Comparatif ADSL

Comparatifs d'offres ADSL, de forfaits câble, satellite, bas-débit - test d'éligibilité et test de vitesse - abonnement ADSL et Internet

Pour visualiser l'animation, vous pouvez télécharger le plug-in Macromedia Flash

Besoin d'aide ?
Nos conseils gratuits au

02 99 36 30 54

Cliquez ici pour être rappelé

Pour vous connecter, utilisez le pseudo et le mot de passe de votre compte Ariase.

ariase.com
Le forum des arianautes

FAQ FAQ    Rechercher Rechercher   Liste des Membres Liste des Membres   Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs   S'enregistrer S'enregistrer 
  Profil Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion Connexion 
Prise d'effet du recommandé de résiliation.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index des forums Ariase -> Forum Juridique -> Résiliation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
prououou
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Dim 21 Jan 2007 - 17:47    Sujet du message: Prise d'effet du recommandé de résiliation. Répondre en citant

.
. Je reviens de la page ARIASE consacrée à la résiliation des forfaits Internet.

. Il y est à juste titre conseillé de revoir les cgv de son contrat, cgv variables d'un FAI à l'autre.

. Toutefois il a été fait l'impasse sur les clauses illicites et abusives qui parsèment encore ces cgv.

. Ainsi le rappel pour chaque FAI des principales dispositions liées à la résiliation fait souvent mention d'un délai pour la prise d'effet de la lettre de résiliation ou d'un préavis de plusieurs mois avant que cette résiliation soit effective.

. C'est méconnaître la jurisprudence du TGI de Nanterre du 09.02.2006 par laquelle, dans une action de l'UFC contre FT, a été déclarée illicite ou abusive la clause "qui reporte les effets de la résiliation" (des extraits et liens vers ce jugement se trouvent dans ce fil)

. Ce jugement étant assorti de l'exécution provisoire, ses décisions sont applicables depuis le 09 février 2006. (Seule question: qu'en sera-t-il si ce jugement venait à être réformé, -mais peut-être est-il déjà définitif-? Au pire -peu probable- les FAI seraient fondés à réclamer le montant correspondant au délai de prise d'effet de la résiliation après réception du recommandé prévues par leurs cgv de l'époque. Peu probable, car l'on ne comprendrait pas pourquoi le délai de prise d'effet serait plus ou moins long selon le FAI, d'autant que ce jugement constate que "Aucune contrainte technique ne justifie un tel délai"; et leur sera-t-il aisé de retrouver les cgv qui devaient s'appliquer 2 ou 3 ans plus tôt.)

. En conséquence il sera judicieux, pour les FAI qui prévoyaient dans leurs cgv des délais pour la prise d'effet de la résiliation, de compléter le modèle de lettre de résiliation proposé par une mention précisant que < La présente résiliation prendra effet à compter de la première présentation du recommandé conformément à la jurisprudence du 09.02.2006 du TGI de Nanterre déclarant illicite ou abusive la clause "qui reporte les effets de la résiliation". >

. Cependant, lorsqu'il y a du matériel à renvoyer, bien vérifier ce que prévoient les cgv du FAI: les uns prennent en compte le recommandé, et facturent le matériel s'il n'est pas retourné dans un délai donné, les autres ne prennent en compte la résiliation qu'à partir du retour du matériel.

. Penser à révoquer l'autorisation de prélèvement auprès de la banque. Le chèque permet de ne payer que ce qui est dû et au centime près, même si l'on doit par sécurité l'envoyer en recommandé. Les FAI sont probablement aussi rapides pour rembourser que pour régler les problèmes techniques !
.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sudvienne
Invité

MessagePosté le: Lun 22 Jan 2007 - 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

oui bien sur qu'il existe des CGV de FAI pleine de clauses abusives rien ne t'empeche de leurs faire un procès.
je sais bien que moi en cas de probleme sur un des point de CGV en question je ferais respecter la loi.

les FAI et d'autres sociétés du meme genre partent du principe que si le client se laisse abuser c'est toujours cela de pris et comme tout le monde ne connait pas les lois ils ont encore de beau jours devant eux
prououou
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Mar 23 Jan 2007 - 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

En me relisant, il me semble utile d'apporter deux petites précisions:
-les cgv auxquelles je me réfère plus haut sont celles du contrat papier. Selon les FAI, leurs cgv en ligne peuvent ou non être enregistrées sur le disque dur du client. C'est pas gagné pour celles d'Orange: avec une astuce j'arrive à avoir le texte, mais bernic pour la mise en page; sinon il reste la solution des captures d'écran que l'on colle ensuite bout à bout.
-les clauses abusives auxquelles je fais allusion sont avant tout celles qui ont été reconnues comme telles par le TGI de Nanterre.

Comme tu le suggères, il y a bien sûr la solution du procès: tu connais les délais, t'as une idée du coût ..... il faut aimer !

Il y a aussi la solution utilisée par le FAI. Tu connais tes droits, donc tu sais ce que tu dois et tu ne paies que ce que tu dois. Si le FAI est sûr de son coup, c'est lui qui engagera le procès.

Tu dis que tout le monde ne connaît pas les lois ( j'ai entendu d'éminents juristes affirmer que personne ne les connais en raison de leur volume mouvant), mais sans aller jusque là: combien connaîssent leur contrat?
François
Staff Ariase

MessagePosté le: Mar 23 Jan 2007 - 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
combien connaîssent leur contrat?
Personne ! C'est toujours quand une tuile te tombe dessus que tu lis les CGV ! Je dois avouer que je lis les CGV pour les autres mais rarement pour moi....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
sudvienne
Invité

MessagePosté le: Mer 24 Jan 2007 - 07:36    Sujet du message: Répondre en citant

je dirai pour le contrat personne meme moi mais je m'en fou car le FAI a de toute façon pratiquement toujours une clause abusive en gratant un peu la couche CGV.
pour ce qui est de la justice a ce niveau la c'est gratuit
puisqu'il y a l'injonction de faire
la saisie du juge de proximité s'il existe
la declaration au greffe du ribunal d'instance avec constitution et depot du dossier (c'est cela qui prend plus de temps) et après au vue du dossier le juge poursuit ou pas ?
j'ai fait un procès contre Tiscali a l'époque la blonde Alice n'existait pas (si non j'aurais traité avec elle directe Laughing Laughing ) je n'ai rien depensé et touché 800 € avant meme le procès puisque Tiscali a preferé negossier plustot de de se presenter devant le juge
prououou
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Mer 24 Jan 2007 - 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

Ma remarque sur le recours à la justice se plaçait dans l'hypothèse où tu te livres à une chasse systématique aux clauses abusives, parce que tu tiens à un contrat clean, et je pensais à l'action de l'UFC (même si tu ne collectes pas autant de clauses.)

Par contre lorsque tu subis un préjudice, ton exemple SudVienne démontre que l'on peut faire valoir ses droits, à condition de les connaître et d'être prêt à aller devant la justice (pour finalement s'arrêter à sa porte Wink )

D'accord avec François, j'ai lu mon contrat quand je l'ai reçu: mais ne me demandes pas ce qu'il prévoit dans tel ou tel cas, car je retournerai le voir avant de te répondre. Beaucoup ont même oublié qu'ils avaient un contrat.
sudvienne
Invité

MessagePosté le: Mer 24 Jan 2007 - 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

prououou a écrit:

Par contre lorsque tu subis un préjudice, ton exemple SudVienne démontre que l'on peut faire valoir ses droits, à condition de les connaître et d'être prêt à aller devant la justice (pour finalement s'arrêter à sa porte Wink )

moi je dirais pas connaitre ses droits mais seulement d'avoir le sentiment d'etre B.... non je le dirais pas Laughing Laughing d'etre voler, arnaquer.
a partir du moment ou a le sentiment de cette chose et que l'on pense etre dans sont droit il ne reste plus qu'a prendre une assoc de conso qui fera le travail moyennant une cotisation
mais le pire c'est que certains internaute et meme dans d'autre domaine pense que leurs FAI ont le droit de faire ce qu'il fait parcequ'il est une société patenté inscrit au registre du commerce etc etc et que s'il fait cela c'est qu'il a le droit
alors que toute c'est nouvelle technologie ont demarrées sans aucun cadre juridique la reclementation se faisant a coup de procès et de lois ou decret

il me semble que le sens contraire serait plus judiciable

ont cadre par des textes et on affine par la suite
prououou
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Ven 26 Jan 2007 - 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

sudvienne a écrit:
moi je dirais pas connaitre ses droits mais seulement d'avoir le sentiment d'etre B.... non je le dirais pas Laughing Laughing d'etre voler, arnaquer.

