| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
nick75 Novice

|
Posté le: Lun 21 Nov 2005 - 17:54 Sujet du message: Moyen de paiement: CB VS prélèvement |
|
|
Je tenais à créer un topic sur le moyen de paiement des fournisseurs d'accès. Les deux moyens de paiement les plus utilisés sont le paiement par carte bancaire et par prélèvement automatique. On peut donc se demander s'il y en a un préférable à l'autre. Le paiement par CB semble plus pratique et plus rapide, mais je le déconseille.
L'avantage du prélèvement apparaît en cas de litige et que l'on souhaite faire opposition. Pour empêcher tout prélèvement abusif, lorsque l'on paie par CB, on doit faire opposition, ce qui est payant.
En revanche, lorsque l'on paie par prélèvement automatique, il suffit de résilier le mandat, ce qui normalement est gratuit. C'est pourquoi je conseillerais à tous d'adopter cette seconde méthode.
Ariase, d'après votre expérience, avez-vous un avis sur la question?
(je ne sais pas si le sujet a déjà été traité ici, en tous cas, je n'ai pas trouvé).
Nick |
|
|
 |
laurent Staff Ariase

|
Posté le: Lun 21 Nov 2005 - 18:13 Sujet du message: |
|
|
Paiement par CB :
+ plus rapide car pas de "paperasse"
+ évite des erreurs et oublis dans le traitement manuel des dossiers par les services du FAI
- gênant en cas de litige
Paiement par RIB
+ plus officiel, signature obligatoire, évite les abus surtout si un FAI vous démarche par téléphone
+ plus facile à bloquer
- délais supplémentaires
- dépendance vis-à-vis de la poste (courriers perdus)
- dépendance vis-à-vis du service commercial du FAI, qui peut perdre le dossier ou faire une erreur
- selon les banques, possible facturation de frais de mise en place du prélèvement auto
Nous considérons que le paiement par CB est une bonne option, surtout pour les internautes pressés. L'inconvénient cité ci-dessus a une parade simple qui est de changer de moyen de paiement en cours d'abonnement et de passer en prélèvement.
Dernière édition par laurent le Lun 21 Nov 2005 - 21:23; édité 1 fois |
|
|
 |
Barou47 Modérateur

Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 2193 Localisation: Région PACA
|
Posté le: Lun 21 Nov 2005 - 20:27 Sujet du message: |
|
|
Laurent, tu as oublié un point négatif sur le payement par RIB.
En effet, certaines banques facturent le mise en place d'un prélèvement automatique une quinzaine d'euros. |
|
|
 |
gbaix2 Novice

|
Posté le: Mar 22 Nov 2005 - 11:46 Sujet du message: |
|
|
| Une solution intermédiaire : procéder à l'inscription par CB, puis une fois tout en place, changer le mode de paiement pour paiement par prélevement |
|
|
 |
hubsm Modérateur
Inscrit le: 07 Juin 2005 Messages: 345 Localisation: Dieppe (76)
|
Posté le: Mar 22 Nov 2005 - 11:59 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Sujet intéressant, je tiens à préciser le caractère légal :
Tiscali a été condamné pour n'avoir proposé que le prélèvement automatique.
En effet, le prélèvement automatique comme seul moyen de paiement créée un déséquilibre qui va à l'encontre du consommateur.
Certains FAI ont revus leurs CGV suite à cette condamnation.
http://www.legalis.net/jurisprudence-decision.php3?id_article=1425
| Citation: | Aux termes de ses dernières conclusions, elle demande sur le fondement des articles L 421-1 et suivants, et L 1321-1 du code de la consommation de :
- dire illicites ou abusives les clauses suivantes du contrat litigieux :
(...)
6) celle qui impose le prélèvement automatique comme seul mode de paiement de son abonnement (article 4.1) ;
(...) |
| Citation: | | Attendu que l’article 4.1 relatif aux modalités de paiement prévoit comme seul moyen de paiement le prélèvement automatique mensuel pour lequel il est demandé à l’abonné de fournir divers renseignements ; que cet article qui impose au consommateur un mode de paiement unique et crée un déséquilibre à son détriment en cas de litige avec le professionnel qui ne permet pas d’opposer utilement à celui-ci en cas de défaillance de sa part l’exception d’inexécution ; que cette clause qui présente un caractère abusif doit être supprimée ; |
Aujourd'hui je me pose des questions concernant Club-Internet, mon FAI.
Ils proposent comme moyen de paiement le prélèvement automatique, et le paiement par CB. Seulement dans les 2 cas il s'agit de prélèvements mensuels automatiques.
Je pense donc que les CGV de Club-Internet ne sont pas licites compte tenu du code de la consommation, et de ce jugement qui a fait l'objet d'une jurisprudence.
Hub's _________________ ClubInternet Max Non dégroupé - 766 Ko/s | 90 Ko/s
Modem Bewan Eth. ST / Routeur Wifi Linksys WRT54G / Linksys PAP2 avec Wengo
SNA76 - 92m - 1.32dB |
|
|
 |
laurent Staff Ariase

|
Posté le: Mar 22 Nov 2005 - 18:24 Sujet du message: |
|
|
| hubsm a écrit: | | Je pense donc que les CGV de Club-Internet ne sont pas licites compte tenu du code de la consommation, et de ce jugement qui a fait l'objet d'une jurisprudence. | Certes. Et idem pour la plupart des autres FAI. Proposer le paiement par chèque pour 2 ou 4 euros de plus chaque mois n'est pas mieux. |
|
|
 |
hubsm Modérateur
Inscrit le: 07 Juin 2005 Messages: 345 Localisation: Dieppe (76)
|
Posté le: Mar 22 Nov 2005 - 21:52 Sujet du message: |
|
|
| laurent a écrit: | | hubs a écrit: | | Je pense donc que les CGV de Club-Internet ne sont pas licites compte tenu du code de la consommation, et de ce jugement qui a fait l'objet d'une jurisprudence. | Certes. Et idem pour la plupart des autres FAI. Proposer le paiement par chèque pour 2 ou 4 euros de plus chaque mois n'est pas mieux. |
Ça n'est pas beaucoup mieux d'un point de vue consommateur, effectivement. Mais les FAI qui pratiquent ainsi sont dans la légalité.
A partir du moment où le FAI laisse apparaître une faille, avec une clause illégale et/ou jugée abusive, je crois qu'il ne faut pas hésiter à le dénoncer. _________________ ClubInternet Max Non dégroupé - 766 Ko/s | 90 Ko/s
Modem Bewan Eth. ST / Routeur Wifi Linksys WRT54G / Linksys PAP2 avec Wengo
SNA76 - 92m - 1.32dB |
|
|
 |
|