Comparatif ADSL

Comparatifs d'offres ADSL, de forfaits câble, satellite, bas-débit - test d'éligibilité et test de vitesse - abonnement ADSL et Internet

Pour visualiser l'animation, vous pouvez télécharger le plug-in Macromedia Flash

Besoin d'aide ?
Nos conseils gratuits au

02 99 36 30 54

Cliquez ici pour être rappelé

Pour vous connecter, utilisez le pseudo et le mot de passe de votre compte Ariase.

ariase.com
Le forum des arianautes

FAQ FAQ    Rechercher Rechercher   Liste des Membres Liste des Membres   Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs   S'enregistrer S'enregistrer 
  Profil Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion Connexion 
Les mystères de la marge de bruit

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index des forums Ariase -> Forum Technique -> Installation et Connexion
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tarallo
Novice
Novice

MessagePosté le: Jeu 26 Oct 2006 - 11:27    Sujet du message: Les mystères de la marge de bruit Répondre en citant

Bonjour,

Après plusieurs mois de lecture voici mon premier message…

Je suis en ADSL 1024/256 dégroupage partiel par Tele2 et j’ai été satisfait de ma connexion. 1 Mega n’est pas top, mais pour mon usage il est correct. Connexion stable, débit stable… jusqu’à environ il y a 6 mois : mon modem un Bewan ST (dernier firmware) peine à synchroniser à certains horaires de la journée (le soir notamment).
De mon côté pas de changement de config. (ni hardware ni software), une seule prise dans la maison avec toujours le même téléphone (+ filtre c’est clair), le même modem etc.…
Au but de quelque mois, après avoir fait tous les tests conseillés dans les différents forums, j’appelle mon fournisseur. Techniciens (?) incompétents et incapables de resoudre quel que soit !
Je continu à tester ma ligne avec les différents outils proposée par mon modem et je trouve :

Affaiblissement : variable entre 48 dB et 51 dB. 46.5 dB théoriques.
Tolérance au Bruit : variable entre 20 dB et 0 dB

Quand la tolérance tombe sous les 12 dB pas de synchro
Les changements son aléatoires et concentrées dans la soirée…

MAIS si je soulève le téléphone quand ça ne marche pas magie l’affaiblissement revient a 48 dB et la tolérance à 20 dB = synchro !!!
Je raccroche = plus de synchro e paramètres a 48 dB et faible tolérance.

Quelqu'un peut m’aider à résoudre le mystère ? Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
François
Staff Ariase

MessagePosté le: Jeu 26 Oct 2006 - 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue !

Je pense que nos amis de Tele2 vont se pencher sur ce mystère Smile
Les voies de l'ADSL sont impénétrables mon fils !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
happysad
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 26 Oct 2006 - 14:24    Sujet du message: Re: Les mystères de la marge de bruit Répondre en citant

tarallo a écrit:

MAIS si je soulève le téléphone quand ça ne marche pas magie l’affaiblissement revient a 48 dB et la tolérance à 20 dB = synchro !!!
Je raccroche = plus de synchro e paramètres a 48 dB et faible tolérance.

Bonjour.

Le filtre est peut-être HS.
tarallo
Novice
Novice

MessagePosté le: Jeu 26 Oct 2006 - 15:09    Sujet du message: Re: Les mystères de la marge de bruit Répondre en citant

happysad a écrit:

Bonjour.

Merci pour votre conseil !

J’ai changé une demi-douzaine des filtres… tous de marques differents (ou no marque)
happysad
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 26 Oct 2006 - 15:19    Sujet du message: Re: Les mystères de la marge de bruit Répondre en citant

tarallo a écrit:
happysad a écrit:

Bonjour.

Merci pour votre conseil !

J’ai changé une demi-douzaine des filtres… tous de marques differents (ou no marque)

Ok, peut-être que ça vient du téléphone alors Question
tarallo
Novice
Novice

MessagePosté le: Jeu 26 Oct 2006 - 15:56    Sujet du message: Re: Les mystères de la marge de bruit Répondre en citant

happysad a écrit:

Ok, peut-être que ça vient du téléphone alors Question

Si ça vient du téléphone, je ne peux pas m’expliquer pourquoi si je n’ai pas de synchro avec le téléphone DANS la prise mais pas décrochée (affaiblissement 51 dB e marge faible, près de zéro)

- si je décroche ça marche
- si j’enlève la prise (téléphone déconnecté) ça ne marche pas

…On va y arriver… Wink
Francet
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Jeu 26 Oct 2006 - 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

étrange , mais tout de même essaies un autre tel et/ou vérifies la prise du tel lui même.

a mpoins aussi que tu es une balise RC (improprement appelé condensateur) en pklace et qui c'est déteriorée .

regardes :
1 --> Nettoyage de ligne
2 --> Nettoyage de ligne

car on diraitque ta ligne réagit a un changement d'impédance , qui peut être provoqué par la panne d'un quelconque élément .
tarallo
Novice
Novice

MessagePosté le: Jeu 26 Oct 2006 - 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

Francet a écrit:
étrange , mais tout de même essaies un autre tel et/ou vérifies la prise du tel lui même.

a mpoins aussi que tu es une balise RC (improprement appelé condensateur) en pklace et qui c'est déteriorée .

regardes :
1 --> Nettoyage de ligne
2 --> Nettoyage de ligne

car on diraitque ta ligne réagit a un changement d'impédance , qui peut être provoqué par la panne d'un quelconque élément .

Et bien j´ai trouve la balise… elle était dans le garage dans un boîtier de jonction… elle est blanche/beige et bien encastrée derrière les fils. Je ne l´avait pas vu lors de ma dernière recherche.

Malheureusement le site ´tuto´ http://goctruc.free.fr/Telephonie/Module.html ne marche pas. Je suis donc bloquée.

