Comparatif ADSL

Comparatifs d'offres ADSL, de forfaits câble, satellite, bas-débit - test d'éligibilité et test de vitesse - abonnement ADSL et Internet

Pour visualiser l'animation, vous pouvez télécharger le plug-in Macromedia Flash

Besoin d'aide ?
Nos conseils gratuits au

02 99 36 30 54

Cliquez ici pour être rappelé

Pour vous connecter, utilisez le pseudo et le mot de passe de votre compte Ariase.

ariase.com
Le forum des arianautes

FAQ FAQ    Rechercher Rechercher   Liste des Membres Liste des Membres   Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs   S'enregistrer S'enregistrer 
  Profil Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion Connexion 
Perte de synchronisation ADSL

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index des forums Ariase -> Le Haut Débit -> Installation et Connexion
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Passang
Novice
Novice

MessagePosté le: Dim 16 Mar 2008 - 17:13    Sujet du message: Perte de synchronisation ADSL Répondre en citant

Bonjour,

J'ai un souci récurrent dans la maison que je viens d'acheter avec internet. Je m'explique : j'étais chez Club-internet pour un abonnement ADSL + tel illimité non dégroupé, impossible de garder la box synchronisée, à force de bidouiller j'avais remarqué qu'en branchant le téléphone non pas sur la box mais sur le filtre (donc FT), et en le décrochant, j'avais la connexion.

Depuis j'ai changé et suis passé chez Alice en dégroupé partiel (plus d'abonnement FT, tel via la AliceBox) et rebelote ça ne marche pas et là je n'ai plus l'option de décrocher le téléphone.

J'ai fait une bonne série de tests :
- J'ai débranché la seconde prise téléphonique de la maison (qui était dérivée de la première), pas de changement
- J'ai essayé de bidouiller le raccordement entre la ligne extérieure (qui vient des poteaux) et la ligne intérieure : suppression du composant qui relié les deux fils gris et blanc à la terre, branchement en direct sur l'arrivée, rien à faire ça ne marche pas (du moins ça se synchronise puis se désynchronise au bout de très peu de temps)
- J'ai branché une rallonge bas de gamme directement au boîtier d'entrée de la maison ( à la place des fils gris et blanc que j'ai débranchés). Là ça marche à peut près mais je perd très régulièrement (toutes les 10 min environ) la synchronisation ADSL, et en général je la retrouve si je débranche puis rebranche le cable ADSL)

Le boîtier d'entrée (qui commence à dater Rolling Eyes ) est fait de la manière suivante : 2 fils arrivent de l'extérieur (fils noirs) sur des bornes à vis, ensuite sur chaque ligne il y a un genre de fusible (protection contre la foudre ?), ensuite un composant à 3 pattes rond qui relie les deux lignes avec la connexion du milieu qui est la mise à la terre), ensuite les deux borniers à vis de raccordement côté habitation.
Au passage il me semble que la ligne extérieure est à 4 fils, je ne sais pas où sont passés les deux autres Question

Dans l'environnement immédiat, il n'y a qu'une ligne haute tension mais elle est à 50m de la maison au moins, et les fils de téléphone sont dans le grenier alors que toute l'électricité est en bas, donc pas d'interférence possible de ce côté.

Auriez-vous une idée à me suggérer : compatibilité du boitier d'entrée avec l'ADSL, blindage des cables nécessaire, pb de ligne extérieure à la maison ? Le précédent propriétaire m'a confirmé qu'avec l'ADSL Orange il fallait décrocher la tel aussi pour que ça fonctionne...

Merci d'avance !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
happysad
Modérateur

MessagePosté le: Dim 16 Mar 2008 - 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir et bienvenue Smile

Vérifie si ce n'est pas une balise RC dans le boîtier d'arrivée FT (cf. http://www.ariase.com/fr/guides/condensateur.html).
Passang
Novice
Novice

MessagePosté le: Dim 16 Mar 2008 - 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces premières infos Very Happy

Je ne sais pas s'il s'agit d'un condensateur, en tous cas il ne ressemble pas à celui décrit dans le lien.

Ca ressemble à ça :
_ ________ _
(_)-(________)-(_) le corps est rond avec 3 pattes
I I I
I I I
fil bl terre fil gris

La terre c'est un gros cable qui descend du grenier et va sur un bornier de prises de terre dans mon garage.

J'ai essayé en virant ce composant, la connexion est encore plus aléatoire. J'ai testé aussi en débranchant la terre, ben pas mieux Evil or Very Mad
titixp
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Lun 17 Mar 2008 - 10:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

as-tu essayé de brancher ton Alice box directement à l'arriver FT qui se trouve dans ton sous sol sans passer par le parafoudre avec un filtre maître?

l'avantage de ce test avec un filtre maître tu vois très vite si je problème viens de toi ou tu réseau FT

l'avantage du filtre maître ADSL : il permet de ne plus utiliser les prises murale et surtout plus de filtre au niveau des prises et pour finir il permet aussi une meilleur connexion des câbles Wink

moi j'utilise celui la bon il coûte 30 euros chez FT, je le trouve très bien

c'est le meme système mais pas la meme marque Smile (voir photo)

http://aolassistance.aol.fr/assistance/assets/image?id=1841

si après se test tu à toujours des déconnexions il faut demander à Alice qui vas demander à FT une vérification de ta ligne car vue que tu seras brancher en direct de ton sous sol, que sa ne fonctionne toujours pas le problème viens de FT ligne extérieur

TiTiXp

Wink
Marge de Bruit : 12.1db
18 mégamax Orange + tel + TV - filtre ADSL maitre "speedtouch" FT
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
voyezzz
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Lun 17 Mar 2008 - 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
Tu pourrais eventuellement aussi regarder dans l'interface de configuration de ton modem les caracteristiques reels de ta ligne : affaiblissement ,marge de bruit ...

Il faudrait suivre un peu la marge de bruit et voir si:
Le modem se connecte avec une mauvaise marge 2, 3 ou 4db et qu'il se deconnecte "comme ça" à cause de la marge mauvaise à la base
Ou bien s'il se connecte avec une marge correcte : plus de 6db et puis que la marge chute et que le modem se deconnecte ...

Vu que tés deconnexions sont tres frequentes (10 minutes) c'est facile à observer
prououou
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Lun 17 Mar 2008 - 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Passang a écrit:
Ca ressemble à ça :
_ ________ _
I I I
I I I
fil bl terre fil gris

Pour que ta mise en page soit respectée, utilise la balise "[ code ]"

Code:

_   ________   _
  I       I      I
  I       I      I
fil bl  terre  fil gris

Wink
Passang
Novice
Novice

MessagePosté le: Lun 17 Mar 2008 - 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai déjà fait le test en direct sur l'arrivée FT, mais sans filtre maître puisque n'ayant plus d'abonnement FT et donc uniquement le tel via la box, je n'en ai normalement pas besoin.

Résultat, ça se synchronise mais encore moins longtemps qu'avec l'installation d'origine (parafoudre + ce bidule bizarre à 3 pattes).

Je crois que je vais rappeler Alice en leur expliquant les essais que j'ai fait, mais entre eux et Club Internet la ligne a du être vérifiée 6 fois et toujours conclusion que c'est OK de leur côté !
prououou
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Mar 18 Mar 2008 - 12:41    Sujet du message: Re: Perte de synchronisation ADSL Répondre en citant

Bonjour,

Passang a écrit:
... à force de bidouiller j'avais remarqué qu'en branchant le téléphone non pas sur la box mais sur le filtre (donc FT), et en le décrochant, j'avais la connexion.

Depuis j'ai changé et suis passé chez Alice en dégroupé partiel (plus d'abonnement FT, tel via la AliceBox) et rebelote ça ne marche pas et là je n'ai plus l'option de décrocher le téléphone.

Ton problème ressemble à un mauvais contact en ligne en courants faibles.

Si tu en as la possibilité, essaies d'injecter sur ta ligne une tension continue de 50 volts au travers d'une résistance de 1kohm et au travers d'un filtre (Par la sortie téléphone, celle en T sur les anciennes installations)

Cette manip correspond au fait de décrocher ton téléphone, ce que tu as peut-être déjà tenté, car parfois il reste une composante continue sur la partie FT
Passang
Novice
Novice

MessagePosté le: Mar 18 Mar 2008 - 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vérifié la marge de bruit, quand le modem se connecte j'ai 8 dB en local et en distant, puis le distant ne bouge pas mais le local baisse progressivement (quelque chose comme 1 dB par minute) et à 2 dB ça se déconnecte.

