es/N0: 11.6 dB, "ASTRA 23.5 (Sat=1E)"
Software Version: 1.6.32.0 | a-y-est, cette fois tu es bien dessus
Cependant le pointage demanderait à être peaufiné.
Tes 11.6 dB laissent prévoir une liaison limite, avec fort risque de déconnexions.
Je pense qu'il te faudrait reprendre tes angles un à un, par les "réglages fins",
en te mettant dans l'oreille les variations des niveaux acoustiques témoins du pointage (ce que tu entends en temps réel)
et essayer la méthode du milieu de 2 minimas
(Tu as droit à autant d'essais que tu le souhaites )
| Citation: | Interface Statistics
Ethernet Interface RX 145090 1121 0 0
TX 366266 887 0 0
Satellite Interface RX 442811 2200 0 0
TX 21418 181 34 34 | Je pense qu'il s'agit d'un tableau, et qu'il gagnerait à être saisi sous forme de "code" afin de respecter la mise en page, ce qui donnerait quelque chose comme le tableau suivant:
Le plus simple me semble être, après avoir "collé" le contenu du presse papier, de sélectionner ce que tu viens de coller (mettre en surbrillance),
puis de cliquer sur le bouton "Code" en haut de la fenêtre d'édition.
| Code: | Interface Statistics
Ethernet Interface
RX 145090 1121 0 0
TX 366266 887 0 0
Satellite Interface
RX 442811 2200 0 0
TX 21418 181 34 34 |
Présenté ainsi, tu vois immédiatement que tu as des erreurs en émission vers le satellite (ce qui corrobore les 11,6 dB ci dessus).
| Citation: | le premier bouton est orange
le second vert | À défaut du mode d'emploi, je suis incapable de décoder ce "message"
Je suppose que le bouton orange correspond à la liaison satellite et signifie mauvaise liaison
| Citation: | | j'ai pu activer ma connexion | Elle risque de ramer pour l'instant
| Citation: | je n'ai jamais vu redémarrer le terminal de connexion
pas clair tout ça | C'est un peu comme une nouvelle voiture: il y a plein de nouveaux boutons.
ça fait quoi quand on appuie dessus?.... avant de commencer à appuyer, vérifies qu'il n'y a pas de siège éjectable ... des fois que tu toucherais au bouton "qu'y faut pas" ...
| Citation: | mon installateur est aux abonnés absents, je ne sais pas pù il est passé
sûremnt il attend qu'il tombe des cordes pour revenir
3 jours plus tard j'ai la HAINE  | Mais non!.... il s'est pris la tête avec la notice, alors il a besoin que cela décante
| Citation: | heureusement que vous n'êtes pas loin  | oui c'est vrai ...
Je distingue ton ombre lorsque tu montes à la parabole ...  _________________
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|