Dans le sens où je me suis exprimé, connaître ses droits recouvre deux notions complémentaires:

-la première, celle que tu évoques, qui n'a rien de juridique, c'est le droit de ne pas se faire avoir: quand on a le sentiment de payer plus que le prix, ou de ne pas avoir ce que l'on est censé avoir acheté, ou de payer pour du beurre. Les situations sont diverses, et outre internet avec ses FAI et tous ses commerces en ligne, tu as la vie quotidienne, le boulot, les impôts, etc... Si tu vas voir un juge avec seulement cela, tu obtiendras parfois gain de cause, mais le plus souvent ce sera la déception.

-la seconde, c'est définir lesquels de tes droits sont violés, et en demander réparation.
Avant l'internet c'était une tâche quasi impossible: tu arrivais avec le Dalloz et ses codes à préciser quelques uns de tes droits -au sens juridique- et tu pouvais aller devant le juge avec quelque chance de succès.

Mais depuis le milieu des années 90, quand tu as un doute tu vas sur le site de Legifrance.gouv.fr et tu lances une recherche avec mots clés, soit sur les codes et la réglementation, soit sur les jurisprudences, et tu peux ainsi préciser quelle est ta situation au regard du droit.

Ainsi armé tu sais à quoi t'en tenir face à ton interlocuteur, ce que tu peux demander ou refuser.

Je t'avoue que les premiers pas sont laborieux, car comment vas-tu dire à ton adversaire que c'est un arnaqueur. Puis avec le temps et les lectures juridiques, tu te familiarises avec ce langage et ce mode de raisonnement, ce qui te permet de démontrer ce que tu as à dire avec des mots aussi justes que possible.

Car il est une chose importante à savoir: c'est que si un juge est tenu de répondre à ce qui lui est demandé et aux arguments qui lui sont soumis, sauf rares cas il lui est interdit de se prononcer sur ce qui ne lui est pas demandé. J'ai pu voir des cas de jurisprudence où, faute d'avoir avancé les bons arguments, des demandeurs se sont fait renvoyer.

Les associations sont une solution, à la condition de ta cause leur soit profitable: cas simple, ou similaire à d'autres déjà nombreux. Mais si ton cas est délicat, le plus souvent elles te diront ce qu'il faut que tu fasses...

Si ton cas est un peu complexe, mieux vaut avoir un avocat qui saura adapter la présentation de ton affaire aux habitudes du magistrat qui aura à le juger (ce sont des hommes eux aussi!). Un sujet explique comment procéder pour obliger le FAI à fournir le service: c'est une excellente approche.

Mais il arrive aussi que, même si tu t'es fait avoir, la jurisprudence montre que tu as été par trop confiant et que tu ne peux t'en prendre qu'à toi-même.
J'ai entendu récemment le truc d'une consommatrice pour savoir si véritablement elle voulait acheter un objet qu'elle avait repéré dans une vitrine: après s'être enquise de tous renseignements utiles selon la nature de cet objet, elle repassait tous les jours devant cette vitrine en s'interdisant de l'acheter. Et si repassant le 8ème jour elle avait toujours envie de l'acheter, alors seulement elle l'achetait. (une manière comme une autre de s'accorder un temps de réflexion)
D'ailleurs tu connais le truc: profitez-en, c'est le dernier qui me reste, et je ne sais pas si j'en aurai d'autres Laughing Laughing Laughing

À priori, si tout le monde était honnête et sérieux, il n'y aurait pas besoin de réglementation, les transactions s'effectuant en confiance.
Sauf qu'il se trouve toujours des petits malins, tant côté vendeur que côté acheteur, pour abuser comme des voyous, ce qui finalement oblige à réglementer. Et tu sais bien qu'un réglement c'est fait pour être contourné, donc finalement c'est la course à toujours plus de lois.
C'est ainsi que dans les années 80 tu pouvais avoir ton ULM et voler comme bon te semble: mais après quelques morts (par imprudences flagrantes) il a été institué l'obligation d'avoir un brevet de pilotage. De même pour les voiturettes sans immatriculation: suite aux abus elles sont maintenant identifiables.
Et que dire de l'absurdité de la politique routière: on en est arrivé à une vitesse obligatoire sur les départementales à 90km/h. Plus, tu te fais flasher, moins on te colle un PV pour gêne à la circulation (fait divers d'il y a quelques mois)
.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index des forums Ariase -> Forum Juridique -> Résiliation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: