| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
lorang Novice

|
Posté le: Jeu 10 Jan 2008 - 21:17 Sujet du message: Pose de câbles par FT pour changer de NRA ? |
|
|
Bonjour,
Je n'ai pas l'ADSL car je j'ai un affaiblissement de 79.2 db avec une distance de 7544 m du DSLAM de paimboeuf (44). Le DSLAM de St Père en Retz est à environ 4 km de chez moi. Donc si je pouvait me raccorder à celui-ci se serait gagné. Mais pour cela, FT doit tirer du cable telephonique. J'ai donc fait une demande à la Mairie pour qu'il demande à FT de le faire (je ne suis pas seule dans mon cas, il a à plusieurs dizaine de maisons dans les lieux dit alentours).
Je m'attendais à une réponse négative avec l'argument du prix, mais en fait il me dise que la reglementation est très stricte en matière de telecommunication et que France Télécom ne peut "tirer du cable" comme elle le souhaiterait, même sur demande motivée de la mairie.
Je voudrait savoir si cette réponse est valable ou est ce que c'est n'importe quoi.
Merci pour vos réponses
Matthieu
[titre explicité par happysad] |
|
|
 |
happysad Modérateur
|
Posté le: Jeu 10 Jan 2008 - 22:19 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir.
Je pense que FT fait référence à une réglementation de l'ARCEP qui leur empêchait de faire des travaux pour rendre des lignes éligibles à l'ADSL (parce que FT a profité de ces situations dans le passé pour abonner les gens directement à Wanadoo).
Je pense que la réglementation n'a plus cours (mais je ne peux le certifier cependant). _________________ 6407m, 67.49db ARCEP, Orange 1 Mégamax avec un Thomson Speedtouch 585
Test d'éligibilité ADSL |
|
|
 |
oxalate Habitué

Inscrit le: 26 Oct 2005 Messages: 287 Localisation: fin fond du 44
|
Posté le: Lun 14 Jan 2008 - 15:54 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
tu as peut-etre une solution via le wifi, c'est ce que j'ai fait dans ma commune par mes propres moyens (c'est pas tres compliqué) et je suis arrivé à me connecter chez un voisin (1km environ) avec un débit de 5Mbits.
Pour ce qui est de France Telecom (même avec l'aide de ta mairie) faut laisser tomber, pas la peine de s'épuiser avec ça. Mieux vaut passer son temps à trouver une solution tout seul (enfin avec quelques voisins c'est plus sympa) plutot que de chercher des astuces administratives pour faire bouger notre opérateur historique.
Cordialement
Aurélien |
|
|
 |
dominique39 Habitué

|
Posté le: Lun 14 Jan 2008 - 17:47 Sujet du message: |
|
|
bonjour
oxalate
je suis arrivé à me connecter chez un voisin (1km environ) avec un débit de 5Mbits
cela m'interesse de savoir comment tu as fait. ma commune n'est quand 512k et 512 etendue nous somme situé entre 5400 metres et 8200 metres pour la ligne la plus pret du nra et la plus eloigné
merci pour la reponse |
|
|
 |
prououou Habitué

|
Posté le: Mar 15 Jan 2008 - 18:38 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
| dominique39 a écrit: | | cela m'interesse de savoir comment tu as fait. |
Il suffit de 2 antennes directionnelles à chaque extrémité de la liaison, chacune reliée à un point d'accès (spécifique, ou un routeur avec wifi ou une box à la place de l'antenne d'origine)
pour en savoir plus _________________
. . . . . . . . . . . . . . . . .
Si le SMS est votre langue maternelle :
merci de traduire votre texte avant de poster. |
|
|
 |
oxalate Habitué

|
Posté le: Mar 22 Jan 2008 - 08:23 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
je pense que prououou a tout dit, sur 1km deux "petites" antenne type SD19 suffisent à avoir une bonne connection de 5Mbits. Il existe de nombreux site pour en acheter, et en plus c'est pas très chère. La seule chose à bien faire attention, c'est la PIRE de 100mW (parce qu'avec ce type d'antenne c'est très facile de monter à plusieur watt!!!).
Autant essayé de se débrouiller par ses propres moyen, du moins en attendant les centaines de milliers d'euros d'argent public nécessaire à la construction de NRA-ZO......
Cordialement |
|
|
 |
lorang Novice

|
Posté le: Mar 22 Jan 2008 - 09:22 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
merci pour toutes vos réponses.
Il y a une ou deux maisons qui sont à portée de vue du toit de ma maison et qui doivent pouvoir avoir l'ADSL. Par contre, je ne connais pas du tout ces personnes, et je ne me voit pas aller chez eux pour leur demander de partager leur connexion internet ou leur ligne téléphonique et d'installer une antenne sur leur toit.
Je voulais savoir s'il existe des équipememnts que l'on pourrait installer sur un poteau téléphonique ou autre qui pourrait faire point d'accès Wifi (avec accord de la mairie, cela pourrait concerné plusieurs habitations de mon lieu dit. Cela ne me semble pas possible, mais je pose tout de même la question. |
|
|
 |
oxalate Habitué

|
Posté le: Mar 22 Jan 2008 - 13:50 Sujet du message: |
|
|
Pour les poteaux de notre aimable operateur historique, tu peux oublier, il sera hors de question d'installer quoi que ce soit dessus!!
Pour ce qui est de tes deux voisins qui sont en ligne de mire et qui sont eligible, tu ne peux pas savoir ce qu'ils vont te repondre si tu ne leur demande rien. De toute façon, si ils sont d'accord pour installer une antenne wifi sur leur toit, il va falloir ouvrir une seconde ligne telephonique chez eux (qui devra etre eligible adsl) et dans ce cas ils ne partagerons pas leur bande passante avec toi. Par contre si tu fais cette operation, mets toi au moins avec un autre voisin pour partager les frais (abonnement FT + FAI).
Tout ceci est faisable, je l'ai fais dans ma commune sans connaitre mes voisins eligible.
On peut etre surpris des fois par la solidarité qui peut se faire entre voisins, si on s'associe pour une cause commune (et internet est une très bonne cause, y'a un tel ras le bol d'etre laisser de coté qu'il ne va pas etre difficile de trouver des associés). Dans tout les cas, cette option de wifi a plus de chance de t'apporter le haut débit, que de s'épuiser à faire bouger France Telecom. Si ces derniers ne veulent pas te raccorder sur une ligne éligible, et bien c'est à toi de chercher cette ligne éligible un peu plus loin et de ramener le signal jusqu'a ton domicile par wifi.
Faut se lancer......... c'est ça le plus dure!!! |
|
|
 |
oxalate Habitué

|
Posté le: Mar 22 Jan 2008 - 14:04 Sujet du message: |
|
|
Autre chose,
je suis également de loire atlantique (commune de la rouxiere), donc meme dans ton departement tu peux trouver ce type de reseau wifi pour zone blanche adsl. Il me semble qu'il y en a un aussi sur la commune des touches, et bien entendu il y a nantes wireless (sur nantes) qui se bouge pas mal (enfin eux ils sont pas en zone blanche). Tu as aussi infracom, c'est une boite qui vend sur internet du materiel wifi et il me semble qu'ils sont basé à St Nazaire. Donc je pense que la loire atlantique n'est pas si mauvaise que ça en wifi (bon c'est vrai qu'on a pas le gros vivier de wifiste du sud ouest de la France, mais enfin bon, on fait ce qu'on peut.....).
Courage, tu arriveras à avoir ton haut débit, même si les pouvoirs publics ne veulent rien faire (parce qu'ils peuvent, mais c'est qu'ils ne veulent pas).
Aurélien |
|
|
 |
prououou Habitué

|
Posté le: Mar 22 Jan 2008 - 14:48 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Pour compléter l'aspect voisinage présenté par oxalate, j'ajouterais qu'il n'est pas nécessaire d'aborder tes voisins en leur demandant tout de go de partager leur connexion ou leur toit (surtout s'ils n'ont pas l'adsl bien qu'y étant éligibles).
C'est en discutant d'un sujet relatif à son problème que celui qui est le plus motivé fera le premier pas et en entraînera d'autres comme lui.
Si la contagion gagne, les pouvoirs publics pourraient se sentir obligés de faire quelque chose.
(J'essaie d'imaginer la situation dans laquelle un maire se félicite de l'initiative de ses administrés, alors que l'ARCEP (ou autre gêneur) viendrait se plaindre de ces réseaux "sauvages".)
L'autre approche dépend aussi des besoins: est-il nécessaire de faire installer une nouvelle ligne, ou la ligne actuelle peut-elle être partagée?
Un voisin consommant peu pourra être heureux de faire partager son accès (ainsi que sa facture) voire d'avoir des échanges techniques, l'occasion favorisant l'émulation.
Dans un tel cas il sera prudent de vérifier que le contrat relatif à l'accès existant autorise le partage de la connexion.
A contrario, une seconde ligne peut permettre à l'hôte l'hébergeant de disposer d'un accès si le sien venait à être indisponible.
Pour les antennes, soit tu prends les solutions toutes faites, soit tu fais du "sur mesure" (ce qui te permet d'expérimenter), voire de placer tes antennes dans les (faux-)greniers ce qui les rend invisibles de l'extérieur (en fonction des conditions locales) _________________
|
|
 |
darkjojo Habitué

|
Posté le: Mar 22 Jan 2008 - 22:01 Sujet du message: |
|
|
| avec un affaiblissement de 79.2 db as tu essayé le test chez free au cas ou tu serais degroupée . |
|
|
 |
lorang Novice

|
Posté le: Mer 23 Jan 2008 - 10:59 Sujet du message: |
|
|
| Oui, j'ai essayé et le NRA n'est pas dégroupé, donc c'est la règle des 78db qui fonctionne. De plus, il ne semble pas que ce soit en projet de dégrouper mon NRA tout de suite (par free), donc j'ai peu d'espoir dans cette direction. Je regarde aussi du coté du satellite. Y a t il des offres qui permettrait de mettre une antenne pour plusieurs habitatation, faire un réseau WIFI avec une seul antenne satellite (pour économiser les frais des équipements que je trouve encore un peu trop élevé). Merci pour toutes vos expériences sur le sujet. |
|
|
 |
oxalate Habitué

|
Posté le: Mer 23 Jan 2008 - 13:57 Sujet du message: |
|
|
Tu parles d'offre satellitaire en bi-directionnelle? Si c'est le cas, il me semble que l'abonnement mensuel pour ce genre de chose c'est au minimun 150 euros mensuel, non? Sans compter les centaines d'euros d'installation de la parabole (qui coute les yeux de la tete etant donné qu'elle doit pouvoir emmettre aussi). Perso je ne connais pas ce type d'abonnement, donc je vais pas pouvoir t'aider, par contre tu peux tres bien avoir une seule antenne satellite qui reçoit le signal et redistribuer ce signal en wifi autour de cette antenne de reception.
Je pense que partagé une ligne adsl classique est bien moins chere que de partagé une connexion satellitaire, mais enfin des fois on a pas le choix. |
|
|
 |
prououou Habitué

|
Posté le: Mer 23 Jan 2008 - 15:20 Sujet du message: |
|
|
| oxalate a écrit: | | Tu parles d'offre satellitaire en bi-directionnelle? Si c'est le cas, il me semble que l'abonnement mensuel pour ce genre de chose c'est au minimun 150 euros mensuel, non? |
Com2Sat est en phase de démarrage (tu peux aller flâner sur son forum):
599€ pour le pack (hors installation) + 39,90€ à 89,90€ par mois (600 à 2048bps)
| Citation: | | ... tu peux tres bien avoir une seule antenne satellite qui reçoit le signal et redistribuer ce signal en wifi autour de cette antenne de reception. |
Ce montage parfaitement réalisable va se heurter à l'inconvénient lié au volume des échanges limité par des quota, lequel sera à partager entre les membres du réseau.
Solution envisageable actuellement pour les lieux hors d'accès de ligne FT, ou uniquement pour la navigation (les chargements de quelque importance s'effectuant par ailleurs via une voie terrestre).
Avec l'accroissement de l'offre (les capacités satellitaires), les prix sont amenés à baisser et les quota à croître ...
| Citation: | | Je pense que partagé une ligne adsl classique est bien moins chere que de partagé une connexion satellitaire, |
+1
d'un autre côté, si tu te déplaces à l'intérieur de la zone de couverture avec ta parabole (déménagement, caravaning,..), tu as ta connexion au web sous la main (... juste le temps de pointer ton antenne! et tu y es ). ... à confronter avec la multiplication des hot-spots wifi.
En fait chaque cas a son propre cahier des charges lequel imposera la solution optimale disponible au moment de la prise de décision. _________________
|
|
 |
oxalate Habitué

|
Posté le: Jeu 24 Jan 2008 - 15:25 Sujet du message: |
|
|
bon et bien prououou je crois qu'on est bien sur la meme longueur d'onde (celle du wifi pit-etre ) si ce n'est le coté nomade de l'antenne satellitaire, je crois que c'est un peu poussé, non?
mis à part le sujet de ce topic, je constate qu'on s'est inscrit le meme jour sur Ariase, par contre notre nombre de messages n'est pas le même!! (je suis encore un p'tit novice)
pinaise, mais tu es payé par Ariase pour être autant actif sur ce forum???  |
|
|
 |
|