Operateurs et incidents

Marc Alzieu
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Mer 07 Juin 2017 - 13:49 Sujet du message: Operateurs et incidents Répondre en citant

Bonjour à tous,
ma question porte particulierement sur les services oranges et free mais est techniquement plus generale.
Elle concerne les offres adsl non-degroupée.

Ma soeur habite une petite ville des landes.
L'instabilité du reseau fait que tout les professionels reste sur des offres non-dégroupée pour avoir au moins le telephone.

Il se dit dans cette petite ville que le nom bre de soucis de connexion chez free est plus important que chez oranges (où il est déjà important).

Mais techniquement je ne vois pas bien comment cela serais possible, la boucle locale etant gerer par FT.

Quelqu'un peut il eclairer ma lanterne ? Il y a t'il une vrai raison technique ou bien est-ce un bruit qui court....

Cordialement,
Marc Alzieu
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
François
Staff Ariase
Staff Ariase

MessagePosté le: Mar 13 Juin 2017 - 20:51 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Marc et bienvenue,

En effet, tu as parfaitement raison : en zone non-degroupée, les opérateurs alternatifs sont entièrement dépendants de l'infrastructure d'Orange qui reste l'opérateur de boucle locale.

Dans les faits, cela signifie que techniquement les données IP d'Orange et des autres FAI transitent alors par les mêmes câbles téléphoniques jusqu'au central puis transitent via un DSLAM "orange" et repartent vers les coeurs de réseaux en utilisant une fibre optique de collecte... Orange !

En zone non-degroupée, les différences de qualité viennent plus généralement de la Box et des accords de transit plus en amont sur le réseau (avec des éditeurs notamment). Il est vrai que des témoignages de baisse de débit voire même de baisse de qualité remontent sur le web dans ces zones qui représentent encore la moitié du parc de centraux en France mais qui ne couvrent plus que 5 à 10% des lignes téléphoniques du pays. Encore hier je discutais avec un collègue dont le débit Orange était de 4 Mbit/s et qui est passé à 2 Mbit/s chez Free...
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
   Index -> Internet fixe (ADSL, fibre optique...) -> En général

phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com