| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
sariette Novice

|
Posté le: Sam 05 Fév 2005 - 10:36 Sujet du message: ligne multiplexée |
|
|
bonjour,
Notre village est maintenant relié à l'adsl dans sa totalité sauf apparemment...notre ligne. Réponse des test : ligne multiplexée. Après vérification tous nos voisins à moins de 50 m, ont des lignes compatibles.
Notre abonnement FT est un abonnement professionnel car mon mari est artisan; Comme nous avons deux ados à la maison nous attendions beaucoup de l'adsl afin de libérer notre ligne téléphonique.
Savez-vous ce qu'il est possible de faire dans ce cas ?
Merci d'avance pour vos informations  |
|
|
 |
Barou47 Modérateur

Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 2193 Localisation: Région PACA
|
Posté le: Sam 05 Fév 2005 - 11:49 Sujet du message: |
|
|
Si tu cherches sur le forum, tu verras que cette question est posée fréquement et que toutes les réponses ont été données.
Je vais toutefois te faire un résumé de la situation.
- Qu'est ce qu'une ligne multiplexée?
Une ligne téléphonique normale est composée de 2 fils qui relient l'abonné au central téléphonique. Dans certains cas, il manque des fils pour relier tous les abonnées au central. Dans ce cas, France Télécom utilise des multiplexeurs qui permettent de faire passer 2 lignes sur une même paire de fils. Cela coute moins cher que de reposer des lignes.
La contrepartie est que ces lignes ne peuvent alors être utilisée que pour la téléphonie classique. Cela dit à l'époque de l'apparition des multiplexeurs (il y a plus de 10 ans), l'ADSL n'existait pas et il n'y avait aucun inconvénient à leur utilisation.
- Peut on faire enlever le multiplexeur pour acceder à l'ADSL?
Il y a encore un an, il était possible de demander à France Télécom d'étudier s'il était possible d'améliorer la ligne (dans ton cas, la modifier pour avoir une ligne non multiplexée). A l'heure actuelle, c'est impossible car l'ART (Autorité de Régulation des Télécommunications) interdit à France Télécom de modifier des lignes pour les rendre compatibles avec l'ADSL dans un souci d'égalité par rapport à ses concurrents.
- Quelle est la solution?
Il est possible de demander l'ouverture d'une seconde ligne pour accéder à l'ADSL. France Télécom peut en effet te fournir une nouvelle ligne non multiplexée (s'il reste des lignes disponibles pour la desserte de ta zone).
Le problème est que tu vas devoir payer les frais de mise en service et en plus si tu veux ensuite fermer la première ligne, tu n'auras plus le même numéro de téléphone, puisque tu auras celui de la seconde ligne.
Cela peut-être un problème s'il s'agit comme tu le dis d'un numéro professionnel.
- Conclusion
Le mieux à faire est de te rendre à ton agence France Télécom et de bien expliquer ton problème (Ne téléphone pas au 1016 mais rends toi plutôt directement sur place, ce sera sûrement plus simple).
Evoque plutôt le point de vu professionnel. Dis que ton mari a absolument besoin de l'ADSL au niveau professionnel et souligne que c'est une nécessité. France Télécom fait en effet plus d'effort au niveau des professionnels.
J'espère avoir répondu à tes questions.
Tiens nous au courant de l'évolution de la situation. |
|
|
 |
sariette Novice

|
Posté le: Sam 05 Fév 2005 - 16:18 Sujet du message: |
|
|
merci pour ta réponse! Désolée de faire répèter, j'ai cherché mais sans doute pas au bon endroit. Je vais donc rendre une petite visite amicale à FT, ce que j'envisageais d'ailleurs car notre ligne est tombée en panne 3 fois en 3 mois et ce pour 36 à 48 heures, ce qui ne nous arrange pas du tout!!!
merci encore je te tiens au courant. |
|
|
 |
laurent Staff Ariase

|
Posté le: Dim 06 Fév 2005 - 01:25 Sujet du message: |
|
|
| Barou47 a écrit: | | Cela dit à l'époque de l'apparition des multiplexeurs (il y a plus de 10 ans), l'ADSL n'existait pas et il n'y avait aucun inconvénient à leur utilisation. | En complément : il me semble que des lignes multiplexées sont toujours créées aujourd'hui, notamment je me rappelle le cas d'un nouveau lotissement à Besançon !  |
|
|
 |
happysad Modérateur
|
Posté le: Dim 06 Fév 2005 - 04:11 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir.
Oui, FT installe toujours des multiplexeurs (ils en ont posé un pour créer la ligne de mes parents il y a quelques mois, alors que l'on avait pourtant dit sur le formulaire pour créer la ligne qu'on voulait l'ADSL...). |
|
|
 |
danardf Habitué

