Pour vous connecter, utilisez le pseudo et le mot de passe de votre compte Ariase. |
ariase.com Le forum des arianautes
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| À votre avis, un forum "Bas-Débit" serait-il utile? |
| OUI (j'ai le bas-débit seul) |
|
36% |
[ 7 ] |
| OUI (j'ai les deux: haut et bas débits) |
|
31% |
[ 6 ] |
| OUI (j'ai le haut-débit filaire ou hertzien terrestre) |
|
26% |
[ 5 ] |
| OUI (j'ai le satellite bidirectionnel[up/down]) |
|
0% |
[ 0 ] |
| OUI (j'ai le satellite bidirectionnel[up/down] et bas-débit[up/down]) |
|
0% |
[ 0 ] |
| OUI (j'ai le bas-débit[up] + satellite[down]) |
|
0% |
[ 0 ] |
| NON (j'ai le bas-débit seul) |
|
0% |
[ 0 ] |
| NON (j'ai les deux: haut et bas débits) |
|
0% |
[ 0 ] |
| NON (j'ai le haut-débit filaire ou hertzien terrestre) |
|
0% |
[ 0 ] |
| NON (j'ai le satellite bidirectionnel[up/down]) |
|
0% |
[ 0 ] |
| NON (j'ai le satellite bidirectionnel[up/down] et bas-débit[up/down]) |
|
0% |
[ 0 ] |
| NON (j'ai le bas-débit[up] + satellite[down]) |
|
0% |
[ 0 ] |
| OUI et NON (j'ai des arguments pour et d'autres contre) |
|
0% |
[ 0 ] |
| SANS OPINION (je ne me sens pas concerné) |
|
5% |
[ 1 ] |
|
| Total des votes : 19 |
|
| Auteur |
Message |
prououou Habitué

|
Posté le: Mar 20 Nov 2007 - 21:00 Sujet du message: Pour ou contre un forum "Bas-débit" |
|
|
Bonjour à tous,
... et plus particulièrement aux oubliés du haut-débit.
Sur l'origine de ce sondage:
Je rebondis sur le post de carolefr qui suggère la création (si elle n'existe pas) d'une communauté des oubliés du haut-débit.
Suite à cette remarque, je me suis livré à une petite enquête qui me conduit à constater l'absence d'un forum dédié spécifiquement au bas-débit.
Il y est assez souvent fait allusion, notamment dans les forums de "Discussion par département".
Cependant ces forums sont davantage orientés vers les "Discussions sur l'accès au haut débit dans votre commune : arrivée de l'ADSL, perspectives de dégroupage, solutions alternatives..." que sur le bas-débit à proprement parler, et les possibilités de l'améliorer.
M'interrogeant sur la vocation du site ARIASE, je note cette déclaration prometteuse (lien: Qui sommes-nous?):
"Depuis Octobre 2002, la société Ariase analyse les réseaux Internet et vous aide à choisir un forfait ADSL, câble, satellite ou bas-débit parfaitement adapté à vos besoins,...",
soit en raccourci:
"Depuis Octobre 2002, la société Ariase ... vous aide à choisir un forfait ... bas-débit parfaitement adapté à vos besoins,..."
Cliquant sur le "bouton" COMMUNAUTÉ, je constate effectivement l'absence d'un FORUM BAS-DÉBIT (tout comme il y a un FORUM HAUT-DÉBIT & FAI)
Ainsi la demande de carolefr me semble judicieuse, et je pense que le staff d'ARIASE se fera un plaisir de satisfaire son souhait.
En 2007 l'on peut certes penser que le bas-débit appartient à la préhistoire de l'internet:
ce serait trop vite oublier tous les internautes qui n'ont encore que cette seule technologie à leur disposition, soit de manière continue (quand encore elle fonctionne de manière satisfaisante), soit par intermittence (en cas de panne de leur accès haut-débit, ou à leur domicile en complément de l'accès haut-débit du bureau).
Or il y a peut-être quelque chose à faire pour eux, surtout quand le 56K auquel ils sont condamnés (pour l'instant) n'atteint que péniblement la moitié du débit théorique attendu.
Bgosset1 me semble ouvrir la voie par une interrogation qui débouche finalement sur l'utilisation d'un filtre ADSL en 56K, dont les premiers retours semblent confirmer une remontée "spectaculaire" du débit jusqu'autour de 40K.
Cependant j'ai pensé qu'avant d'ouvrir un nouveau forum il pouvait être utile de se faire une idée sur son intérêt réel et les aspirations des internautes concernés, d'où le présent sondage ...
Sur les réponses proposées:
Nombre d'internautes a connu le bas-débit avant d'avoir accès au haut-débit:
ils peuvent aussi exprimer leur opinion, d'autant qu'ils pourraient avoir une expérience pour améliorer ce type de connexion.
Afin d'aller au delà du choix trivial "OUI" "NON" "Ne Sait Pas", j'ai pensé qu'il serait instructif de préciser les catégories auxquelles appartiennent les internautes qui laissent un avis, d'où les sous-classes des OUI et des NON:
"OUI/NON j'ai le bas-débit seul": vous ne disposez habituellement que de ce type d'accès;
"OUI/NON j'ai les deux: haut et bas débits": vous avez ces deux modes d'accès à votre disposition, (p.ex. bas-débit au domicile et haut-débit au bureau);
"OUI/NON j'ai le haut-débit filaire ou hertzien": vous n'utilisez pas le bas-débit, car vous avez un accès au Web par ADSL, câble, wifi, wimax, fibre, ou ... (satellite exclu);
"OUI/NON satellite bidirectionnel[up/down]": vous passez par le satellite pour accéder au web, sans avoir recours au bas-débit (p.ex. Com2Sat);
"OUI/NON satellite bidirectionnel[up/down] et bas-débit[up/down]": vous passez par le satellite pour accéder au web, mais vous utilisez aussi un accès bas-débit;
"OUI/NON j'ai le bas-débit[up] + satellite[down]": vos requêtes sont envoyées par la ligne FT, et le retour vous parvient par satellite. Vous êtes tributaire du bas-débit (p.ex. SkyDSL);
"OUI et NON (j'ai des arguments pour et d'autres contre)": vous n'avez pas d'argument décisif pour prendre parti dans un sens ou dans l'autre; et cependant si un tel forum existait vous pourriez à l'occasion y faire part de votre expérience (présente ou passée);
"SANS OPINION (je ne me sens pas concerné)": le bas-débit ne vous concerne pas ou plus.
Bien que le choix soit assez large, les options proposées ne peuvent prévoir tous les cas de figure: le cas échéant chacun retiendra celui qui lui semble le plus proche de sa situation, et s'il le souhaite pourra préciser son cas dans un post.
L'accès bas-débit s'entend ici dans le sens d'une utilisation régulière ou supposée telle.
Tel est le cas si l'on utilise un forfait auprès d'un FAI.
Dans le cas d'un "accès libre" aussi appelé "accès à la minute" (la dénomination peut varier selon le FAI), il n'en sera tenu compte que s'il est utilisé régulièrement.
Si ce n'est que le support de la messagerie et/ou des pages persos (cas Free p.ex.), ou une voie de secours en cas de défaillance du haut-débit, il n'en sera pas tenu compte.
Et n'hésitez pas à vous exprimer pour apporter votre point de vue
Merci d'avoir eu la patience de me lire,
... et merci de votre participation ... si vous avez voté _________________
. . . . . . . . . . . .
. . . . .
 |
|
|
 |
jeremy.lol Habitué

|
Posté le: Mar 20 Nov 2007 - 22:07 Sujet du message: |
|
|
bonsoir,
perso je comprend pas ta demande , car ariase dans c'est forum exemple dans la partie Les Fournisseurs d'accès Internet, ne dit pas que c'est réservé au haut-débit, de même pour tout les autres forum.
ou alors j'ai raté quelque chose  |
|
|
 |
prououou Habitué

|
Posté le: Mar 20 Nov 2007 - 23:53 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
| jeremy.lol a écrit: | | perso je comprend pas ta demande , car ariase dans c'est forum exemple dans la partie Les Fournisseurs d'accès Internet, ne dit pas que c'est réservé au haut-débit, ... |
Supposons que tu sois en bas-débit, et que tu cherches une solution pour un souci que tu rencontres avec ta connexion (débit faible par exemple).
La charte te recommandant une recherche préalable sur les forums, vas-tu commencer l'exploration des plus de 66.000 messages enregistrés, ou vas-tu utiliser l'outil de recherche.
Pour me limiter à la Section à laquelle tu te réfères "Les Fournisseurs d'accès Internet", une recherche dans cette section sur le mot "bas-débit" ramène 36 réponses (contre 237 pour "haut-débit", et 2431 pour le mot ADSL).
Est-ce à dire que ces 36 réponses potentielles répondent à la question: quand par exemple un sujet commence ainsi "après x années de bas-débit Tiscali je suis enfin passé à l'ADSL ....", est ce que ce sujet traite du bas débit ou de l'ADSL: il me semble que l'on s'intéresse ici uniquement à l'ADSL.
D'accord, j'aurai dû utiliser la recherche avancée qui m'est offerte, et donc rechercher sur l'expression "bas-débit NOT adsl". Je te suggère de la faire: pour ma part, tentée sur tous les forums (aucun filtre) j'ai obtenu 0 réponses.
Si avec raison tu remarques qu'aucun forum n'est fermé aux condamnés du bas débit, j'observe qu'ils auront toutes les peines à trouver une réponse relative à une solution concernant le bas débit.
Or je sais pour y avoir contribué qu'il existe au moins une solution: comment la mettre en évidence, avec les autres qui pourraient voir jour?
Je ferai ici un rapprochement avec le forum juridique: à quoi sert-il, puisque dans les forums de chaque FAI l'on trouve des sujets touchant à la résiliation ou autres litiges non techniques.
Si tu proposes la fermeture de ce forum juridique ... je te suis, car à la différence d'un forum technique relatif à une technologie "relativement simple" comme le 56K, les problèmes juridiques sont spécifiques à chaque FAI (en rapport notamment avec les frais de résiliation).
Sauf que le domaine juridique s'appuie sur une approche rigoureuse spécifique qui lui permet d'aborder diverses situations (les tribunaux n'ont pas un juge s'occupant chacun d'un FAI en particulier: ils traitent toutes les affaires qui leur sont présentées: dettes, pb de voisinage, vices cachés, bails, etc.. )
Je pense que les internautes concernés apprécieraient de savoir pouvoir trouver dans un espace restreint les informations qui se rapportent à leur connexion à bas débit (et se sentiraient moins oubliés).
Évidemment un sujet concernant la date du passage en (Re)ADSL n'aurait pas sa place dans ce forum à vocation technique.
J'espère t'avoir éclairé quelque peu sur la situation actuelle. _________________
. . . . . . . . . . . .
. . . . .
 |
|
|
 |
Bgosset1 Membre Actif

Inscrit le: 08 Avr 2007 Messages: 58 Localisation: rhone 69 haute Rivoire
|
Posté le: Mer 21 Nov 2007 - 01:25 Sujet du message: |
|
|
bonsoir a tous, que vous soyez pour ou contre n'oubliez pas de répondre au sondage,c'est important pour nous les bas débits,pleins de questions reste sans réponse comment se passe le bas débit avec d'autre FAI ,les débits les plus élevés en-t-autre merci est a bientôt _________________ bas debit orange booster 56k |
|
|
 |
ronan Staff Ariase

Inscrit le: 15 Jan 2004 Messages: 258 Localisation: Rennes (35)
|
Posté le: Mer 21 Nov 2007 - 03:27 Sujet du message: |
|
|
J'aurais ajouté que le bas-débit est bien sympa quand on doit changer souvent de domicile : c'est une des seules solutions à pouvoir être vraiment itinérante...
Bon... Je vote pour ^^
C'est vrai que comme les offres bas-débit ont tendance à terriblement se ressembler, de nos jours, une seule partie de forum pour en parler serait bien plus logique, histoire d'éviter que l'on aie à chercher partout des infos...
Ce serait bien sympa aussi de mettre un peu d'infos dans le wiki, histoire de centraliser encore plus l'info. J'ai déjà posé quelques articles, mais c'est loin d'être suffisant ^^
http://www.ariase.com/fr/wiki/Connexion_bas_debit |
|
|
 |
lucca Habitué

|
Posté le: Mer 21 Nov 2007 - 08:48 Sujet du message: |
|
|
| Bonjour, cela permettra d'échanger nos expériences et pourquoi pas adresser une pétition à notre président!! |
|
|
 |
lucca Habitué

|
Posté le: Mer 21 Nov 2007 - 09:16 Sujet du message: |
|
|
| Je ne sais pas si le bas débit coûte quelque chose aux FAI vu que la ligne téléphonique seule est utilisée, mais si tel était le cas, pourquoi ne pas rendre le bas débit gratuit pour tous!! |
|
|
 |
jack06 Membre Actif

|
Posté le: Mer 21 Nov 2007 - 10:59 Sujet du message: |
|
|
Bonjour a tous et bravo pour cette initiative j'ai donc voté OUI
J'ignore si le bas débit coute cher ou pas au FAI , mais dans ma petite tête j'aurais tandence a penser aux vues des avantages offerts aux client haut débit, TV Téléphone (pas tous les haut débit je sais ) quasiment au même prix que le 56k (on payait encore 25€ en juillet dernier), et bien que minoritaire, je pense donc que l'on est rentable pour Orange . Mais bon ce n'est que mon avis
Je pense qu'il est essentiel de se regrouper car notre faiblesse, est justement notre dispersion géographique
Bonne journée a tous
Jacques en Sud Gironde
56k Orange illi Booster - Modem Speed'com V92 |
|
|
 |
jeremy.lol Habitué

|
Posté le: Mer 21 Nov 2007 - 13:21 Sujet du message: |
|
|
| prououou a écrit: | Bonsoir,
| jeremy.lol a écrit: | | perso je comprend pas ta demande , car ariase dans c'est forum exemple dans la partie Les Fournisseurs d'accès Internet, ne dit pas que c'est réservé au haut-débit, ... |
Supposons que tu sois en bas-débit, et que tu cherches une solution pour un souci que tu rencontres avec ta connexion (débit faible par exemple).
La charte te recommandant une recherche préalable sur les forums, vas-tu commencer l'exploration des plus de 66.000 messages enregistrés, ou vas-tu utiliser l'outil de recherche.
Pour me limiter à la Section à laquelle tu te réfères "Les Fournisseurs d'accès Internet", une recherche dans cette section sur le mot "bas-débit" ramène 36 réponses (contre 237 pour "haut-débit", et 2431 pour le mot ADSL).
Est-ce à dire que ces 36 réponses potentielles répondent à la question: quand par exemple un sujet commence ainsi "après x années de bas-débit Tiscali je suis enfin passé à l'ADSL ....", est ce que ce sujet traite du bas débit ou de l'ADSL: il me semble que l'on s'intéresse ici uniquement à l'ADSL.
D'accord, j'aurai dû utiliser la recherche avancée qui m'est offerte, et donc rechercher sur l'expression "bas-débit NOT adsl". Je te suggère de la faire: pour ma part, tentée sur tous les forums (aucun filtre) j'ai obtenu 0 réponses.
Si avec raison tu remarques qu'aucun forum n'est fermé aux condamnés du bas débit, j'observe qu'ils auront toutes les peines à trouver une réponse relative à une solution concernant le bas débit.
Or je sais pour y avoir contribué qu'il existe au moins une solution: comment la mettre en évidence, avec les autres qui pourraient voir jour?
Je ferai ici un rapprochement avec le forum juridique: à quoi sert-il, puisque dans les forums de chaque FAI l'on trouve des sujets touchant à la résiliation ou autres litiges non techniques.
Si tu proposes la fermeture de ce forum juridique ... je te suis, car à la différence d'un forum technique relatif à une technologie "relativement simple" comme le 56K, les problèmes juridiques sont spécifiques à chaque FAI (en rapport notamment avec les frais de résiliation).
Sauf que le domaine juridique s'appuie sur une approche rigoureuse spécifique qui lui permet d'aborder diverses situations (les tribunaux n'ont pas un juge s'occupant chacun d'un FAI en particulier: ils traitent toutes les affaires qui leur sont présentées: dettes, pb de voisinage, vices cachés, bails, etc.. )
Je pense que les internautes concernés apprécieraient de savoir pouvoir trouver dans un espace restreint les informations qui se rapportent à leur connexion à bas débit (et se sentiraient moins oubliés).
Évidemment un sujet concernant la date du passage en (Re)ADSL n'aurait pas sa place dans ce forum à vocation technique.
J'espère t'avoir éclairé quelque peu sur la situation actuelle. |
bonjour,
ok je suis donc d'accord avec toi, est je trouve ton idée excellente, donc j'ai voté OUI (j'ai le haut-débit filaire ou hertzien terrestre)  |
|
|
 |
ledoc62 Apprenti

|
Posté le: Mer 21 Nov 2007 - 20:30 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir
Je suis d'accord à 100% !
Ayant été quelques années en 56k, 45k pour être exact (dans les descentes ! ), j'ai rarement eu l'occasion de trouver un forum y traitant essentiellement de cette technique.
Après un farouche combat personnel, puis communautaire, nous avons pu rendre éligible une bonne partie des lignes téléphoniques de notre Répartiteur local (NRA) en juin 2005, malgré que peu de temps avant on nous avait indiqué que de toute façon beaucoup d'entre nous n'y avait pas cet accès (lignes trop faibles).
Je me suis démené seul durant 3 ans afin d'avoir un "56k" relativement stable pendant que j'entendais et je voyais ça et là certains "se plaindre" que de n'avoir du 2 méga déjà à cette époque... beaucoup d'entre eux ne sont jamais passé par la case "56k" d'ailleurs !
Aujourd'hui il y a toujours les "oubliés" de l'Adsl, et je ne parle même pas de haut débit, qui sont encore trop nombreux.
Nous sommes beaucoup en zone rural à avoir malgré tout la chance d'être accessible à l'Adsl ou Re- avec des débits compris en 128k et 512k (avec ou sans Re) tout en "payant" quasiment la même chose que beaucoup (dont certains "râlent" toujours !) qui ont du 4 à 8mega (adsl1) ou 15 à 18mega (adsl2+).
On devrait plutôt parler de "Adsl bas débit"(512k-1mega) et de "l'Adsl haut débit" (2m-20m) si on veut faire les choses bien
Courage à tous ceux qui sont en 56k et qui n'ont pour la plupart pas d'autres choix, je tiens à préciser (hormis des solutions coûteuses).
Cordialement,
Le Doc' _________________ Longueur de ligne: 6300m env. (différents calibres utilisés)
Affaiblissement REEL (voie descendante): 63,5db (théorique env. 51, 58, 71 et enfin 75db !)
FAI: Orange ADSL1 "512k"
Up: 18k ; Down: 65k ; Ping (Orange): 60ms |
|
|
 |
jack06 Membre Actif

|
Posté le: Ven 30 Nov 2007 - 14:48 Sujet du message: |
|
|
Bonjour, a moins de ne pas avoir bien compris le sens de votre démarche, ce post n'a pas l'air de rencontrer un grand succés . Ne serait'il pas préférable de le placer dans un forum plus fréquanté ?
Jacques |
|
|
 |
happysad Modérateur
|
Posté le: Ven 30 Nov 2007 - 14:57 Sujet du message: |
|
|
Bonjour.
| jack06 a écrit: | Ne serait'il pas préférable de le placer dans un forum plus fréquanté ?
|
Non, il est dans la section adaptée. _________________ 6407m, 67.49db ARCEP (60db mesurés par le modem), Orange 1 Mégamax avec un Speedtouch 510v4 en mode routeur
Test d'éligibilité ADSL |
|
|
 |
jack06 Membre Actif

|
Posté le: Ven 30 Nov 2007 - 19:37 Sujet du message: |
|
|
Bien sur Happysad Mais je ne suis pas sur que beaucoup d'internautes prennent le temps de visiter le forum en totalité qui plus est les 56k . Enfin ce n'est que mon modeste avis ...
Bonne soirée |
|
|
 |
prououou Habitué

|
Posté le: Ven 30 Nov 2007 - 20:31 Sujet du message: |
|
|
| jack06 a écrit: | Bonjour, a moins de ne pas avoir bien compris le sens de votre démarche, ce post n'a pas l'air de rencontrer un grand succés . Ne serait'il pas préférable de le placer dans un forum plus fréquanté ? |
Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'espace accordé pour ce type de démarche n'est pas très visible. Pour avoir moi-même été débutant je me souviens n'avoir visité cet espace du forum qu'assez tardivement.
Une solution pour y remédier aurait été de poster dans tous les forums un lien conduisant vers ce sujet: pour efficace qu'elle eut pu être, cette solution n'aurait pas nécessairement été "rentable" ni payante, et peut-être même aurait-elle été contre-productive (actuellement 8% des visiteurs se sentent concernés par le sujet).
Je pense qu'il s'agit d'une action de longue durée, et d'un complément nécessaire aux offres bas-débit que ARIASE propose par ailleurs (même s'il arrive que le lien proposé pour l'abonnement bas débit débouche sur une offre haut-débit -p.ex. pour Alice-).
Les problèmes (et solutions) bas-débit sont moins spécifiques qu'en haut débit, principalement en raison de l'absence de "box" "multiplay". Et le sujet est aussi moins porteur (bas-débit = préhistoire).
Il n'est pas exclu qu'un jour prochain les médias nous sortent un sujet sur un internaute historique toujours en bas-débit au fond de sa campagne, tout comme jadis ils nous en avaient servi un sur l'arrivée du haut-débit dans cette même campagne
En tout cas merci de ton soutien  _________________
. . . . . . . . . . . .
. . . . .
 |
|
|
 |
jeremy.lol Habitué

|
Posté le: Sam 01 Déc 2007 - 08:49 Sujet du message: |
|
|
d'ailleurs je trouve bizarre que ni François, ni Serge soit passé ici  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|