11.TV Premium-728x90-GIF

Le village oublié d'Internet

sylvana16
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Mer 14 Avr 2010 - 09:16 Sujet du message: Le village oublié d'Internet Répondre en citant

Source : La Charente Libre
Mercredi 14 avril 2010
http://www.charentelibre.com/article-4-le-village-oublie-d-internet.html?id_article=319768

----------------------------

LE VILLAGE OUBLIÉ D'INTERNET
Au village de «Chaumelles» à Taponnat, pas d'internet. Les sept habitants ne savent plus quoi faire. Dominique Desport, un agriculteur, explique le problème.

Perdu quelque part dans une vallée boisée, le village des «Chaumelles» sur la commune de Taponnat, aurait tout d'un paradis. Sept âmes occupent les lieux, dont Dominique Desport et sa famille, qui pestent devant un ordinateur qui ne veut résolument pas se connecter à internet. Exaspéré par des tractations avec les élus locaux et les fournisseurs d'accès qui ne répondent pas à ses questionnements, l'agriculteur monte au créneau pour tenter de faire avancer le problème de connexion.

«Nous avons 39 bits de puissance, ce qui est ridicule pour ouvrir des pages du Web. La wifi ne fonctionne pas dans notre village, nous sommes isolés du monde dans tous les sens du terme. Juste après les élections en 2008, j'ai exposé le problème à Guy Branchut, notre conseiller général, et réitérer mes tracas par une lettre du 26 janvier 2009. Les réponses étaient claires et stipulaient que le Département devait investir dans le haut débit pour tous. A Yvrac-et-Malleyrand, des solutions ont pu être trouvées. Je suis conseiller municipal à Taponnat. La mairie m'a gentiment répondu qu'elle ne souhaite pas investir pour seulement deux raccordements dans notre village. J'ai un jeune voisin en activité qui souhaiterait aussi avoir accès au Web.»

Une solution, mais trop chère

Dominique Desport ne souhaite pas avoir accès à internet juste pour se divertir, mais expose clairement les freins et les contraintes que cela engendre: «J'ai trois enfants, dont une fille qui est en troisième au collège de Chasseneuil. Un certain nombre de devoirs doivent être réalisés à l'aide de sites d'information. Nous devons la conduire chez des copines pour qu'elle puisse étudier comme l'ensemble de ses camarades. Par ailleurs, dans mon métier, j'apprécierais comme mes collègues avoir accès à la météo en temps réel avec des prévisions précises pour les travaux dans les champs et enfin pouvoir déclarer mes naissances de veaux sur les sites professionnels. Plus grave, dans la crise que nous traversons, je ne peux pas me diversifier en proposant des chambres d'hôtes ou faire de la vente directe sans un site promotionnel. Tout cela entraîne un déséquilibre préjudiciable à ma famille et à mon activité. De plus, la valeur de nos biens immobiliers est pénalisée. Allez vendre une maison qui ne peut pas se connecter à internet à un jeune couple avec des enfants!»

Une solution semblerait envisageable pour le village: soit l'amplification des réseaux par les lignes téléphoniques comme à Yvrac-et-Malleyrand - solution assurément coûteuse pour le nombre d'habitations -; soit l'accès à internet par le satellite comme le préconise le conseil général de la Charente dans ses courriers à Dominique Desport.

La dernière solution semblerait convaincre le mécontent, mais la solution s'accompagne d'une note salée à son goût, près de 350 euros pour l'acquisition d'une parabole dont il ne sera jamais propriétaire. Incompréhensible pour Dominique Desport, bien ancré dans ses valeurs terriennes et qui brandit un journal local où l'on peut lire que les départements limitrophes ont subventionné ce genre d'installation aux habitants dépourvus d'accès internet. A suivre...

après :
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
prououou
J'use un clavier par semaine :-)

MessagePosté le: Mer 14 Avr 2010 - 11:16 Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
La wifi ne fonctionne pas dans notre village
Là c'est une nouveauté Confused

Un coin de notre France profonde serait allergique aux ondes au point d'en inhiber la propagation .... Laughing
... mais pas la propagation de la lumière, puisqu'une activité agricole y est possible Rolling Eyes

Ce conseiller municipal devrait s'intéresser de plus près au WiFi: il résoudrait son souci et celui de ses voisins,et pour un coût moindre que le satellite, il serait propriétaire de son matériel Confused

»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ... Smile
Haut de page
sylvana16
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Mer 14 Avr 2010 - 18:54 Sujet du message: Répondre en citant

prououou a écrit:
Citation:

En lisant l'article, j'ai supposé que cet habitant du village des Chaumelles voulait parler du Wimax et non du wifi, puisque depuis l'automne dernier la commune de Taponnat est supposée être couverte par cette technologie, choisie par notre CG pour la résorption des zones blanches...

après :
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Mer 14 Avr 2010 - 19:15 Sujet du message: Répondre en citant

sylvana16 a écrit:
... puisque depuis l'automne dernier la commune de Taponnat est supposée être couverte par cette technologie, ...
C'est la même ambiguïté que pour l'ADSL: "commune couverte" n'implique pas une couverture à 100%: cela signifie simplement (Sad) que cette technologie y est utilisée, souvent en complément de l'ADSL (pour ceux proches du NRA), malgré des zones d'ombre résiduelles éventuelles.

»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ... Smile
Haut de page
happysad
Modérateur

MessagePosté le: Mer 14 Avr 2010 - 21:58 Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir.

sylvana16 a écrit:
prououou a écrit:
Citation:

En lisant l'article, j'ai supposé que cet habitant du village des Chaumelles voulait parler du Wimax et non du wifi, puisque depuis l'automne dernier la commune de Taponnat est supposée être couverte par cette technologie, choisie par notre CG pour la résorption des zones blanches...

Je reviens d'une réunion d'Alsatis dans ma commune (ils arrivent en théorie dans 3 semaines) et à priori la technologie est du Wifi en relais et non du Wimax (ou du moins c'est comme ça qu'ils l'ont décrite).
François
Staff Ariase
Staff Ariase

MessagePosté le: Jeu 15 Avr 2010 - 14:13 Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair que le Wifi sera privilégié. Techniquement c'est plus abouti et commercialement c'est plus efficace. On parle désormais d'offres wifi symétriques jusqu'à 6Mbits chez certains FAI. PAr ailleurs, d'un point de vue marketing, le Wifi n'a pas la mauvaise image du wimax.

Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ariase
Staff Ariase
Staff Ariase

MessagePosté le: Jeu 15 Avr 2010 - 18:53 Sujet du message: Répondre en citant

Alsatis maitrise le wifi ou le wimax. Ils installent une solution ou l'autre selon ce qu'il est préférable/possible de faire dans la commune (technique, terrain, influence politique...)
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
   Index -> Haut Débit -> Territoires -> Charente (16)

phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com