| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Ariase Staff Ariase
|
Posté le: Lun 20 Nov 2006 - 16:52 Sujet du message: Le haut-débit pour tous en 2007 ? |
|
|
Trop de français n'ont pas encore la "chance" de goûter aux joies du haut-débit. 8% des communes ne sont toujours pas reliées à l'ADSL ou à une technologie alternative.
Le plan gouvernemental de couverture en haut débit pour les zones rurales a pour objectif l’accès à Internet haut débit en 2007 sur l’ensemble du territoire. Bien que l'ADSL et le dégroupage se développent, 3000 communes surfent encore en bas-débit (56k). Des efforts supplémentaires vont être réalisés pour réduire la fracture numérique.
60 millions d'euros vont être investis pour équiper les communes situées en "zones blanches" où Internet haut-débit n'est accessible que par le satellite. Ces collectivités locales, essentiellement en zones rurales ou difficilement accessibles, devraient bénéficier au plus tard en 2007 de la mise en place de l'ADSL ou d'installations relayant le haut-débit.
Bien que l'ADSL soit la technologie la plus répandue, c'est surtout le Wimax qui devrait être utilisé largement pour désenclaver les communes non raccordées. Toutes technologies confondues, ce sont 500 communes en bas-débit qui vont profiter du haut-débit avant le 31 décembre 2006. Les autres collectivités devront attendre l'année prochaine.
Le haut-débit est une composante essentielle à l'attractivité d'un territoire et d'une commune. La mise en place du haut-débit nécessite des investissements trop lourds, que seul l'Etat peut supporter. La fracture numérique n'est pas une fatalité, certes, mais elle reste tout de meme bien longue à cicatriser. A l'heure où certaines métropoles veulent passer à la fibre optique, des centaines de villages attendent désesperement le haut-débit. Leur espoir et leur attente seront-ils enfin récompensés ?
» Testez l'éligibilité de votre ligne téléphonique
» Prévisions ADSL de votre commune
» Source : Techno-sciences |
|
|
 |
Danbe Apprenti

|
Posté le: Lun 20 Nov 2006 - 17:06 Sujet du message: |
|
|
Paroles, paroles...
ô promesses jamais tenues qui n'engagent que ceux qui y croient... |
|
|
 |
RiTon_ Membre Actif

|
Posté le: Lun 20 Nov 2006 - 18:18 Sujet du message: |
|
|
enfin j espere toujours ,sans vraiment y croire  |
|
|
 |
glandu38 Membre Actif

|
Posté le: Lun 20 Nov 2006 - 18:38 Sujet du message: |
|
|
J'attends la construction d'un NRA pas trop loin de ma commune pour avoir l'ADSL, alors pour l'espoir, je peux toujours en avoir ...  |
|
|
 |
Ariase Staff Ariase
|
Posté le: Lun 20 Nov 2006 - 18:41 Sujet du message: |
|
|
Ce qui est intéressant ici, c'est que l'on voit que les collectivités locales s'impliquent de plus en plus. Je crois que les limites de portée de l'ADSL ont bien été intégrées.
Nous avons plusieurs maires qui nous ont appelé pour nous exposer leur problème avec une partie de la commune couverte et l'autre pas. Ce sont les cas les plus difficile à gérer pour un maire car il n'y a plus d'équité entre ses administrés. Il cherche donc une solution satisfaisante pour tous.
Les solutions techniques existent. Les élus locaux se mobilisent et n'attendent plus que France Telecom intervienne.
Les dossiers avancent donc mais prudemment et on peut les comprendre: En cas d'erreurs sur le choix technique retenu; Qui va payer ? |
|
|
 |
Danbe Apprenti

|
Posté le: Lun 20 Nov 2006 - 18:54 Sujet du message: |
|
|
| Ariase a écrit: |
et n'attendent plus que France Telecom intervienne.
|
Malgré le grand respect que j'ai pour Ariase , la phrase ci-dessus frise la provocation !!!
Attendre que France Telecom intervienne, ça fait des années que je ne fais que ça...et je ne suis malheureusement pas le seul |
|
|
 |
Ariase Staff Ariase
|
Posté le: Lun 20 Nov 2006 - 19:27 Sujet du message: |
|
|
| Danbe a écrit: | | Ariase a écrit: |
et n'attendent plus que France Telecom intervienne.
|
Malgré le grand respect que j'ai pour Ariase , la phrase ci-dessus frise la provocation !!!
Attendre que France Telecom intervienne, ça fait des années que je ne fais que ça...et je ne suis malheureusement pas le seul |
Je ne vois pas où est la provocation . Je trouve que c'est bien de voir les communes se prendre en charge sans attendre FT:!: FT n'a pas obtenu de licence en métropole (http://www.ariase.com/fr/news/article-708-arcep-licence-wimax.html) et le WiMax sera déployé par d'autres sociétés.
Si je t'ai froissé, je m'en excuse mais explique moi exactement ce qui te choque dans mes propos. J'essaierais d'éclaircir ma position.  |
|
|
 |
Danbe Apprenti

|
Posté le: Lun 20 Nov 2006 - 19:55 Sujet du message: |
|
|
Désolé, j'avais mal compris la phrase : j'ai pensé que tu voulais dire que les élus n'attendaient plus que France Télécom pour agir...
J'ai toujours été mauvais en analyse de texte
Et puis, en tant qu' "exclu", je suis un peu sensible sur ce qui touche au haut débit en ce moment !
Ceci dit, ce sont encore de belle déclarations qui me laissent dubitatif...Ce sont loin d'être les premières et je suis sûr que ce ne sont pas les dernières du genre |
|
|
 |
Ariase Staff Ariase
|
Posté le: Lun 20 Nov 2006 - 22:10 Sujet du message: |
|
|
| Danbe a écrit: | Désolé, j'avais mal compris la phrase : j'ai pensé que tu voulais dire que les élus n'attendaient plus que France Télécom pour agir...
| Ah ben non. J'ai dit exactement le contraire
| Danbe a écrit: | Et puis, en tant qu' "exclu", je suis un peu sensible sur ce qui touche au haut débit en ce moment !
| Là, je te comprend
| Danbe a écrit: | | Ceci dit, ce sont encore de belle déclarations qui me laissent dubitatif...Ce sont loin d'être les premières et je suis sûr que ce ne sont pas les dernières du genre | Je crois fermement que les "petits" projets locaux ont plus de chance d'aboutir que les grands projets décidés à Paris. Je peux t'assurer qu'on sent réellement une volonté de faire bouger les choses. Ceci dit, je n'aime pas donner de faux espoirs et il faudra rester vigilant. |
|
|
 |
christine21350 Novice

Inscrit le: 21 Nov 2006 Messages: 6 Localisation: Brain (Côte d'Or)
|
Posté le: Mar 21 Nov 2006 - 18:02 Sujet du message: Questions aux connaisseurs |
|
|
Je viens de lire cet article qui me laisse rêveuse ! dans notre région, le président de la communauté de communes, pour résoudre le problème des villages délaissés par le haut débit, nous met en relation avec une société qui propose des "débits de pauvres" (128 ko en émission) sans dégroupage, avec apparemment des problèmes techniques déjà dénoncés par les utilisateurs malchanceux, qui plus est un engagement de 18 mois, mais sans aucun investissement de la collectivité.
Cette solution fait-elle partie de la politique gouvernementale pour lutter contre la fracture numérique ?  |
|
|
 |
laurent Staff Ariase

|
Posté le: Mar 21 Nov 2006 - 18:22 Sujet du message: |
|
|
Bonjour et bienvenue
Nous ne demandons qu'à répondre à tes questions mais pour cela, essaie de faire un effort pour respecter la charte du forum et faire preuve de plus de clarté.
- pas de titre en majuscules, et le titre doit être explicite
- tu as l'air de réagir à un article, mais lequel ? _________________ Administrateur des forums Ariase
---> les règles à respecter <--- |
|
|
 |
christine21350 Novice

|
Posté le: Mar 21 Nov 2006 - 19:13 Sujet du message: Article : Le haut-débit pour tous en 2007 ? |
|
|
Désolée, je viens de m'inscrire et j'ai du me tromper en cliquant. Je réagissais à cet article :
Le haut-débit pour tous en 2007 ? Trop de français n'ont pas encore la "chance" de goûter aux joies du haut-débit. 8% des communes ne sont toujours pas reliées à l'ADSL ou à une technologie alternative.
Ma question est simple : peut-on considérer que les élus tiennent leurs engagements quand ils se contentent de vous mettre en relation avec une société, sans s'investir de quelque façon que ce soit ? pas un euro, pas une garantie, un simple contact
La société dont je parle s'appelle NUMEO
Merci à ceux qui ont une expérience à ce sujet. |
|
|
 |
christine21350 Novice

|
Posté le: Mar 21 Nov 2006 - 19:19 Sujet du message: |
|
|
peut-on considérer que les élus tiennent leurs engagements quand ils se contentent de vous mettre en relation avec une société, sans s'investir de quelque façon que ce soit ? pas un euro, pas une garantie, un simple contact C'est ce qui arrive en ce moment dans certaines communes rurales délaissées de Cote d'or. Nous sommes conviés à une réunion, nous aurons ensuite 20 jours pour renvoyer le contrat. La société concernée est déjà dénoncée dans nombre de régions. Elle propose du haut débit de pauvres 128 ko en émission et déconnexion automatique si l'envoi ou la réception est trop long.
La société dont je parle s'appelle NUMEO
Merci à ceux qui ont une expérience à ce sujet. |
|
|
 |
BenZorg Apprenti

|
Posté le: Mar 21 Nov 2006 - 20:04 Sujet du message: |
|
|
Alors deux choses : tout d'abord, je trouve que cette offre n'est pas si " allechante que ca " ...
Car 18 mois d'engagement je trouve ca beaucoup ... surtout de nos jours ou une grande partie des fournisseurs d'acces n'en ont pas, ou font payer la résiliation ( Free ) !
De plus, deja des problèmes techniques, bon, il faut pas se leurer, un fournisseur sans problemes techniques, ca n'existe pas, et ca n'existera jamais !
Ce qui m'étonne le plus, c'est l'attribut " débits de pauvres " : 128Ko en émission !
Alors soit tu t'es trompé et tu voulais dire 128Kb/s ( ce qui est l'équivalent de l'ADSL le plus basic ), soit il s'agit bien de 128Ko/s et la pardonne moi, mais c'est plutot un tres bon débit en upload !
Bref ... pour répondre à ta question, moi je trouve qu'il s'agit plus d'une alternative proposée par votre président de communauté plus qu'une solution réelle ! |
|
|
 |
BenZorg Apprenti

|
Posté le: Mar 21 Nov 2006 - 20:06 Sujet du message: |
|
|
| Pour la deconnexion automatique si débit trop important pour une trop longue durée, il faut se renseigner et comparer cela aux bridages qu'opèrent les fournisseurs qu'on connait tous, ainsi que les deconnexions quotidiennes de FT ! |
|
|
 |
|