Ariase Staff Ariase

|
Posté le: Mer 22 Avr 2009 - 13:33 Sujet du message: Mayenne : les premiers NRA-ZO activés en juillet |
|
|
Pour les mayennais situés en zone d'ombre ADSL, le calvaire de l'inéligibilité se terminera progressivement dans les prochains mois.
Malgré un taux de couverture de 98%, l'ADSL n'est pas accessible à l'ensemble des habitants du département de la Mayenne. Pour résorber cette fracture numérique pénalisante pour les particuliuers et les entreprises, le Conseil Général 53 s'est associé à France Télécom pour mettre en place la solution NRA Zone d'Ombre (NRA ZO).
Pour compléter les 105 centraux téléphoniques déjà équipés pour le haut débit, pas moins de 55 NRA-ZO sont prévus pour fournir de l'ADSL aux 2% de foyers mayennais (soit 2 600 foyers) encore privés de cette technologie.
Contacté par téléphone, Alain Gautier (Directeur France Télécom des Relations avec les Collectivités Locales de la Mayenne) nous confirme que "les travaux viennent de démarrer pour la mise en service des quatre premiers NRA-ZO dès le mois de juillet prochain". Ces nouveaux équipements seront installés dans les communes d'Izé, Contest, Brains-sur-les-Marches et Loupfougères.
Anciennement baptisé NRA-HD (ou encore NRA-HE), un NRA-ZO consiste à installer un mini-central ADSL (DSLAM) au cœur d'une zone d’ombre, à proximité d’une armoire téléphonique (sous-répartiteur) pour réduire la longueur des lignes téléphoniques entre les abonnés et les équipements ADSL. Alain Gautier précise que "1800 foyers vont automatiquement devenir éligibles à l'ADSL, tandis que 11200 autres foyers vont profiter d'une hausse de débit induite par la réduction de l'affaiblissement des lignes migrées sur les nouveaux équipements".
Ainsi, lors de l'expérimentation menée dans la commune de Gesvres l'été dernier, une centaine de foyers jusque là privés d'ADSL sont devenus éligibles et 140 autres ont vu la vitesse de leur connexion ADSL multipliée par 4. Biensûr, on est encore loin du 18 Mbits/seconde mais une vitesse de 512Kbits, quand on a connu le bas-débit 56Kbits, ou bien de 2Mbits (quand on était bridé à 512Kbits) reste tout de même un progrès appréciable.
Les autres communes de Mayenne concernées par l'implantation des NRA Zone d'Ombre sont :
- Ahuillé, Argentré , Aron, Arquenay, Astillé, Athée, Averton, Ballots, Bazougers, Le Bignon-du-Maine
- Bouchamps-les-Craon, Bouère, Brécé, Champéon, Champgenéteux, Chantrigné, Châtillon-sur-Colmont
- Chevaigné-du-Maine, Congrier, Craon, Crennes-sur-Fraubee, Ernée, Fontaine-Couverte, Grazay, Hambers
- Hardanges, Houssay, Javron-les-Chapelles, Moulay, Juvigné, La Bazoge-Montpincon, La Bazouge-de-Chemeré
- La Boissiere, La Brûlatte, La Chapelle-au-Riboul, La Chapelle-Craonnaise, La Chapelle-Rainsouin, La Gravelle
- La Haie-Traversaine, La Pellerine, Larchamp, Lassay-les-Châteaux,Le Genest-St-Isle, Le Ham, Le Horps
- Le Housseau-Bretignolles, L'Huisserie, Livré-la-Touche, Loiron, Loupfougères, Marcillé-la-Ville, Mayenne
- Ménil, Méral, Meslay-du-Maine, Mézangers, Montenay, Montflours, Montigné-le-Brillant, Nuillé-sur-Vicoin
- Oisseau, Origné, Pré-en-Pail,Quelaines-Saint-Gault, Renazé, Rennes-en-Grenouilles, Ruillé-le-Gravelais
- Saint-Fraimbault-de-Prières, Saint-Pierre-des-Nids, Soulgé-sur-Ouette, St Aignan-sur-Roë, St Aubin-du-Désert
- St Berthevin, St Cyr-en-Pail, St Cyr-le-Gravelais, St Denis-d'Anjou, St Denis-de-Gastines, St Denis-du-Maine
- St Georges-le-Fléchard, St Hilaire-du-Maine, St Jean-sur-Mayenne, St Léger, St Mars-sur-Colmont
- St Martin-de-Connée, St Michel-la-Roë, St Thomas-de-Courceriers, Thuboeuf, Vautorte, Villepail
Du côté du planning des travaux, l'installation de l'ensemble du parc de NRA-ZO se fera sur 12 mois à partir de cet été. En clair, tout le réseau sera opérationnel au second trimestre 2010, ce qui équivaut à un rythme de plus d'un NRA-ZO construit par semaine. Génie civil, installation des DSLAM près des armoires de rue, mise en place des réseaux électriques pour alimenter les nouveaux NRA... les équipes de France Télécom Mayenne ne vont pas chômer pour respecter le cahier des charges !
Malgré la mise en place de ces 55 NRA-ZO, 700 foyers resteront hors de portée de l'ADSL. Pour garantir le plan "haut débit pour tous en 2010", le Conseil Général 53 propose donc une subvention (plafonnée à 500€) pour accompagner financièrement les mayennais qui désirent acheter un pack satellite (parabole, modem...). Rappelons que les offres satellite en mode bidirectionnel - distribuées par Nordnet, Sat2way, Viveole et Numéo - permettent de naviguer sur le web à haut débit (jusqu'à 2Mbits en débit descendant).
» Test d'éligibilité ADSL et Fibre optique
» Couverture ADSL de la Mayenne
» Source : Ariase |
|
| Haut de page |
|
 |
prououou J'use un clavier par semaine :-)

|
Posté le: Mer 22 Avr 2009 - 15:08 Sujet du message: |
|
|
Aïe aïe aïe! .... j'ai un problème avec ma calculette ce matin
| Ariase a écrit: | ...Pour compléter les 105 centraux téléphoniques déjà équipés pour le haut débit, pas moins de 55 NRA-ZO sont prévus pour fournir de l'ADSL aux 2% de foyers mayennais (soit 2 600 foyers) encore privés de cette technologie.
...
Anciennement baptisé NRA-HD (ou encore NRA-HE), un NRA-ZO consiste à installer un mini-central ADSL (DSLAM) au cœur d'une zone d’ombre, à proximité d’une armoire téléphonique (sous-répartiteur) pour réduire la longueur des lignes téléphoniques entre les abonnés et les équipements ADSL. Alain Gautier précise que "1800 foyers vont automatiquement devenir éligibles à l'ADSL, ...".
...
Malgré la mise en place de ces 55 NRA-ZO, 700 foyers resteront hors de portée de l'ADSL. ... | ... ou alors, ce qui n'est pas exprimé, 100 des 800 foyers restant hors de portée de l'ADSL vont déménager .... ou ils se sont déjà équipé en accès satellite et restent donc hors statistiques ...  _________________
»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ...  |
|
| Haut de page |
|
 |
oxalate Je suis bavard et alors ?

Inscrit le: 26 Oct 2005 Messages: 508 Localisation: fin fond du 44
|
Posté le: Mer 22 Avr 2009 - 15:58 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
| Citation: | Ainsi, lors de l'expérimentation menée dans la commune de Gesvres l'été dernier, une centaine de foyers jusque là privés d'ADSL sont devenus éligibles et 140 autres ont vu la vitesse de leur connexion ADSL multipliée par 4. Biensûr, on est encore loin du 18 Mbits/seconde mais une vitesse de 512Kbits, quand on a connu le bas-débit 56Kbits, ou bien de 2Mbits (quand on était bridé à 512Kbits) reste tout de même un progrès appréciable.
| le jolie NRAZO non fibré qu'ils nous ont construit là, les habitants du bourg de Gesvres doivent être très content d'avoir un affaiblissement de moins de 10dB et un débit de 2Mbits/s.
Je pense qu'ils ne sont pas près de revoir un centime de financement public, donc dans 30 ans ces personnes seront encore en 2Mbits/s (poser une fibre est bien trop chère!!) _________________ ce message a parcouru 1000 mètres dans les airs avant d'arriver ici |
|
| Haut de page |
|
 |
rom53 Je participe

