Pour vous connecter, utilisez le pseudo et le mot de passe de votre compte Ariase. |
ariase.com Le forum des arianautes
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
emitech78 Apprenti

|
Posté le: Jeu 17 Avr 2008 - 14:37 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
C'est vrai, tu as raison.
Mais là, ils sont très forts et bien entraînés.
A suivre......
Bon courage.  |
|
|
 |
knaye01 Novice

|
Posté le: Ven 18 Avr 2008 - 11:47 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
j'ai signé le 9 Novembre 2006 avec la ste SCT qui est la Ste SET mais à TOULOUSE. La représentante est partie avec le document sans laisser de double (elle trés douée). J'ai réussi à avoir un double par fax le 7 decembre 06 l'originale est revenu fin janvier 07.
J'étais ravi du service nous consommons en moyenne 400HT de telephone par mois avec deux lignes numéris car standard téléphonique et nous avons gagné environ un peu plus de 15%.
En Octobre 2007 une "commerciale" m'appelle pour voir quel jour le techniciens de france telecom pouvait venir pour poser le "boitier".
Confirmation que le boitier était pour le dégroupage total.
Refus de ma part et là cette personne m'explique que de toute façon je n'ai pas le choix et c'est comme ça .Il fallait résilier 3mois avant la date du premier anniversaire sinon rangagement pour 48 mois.
Le techniciens se présente malgrés tout. Je ne laisse pas intervenir lui expliquant qu'il n'y est pour rien mais que je ne souhaite pas son boitier.
Une commerciale me rappelle et m'indique que je paierais les frais (16000€ HT).
DIvers communications plus tard et courriers via un cabinet d'avocat Ils ont répondu que le contrat qui est en quatre feuille jointe n'avait pas de date sur la derniére page comme ça même si il n'est valable que 3 mois il n'as pas de date de départ et donc ces trois mois sont quand ils veulent.
ce qui est faut car il est accroché au reste qui lui est daté.
Bref nos voisins ont accepté le "boitier" depuis ils ont un accés internet chez nous et utilise notre fax de temps en temps car SCT n'est pas responsable de la qualitée de la ligne et n'est pas redevable d'un bon fonctionnement donc si certaies heures ils n'ont plus rien ce n'est pas grave c'est contractuel.
Pour ma part je maintiens ma position et j'irai en procés s'il le faut.
Je n'ai jamais voulue de dégroupage et nous en avions bien parlé avec cette commerciale.
Si, vous êtes dans notre cas sachez que nous sommes plusieurs et que nous faisons un dossier pour faire bloc.
Vous pouvez nous laisser vos mails sur emploi.t-coordination(at)wanadoo.fr
Nous sommes un bureau d'étude en batiment donc aucun lien avec la téléphonie on ne peut pas être proffessionnel dans tout les domaines.
Dans l'attente de nouvelles.
Faites attention les clauses du contrat sont illisibles et incompréhensibles.
BY |
|
|
 |
emitech78 Apprenti

|
Posté le: Ven 18 Avr 2008 - 13:17 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Merci de votre témoignage et je pense que ce ne sera pas le seul.
Ce qui prouve encore une fois de plus de la véracité commerciale de cette société.
Je trouve bizarre que dès l'instant que le contrat est signé et daté, que cette date ne fait pas foi par rapport au reste du contrat.
A voir....
Merci et bonne journée. [/u] |
|
|
 |
prououou Habitué

|
Posté le: Ven 18 Avr 2008 - 17:24 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
| knaye01 a écrit: | | Bref nos voisins ont accepté le "boitier" depuis ils ont un accés internet chez nous et utilise notre fax de temps en temps car SCT n'est pas responsable de la qualitée de la ligne et n'est pas redevable d'un bon fonctionnement donc si certaies heures ils n'ont plus rien ce n'est pas grave c'est contractuel. | Ce qui est inexact et constitue simplement une clause illicite:
revois les articles 14 et 15 de la Loi n°2004-575 du 21 juin 2004: ils sont tenus de plein droit à une obligation de résultat
.... sauf si le contrat précisait explicitement les horaires durant lesquels le service sera limitativement disponible.
Ceci est, comme je l'écrivais plus haut, un biais pour les obliger à exécuter le contrat, et à défaut en obtenir le résiliation.
| Citation: | | Ils ont répondu que le contrat qui est en quatre feuille jointe n'avait pas de date sur la derniére page comme ça même si il n'est valable que 3 mois il n'as pas de date de départ et donc ces trois mois sont quand ils veulent. |
Quant à l'absence de contrat avant cette date, je supposes que tu ne leur as jamais effectué aucun paiement: sinon, dans le cas contraire, il faudrait trouver une explication pour les sommes versées qui comme par hasard se trouvent correspondre à un contrat signé plus tard ..... C'est le genre de détail sur lequel les juges fondent leur décision
| Citation: | | Nous sommes un bureau d'étude en batiment donc aucun lien avec la téléphonie on ne peut pas être professionnel dans tout les domaines. | D'accord! mais quand même ... le coup de signer un contrat sans conserver un double n'a rien à voir avec la téléphonie !
| emitech78 a écrit: | | Ce qui prouve encore une fois de plus de la véracité commerciale de cette société. | J'ai lu "voracité" ....
| Citation: | | Je trouve bizarre que dès l'instant que le contrat est signé et daté, que cette date ne fait pas foi par rapport au reste du contrat. | Toutes les ficelles sont bonnes: tantôt, comme ici, il n'y a pas la date et la signature sur la page sur laquelle figure cette clause, tantôt vous avez signé donc vous avez accepté les conditions inscrites au dos et dont vous avez pu prendre connaissance.
Aussi le système des actes notariés peut être repris pour ces contrats: paraphe sur toutes les pages, et signature sur la dernière ... en prenant soin de s'en garder un exemplaire.
Bon courage à tous  _________________
. . . . . . . . . . . . . . . . .
Si le SMS est votre langue maternelle :
merci de traduire votre texte avant de poster. |
|
|
 |
mytch77 Apprenti

|
Posté le: Sam 19 Avr 2008 - 17:24 Sujet du message: |
|
|
| knaye01 a écrit: | Bonjour,
j'ai signé le 9 Novembre 2006 avec la ste SCT qui est la Ste SET mais à TOULOUSE. La représentante est partie avec le document sans laisser de double (elle trés douée). J'ai réussi à avoir un double par fax le 7 decembre 06 l'originale est revenu fin janvier 07.
J'étais ravi du service nous consommons en moyenne 400HT de telephone par mois avec deux lignes numéris car standard téléphonique et nous avons gagné environ un peu plus de 15%.
En Octobre 2007 une "commerciale" m'appelle pour voir quel jour le techniciens de france telecom pouvait venir pour poser le "boitier".
Confirmation que le boitier était pour le dégroupage total.
Refus de ma part et là cette personne m'explique que de toute façon je n'ai pas le choix et c'est comme ça
|
que dit le contrat ? S'il vous oblige a degrouper , le fait de ne pas le faire est bien une faute de votre part
| knaye01 a écrit: |
.Il fallait résilier 3mois avant la date du premier anniversaire sinon rangagement pour 48 mois.
DIvers communications plus tard et courriers via un cabinet d'avocat Ils ont répondu que le contrat qui est en quatre feuille jointe n'avait pas de date sur la derniére page comme ça même si il n'est valable que 3 mois il n'as pas de date de départ et donc ces trois mois sont quand ils veulent.
|
ben la date de depart du contrat, suffit de regarder la date de la 1ere facturation d'une seule minute de téléphone et vous l'avez la date
ce qui est faut car il est accroché au reste qui lui est daté.
Bref nos voisins ont accepté le "boitier" depuis ils ont un accés internet chez nous et utilise notre fax de temps en temps car SCT n'est pas responsable de la qualitée de la ligne et n'est pas redevable d'un bon fonctionnement donc si certaies heures ils n'ont plus rien ce n'est pas grave c'est contractuel.
|
faut voir dans les conditions de vente, s'il est prevu que le fax fonctionne en mode dégroupé (tres peu de fournisseur le permettent)
Si rien n'est mis, c'est un moyen de rompre le contrat :
mise en demeure sous 1 mois de corriger le pb
et si rien n'est fait : rupture de LEUR FAIT
Pour ma part je maintiens ma position et j'irai en procés s'il le faut.
Je n'ai jamais voulue de dégroupage et nous en avions bien parlé avec cette commerciale.
|
Ce qui compte c'est ce qu'il y a marqué dans le contrat
retenez une chose : les ecrits restent ; les paroles s'envolent
Donc si dans le contrat s'est marqué que le degroupage doit se faire et que vous le refusez, vous risquez gros au proces (paiement de vos frais d'avocat, de leur frais d'avocat art 700 ainsi que les sommes dues avec interet)
Nous sommes un bureau d'étude en batiment donc aucun lien avec la téléphonie on ne peut pas être proffessionnel dans tout les domaines.
Dans l'attente de nouvelles.
|
dans ce cas la on prend conseil auprès de personnes plus au fait. Mais si vous voulez jouer que vous etes pas un pro pour un contrat de téléphone et souhaitez vous voir appliquer le code de la consommation, c'est pas gagné |
|
|
 |
jeanmi13 Novice

|
Posté le: Lun 21 Avr 2008 - 17:44 Sujet du message: |
|
|
Bonjour knaye01,
Je suis un peu dans la même situation que vous et je souhaites également aller jusqu'au bout avec cette société (au tribunal s'il le faut).
Les contrats ont été signé par plusieurs sites de ma société par des personnes qui n'avait pas idée des conséquences : dégroupage forcé, engagements très long, conditions contractuelles très défavorables au client, SAV acariâtre, et... tarifs plus intéressants du tout lorsque l'on sort de la présélection (abonnement + frais de matériel....etc...).
Comme mytch, je penses effectivement que le fait d'avoir signé est irrévocable et ce n'est plus le moment de se plaindre que "le signataire n'était pas habilité" ou que "on ne savait pas".
Si l'on veut plaider le dol, il faudra amener des éléments concrets que l'on a été trompé. Et je penses qu'ils sont suffisamment malins pour ne pas laisser de traces des méthodes de leurs commerciaux.
Par contre cela peut servir à "planter le décor" au tribunal.
Il existe malgré tout des arguments pour se défendre et se sortir de cette arnaque :
- sur la forme du contrat : les contrats ne sont jamais "nickel" (dates, signatures...)
- sur le fond du contrat : Ce contrat est monté par des juristes spécialement pour étayer leurs méthodes. Il y a visiblement des failles dans ce contrat (ou plutôt des manques ou des imprécisions qui peuvent être interprétés différemment).
Par exemple (comme déjà indiqué), si l'on est pas dégroupé, je penses que l'un des points faibles est le passage entre les conditions "présélection" et les conditions "raccordement direct", dont découlent l'engagement et les frais de résiliation. 12 mois d'engagement en présélection, 48 en dégroupage.
Ce passage est libellé différemment dans plusieurs articles : "dès disponibilité géographique" ou "dès mise en oeuvre" : ce qui est très différent. SCT s'appuie évidemment sur la première solution. Pour un avocat, il serait très possible de plaider que tant que l'on est pas dégroupé, on a un engagement de 12 mois seulement.
- la gestion du dossier par cette société peut laisser à désirer : les articles invoqués par téléphone ou lors des différents courriers ne sont jamais les mêmes : dès que l'on argumente sur une condition générale pour refuser les frais ou les engagements, ils passent à une autre...etc...
Certains de leurs courrier contiennent des erreurs sur leurs propres conditions, qui deviennent des arguments en notre faveur.
Conclusion : je penses qu'en étant rigoureux dans les arguments et en faisant systématiquement des recommandés, on peut arriver à les faire lâcher prise.
Dans le cas contraire, aller au tribunal serait l'occasion de faire valoir ses droits et l'ensemble des arguments dont on dispose.
Et il y en a ! Mais on ne peut pas tout "déflorer" ici, il faut en garder pour le tribunal...
Le tribunal statut sur le fond et la forme (le contrat et son application) en prenant aussi en compte l'économie du dossier : dans ce cas, demander 15 ou 20 k€ de résiliation pour une ligne téléphonique n'a pas de sens...
Enfin, après une phase d'expansion, je penses que cette société est désormais dans une phase ou les litiges vont commencer à peser... chaque jour de nouveau clients cherchent à résilier et se rendent compte du vrai visage du contrat.
A+
Jean Michel.
PS : mytch77, avez-vous pensé à envoyer un CV chez SCT ? Ils recrutent des experts en droit commercial... 
Dernière édition par jeanmi13 le Mar 22 Avr 2008 - 08:55; édité 3 fois |
|
|
 |
jeanmi13 Novice

|
Posté le: Lun 21 Avr 2008 - 17:50 Sujet du message: |
|
|
| ...et surtout : payez vos factures (sauf les montants contestés) afin qu'on ne puisse pas vous le reprocher par la suite. |
|
|
 |
mytch77 Apprenti

|
Posté le: Jeu 24 Avr 2008 - 16:15 Sujet du message: |
|
|
| jeanmi13 a écrit: | Bonjour knaye01,
Je suis un peu dans la même situation que vous et je souhaites également aller jusqu'au bout avec cette société (au tribunal s'il le faut).
Les contrats ont été signé par plusieurs sites de ma société par des personnes qui n'avait pas idée des conséquences : dégroupage forcé, engagements très long, conditions contractuelles très défavorables au client, SAV acariâtre, et... tarifs plus intéressants du tout lorsque l'on sort de la présélection (abonnement + frais de matériel....etc...).
Comme mytch, je penses effectivement que le fait d'avoir signé est irrévocable et ce n'est plus le moment de se plaindre que "le signataire n'était pas habilité" ou que "on ne savait pas".
|
çà dépend pour ce point la
mais il faut effectivement réagir très rapidement, des que l'on est au courant et surtout il faut vraiment que la personne ne puisse pas faire ce genre de commandes et j'irais même plus loin : est ce que cette personne a été sanctionné pour avoir fait une commande alors que ses missions ne l'incluent pas (utilisation par exemple du tampon commercial)
| jeanmi13 a écrit: |
Si l'on veut plaider le dol, il faudra amener des éléments concrets que l'on
Il existe malgré tout des arguments pour se défendre et se sortir de cette arnaque :
- sur la forme du contrat : les contrats ne sont jamais "nickel" (dates, signatures...)
- sur le fond du contrat : Ce contrat est monté par des juristes spécialement pour étayer leurs méthodes. Il y a visiblement des failles dans ce contrat (ou plutôt des manques ou des imprécisions qui peuvent être interprétés différemment).
Par exemple (comme déjà indiqué), si l'on est pas dégroupé, je penses que l'un des points faibles est le passage entre les conditions "présélection" et les conditions "raccordement direct", dont découlent l'engagement et les frais de résiliation. 12 mois d'engagement en présélection, 48 en dégroupage.
Ce passage est libellé différemment dans plusieurs articles : "dès disponibilité géographique" ou "dès mise en oeuvre" : ce qui est très différent. SCT s'appuie évidemment sur la première solution. Pour un avocat, il serait très possible de plaider que tant que l'on est pas dégroupé, on a un engagement de 12 mois seulement.
|
en effet, il pourrait être demandé d'appliquer ce qui arrange plus le client. mais c'est pas évident
- la gestion du dossier par cette société peut laisser à désirer : les articles invoqués par téléphone ou lors des différents courriers ne sont jamais les mêmes : dès que l'on argumente sur une condition générale pour refuser les frais ou les engagements, ils passent à une autre...etc...
Certains de leurs courrier contiennent des erreurs sur leurs propres conditions, qui deviennent des arguments en notre faveur.
Conclusion : je penses qu'en étant rigoureux dans les arguments et en faisant systématiquement des recommandés, on peut arriver à les faire lâcher prise.
Dans le cas contraire, aller au tribunal serait l'occasion de faire valoir ses droits et l'ensemble des arguments dont on dispose.
Et il y en a ! Mais on ne peut pas tout "déflorer" ici, il faut en garder pour le tribunal...
Le tribunal statut sur le fond et la forme (le contrat et son application) en prenant aussi en compte l'économie du dossier : dans ce cas, demander 15 ou 20 k€ de résiliation pour une ligne téléphonique n'a pas de sens...
|
La je suis pas d'accord. Si le contrat indique bien que ces frais sont dus, ca va être coton de les ignorer. On est pas dans le droit de la consommation
Jean Michel.
PS : mytch77, avez-vous pensé à envoyer un CV chez SCT ? Ils recrutent des experts en droit commercial...  |
eh eh ! Nope, je suis ingénieur en informatique pas en droit
Juste que j'ai eu l'occasion multiple d'être confronté à des juges en tant que demandeur pour certains points de contrat et c'est vraiment , mais vraiment dur car les interprétations des contrats peuvent être très différents.
Le plus simple quand même dans ce genre de contrat (et cela m'est arrivé une fois) c'est quand la prestation est pas (mal) faite et dans ce cas la : Mise en demeure sous X jours de corriger le problème et si pas de réponse ou de correction : résiliation au tord du prestataire (ca permet ainsi d'éviter les frais des mois restants) et surtout également si on a un préjudice commercial/financier de pouvoir ester en justice.
2eme point important : éviter l'arrêt des paiements (si on conteste un point) il est plus sage d'aller voir devant un juge si on est pas d'accord sur un point du contrat en étant de son coté clean. Ca permet par exemple, que même si on perd le procès, on aura pas à payer le reste du contrat pour rien car celui ci n'est pas rompu.
Alors que si on arrête de payer la majorité des contrats impose le paiement des mois restants pour rupture du contrat. Donc en cas d'échec au tribunal on est mal !!! |
|
|
 |
knaye Novice

|
Posté le: Jeu 15 Mai 2008 - 09:10 Sujet du message: |
|
|
Ca y est je viens de recevoir la facture des 16000 euros pour rupture de contrat je vais les payer mais sur un compte d'huissier je ne connais pas le terme en France mais je sais que si on paye sur un compte speciale en cas de litige on peut pas nous reprocher de ne pas payer sauf qu'il ne touche pas l'argent avant la fin du conflit. Si quelqu'un connaît ce systéme merci de m'en faire part.
D'autre part suite aux divers mails que j'ai reçu nous serions 7 a vouloir aller plus loin y compris des institutions publique.
Donc je vais me renseigner sur la creation d'une association comme décrite précedemment.
Dans ce regroupement 5 ont déjà fait appels a leurs avocats nous allons confronter leurs dires et résultats a plusieurs c'est toujours plus intéressant.
En bref je vais reprendre les infos de mytch77 et les étudier sérieusement
Suite au prochain épisode
 |
|
|
 |
yoyofly Novice

|
Posté le: Lun 19 Mai 2008 - 18:02 Sujet du message: n'hesitez pas à me contacter directement sur mon mail |
|
|
Je suis exactement dans la même situation que vous.
Demarcharge d'un commercial qui a fait signer mon comptable, refus de ma part de faire un dégroupage total par la suite etc ...
le pire c'est que j'etais en train de démenager (alors un engagement de 4 ans !!)
bref, je suis peu être le plus avancé d'entre vous, puisque le proces à eu lieu ..
.. et j'ai perdu !
12 000€ à payer avant de pouvoir faire appel...
mon mail : [pas d'e-mails en clair sur le forum]
je propose de créer une liste de diffusion par mail.
on peut par exemple acheter un nom de domaine : actionsct.com et mettre en place une liste de diffusion pour se tenir au courant facilement de l'avancement des diffférents dossiers.
ensuite mettre en relation nos avocats respectifs |
|
|
 |
laurence38 Novice

|
Posté le: Ven 23 Mai 2008 - 14:30 Sujet du message: |
|
|
JE SUIS ATTENTIVEMENT VOS DEMELES AVEC SCT/EUROCOM. ENTREPRISE DU BATIMENT NOUS AVONS SOUSCRIT EGALEMENT EN 2006 UN CONTRAT POUR UNE DIZAINE DE LIGNES.
APRES UN SUIVI NEGLIGENT ET AU VU DE LEUR INCOMPETENCE NOUS AVONS DECIDE DE NE PLUS UTILISER LEURS SERVICES EN AOUT 2007 . REFUS DU BOITIER EN FEVRIER 2007 BREF FACTURE DE RESILIATION DE 15 000 EUROS JE NE REFAITS PAS L'HISTORIQUE CAR IL EST SIMILAIRE AUX TEMOIGNAGES QUE JE VIENS DE LIRE ; NOUS VENONS DE BLOQUER LE PRELEVEMENT DE LEUR FACTURE DE RESILIATION J'ATTENDS DE LEURS NOUVELLES ..... CE QUI NE SAURAIT TARDER !!!!!!!!!! : |
|
|
 |
happysad Modérateur
|
Posté le: Ven 23 Mai 2008 - 21:34 Sujet du message: |
|
|
| laurence38 a écrit: | JE SUIS ATTENTIVEMENT VOS DEMELES AVEC SCT/EUROCOM. ENTREPRISE DU BATIMENT NOUS AVONS SOUSCRIT EGALEMENT EN 2006 UN CONTRAT POUR UNE DIZAINE DE LIGNES.
APRES UN SUIVI NEGLIGENT ET AU VU DE LEUR INCOMPETENCE NOUS AVONS DECIDE DE NE PLUS UTILISER LEURS SERVICES EN AOUT 2007 . REFUS DU BOITIER EN FEVRIER 2007 BREF FACTURE DE RESILIATION DE 15 000 EUROS JE NE REFAITS PAS L'HISTORIQUE CAR IL EST SIMILAIRE AUX TEMOIGNAGES QUE JE VIENS DE LIRE ; NOUS VENONS DE BLOQUER LE PRELEVEMENT DE LEUR FACTURE DE RESILIATION J'ATTENDS DE LEURS NOUVELLES ..... CE QUI NE SAURAIT TARDER !!!!!!!!!! : |
Bonjour.
Merci de ne pas écrire tout en majuscules car ça équivaut à crier. _________________ 6407m, 67.49db ARCEP, Orange 1 Mégamax avec un Thomson Speedtouch 585
Test d'éligibilité ADSL |
|
|
 |
mytch77 Apprenti

|
Posté le: Sam 24 Mai 2008 - 11:27 Sujet du message: |
|
|
| laurence38 a écrit: | JE SUIS ATTENTIVEMENT VOS DEMELES AVEC SCT/EUROCOM. ENTREPRISE DU BATIMENT NOUS AVONS SOUSCRIT EGALEMENT EN 2006 UN CONTRAT POUR UNE DIZAINE DE LIGNES.
si vous avez procédé comme ca, je dirais de grnade chance d'avoir a payer la totalité + les frais aritcle 700 etc...
avez vous au moins mis en demeure lors d'un dysfonctionnement leur service ? |
|
|
 |
CENDIE Novice

|
Posté le: Mer 02 Juil 2008 - 17:59 Sujet du message: Bonjour |
|
|
| happysad a écrit: | | laurence38 a écrit: | JE SUIS ATTENTIVEMENT VOS DEMELES AVEC SCT/EUROCOM. ENTREPRISE DU BATIMENT NOUS AVONS SOUSCRIT EGALEMENT EN 2006 UN CONTRAT POUR UNE DIZAINE DE LIGNES.
Bonjour.
Merci de ne pas écrire tout en majuscules car ça équivaut à crier. |
Bonjour,
je suis dans le meme cas que toi je souhaite resilier mon contrat mais je vois que entre ta resiliation et leur facture il y a beaucoup de temps de passer a ton avis nous allons automatiquement en justice ou il y a moyen de negocier avec eux une solution arrangeante |
|
|
 |
CENDIE Novice

|
Posté le: Mer 02 Juil 2008 - 20:31 Sujet du message: Re: litige avec SCT réseaux et Neuf Télécom |
|
|
| christian dorange a écrit: | Cette société propose des contrat de VOIP pour entreprises sur lesquels il est écrit dans les conditions générales de vente que "l'engagement est de 48 mois en cas de voix et raccordement direct" Il semblerait que ce vocabulaire signifie "en cas de dégroupage "ceci ne m'a pas été expliqué car je ne l'aurais pas accepté
Je souhaiterais résilier et me trouve devoir payer 500 euros par mois dans ce cas jusqu'à expiration de la période de 48 mois soit 03.2011!!!
Merci de m'aider à sortir de ce guêpier.
Le contrat concerne une petite entreprise dont je suis le gérant
SCT réseaux est un courtier en téléphonie passant par neuf télécom dans ce cas |
As tu reussi a te sortir de se guepier car je suis dans le meme cas alors si tu as la solution merci pour ton aide |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|