En tout cas je te remercie beaucoup car je pense d´être au but de mes soucis…

PS si tu as le temps de m´expliquer techniquement j´aimerais bien…
Francet
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Jeu 26 Oct 2006 - 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

moi il fonctionne bien , ce sont surtout des images c'est plus compréhensible.

mais regarde ici :

Nettoyage de ligne
tarallo
Novice
Novice

MessagePosté le: Jeu 26 Oct 2006 - 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Francet a écrit:
moi il fonctionne bien , ce sont surtout des images c'est plus compréhensible.

mais regarde ici :

Nettoyage de ligne

Et voilà...ça a l´air de marcher... je vais faire des tests et je te tiens au courant
tarallo
Novice
Novice

MessagePosté le: Lun 30 Oct 2006 - 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

Ça va mieux mais le pb est toujours là (j’ai même enlevé la balise)

Des autres idées ? Merci
filat89
Apprenti
Apprenti

MessagePosté le: Dim 25 Nov 2007 - 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai le meme probleme que toi depuis 2 ans (avec Tele 2 ADSL 128Kb)!
prououou
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Dim 25 Nov 2007 - 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

Très intéressant ce symptôme Smile

Il me fait penser d'emblée à une commutation par diode (ou semiconducteur plus généralement): en l'absence d'un courant direct au travers de la diode, elle se comporte comme un isolant, et lorsqu'un courant est établi, elle se comporte comme une résistance de faible valeur.
Chacun peut reproduire ce phénomène en insérant deux diodes montées tête-bêche (pour ne pas avoir à se soucier de la polarité) juste avant l'arrivée de sa prise FT (ou en l'intercalant dans une "rallonge" de quelques centimètres branchée entre la prise d'arrivée et le modem)

La difficulté sera d'en trouver la cause:

- soit il s'agit d'un contact défectueux (et sujet à l'oxydation) sur la ligne, qu'il s'agira de localiser
(dans l'un des boitiers de répartition, ou une épissure pour une raison X -j'ai lu le cas d'une ligne enterrée arrachée au cours de travaux de sous-solage et "rafistolée" par l'auteur de l'accroc, qui a donné des perturbations longtemps après, et qui a été dépistée sur l'insistance opiniâtre de l'usager-, ou encore un contact de relais?)
.

-soit il s'agit d'une défectuosité électronique dans un étage de commutation dont le courant de "polarisation" est trop faible pour assurer une transmission correcte.

Le remède:
effectuer une vérification complète et méticuleuse de la ligne, en commençant par vérifier l'arrivée FT dans le logement (soit il s'y trouve une prise test, soit y brancher provisoirement une prise "volante" afin d'y connecter le modem et le téléphone le temps du test).

Une solution palliative: placer une résistance en parallèle sur les fils d'arrivée (par exemple une prise FT avec la résistance connectée à l'intérieur de son boîtier entre les pôles 1 et 3, et enfichée derrière la prise du modem). (exemple de résistance)

Le but de la manœuvre est de faire circuler un courant suffisant pour rétablir la voie aux porteuses ADSL, mais cependant suffisamment faible pour ne pas "décrocher" et "prendre" la ligne.

La valeur optimale sera déterminée par l'expérience. Pour ma part je commencerais avec une valeur de 47Kohms (1/4 watt). Si elle est insuffisante, j'en mettrais plusieurs en parallèle; sinon j'en essayerais plusieurs en série ... . et je retiendrais la combinaison qui me place à la limite de l'atténuation minimale vue par le modem ou la plus forte marge au bruit.

Autre solution palliative: introduire à plusieurs reprises une lame métallique dans la prise murale FT afin de provoquer un court-circuit entre les plots 1 et 3 (un manche plat ou lame de couteau inox par exemple). Le courant de court-circuit (une centaine de milliampères) peut provoquer un micro arc électrique susceptible de rétablir le contact défectueux (pendant quelque temps).

Difficile d'interpréter correctement le recrudescence vespérale des troubles. Soit il s'agit de l'accroissement du bruit en ligne (généré par les trafics voisins -de ta ligne dans le câble-), soit il y a un rapport avec les conditions climatiques et notamment la température, le cumul des deux n'étant pas exclu Rolling Eyes

Un indice qui pourrait peut-être aider: la présence d'un grésillement très discret ou d'un souffle sur ta ligne quand tu téléphones.
Pour le mettre en évidence, tu décroches et tu composes un chiffre (au hasard) ce qui a pour effet d'arrêter la tonalité de repos. ... et tu écoutes attentivement ... avant que ne revienne le bip bip d'occupation.
Tu compares avec une autre ligne (un voisin) sur laquelle tu effectues la même manœuvre, au besoin en y branchant ton téléphone afin d'être dans des conditions proches.

Si la solution de la résistance "fonctionne", et que tu l'as vérifiée sur l'arrivée de ton câble FT, tu fais déplacer un technicien afin qu'il puisse constater "de visu" que ta solution améliore la liaison. Ensuite c'est à lui de trouver pourquoi cette solution marche, c'est à dire trouver la panne ... Confused

Francet était sur la bonne piste, mais il s'est arrêté en chemin ...
J'avais lu qu'à l'époque des relais c'était le problème de la commutation des courants faibles, la résistance de contact empêchant la conduction lorsque l'intensité était trop faible, d'où l'emploi de contacts mouillés (au mercure).
Or la situation est ici semblable: en dehors d'un appel téléphonique, aucun courant continu ne circule en ligne; seules persistent les sous-porteuses ADSL d'un niveau extrêmement faible (50dB = 1/100.000).

. . . . . . . . . . . .
. . . . .
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index des forums Ariase -> Forum Technique -> Installation et Connexion Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: