| Auteur |
Message |
Ariase Staff Ariase
|
Posté le: Ven 14 Nov 2008 - 14:04 Sujet du message: Le déploiement de la fibre optique au point mort |
|
|
La fibre optique sera-t-elle la nouvelle arlésienne des télécoms en France ? En tout cas, pour l'instant, son déploiement coince...
La paire de cuivre semble avoir de beaux jours devant elle. Un temps annoncée sur le déclin, la technologie ADSL ne sera visiblement pas détrônée de sitôt par la fibre optique. En tout cas pas à court terme.
Une nouvelle annonce confirme que le déploiement de la fibre optique risque de ne pas avancer aussi rapidement qu'espéré. Le directeur exécutif d'Orange, Louis-Pierre Wenes, vient ainsi de déclarer hier "qu'Orange a proposé à Iliad (Free) de tester une solution multifibres comme le préconise l'ARCEP, mais que ces derniers n'ont pour l'instant pas accepté". Pourquoi Free se met-il ainsi en porte-à-faux sur le FTTH ?
Le principal enjeu est ici d'ordre technologique. Orange et SFR optent pour un modèle FTTH "GPON" (point à mulitpoints) qui permet de faire passer les flux IP de plusieurs abonnés sur une seule fibre. A l'opposé, Free s'est engagé dans le déploiement FTTH "P2P" (point à point) où chaque abonné dispose d'une fibre dédiée.
L'architecture GPON permet de fibrer plus rapidement les quartiers, et de réduire les coûts de déploeiment et d'entretien des infrastructures. De son côté, le P2P est censé garantir à terme une meilleure connexion puisque la bande passante ne sera pas partagée entre plusieurs utilisateurs.
Du côté des débits et de la qualité de service, une connexion FTTH GPON d'Orange ne sera pas moins performante que celle d'un freenaute relié en Point à Point. En effet, la fibre optique principale (reliant le noeud de raccordement optique à l'immeuble de l'abonné) supporte plus de 2 Gigabits de bande passante. Dans l'hypothèse où 50 abonnés d'un immeuble utilisent simultanément la capacité totale de leur connexion, le débit par client atteindra tout de même 40Mbits par seconde... Une vitesse plus que confortable aujourd'hui. Mais qu'en sera-t-il dans 20 ans ? Ce problème ne se pose pas avec le FTTH Point à Point.
Derrière l'enjeu technologique, on retrouve donc l'éternel dilemme : déployer la fibre en Point à Mulitpoints le plus rapidement possible quitte à faire face à un possible "bridage" des débits dans plusieurs décennies, ou bien tirer la fibre maintenant en Point à Point - plus lentement et en investissant plus - mais une bonne fois pour toute.
La bataille qui fait rage entre Orange, SFR et Free ne concerne, en revanche, pas directement Numericable. Le cablo-opérateur ne dispose pas la même architecture réseau puisqu'il propose du FTTLa (fibre jusqu'au dernier amplificateur). contrairement au FTTH, le FTTLa consiste à tirer de la fibre optique jusqu'aux immeubles avant d'utiliser un câble coaxial pour connecter l'internaute.
Fort de plus 100 000 abonnés très haut débit et doté d'un parc de plusieurs millions de prises compatibles "100Mbits", Numericable est aujourd'hui le leader incontesté sur ce créneau du secteur. Paradoxalement, Pierre Danon (PDG de Numericable) vient d'annoncer qu'il comptait "faire une pause dans le déploiement de réseau jusqu’à l’été prochain pour se concentrer sur la conquête de clients". En clair, Numericable va davantage orienter ses ressources vers la relation clients. L'objectif affiché est de réduire le taux de churn, c'est à dire les résiliations, et d'améliorer l'efficacité des réponses apportées par les centres d'appel.
» Testez l'éligibilité de votre ligne téléphonique
» Comprendre la fibre optique |
|
| Haut de page |
|
 |
dominique39 Je participe

|
Posté le: Ven 14 Nov 2008 - 14:22 Sujet du message: |
|
|
Bonjour.
Est bien encore une fois ce sont les FAI qui tiennent les rennes, L'ARCEP a bon vouloir faire avancer la fibre, mais je crois qu'elle c'est encore mis les doigts dans le nez.
Et nous les éloignés des centraux ont n'est pas encore en adsl 8 méga Triple-Play. |
|
| Haut de page |
|
 |
prououou J'use un clavier par semaine :-)

|
Posté le: Ven 14 Nov 2008 - 16:45 Sujet du message: Re: Le déploiement de la fibre optique au point mort |
|
|
| Ariase a écrit: | | La fibre optique sera-t-elle la nouvelle arlésienne des télécoms en France ? En tout cas, pour l'instant, son déploiement coince...... |
Il semble que la question n'ait pas encore été posée,
ou du moins qu'elle n'a pas encore reçu de réponse:
la fibre pour faire quoi
- est-ce uniquement pour pouvoir se déclarer utiliser une technologie de pointe?
- ou est-ce pour apporter un très haut débit?
Mais dans cette seconde hypothèse quel débit convient-il de mettre à disposition?- un débit de quelques dizaines de mégabits par seconde, soit à peine mieux que ce que permet l'ADSL à proximité du NRA (2 dizaines)?
- le maximum de ce que permet la fibre, ce qui va jusqu'au giga?
Dans cette seconde hypothèse, l'avance prise par Numéricable disparaîtrait à terme, sauf si entre temps il met son réseau à niveau, ce qui signifie recâbler tout son réseau en P2P
|
| Haut de page |
|
 |
oxalate Je suis bavard et alors ?

Inscrit le: 26 Oct 2005 Messages: 494 Localisation: fin fond du 44
|
Posté le: Sam 15 Nov 2008 - 23:28 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
| prououou a écrit: | | un débit de quelques dizaines de mégabits par seconde, soit à peine mieux que ce que permet l'ADSL à proximité du NRA (2 dizaines)? |
Je ne pense pas que 10 à 15% des internautes du pays soient représentatifs des débits alloués sur l'ensemble du territoire (une moyenne en dessous des 10Mbits/s est plus réaliste).
| prououou a écrit: | | le maximum de ce que permet la fibre, ce qui va jusqu'au giga? |
| Ariase a écrit: | | ...le débit par client atteindra tout de même 40Mbits par seconde... Une vitesse plus que confortable aujourd'hui. Mais qu'en sera-t-il dans 20 ans ? Ce problème ne se pose pas avec le FTTH Point à Point. |
Je suis toujours pas d'accord avec vous, n'est-il pas utopique de penser que tout le monde aura une prise Gigabit à son domicile dans les prochaines décennies? Et puis de toute façon, pour quoi faire ?
Je pense que c'est utopique car si le goulot d'étranglement n'est plus à son domicile, il sera ailleurs (je ne vois pas les serveurs pouvoir absorber des milliers de connexions simultanément avec un débit pareil).
Je trouve que ça sert à rien car si on regarde les différentes technologies on constate un ralentissement, au bout d'un certain temps, dans leurs améliorations (et c'est tout à fait normal, à un moment ou un autre le "produit" est optimisé au possible). Voici quelques exemples, dans l'automobile, si les avancés technologiques avaient été aussi fulgurante ces 20 dernières années que pendant les années 70 et 80, on roulerait tous à 300km/h sur nos autoroutes. Pour les ordinateurs, l'augmentation des cadences des microprocesseurs était fulgurante entre 1995 et 2005, jusqu'à ce qu'ils arrivent aux limites de la technologie (le maillage de transistor devenait tellement fin qu'on arrivait à des propriétés de physique quantique plutôt que de physique classique). Si cette évolution avait continué au même rythme, nous aurions tous des processeurs à 7 ou 8GHz aujourd'hui.
Tout ceci pour en revenir aux débit de nos lignes internet, les progrès ces 5 dernières années ont été fulgurants, nous pouvons surfer, téléphoner, regarder la télévision grâce au haut débit, mais il faut pas croire que notre consommation de bande passante va augmenter aussi vite ces 20 prochaines années, il y a un moment ou un autre où ça va plafonner (tout comme les autres technologies).
Donc pour finir, 40Mbits/s pour tout le monde dans les 20 prochaines années ça ira très bien, tous les services seront disponibles pour tout le monde. Le principale avantage de la fibre c'est sa portée, son débit de 100Mbits/s ou de 1Gbits/s n'est pas le plus important.
A mon avis Free fait ch**r son monde avec son FTTH en P2P! _________________ ce message a parcouru 1000 mètres dans les airs avant d'arriver ici |
|
| Haut de page |
|
 |
darkjojo Je participe

|
Posté le: Dim 16 Nov 2008 - 11:35 Sujet du message: |
|
|
vu les conjonctures actuelles , la fibre n'équipera que les grandes villes .
déja si tout le monde pouvait avoir l'adsl , ce serait une nette avancée .
j'avais un espoir dans le CPL pour apporter une connection digne de ce nom
dans les zones d'ombre mais en vain .
le wifi/wimax n'en parlons pas.
pourquoi pas développer un service fibre optique/CPL ?  |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Dim 16 Nov 2008 - 12:38 Sujet du message: |
|
|
| oxalate a écrit: | | prououou a écrit: | | un débit de quelques dizaines de mégabits par seconde, soit à peine mieux que ce que permet l'ADSL à proximité du NRA (2 dizaines)? |
Je ne pense pas que 10 à 15% des internautes du pays soient représentatifs des débits alloués sur l'ensemble du territoire (une moyenne en dessous des 10Mbits/s est plus réaliste). | Le propos n'est pas de comparer le débit moyen des accès ADSL actuels (et tenant compte du Re-ADSL),
mais les performances comparées au niveau du client entre les solutions envisagées.
La fibre est sujette aux mêmes phénomènes de pertes en fonction de la distance que le cuivre (bien que le processus plysique soit différent), et les débits pris comme repères ne sont que des repères.
| oxalate a écrit: | | Voici quelques exemples, dans l'automobile, si les avancés technologiques avaient été aussi fulgurante ces 20 dernières années que pendant les années 70 et 80, on roulerait tous à 300km/h sur nos autoroutes. | Cet exemple n'est pas pertinent.
La limitation de vitesse constatée ne résulte pas de l'essoufflement de la technologie automobile, mais des politiques sécuritaires qui ne visent qu'à sanctionner au lieu de prévenir et former des citoyens responsables.
Depuis que j'entends répéter que la vitesse tue, je ne cesse de proposer d'annuler cette vitesse, et de condamner les voitures à l'immobilité: il faut être logique, sinon on perd toute crédibilité.
Or non seulement il n'en est rien, puisque les voitures roulent toujours, mais de plus les sports automobiles ont toujours la cote.
J'ai toujours entendu dire que la circulation était déjà dangereuse, notamment à Paris (faisant des morts) alors qu'à l'époque il n'y avait que les équipages avec chevaux
Deux facteurs interdisent les vitesses élevées sur route:
- d'une part le profil des routes: ces vitesses exigent une excellente visibilité sur une distance supérieure à la distance d'arrêt
(quoique il en est de même à toute vitesse, mais dans une courbe trop serrée cette visibilité se réduit et oblige à ralentir),
- d'autre part la formation du conducteur: car il devra faire montre d'une vigilance de tous les instants et ne pas se laisser griser par sa machine.
Ici la condition physique jouera un rôle discriminant, car si un sujet qui n'est pas au mieux de sa forme entend néanmoins ne pas en tenir compte, il court au devant de la catastrophe
(tout comme la somnolence au volant quelle que soit la vitesse).
Sans parler des blessures d'amour-propre à ne pouvoir faire aussi bien que son voisin et qui à l'occasion pousse à aller au-delà de ce qui est raisonnable à un moment donné.
| oxalate a écrit: | | Le principale avantage de la fibre c'est sa portée, | pour la fibre monomode, en raison d'un affaiblissement réduit.
L'autre avantage est son immunité aux bruits: pas de coup de foudre à craindre venant par la ligne optique
| oxalate a écrit: | Et puis de toute façon, pour quoi faire ? | Tu reviens ici à la question basique qu'afin de l'orienter dans son choix ARIASE pose lorsqu'un client veut un accès ADSL
Le très haut débit n'implique pas que tous les tuyaux soient remplis à fond au même moment, mais seulement qu'ils permettent de charger une vidéo instantanément (comme tu le fais aujourd'hui avec le fichier de la dernière lettre ou mail que tu as archivés).
Les clients étant de plus en plus pressés, les prestataires auront une opportunité d'accéder à ces demandes (à un prix plus ou moins élevé ) _________________
. . . . . . . . . . . . . . . . .
Si le SMS est votre langue maternelle :
merci de traduire votre texte avant de poster. |
|
| Haut de page |
|
 |
pierlot Je viens d'arriver

|
Posté le: Mer 19 Nov 2008 - 17:31 Sujet du message: Les considérations ésotériques sur le très haut débit |
|
|
Je trouve assez dérisoire les discussions sur les performances comparées des technologies fibre en GPON et POP.
En effet, résidant dans une zone d'ombre, je dispose pour ma part tout juste d'une connexion à 512 kb/s depuis quelques jours et encore je suis chanceux car 50% de mes colotis (dans un lotissement qui compte plus de 100 propriétaires) restent condamnés au bas débit !!!
Nous sommes bien loin du gigabit dont certains parlent.
Les discussions que nous avons menées avec france Télécom depuis 5 ans n'ont abouti à rien et l'avenir nous paraît bien sombre.
Si quelqu'un a une idée qui nous permettrait de débloquer la situation nous sommes preneurs !! |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Mer 19 Nov 2008 - 18:10 Sujet du message: Rester en bas débit ou tenter d'en sortir |
|
|
| pierlot a écrit: | | ... 50% de mes colotis (dans un lotissement qui compte plus de 100 propriétaires) restent condamnés au bas débit !!! | Il ne tient qu'à eux de tenter d'en sotir
Paraphrasant la célèbre phrase de Paul Féval, je te répondrais: "si le haut-débit ne vient pas à toi, tu iras au haut-débit ..... " ...
Il te faudra te retrousser les manches, mais tu auras peut-être la possibilité de bénéficier de bien mieux que 512Kbps
Comment faire
... commencer par lire ce topic: http://www.ariase.com/fr/forum/ftopic13809.html  _________________
. . . . . . . . . . . . . . . . .
Si le SMS est votre langue maternelle :
merci de traduire votre texte avant de poster. |
|
| Haut de page |
|
 |
pierlot Je viens d'arriver

|
Posté le: Mer 19 Nov 2008 - 23:17 Sujet du message: Re: Rester en bas débit ou tenter d'en sortir |
|
|
... commencer par lire ce topic: [url=http://www.ariase.com/fr/forum/ftopic13809.html]
Merci pour ce tuyau.
Malheureusement cette solution a été regardée et ne convient pas en raison de la topographie du lotissement (relief + arbres).
A priori la technologie adaptée c'est l'installation d'un NRA-ZO.
Le problème c'est de trouver à le faire financer.
FT botte en touche et nous renvoie sur les collectivités locales qui elles ont d'autres priorités.....
Pour corser les choses nous ne savons même pas ce que cela pourrait coûter car FT ne veut pas communiquer les informations sur la structure du réseau qui nous dessert et refuse dans le même temps de lancer l'étude préliminaire qui permettrait de chiffrer l'aménagement !! |
|
| Haut de page |
|
 |
dominique39 Je participe

|
Posté le: Jeu 20 Nov 2008 - 08:39 Sujet du message: |
|
|
bonjour..
Tout n'est peut être pas perdu, voici un petit extrait d'un article que j'ai lu hier:
""100% des Français auront bientôt accès à une offre internet haut débit, contre plus de 98% actuellement, a annoncé mardi à Paris Bruno Janet, directeur des relations avec les collectivités locales de France Telecom-Orange.
"Des solutions concrètes existent aujourd'hui pour couvrir les 1,7% de la population restante, et donc atteindre les 100% de couverture de la population, grâce notamment aux solutions de noeuds de raccordement en zone d'ombre et du satellite NordNet pour les habitations dispersées", a déclaré M. Janet.""
Alors il faut attendre, mais jusqu'a quand  |
|
| Haut de page |
|
 |
jack06 Je participe

|
Posté le: Jeu 20 Nov 2008 - 13:48 Sujet du message: |
|
|
| dominique39 a écrit: | bonjour..
Tout n'est peut être pas perdu, voici un petit extrait d'un article que j'ai lu hier:
""100% des Français auront bientôt accès à une offre internet haut débit, contre plus de 98% actuellement, a annoncé mardi à Paris Bruno Janet, directeur des relations avec les collectivités locales de France Telecom-Orange.
"Des solutions concrètes existent aujourd'hui pour couvrir les 1,7% de la population restante, et donc atteindre les 100% de couverture de la population, grâce notamment aux solutions de noeuds de raccordement en zone d'ombre et du satellite NordNet pour les habitations dispersées", a déclaré M. Janet.""
Alors il faut attendre, mais jusqu'a quand  |
Salut dominique
Merci de mettre cet article sur ce forum "c'est quand même une bonne nouvelle " même si ce n'est pas la premiere du genre ... Ce qui me fait rire 'jaune', c'est la phrase de FT "des solutions concretes existent" c'est quand même gonflé de leur part non ? Depuis le temps que l'on nous repête que FT ne peut rien faire pour nous les zones blanches
Quoique vaut mieux tard que jamais mais bon là je rêve un peu trop peut être
Bonne soirée |
|
| Haut de page |
|
 |
bluetouff Je viens d'arriver

|
|
| Haut de page |
|
 |
François Staff Ariase

|
Posté le: Ven 21 Nov 2008 - 11:07 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Bluetouff,
En effet, l'analyse de Freebre est pertinente. Les signaux sont bel et bien là. Reste à voir dans quelle mesure les conséquences financieres et reglementaires vontimpacter le déploiement réel. C'est à dire celui qui est visible pour l'abonné. _________________ Comment obtenir ce visuel dans votre signature !?
 |
|
| Haut de page |
|
 |
bluetouff Je viens d'arriver

|
Posté le: Ven 21 Nov 2008 - 12:18 Sujet du message: |
|
|
Concernant les mesures réglementaires j'avoues que je crains le pire. J'irais même, au risque d'en choquer, jusqu'à dire que monsieur Besson ne fait pas son travail. la mission qui lui est confiée est la responsabilité de l'économie numérique.
- Sur l'hadopi, Monsieur Besson a déjà brillé par son absence (le ministère de la culture se voit confier un dossier qui impacte toute l'économie numérique et la moindre des délicatesses de la part de Mr Besson aurait été de produire des études d'impact... chose qui n'a pas été faite, les professionnels non plus n'ont pas été consultés);
- sur l'épineuse question des déploiements, aujourd'hui il faut se rendre à l'évidence, on a beaucoup de déclarations d'intentions mais strictement rien sur les modalités financières, et plus grave, sur les modalité techniques.
Je prêcherais un peu pour ma paroisse (enfin celle de mon FAI, FREE),en m'avançant à défendre ce dernier sur sa position : la mutualisation au NRO pour viser un plus large faisceau d'abonnés, plus rapidement... et en déployant bien moins d'équipement.
Il me semble que nous avons attendu trop de choses de la LME et qu'au final il n'en est strictement rien ressorti en dehors de cette déclaration d'intention sur la mutualisation alors que tout le monde sait que Numéricable ne peut techniquement pas jouer le jeux avec ses paires de cuivre aux terminaisons : un intervention du FAI de l'abonné mutualisé sur l'infra de Numéricable nécessitera de fait des interventions supplémentaires.
Enfin, dernière crainte : que les fibrés se retrouvent dans la même position détestable que celle de l'adsl dégroupés équivalent à une fibre opérateur Vs les non dégroupés de l'adsl incarnés par les abonnés mutualisés sur une infrastructure numéricable à l'upload asthmatique...
FEAR  _________________ --
http://freebre.org
http://tonux.org |
|
| Haut de page |
|
 |
oxalate Je suis bavard et alors ?

Inscrit le: 26 Oct 2005 Messages: 494 Localisation: fin fond du 44
|
Posté le: Ven 21 Nov 2008 - 15:45 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
| pierlot a écrit: | | A priori la technologie adaptée c'est l'installation d'un NRA-ZO. |
ça c'est normal, c'est la meilleure pour tout le monde (même pour ceux qui sont isolés au fond de leur campagne, un NRAZO sera toujours meilleur que le wifi, le wimax ou le satellite)
| pierlot a écrit: | | Le problème c'est de trouver à le faire financer. |
C'est pas bien difficile, il n'y a que les instances publiques (commune, département et région), reste plus qu'à les convaincre que vous êtes plus important que les milleirs d'autre lignes non éligible du département.
| pierlot a écrit: | | FT ne veut pas communiquer les informations sur la structure du réseau qui nous dessert |
Normal, c'est payant, au tarif de 750 euros HT pour avoir l'infrastructure pour un département (ils ne vendent pas à l'échelle d'une commune).
| pierlot a écrit: | | refuse dans le même temps de lancer l'étude préliminaire qui permettrait de chiffrer l'aménagement !! |
Normal aussi, ça fait partie du financement d'un NRAZO (c'est la première étape, elle est optionnelle mais très conseillé par France Telecom).
A mon avis, ta seule chance est d'attendre, et d'attendre, et encore attendre que les pouvoirs publics viennent à ton secoure.
Désolé d'être aussi pessimiste, mais il me semble que c'est la réalité des choses. _________________ ce message a parcouru 1000 mètres dans les airs avant d'arriver ici |
|
| Haut de page |
|
 |