|
Posté le: Mer 22 Avr 2009 - 21:27 Sujet du message: Ne soyez pas médisant |
|
|
Bonsoir,
Etant concerné par ce projet, je pense qu'il faut encourager les initiatives comme celle du CG53.
En effet pour les habitants de Gesvres, actuellement limité a 2mb, du fait qu'il sagissai du 1er NRA ZO experimental, l'espoir d'avoir des debits meilleurs est faible.
Toutefois pour les 55 autres NRA ZO construits, l'appel d'offre comprenait 2 lots, à savoir en lot 1 la construction de liaisons tres haut debit (supposé en fibre) et le lot 2 la construction des nra zo à proprement dit.
Il ne faut pas non plus oublier tous les autres petits centraux non fibrés, donc eligibles a 2 mb.
Cette action va quand meme dans le bon sens, et je pense que certains aimeraient etre à notre place.
A bientot en adsl max
Rom53 _________________
NRA ZO 531272OIG DEPUIS LE 10/09/2009 |
|
| Haut de page |
|
 |
oxalate Je suis bavard et alors ?

Inscrit le: 26 Oct 2005 Messages: 508 Localisation: fin fond du 44
|
Posté le: Mer 22 Avr 2009 - 22:22 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Cette action va quand meme dans le bon sens, et je pense que certains aimeraient etre à notre place. | Il est vrai que dans son ensemble ce sont d'excellentes initiatives.
Mais il n'empêche qu'à l'heure actuelle j'ai bien envie de céder ma place aux personnes qui voient le NRAZO comme le messie  _________________ ce message a parcouru 1000 mètres dans les airs avant d'arriver ici |
|
| Haut de page |
|
 |
François Staff Ariase

|
Posté le: Jeu 23 Avr 2009 - 08:49 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Prououou,
En effet 1800+700 = 2500 et non 2600 foyers.
Pourtant, ce sont les chiffres officiels fournis. Soit FT s'est trompé, soit les chiffres divergent entre le CG53 et FT, soit il y a une mise à jour partielle des données. _________________ Comment obtenir ce visuel dans votre signature !?
 |
|
| Haut de page |
|
 |
inscrisici Je viens d'arriver

|
Posté le: Dim 10 Jan 2010 - 14:43 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
J'habite Saint Bertevin, à 200 m à vol d'oiseau de Laval.
Dans un lotissement tout neuf.
Débit : 1.8 méga bits !
C'est la pitié ...
Ma ligne, comme toutes celles du lotissement, passent par un central qui nous éloigne du DSLAM de Meurger. De 2 bons kms.
On a donc un affaiblissement de malade (63 db) et une ligne de 4200 m....
Espérons que le NRA ZO fera quelque chose de positif dans cette histoire ! |
|
| Haut de page |
|
 |
sxpert Je suis bavard et alors ?

|
Posté le: Dim 10 Jan 2010 - 20:37 Sujet du message: |
|
|
| inscrisici a écrit: | Bonjour,
J'habite Saint Bertevin, à 200 m à vol d'oiseau de Laval.
Dans un lotissement tout neuf.
Débit : 1.8 méga bits !
C'est la pitié ...
Ma ligne, comme toutes celles du lotissement, passent par un central qui nous éloigne du DSLAM de Meurger. De 2 bons kms.
On a donc un affaiblissement de malade (63 db) et une ligne de 4200 m....
Espérons que le NRA ZO fera quelque chose de positif dans cette histoire ! |
il vous empechera surtout d'avoir les services d'un autre que France telecom _________________ si vous etes confrontés à un accès internet lamentable, la Fédération France Wireless peut vous aider...
contactez nous:
http://www.wireless-fr.org/article.php3?id_article=32
 |
|
| Haut de page |
|
 |
rom53 Je participe

|
Posté le: Dim 10 Jan 2010 - 21:36 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Je ne suis pas sure que le lotissement ou tu habites soit concerné par la mise en place d'un NRA ZO.
Je pense savoir de quel lotissement tu parle, et effectivement les habitants sont assez decu de leur debits.
Rom53 _________________
NRA ZO 531272OIG DEPUIS LE 10/09/2009 |
|
| Haut de page |
|
 |
inscrisici Je viens d'arriver

|
Posté le: Mer 13 Jan 2010 - 14:15 Sujet du message: |
|
|
Ce type de NRA ne permet pas d'avoir d'autres fournisseurs d'accès ? Cela m'étonnerait car c'est contraire à la libre concurence non ... ?
Pour ce qui est du lotissement pourquoi serait il exclu de ce type de mesure ?
On aura une connexion pire qu'en campagne ... |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Mer 13 Jan 2010 - 14:33 Sujet du message: Re: Mayenne : les premiers NRA-ZO activés en juillet |
|
|
| Ariase a écrit: | | Malgré la mise en place de ces 55 NRA-ZO, 700 foyers resteront hors de portée de l'ADSL. Pour garantir le plan "haut débit pour tous en 2010", le Conseil Général 53 propose donc une subvention (plafonnée à 500€) pour accompagner financièrement les mayennais qui désirent acheter un pack satellite (parabole, modem...). Rappelons que les offres satellite en mode bidirectionnel - distribuées par Nordnet, Sat2way, Viveole et Numéo - permettent de naviguer sur le web à haut débit (jusqu'à 2Mbits en débit descendant). |
bonne nouvelle pour ceux qui veulent autre chose que le satellite...
la subvention est aussi accessible pour ceux qui preferent avoir une installation wifi, comme indiqué dans le document disponible ici :
http://www.lamayenne.fr/uploadfiles/publications/8575/CG53_DT_IHD.pdf.V14.aspx _________________ si vous etes confrontés à un accès internet lamentable, la Fédération France Wireless peut vous aider...
contactez nous:
 |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Mer 13 Jan 2010 - 14:36 Sujet du message: |
|
|
| inscrisici a écrit: | Ce type de NRA ne permet pas d'avoir d'autres fournisseurs d'accès ? Cela m'étonnerait car c'est contraire à la libre concurence non ... ?
Pour ce qui est du lotissement pourquoi serait il exclu de ce type de mesure ?
On aura une connexion pire qu'en campagne ... |
france telecom utilise une technique de connection du DSLAM basée sur des liaisons SDSL multipaires. en aucun cas il n'y a installation de fibres qui permettrait aux autres sociétés de dégroupper le dit NRA-ZO. _________________ si vous etes confrontés à un accès internet lamentable, la Fédération France Wireless peut vous aider...
contactez nous:
 |
|
| Haut de page |
|
 |
olivier069 Je participe

Inscrit le: 06 Sep 2005 Messages: 258 Localisation: Rhone (69) - Limite Loire (42)
|
|
| Haut de page |
|
 |
prououou J'use un clavier par semaine :-)

|
Posté le: Mer 13 Jan 2010 - 16:46 Sujet du message: |
|
|
| sxpert a écrit: | | inscrisici a écrit: | | ....Espérons que le NRA ZO fera quelque chose de positif dans cette histoire ! | il vous empechera surtout d'avoir les services d'un autre que France telecom | Uniquement en ce qui concerne la TV! (qui est liée au dégroupage)
L'accès du net et de la voip restent ouverts aux autres FAI en non-dégroupé!
| sxpert a écrit: | | la subvention est aussi accessible pour ceux qui preferent avoir une installation wifi, comme indiqué dans le document disponible ici :... |
| Code: | Dépenses éligibles : équipement extérieur (antenne parabolique, tête de
réception, câble de liaison) et informatique (carte modem), frais
d’installation et de configuration informatique par un professionnel. | Ce qui signifie que les "nanostations" (par exemple) sont exclues au profit de systèmes plus complets comportant une parabole (et du coup plus performants ) _________________
»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ...  |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Mer 13 Jan 2010 - 16:53 Sujet du message: |
|
|
| prououou a écrit: |
| sxpert a écrit: | | la subvention est aussi accessible pour ceux qui preferent avoir une installation wifi, comme indiqué dans le document disponible ici :... |
| Code: | Dépenses éligibles : équipement extérieur (antenne parabolique, tête de
réception, câble de liaison) et informatique (carte modem), frais
d’installation et de configuration informatique par un professionnel. | Ce qui signifie que les "nanostations" (par exemple) sont exclues au profit de systèmes plus complets comportant une parabole (et du coup plus performants ) |
pas grave... on mettra des nanobridge M  _________________ si vous etes confrontés à un accès internet lamentable, la Fédération France Wireless peut vous aider...
contactez nous:
 |
|
| Haut de page |
|
 |