beloutte Je viens d'arriver

Inscrit le: 04 Déc 2010 Messages: 40 Localisation: machault, seine et marne
|
Posté le: Jeu 09 Fév 2012 - 14:01 Sujet du message: |
|
|
et bien j'en aurais appris des choses sur ce fil
un grand merci !
donc le test ariase m'indique que j'ai accès à : "ADSL" tout court, ni 2 ni 2+
en conséquence ça ne sert à rien d'espérer les débit incroyables promis par OVH... mais plutôt espérer obtenir les sacro-saints 2 Mo chez Orange...
pour info dans l'admin de ma freebox v4, à la rubrique "caractéristique de ma ligne" j'ai :
| Citation: | Raccordée actuellement en offre IP/ADSL 608 Kbits
NRA : HCY77 (HERICY)
Longueur : 5263 mètres
Affaiblissement : 57 dB |
mais il n'y a pas d'autres infos...
je vais tenter d'emprunter la livebox de mon cher voisin dès son retour de congés
puis certainement ouvrir une seconde ligne... |
|
| Haut de page |
|
 |
sh54710 J'use un clavier par semaine :-)

|
Posté le: Jeu 09 Fév 2012 - 14:57 Sujet du message: |
|
|
| Beloutte a écrit: | | donc le test ariase m'indique que j'ai accès à : "ADSL" tout court ..... |
Le mode de transmission du signal est indiqué, en général, dans l'interface la box.
En exemple, pour SFR, une ligne dégroupée (la mienne) qui pourrait synchroniser en adsl2+, si l'équipement (dslam) de SFR avait des cartes compatibles adsl2+:
La ligne synchronise ici en adsl (mode de transmission G.DMT) et est bridée au maximum permis de 8 Mbps/ATM (l'adsl2+ permet de monter à 25 Mbps/ATM); sur mon autre ligne SFR, ailleurs, en connexion non dégroupée, le signal est fourni en adsl (mode de transmission adsl2).
Et Ariase, en fonction du calcul de l'affaiblissement (25dB / alors que l'atténuation mesurée par la box est de 28dB), fait les estimations suivantes de débits utiles IP:
PS/ le débit ne s'exprime pas en Mo (mégaoctets) mais en Mbps (mégabits par seconde) ou Kbps (kilobits par seconde) et 1 bit = 8 octets |
|
| Haut de page |
|
 |
prououou J'use un clavier par semaine :-)

|
Posté le: Jeu 09 Fév 2012 - 15:32 Sujet du message: |
|
|
| beloutte a écrit: | donc le test ariase m'indique que j'ai accès à : "ADSL" tout court, ni 2 ni 2+  | Attention aux conclusions trop hâtives
Le test Ariase est à double lecture:
- D'une part, il indique qu'elles sont les capacités de la ligne en débits IP et pour chacune des modulations possibles: ce sont les valeurs indiquées en chiffres (et encore, pour le ReADSL2 la limite haute est de plusieurs Mbps, les 512Kbps étant seulement imposés par la norme). Tu as donc une estimation de tes débits, à recouper avec les infos du test OVH;
Au passage, je remarque que le débit ADSL 1Mbps est enfin passé à 2Mbps
- D'autre part, il indique les modulations qui peuvent être utilisées par FT, indiquées par l'icône qui accompagne la valeur ("coche" verte, ou croix rouge)
| Citation: | | en conséquence ça ne sert à rien d'espérer les débit incroyables promis par OVH... mais plutôt espérer obtenir les sacro-saints 2 Mo chez Orange... | Le jour où Free te délivrera ces mêmes débits, tu regretteras d'avoir douté de leur réalité ...(ahh, si t'avais su ...!)
| Citation: | | pour info dans l'admin de ma freebox v4, à la rubrique "caractéristique de ma ligne" j'ai : ... | Habituellement ces infos sont visualisées sur la TV  _________________
»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ...  |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Jeu 09 Fév 2012 - 16:01 Sujet du message: |
|
|
hihihi je ne suis pas éligible à la TV chez free ^^
OK donc d'après ma box je suis en IP/ADSL alors...
Sincèrement j'aimerais bien rester chez Free (je préfèrerai d'ailleurs) mais vous pensez vraiment qu'une fois dégroupé j'aurai un augmentation de débit ?
Si c'est le cas je peux patienter (même toute l'année s'il le faut) plutôt que me compliquer la vie et changer de FAI...
edit: par contre j'ai toujours 1 Mbit quand je fais le test :
| Citation: | | ADSL 1 Mbits 13 m 20 s |
et merci pour l'info Mo/Mbps... c'est l'habitude de dire "Méga" à tous bouts de champs  |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Jeu 09 Fév 2012 - 16:22 Sujet du message: |
|
|
| beloutte a écrit: | | hihihi je ne suis pas éligible à la TV chez free ^^ | Sans importance !!
Dans cette configuration, ton téléviseur n'est qu'une extension de la box, et non pas un service optionnel avec xx chaines/bouquets!
| Citation: | | Sincèrement j'aimerais bien rester chez Free (je préfèrerai d'ailleurs) mais vous pensez vraiment qu'une fois dégroupé j'aurai un augmentation de débit ? | C'est mécanique: quand tu auras tes stats ADSL, regardes quel est ton SNR descendant .... tu auras de la marge avant qu'il ne soit réduit à 5 ou 6dB!
| Citation: | | Si c'est le cas je peux patienter (même toute l'année s'il le faut) plutôt que me compliquer la vie et changer de FAI... | Là c'est à toi de voir! Le dégroupage prévu n'est pas pour tout de suite, outre qu'il peut être très retardé.
Par ailleurs, rien ne t'empêche de prendre l'offre découverte d'essai sur ta ligne actuelle: ainsi tu seras en conditions idéales pour comparer les deux services, d'autant qu'il pourrait se faire que Free t'arrive alors aussi en 2Mbps
Le choix de la connexion s'effectue alors par les identifiants utilisés (Free ou FT) ...
et cela te coûtera .... l'abonnement FT pour la durée consommée, et le retour de la box si tu n'as pas un modem à toi (on trouve sur eBay des DG834GT qui sont pas mal même si dépassés!!) _________________
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ...  |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Jeu 09 Fév 2012 - 16:50 Sujet du message: |
|
|
ah bon ? je peux prendre 2 abonnements adsl sur la même ligne téléphonique ???
ce serait super ça !
par contre faut-il le signaler quand on s'abonne ? ou mieux vaut ne rien dire, si jamais ils voulaient me faire résilier ?...
par contre je n'ai pas de boitier TV avec ma freebox... du coup je dois la connecter à la TV via une péritel ET à une prise téléphonique en même temps ?? ça va être dur... je n'ai pas de prise téléphone à moins de 12m de la TV... |
|
| Haut de page |
|
 |
sh54710 J'use un clavier par semaine :-)

|
Posté le: Jeu 09 Fév 2012 - 17:03 Sujet du message: |
|
|
@Beloutte
Les informations de l'espace d'administration de votre freebox v4 signifient:
- que Free a calculé votre affaiblissement à 57dB (Free ne respecte pas les règles de calcul fixées par l'ARCEP ; Ariase, qui les respecte, donne 58,5dB)
- que Free estime votre débit à 608 Kbps/IP
Ce sont donc les résultats du test d'éligibilité de Free et pas des valeurs mesurées.
Soit dit en passant, Free ne "soigne" pas particulièrement bien ses clients en connexion non dégroupée (exemple: sa condamnation récente, bien qu'elle remonte à des faits de 2007; Free a fait appel)
Avec les mêmes données (longueurs et sections de ligne), le test d'éligibilité de Ariase estime votre débit à 1 000 Kbps/IP chez Orange.
Soit dit en passant, que ce soit pour le test du site principal de Ariase ou sur son autre site spécifique http://www.eligibilite-adsl.com/, le débit maximum indiqué par Ariase en adsl a toujours été de 2 000 Kbps/IP.
Le débat porte (voir le titre du fil de discussion) sur le fait de savoir si Orange peut vous servir un débit de 2 000 Kbps/IP (2 fois l'estimation faite par Ariase) avec l'affaiblissement de votre ligne actuelle.
Le mieux serait quand même de passer un coup de fil à Orange [car je ne vois pas bien l'intérêt d'ouvrir une seconde ligne -qui aura le même affaiblissement calculé et donc la même éligibilité commerciale à 2 000 Kbps/IP maximum, même si l'atténuation est légèrement meilleure (mais elle peut aussi être plus importante)- pour faire cette simple vérification, si ce n'est que ça va vous coûter plus de 100€ et que ça ne va pas changer fondamentalement la donne).
Je résume en disant qu'en l'état actuel des choses Orange fera certainement mieux que Free (à faire confirmer par un coup de fil) et qu'aucune date ne peut être avancée pour le dégroupage par Free du NRA. |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Jeu 09 Fév 2012 - 17:27 Sujet du message: |
|
|
très bien, je vais passer un coup de fil à orange
merci pour toutes vos réponses et votre temps
je vous tiendrai au courant. |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Jeu 09 Fév 2012 - 20:37 Sujet du message: |
|
|
| beloutte a écrit: | ah bon ? je peux prendre 2 abonnements adsl sur la même ligne téléphonique ???
ce serait super ça ! | ... et tu ne seras pas le premier ...
(en fait, tu auras 2 sujets à parcourir )
| Citation: | | par contre faut-il le signaler quand on s'abonne ? ou mieux vaut ne rien dire, si jamais ils voulaient me faire résilier ?... | Ta main droite a-t-elle besoin de savoir ce que fait ta main gauche ?
... mais quand Free sera dégroupé, cette manipulation (2 abos ADSL) ne sera plus possible
| Citation: | | par contre je n'ai pas de boitier TV avec ma freebox... du coup je dois la connecter à la TV via une péritel ET à une prise téléphonique en même temps ?? ça va être dur... je n'ai pas de prise téléphone à moins de 12m de la TV... | Il te faudra déplacer ton téléviseur, ou alors utiliser une (ou plusieurs) rallonge(s) téléphonique; puis utiliser la télécommande. C'est pas le top, mais au moins tu sauras ca que ta box pense! _________________
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Ven 10 Fév 2012 - 11:25 Sujet du message: |
|
|
Bonjour !
Catastrophe !! Ce matin j'ai appelé le 1014 pour des infos sur l'offre découverte.
Ils m'annonce 2 Mo de débit, très bien, donc je m'abonne afin de tester.
Et depuis que j'ai raccroché ma freebox à "sauté" et affiche PPP ... Sans pouvoir se synchro !
Je n'ai donc plus de net ... Coïncidence ? Je ne crois pas
Est-ce que ça va revenir ? Ou est-ce que j'ai fait une bêtise ??? |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Ven 10 Fév 2012 - 12:48 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Beloutte, | beloutte a écrit: | | Et depuis que j'ai raccroché ma freebox à "sauté" et affiche PPP ... Sans pouvoir se synchro ! | Petite erreur de diagnostic: si ta box affiche PPP, c'est qu'elle a bien synchronisé, sinon tu aurais le chenillard lent.
Là c'est un souci de connexion: comment es-tu connecté habituellement?
- identifiants entrés dans la box pour la première connexion,
- ou connexion automatique de la Freebox?
Dans la seconde hypothèse, cela suppose une identification tant de la box, que de la carte du DSLAM sur laquelle elle est raccordée.
La vérification consisterait à utiliser un modem ADSL (donc avec identification) afin de vérifier si la connexion peut ou non s'effectuer.
Cela montrerait également que le processus d'identification a évolué, et que Free (et peut-être les autres FAI) ne pourraient plus cohabiter sur les lignes non dégroupées
| Citation: | Coïncidence ? Je ne crois pas  | Pour en savoir davantage, il est nécessaire d'avoir accès aux statistiques de la box, ou disposer d'un autre modem ADSL: la synchro est-elle toujours en 1Mbps ou serait-elle passée en 2Mbps (2400Kbps)?
En outre, si tu as tes identifiants FT (fti/..., password), tu peux tenter de te connecter avec un autre modem (la livebox n'est pas obligatoire).
Si véritablement il y avait incompatibilité, ton expérience malheureuse m'aura appris quelque chose. Cela expliquerait également le débit limité (bien que ce soit curieux!!) _________________
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Ven 10 Fév 2012 - 13:32 Sujet du message: |
|
|
Rahhh
Flûte alors
Non je n'ai pas d'identifiants... La box se connecte toute seule
Je dois avoir un vieux modem adsl. Je vais essayer
Mais du coup je devrais entrer les mêmes identifiants que ceux de la console free ?
Je n'ai pas encore d'identifiants orange. Ils doivent m'envoyer la live box sous 5 jours |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Ven 10 Fév 2012 - 14:18 Sujet du message: |
|
|
| beloutte a écrit: | | Je dois avoir un vieux modem adsl. Je vais essayer | Il fera très probablement l'affaire
| Citation: | | Mais du coup je devrais entrer les mêmes identifiants que ceux de la console free ? | voir mon lien dans le post précédent ....
| Citation: | | Je n'ai pas encore d'identifiants orange. Ils doivent m'envoyer la live box sous 5 jours | Avec ton modem ADSL tu n'as pas besoin de la livebox (c'est 3€/mois).
Quand tu auras mis la main sur ton modem, il te restera à rappeler FT pour obtenir tes identifiants de connexion  _________________
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Ven 10 Fév 2012 - 18:23 Sujet du message: |
|
|
et bien sûr je ne retrouve pas ce modem...
je suis maudit
je viens de recevoir un mail de Free :
| Citation: | Nous vous informons que nous constatons une perte d'accès sur votre
ligne ADSL. Vos services ne sont plus fonctionnels à ce jour.
Afin que nous puissions rétablir votre ligne ADSL, contactez le 3244. |
Il y a donc bel et bien un problème...
par contre j'espère qu'il n'y aura pas de problème pour me connecter avec Orange !
et si je renonce à Orange, j'espère que Free pourra rétablir ma connexion... ? |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Ven 10 Fév 2012 - 19:30 Sujet du message: |
|
|
| beloutte a écrit: | et bien sûr je ne retrouve pas ce modem...
je suis maudit | Dommage que tu n'aies pas pris le temps de te munir d'un modem ADSL (ou de retrouver ton tien) auparavant.
Tu as toujours possibilité de relever les statistiques ADSL sur ta télé avec la freebox.
| Citation: | | je viens de recevoir un mail de Free : | Disons que tu étais absent, et n'en a pas pris connaissance de suite .... d'où ta réponse tardive pour joindre Free ....
PS: un DG834GT proposé à 16€ (prix de départ) n'a pas trouvé preneur; il est dans les Yvelines; en contactant le vendeur, tu pourrais aller le chercher pour ce WE  _________________
|
| Haut de page |
|
 |