Inscrit le: 15 Oct 2004 Messages: 231 Localisation: Trans sur Erdre
|
Posté le: Dim 06 Fév 2005 - 09:05 Sujet du message: |
|
|
En fait le mux c'est pour palier à un manque de ligne soit en distribution soit au central.
Donc rien n'empèche à F.T. de déshabiller Pierre pour habiller Paul.
Si Paul n'a pas besosin de l'adsl, alors il peut avoir un mux sur sa ligne...
C'est vraiment n'importe quoi chez F.T.  _________________ Franck Danard --]> |
|
|
 |
Barou47 Modérateur

|
Posté le: Dim 06 Fév 2005 - 09:37 Sujet du message: |
|
|
happysad,
Es tu sûr qu'ils l'ont "posé". S'agit il d'une nouvelle ligne créée dans le cadre d'une nouvelle construction, maison ou appartement neuf?
Ou s'agit il d'une ouverture de ligne dans un logement existant déjà équipé d'une prise de téléphone?
Si le logement était déjà équipé, la ligne existait déjà et était déjà pourvue de son multiplexeur.
Dans ce cas FT procède juste à l'ouverture de la ligne et le multiplexeur reste en place. |
|
|
 |
laurent Staff Ariase

|
Posté le: Dim 06 Fév 2005 - 11:59 Sujet du message: |
|
|
| Oui, c'est pour ça que dans mon exemple je précise bien que c'est un nouveau lotissement à Besançon, donc pas de lignes anciennes. |
|
|
 |
Barou47 Modérateur

|
Posté le: Dim 06 Fév 2005 - 12:12 Sujet du message: |
|
|
Cela dit, dans certains cas et je vais citer l'exemple d'un village voisin ou il y a pas mal de maisons en construction, le village est relié au répartiteur par un cable souterrain de 3 à 4 km.
Donc lorsque le nombre d'abonné depassera le nombre de paires disponibles sur le cable de liaison, il n'aura pas d'autre solutions que d'installer des multiplexeurs.
Car en fait, le cout de pose d'un nouveau cable pour quelques abonnés supplémentaires ne serait pas rentable.
Ca explique, je pense, pourquoi FT continue à poser des multiplexeurs.
Par contre, lorsqu'on ajoute une ligne alors qu'il n'a y plus de cable disponible et qu'on installe un multiplexeur, il faut bien le faire sur une ligne existante.
On peut donc en déduire que toute personne qui n'est pas abonnée à l'ADSL peut voir apparaitre un jour ou l'autre un multiplexeur sur sa ligne. |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Dim 06 Fév 2005 - 13:36 Sujet du message: |
|
|
| Barou47 a écrit: | happysad,
Es tu sûr qu'ils l'ont "posé". S'agit il d'une nouvelle ligne créée dans le cadre d'une nouvelle construction, maison ou appartement neuf?
Ou s'agit il d'une ouverture de ligne dans un logement existant déjà équipé d'une prise de téléphone?
Si le logement était déjà équipé, la ligne existait déjà et était déjà pourvue de son multiplexeur.
Dans ce cas FT procède juste à l'ouverture de la ligne et le multiplexeur reste en place. |
C'est une nouvelle ligne créée pour une maison neuve. Ce qui me fait penser que le multiplexeur n'était pas là, c'est que nos voisins les plus proches étaient éligibles à l'ADSL avant la création de notre ligne, et ne le sont plus maintenant puisqu'ils sont sont aussi sur le mux. |
|
|
 |
happysad Modérateur
|
Posté le: Dim 06 Fév 2005 - 13:42 Sujet du message: |
|
|
| Oups, c'était moi (happysad) sur le précedent sujet et non un invité... J'ai oublié de m'enregistrer avant de poster. |
|
|
 |
Barou47 Modérateur

|
Posté le: Dim 06 Fév 2005 - 13:47 Sujet du message: |
|
|
| Et bien voilà, il n'y avait pas de ligne disponible pour en créer une nouvelle alors, ils ont pris celle de vos voisin et l'ont partagé en utilisant un mux. |
|
|
 |
laurent Staff Ariase

|
Posté le: Lun 07 Fév 2005 - 00:43 Sujet du message: |
|
|
| Barou47 a écrit: | | Ca explique, je pense, pourquoi FT continue à poser des multiplexeurs. | Peut-on aller jusqu'à dire que FT, pour des raisons de rentabilité, a intérêt à user un maximum de cette technique avant que l'ADSL ne soit considéré comme un service universel ? (envisageable à terme) Auquel cas, au moins dans un premier temps, on demanderait à FT de faire attention lors de ses ouvertures de lignes, mais on ne ferait pas trop de problèmes sur les lignes déjà ouvertes.
Enfin, simple hypothèse.  |
|
|
 |
danardf Habitué

Inscrit le: 15 Oct 2004 Messages: 231 Localisation: Trans sur Erdre
|
Posté le: Lun 07 Fév 2005 - 08:33 Sujet du message: |
|
|
| Barou47 a écrit: | | Et bien voilà, il n'y avait pas de ligne disponible pour en créer une nouvelle alors, ils ont pris celle de vos voisin et l'ont partagé en utilisant un mux. |
Ce qui veux bien dire que sur cette distribution (celle de votre village), il n'y a plus de paire dispo.
Moi je demanderais a F.T. de mettre le MUX sur un abo qui ne souhaiterait pas l'ADSL.
Le choix de mettre un MUX est arbitraire, si celui-ci n'a pas été prévenu avant la construction de la ligne. _________________ Franck Danard --]> |
|
|
 |
Barou47 Modérateur

|
Posté le: Mer 09 Fév 2005 - 21:19 Sujet du message: |
|
|
| Alors Sariette, ça en est ou pour ta ligne ? |
|
|