| Auteur |
Message |
Ariase Staff Ariase
|
Posté le: Mer 23 Juil 2008 - 11:48 Sujet du message: Numericable ajuste ses tarifs et ses CGV |
|
|
2 euros de plus par mois : c'est ce que devront payer les abonnés Numericable une fois leur engagement achevé.
Numericable vient d'envoyer une lettre à l'ensemble de ses abonnés pour les avertir de l'augmentation de 2€ par mois de leur abonnement. Cette hausse entrera en application à partir du 1er septembre prochain.
Contactée par nos soins, la direction de Numericable explique que la "modification de tarif ne sera pas automatique à la rentrée mais se fera uniquement à la date anniversaire du contrat du client". En clair, un abonné disposant d'un forfait à 29,90€ depuis le 1er juillet 2008 profitera de ce tarif jusqu'au 1er juillet 2009, avant de régler 2€ de plus par mois (31,90€) par la suite.
Pourquoi Numericable change-t-il sa politique tarifaire ? L'opérateur justifie cette hausse pour "continuer à proposer de nouvelles chaînes via la télévision HD, de nouveaux services comme le vidéo club à domicile, mais aussi des débits Internet plus puissants grâce au développement à grande échelle de la fibre optique".
Numericable veut ainsi commencer à amortir les gros investissements consentis pour la rénovation de son réseau câblé. Le FAI tire en effet désormais la fibre optique jusqu'au pied des immeubles. Grâce à la technologie FTTLa (Fibre jusqu'au dernier amplificateur), il propose des forfaits Triple Play jusqu'à 100 Mbits dans des villes qui ne seront pas fibrées par Orange, Free ou SFR/Neuf avant plusieurs années.
De nouvelles conditions générales de vente font également leur apparition pour les nouveaux abonnés. Si les frais d'activation baissent de 60 à 40€ (ouverture de service), on note au passage l'arrivée de frais de résiliation d'un montant équivalent. Numericable suit ainsi la logique d'Alice et applique désormais une mesure prévue dans le cadre de la Loi Chatel.
La politique commerciale de Numericable change. Plutôt que de se positionner sur le meilleur tarif, l'opérateur mise davantage sur les contenus. Le FAI est actuellement en négociation avancée avec plusieurs éditeurs pour diffuser de nouvelles chaînes HD. Tout comme Canalsat ou encore Canal+ Le Bouquet qui ont aussi revu leur prix à la hausse, Numericable propose maintenant une offre promotionnelle sur 12 mois avant de répercuter le nouveau tarif. C'est déjà le cas pour le décodeur CableBox HD qui est loué 5€ par mois pendant un an au lieu des 10€ initialement annoncé. Du côté de la fibre optique, Numericable prévoit 4 millions de prises renovées d'ici la fin de l'année et 7,5 millions pour fin 2009. A cette échéance, la quasi totalité du "backbone" de Numericable sera compatible avec la "puissance fibre".
» Testez l'éligibilité de votre ligne téléphonique
» Voir les offres de Numericable |
|
| Haut de page |
|
 |
abreithoff Je viens d'arriver

|
Posté le: Mer 23 Juil 2008 - 18:13 Sujet du message: |
|
|
J'attendais cette news avec impatience pour voir comment vous alliez justifier cette augmentation de tarif. Comme pour la pétition bidon, je me permet de vous dire que je trouve votre ligne éditorial particulièrement partial, voir engagé, justifiant ici parfois les augmentations de tarif de votre propre chef.
Que se passe-t-il ? numéricable a dépassé Neuf et vous rémunère mieux que les autres quand un internaute prend un abonnement en passant par votre site ?
A quand une vrai comparaison des offres fibres sur des critères concrets, plutôt que de relayer les annonces de certains opérateurs sous forme de propagande ? |
|
| Haut de page |
|
 |
François Staff Ariase

|
|
| Haut de page |
|
 |
prououou J'use un clavier par semaine :-)

|
Posté le: Mer 23 Juil 2008 - 23:16 Sujet du message: |
|
|
| Ariase a écrit: | | 2 euros de plus par mois : c'est ce que devront payer les abonnés Numericable une fois leur engagement achevé. | C'est inexact !
L'engagement d'un client est constitué par le contrat qu'il a signé.
Ce contrat (engagement) s'achève par la résiliation (que le FAI ou le client en soient à l'origine)!
Plus de contrat, donc plus d'engagement, et donc pas de hausse de tarif possible.
Si "l'engagement" auquel il est fait allusion concerne l'engagement de durée d'abonnement (de 12 mois), quand et comment le client est t-il informé de cette modification contractuelle?
S'il en est informé dès maintenant, il pourra aussi dès maintenant résilier pour refus
| Citation: | | Cette hausse entrera en application à partir du 1er septembre prochain. | Le client qui refusera disposera jusqu'au 1er janvier pour résilier.
| Citation: | | Contactée par nos soins, la direction de Numericable explique que la "modification de tarif ne sera pas automatique à la rentrée mais se fera uniquement à la date anniversaire du contrat du client". En clair, un abonné disposant d'un forfait à 29,90€ depuis le 1er juillet 2008 profitera de ce tarif jusqu'au 1er juillet 2009, avant de régler 2€ de plus par mois (31,90€) par la suite. | Sauf mention expresse dans sa lettre de cette disposition, le client ne pourra plus au 1er juillet résilier pour refus de la hausse.
Cela du fait que la modification entrant en application le 1er septembre ne peut être refusée par résiliation que jusqu'au 1er janvier
| Citation: | | De nouvelles conditions générales de vente font également leur apparition pour les nouveaux abonnés. Si les frais d'activation baissent de 60 à 40€ (ouverture de service), on note au passage l'arrivée de frais de résiliation d'un montant équivalent. Numericable suit ainsi la logique d'Alice et applique désormais une mesure prévue dans le cadre de la Loi Chatel. | Je ne vois pas de quelle mesure il pourrait bien s'agir.
Je n'ai pas souvenir que la loi Chatel impose des frais de résiliation
Nordnet qui ne pratique pas de frais de résiliation serait-il hors la loi ? _________________
. . . . . . . . . . . . . . . . .
Si le SMS est votre langue maternelle :
merci de traduire votre texte avant de poster. |
|
| Haut de page |
|
 |
François Staff Ariase

|
Posté le: Jeu 24 Juil 2008 - 08:13 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | Je n'ai pas souvenir que la loi Chatel impose des frais de résiliation Rolling Eyes
Nordnet qui ne pratique pas de frais de résiliation serait-il hors la loi ? | Attention, je ne dis pas que pour respecter la Loi Chatel, il faut facturer des frais de resiliation. Je dis simplement que comem Alice, Numerciable profite de cette loi pour mettre des frais correspondant aux dépenses administratives et techniques engendrées par la fermeture de la ligne.
| Citation: | | L'engagement d'un client est constitué par le contrat qu'il a signé. | Certes mais c'est la date du contrat qui est importante dès lors qu'un engagement temporel est accepté. _________________ Comment obtenir ce visuel dans votre signature !?
 |
|
| Haut de page |
|
 |
Docalban Je viens d'arriver

|
Posté le: Jeu 24 Juil 2008 - 13:08 Sujet du message: Vive l'augmentation ! |
|
|
| Dès que je peux je me désabonne, alors vive l'augmentation de 2 € ! Voir mes déboires http://human-humeur.blogspot.com/ |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Jeu 24 Juil 2008 - 16:23 Sujet du message: |
|
|
| François a écrit: | | Je dis simplement que comem Alice, Numerciable profite de cette loi pour mettre des frais correspondant aux dépenses administratives et techniques engendrées par la fermeture de la ligne. | Peu importe l'appellation que le professionnel entend donner à ses frais de résiliation et la justification sur laquelle il prétend s'appuyer.
Ces frais devront en outre être dûment justifiés, à défaut de quoi ils ne sont pas dus!
| Citation: | | Certes mais c'est la date du contrat qui est importante dès lors qu'un engagement temporel est accepté. | La news parle uniquement d'engagement et non d'un "engagement temporel". Il faut donc comprendre que l'on parle du contrat, et non de l'engagement de durée (de 12 mois) souscrit c'est à dire de la "période initiale". _________________
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Jeu 24 Juil 2008 - 21:30 Sujet du message: |
|
|
| François a écrit: | | Citation: | Je n'ai pas souvenir que la loi Chatel impose des frais de résiliation Rolling Eyes
Nordnet qui ne pratique pas de frais de résiliation serait-il hors la loi ? | Attention, je ne dis pas que pour respecter la Loi Chatel, il faut facturer des frais de resiliation. Je dis simplement que comem Alice, Numerciable profite de cette loi pour mettre des frais correspondant aux dépenses administratives et techniques engendrées par la fermeture de la ligne.
|
Je vois que je ne suis pas le seul à relever les phrases éminament tendancieuses de votre article. |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Jeu 24 Juil 2008 - 21:32 Sujet du message: |
|
|
| François a écrit: | | Je suppose que tu as eu des mots aussi durs envers tous les sites qui ont newsé sur le sujet (et omis certains éléments comme les CGV...) ? |
Je suis sans doute plus dur avec vous car ce que j'attends d'un site comme Ariase est différent d'un site comme freenews, ou n9ws, qui forcément ont un oeil moins partial, c'est bien compréhensible. Mais sur cette news, même générationcable (dans cette article) fait part de sa déception devant cette augmentation de tarif difficilement justifiable !
et vous ? rien de plus que les arguments difficilement recevables de numéricable, si ce n'est des arguments supplémentaire dans leur sens et venant de vous |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Jeu 24 Juil 2008 - 21:33 Sujet du message: |
|
|
Voici quelques exemples et, en toute simplicité puisque c'est demandé, quelques propositions :
| Citation: | | Si les frais d'activation baissent de 60 à 40€ (ouverture de service), on note au passage l'arrivée de frais de résiliation d'un montant équivalent. |
On note le mot "baisse", mais pas d'insistance sur la partie augmentation de tarif... particulièrement bien tournée, déjà que l'augmentation n'est pas dans le titre de la news ... bon, je passe rapidement ce point d'interpretation, les tournures de phrase peuvent parfois être importante.
| Citation: | | Numericable suit ainsi la logique d'Alice et applique désormais une mesure prévue dans le cadre de la Loi Chatel. |
ça, c'est pour justifier l'augmentation de 40 euros lorsque l'on se désabonne. et ce n'est pas un argument de numéricable, c'est bien Ariase qui justifie pour numéricable (?).
| Citation: | | Plutôt que de se positionner sur le meilleur tarif, l'opérateur mise davantage sur les contenus |
c'est bien de mettre en avant qu'il s'y attèle, mais n'est-on pas sur un site de comparaison des offres des FAI ? L'opérateur arrive-t-il aujourd'hui à proposer d'avantage de contenu que ces concurrents pour maintenant (avant également mais passons ...) un prix supérieur ?
| Citation: | | Le FAI est actuellement en négociation avancée avec plusieurs éditeurs pour diffuser de nouvelles chaînes HD. | effet d'annonce : tous les FAI sont en négociation avec plusieurs éditeurs. le résultat aujourd'hui sur les contenus par rapport à ces concurrents ?
| Citation: | | Grâce à la technologie FTTLa (Fibre jusqu'au dernier amplificateur), il propose des forfaits Triple Play jusqu'à 100 Mbits dans des villes qui ne seront pas fibrées par Orange, Free ou SFR/Neuf avant plusieurs années. | la totale : un petit rappel au passage de la supériorité du cable mais sans ses inconvénients (jusqu'à 100 Mbits = inférieur à 100 Mbits). Mais bon, le débat est complexe et on ne refera pas le monde dans cette article alors pourquoi rappeler uniquement les arguments publicitaires de numéricable ? On se croirait revenu à l'époque où les opérateurs ADSL cherchaient à proposer un Débit "jusqu'à" le plus élevé possible, à l'époque ou le grand public n'entendait rien en NRA et autres DSLAM... Maintenant on sait très bien comment cela marche...
Avant plusieurs années ? vous l'avez trouvé tout seul celle là ? c'est vraiment de la propagande comme argument, et il ne vient pas de nuémricable mais encore d'Ariase. Il faut expliquer, donner de vrais chiffres : combien de clients numéricable seront fibrées par cette technologie "plusieurs années" avant les FAI ? peut-etre avez-vous publié un article la dessus ?
| Citation: | | Tout comme Canalsat ou encore Canal+ Le Bouquet qui ont aussi revu leur prix à la hausse, |
oh la, la... on tombe bien bas, là... cette argument n'est pas noté venant de numéricable même si c'est le cas je pense. Pourquoi ne pas comparé ce qui est comparable, c'est à dire relevé la dernière augmentation ayant été faite par un FAI plutôt que par canal qui n'est pas un exemple dans ce domaine depuis qu'il a racheté son concurrent et qu'il a le monopole ?
| Citation: | | Numericable propose maintenant une offre promotionnelle sur 12 mois avant de répercuter le nouveau tarif. C'est déjà le cas pour le décodeur CableBox HD qui est loué 5€ par mois pendant un an au lieu des 10€ initialement annoncé. |
et on finit par une petite pub sur numéricable, aucun rapport avec la news, histoire de partir sur une note positive...
juste au dessus du lien permettant de voir les offres et de s'abonner sur le site !
| Citation: | | Du côté de la fibre optique, Numericable prévoit 4 millions de prises renovées d'ici la fin de l'année et 7,5 millions pour fin 2009. A cette échéance, la quasi totalité du "backbone" de Numericable sera compatible avec la "puissance fibre". |
Oui, ça, on l'a déjà dit que numéricable irait partout des années avant les autres... |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Jeu 24 Juil 2008 - 21:33 Sujet du message: |
|
|
en gros, si je résume l'article en 10 points, vous expliquez que :
1 ) numéricable augmente ses tarif (quand même)
2 ) nuance (très intéressante au demeurant) sur l'application de cette augmentation
3 ) justification de l'opérateur
4 ) numéricable propose 100 mbits dans des ville ou personnes ne sera avant des années
5 ) l'opérateur n'augmente pas plus ses frais de résiliation que Alice c'était prévu dans la loi Chatel (je vous inquiétez pas, ça va aller)
6 ) l'opérateur proposera un jour d'avantage de contenu que les autres.
7 ) l'opérateur n'augmente pas plus ces tarifs que canal + et CanalSat (nan, nan, c'est pas le même groupe...)
8 ) il propose une offre promotionnel sur 12 mois !
9 ) le décodeur ne coute plus que 5 euros par mois à la place de 10 !
10 ) 4 millions de personnes auront la fibre optique dans 6 mois et tous les abonnés dans 1 an 1/2
(11 ) abonnez-vous !!!)
mais rien, rien et rien :
sur le mécontentement légitime des abonnées ,
sur le fait qu'il choisissent cette période l'année pour l'annoncer au client,
sur le fait que les frais d'activation sont souvent offert contrairement aux frais de résiliation,
sur le fait qu'aujourd'hui peu de personnes ont accès à la fibre,
sur l'offre VOD actuelle et à venir par rapport au concurrent (plus ? moins ?),
ou encore sur les clients de noos encore à 22 Méga à Paris (un peu hors sujet mais bon, puisqu'on est sur du hors sujet sur 6 points sur 10) ...
Suis-je vraiment le seul à trouver cette article partial ??.... |
|
| Haut de page |
|
 |
François Staff Ariase

|
Posté le: Jeu 24 Juil 2008 - 22:22 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Merci pour la réponse. Je trouve néanmoins que tu déformes les propos.
| Citation: | | il propose une offre promotionnel sur 12 mois ! | Bah oui. Je ne dis pas que l'augmentation est une promo. Je dis que le tarif pour les nouveaux abonnés devient "promotionnel" la première année puisqu'il passe ensuite au nouveau tarif augmenté de 2euros. N'as-tu jamais vu d'offres genre les 3 premiers mois gratuits puis 29.90 par mois ?
| Citation: | | 4 millions de personnes auront la fibre optique dans 6 mois et tous les abonnés dans 1 an 1/2 | Non, je dis que ce sont des prévisions de raccordement. Et je parle pas d'abonnés mais de prises.
| Citation: | | 'opérateur proposera un jour d'avantage de contenu que les autres. | Tu extrapoles. Je précise que la stratégie de Numericable s'oriente davantage vers les contenus que vers les tarifs. Orange fait la même chose.
| Citation: | | numéricable propose 100 mbits dans des ville ou personnes ne sera avant des années | Tu penses vraiment que Niort, Cognac, Valence ou encore Romans sur Isere ou Montbeliard seront fibrées bientot par les autres FAI ? Désolé mais la vérité c'est que Numericable fibre des villes que de nombreux internautes ne savent meme situées sur la carte de France.
http://www.numericable.fr/offre/fibre_optique.php
| Citation: | | abonnez-vous !!!) | Tu vois un lien d'affiliation dans le texte de la news ?
| Citation: | | sur le fait qu'il choisissent cette période l'année pour l'annoncer au client, | Et oui en plein Tour de France et au moment de la sortie de X-files au cinéma. Ca sent le complot à plein nez cette histoire...
| Citation: | | sur le fait qu'aujourd'hui peu de personnes ont accès à la fibre, | Ah bon ? Tu as des chiffres toi ? Mais fais tourner l'info je t'en prie !
| Citation: | | sur le mécontentement légitime des abonnées , | As-tu lu les news que j'ai mentionnés dans ma réponse. Tu ne trouves pas que ce sont des abonnés mécontents ? _________________ Comment obtenir ce visuel dans votre signature !?
 |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Jeu 24 Juil 2008 - 23:01 Sujet du message: |
|
|
Pour revenir sur les frais de résiliation, il semble bien s'agir d'un attrape nigaud
... car numéricable gérant son propre réseau (sans l'intervention de FT) ne saurait justifier lesdits frais par sa propre facture.
Dès lors la justification proposée n'étant pas conforme aux exigences de la loi, le client n'aura pas à payer lesdits frais (si toutefois il a la sagesse de s'informer de la loi)
La situation est donc différente de Alice laquelle est dépendante de FT pour les interventions sur les lignes .... et du coup la comparaison des deux FAI sur ce point me semble inappropriée. _________________
|
| Haut de page |
|
 |
François Staff Ariase

|
Posté le: Jeu 24 Juil 2008 - 23:47 Sujet du message: |
|
|
LA résiliation n'est pas uniquement un acte technique fait par FT. C'est aussi une fermeture administrative, des frais de gestion... Numericable doit payer ses propres techniciens non ? _________________ Comment obtenir ce visuel dans votre signature !?
 |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Ven 25 Juil 2008 - 11:57 Sujet du message: |
|
|
| François a écrit: | | LA résiliation n'est pas uniquement un acte technique fait par FT. C'est aussi une fermeture administrative, des frais de gestion... Numericable doit payer ses propres techniciens non ? | Tous ces frais annexes ont déjà été évalués au plus juste et sont intégrés dans le prix du forfait. Les facturer à nouveau reviendrait à une double facturation.
D'ailleurs je ne vois pas comment procéderait le professionnel pour justifier de ces frais: car qu'il y ait ou non une résiliation à traiter, je suppose que son personnel est rémunéré de la même façon, et ce n'est pas cette résiliation en particulier qui aura généré ces frais. _________________
|
| Haut de page |
|
 |