Ce que tu suggères, prououou, c'est de trouver une source continue en 50V, de mettre entre la source et une des lignes 1kohm et brancher le tout sur les lignes. Tu pourrais me faire un chéma du truc STP, afin que je voie la faisabilité.
J'ai effectivement déjà tenté de remettre un filtre et de brancher le tel dessus, en décrochant j'avais effectivement de manière temporaire la connexion. Mais bon ça veut dire toujours pas de tel en même temps que l'ADSL.

Ca veut dire que c'est un souci sur la ligne FT ou dans ma maison ?
prououou
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Mar 18 Mar 2008 - 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

Passang a écrit:
Ce que tu suggères, prououou, c'est de trouver une source continue en 50V, de mettre entre la source et une des lignes 1kohm et brancher le tout sur les lignes. Tu pourrais me faire un chéma du truc STP, afin que je voie la faisabilité.

Voili voilà un schéma de principe ...

Le but du jeu est de créer un courant de ligne suffisant pour stabiliser les contacts douteux (si ce sont bien eux qui sont en cause) ...
... sauf que l'on ignore ce qu'il y a à l'autre bout.

Tu peux ajouter un double inverseur sur le circuit, afin d'inverser la polarité de la tension continue injectée.

Si tu ne constates aucune chute de tension aux bornes de la résistance, cela indiquerait que le circuit est ouvert à l'autre bout.

Citation:
Ca veut dire que c'est un souci sur la ligne FT ou dans ma maison ?

S'il y a un effet positif, cela oriente vers un défaut en ligne. Si tu fais cette manip sur l'arrivée de la ligne FT avec succès, par élimination la localisation est sur la partie FT extérieure à chez toi.
Passang
Novice
Novice

MessagePosté le: Sam 22 Mar 2008 - 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

Merci bien pour les infos, je vais encore faire un essai avec mon tel débranché branché derrière un filtre. J'ai imaginé un autre branchement, on va voir si ça fonctionne...
Passang
Novice
Novice

MessagePosté le: Lun 24 Mar 2008 - 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

Voili voilou, test fait : sur mon arrivée de tel j'ai branché en parallèle les prises de la maison, et la box en direct via une rallonge de téléphone coupée et dénudée pour la raccorder.

Sur ma prise de tel j'ai mis le filtre livré avec la Alice box et branché mon tel dessus, puis je décroche le tel et là, miracle ça remarche de nouveau.

Autrement dit plus qu'une chose à faire :
1 - utiliser internet avec le tel décroché
2 - la journée raccrocher le tel pour que ça ne fonctionne plus et que les analyses de Alice et FT puissent faire avancer le schmil blic

Donc en attendant j'ai le net, et au pire je rachèterai un 2ème tel pas cher pour pouvoir en profiter sur la box...

En tous cas merci pour toutes vos suggestions !
prououou
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Lun 24 Mar 2008 - 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Passang a écrit:
Autrement dit plus qu'une chose à faire :

... terminer le travail au lieu d'aller courir les boutiques à la recherche du dernier modèle de téléphone tendance ... Laughing

Si j'ai bien tout suivi ta manip, il te reste un bout de rallonge téléphonique avec une prise toute prête à se brancher sur le filtre fourni par Alice.
Là je t'explique pas, tu sais comment çà se branche Wink

À l'autre bout de ta rallonge, tu vas la dénuder et y monter une douille électrique type 220v à baïonnette ou à vis selon le modèle que tu utilises chez toi.

Et dans cette douille tu monteras une lampe ordinaire à filament 230V 25watts.

Selon le résultat sur la stabilité de la connexion, tu pourrais être amené à augmenter la puissance de la lampe à 40 ou 60 watts.

Explication: la lampe joue le rôle du téléphone que tu branches.
Sous l'effet du courant le filament s'échauffe: sa résistance augmente avec la température ce qui crée une certaine régulation du courant.
Selon le modèle de lampe, il convient de choisir la puissance nominale à laquelle va correspondre le courant optimal qui donnera la meilleure qualité de connexion.

La seule question qui pourrait se poser est de savoir ce qu'il en sera dans la durée: le courant est-il coupé au bout d'un certain temps, ou reste-t-il en ligne?... seule l'expérience peut y répondre Confused

PS: reste un problème que je n'avais pas prévu Embarassed
Si tu appelles la hotline pour une raison X, et que l'on te demande ce que tu as dans tes autres prises téléphoniques ... et que tu précises qu'il y a une lampe 230volts: quels tests va-t-on te faire faire ... Rolling Eyes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index des forums Ariase -> Le Haut Débit -> Installation et Connexion Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: