Comparatif ADSL

Comparatifs d'offres ADSL, de forfaits câble, satellite, bas-débit - test d'éligibilité et test de vitesse - abonnement ADSL et Internet

Besoin d'aide ?
Nos conseils gratuits au

02 99 36 30 54

Cliquez ici pour être rappelé

Pour vous connecter, utilisez le pseudo et le mot de passe de votre compte Ariase.

ariase.com
Le forum des arianautes

FAQ FAQ    Rechercher Rechercher   Liste des Membres Liste des Membres   Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs   S'enregistrer S'enregistrer 
  Profil Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion Connexion 
Le déploiement ADSL de France Telecom
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index des forums Ariase -> Le Haut Débit -> Technologies -> xDSL
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ariase
Staff Ariase

MessagePosté le: Jeu 06 Juil 2006 - 09:05    Sujet du message: Le déploiement ADSL de France Telecom Répondre en citant

France Telecom a franchi la barre symbolique des 11000 noeuds de raccordement abonnés (NRA) fournissant l’ADSL. Une bonne occasion d’analyser le déploiement des technologies xDSL de l’opérateur historique.

Plus de 11000 répartiteurs ADSL sont actuellement exploités par France Telecom sur l’ensemble du territoire français, DOM-TOM compris. Presque tous ces répartiteurs sont désormais équipés avec la technologie ReADSL, qui permet d’obtenir l’ADSL malgré un affaiblissement de 78 decibels. De même, plus de 70% des NRA sont compatibles ADSL2+ et permettent donc aux internautes d’atteindre des débits plus élevés –jusqu’à 18 Mbits par seconde selon l’éligibilité- dans une zone inférieure à 3 kilomètres du répartiteur.

Avec plus de 1300 nouveaux noeuds de raccordement ADSL depuis le début de l’année, le déploiement ADSL de France Telecom est toujours en phase de croissance. Néanmoins, une tendance au ralentissement se dégage. La progression du nombre de NRA installés ralentit et passe de +7,5% au premier trimestre à +5,7 % au second trimestre 2006. Ainsi, 240 NRA (hors NRA-HD) ont été mis en service en février contre 172 en juin. France Telecom continue donc à étendre son réseau ADSL en France mais à un rythme moins soutenu.

France Telecom développe désormais essentiellement ses infrastructures haut-débit dans des zones rurales, jusqu’à présent victimes de la «fracture numérique». L’heure est à la multiplication de petites unités (entre 500 et 1000 lignes environ) desservant des territoires avec une faible densité de population. Orange mised’ailleurs sur ce créneau stratégique pour renforcer, à la fois sa position sur le marché de l’ADSL non-degroupé, mais aussi son image au près des citoyens-abonnés. Rappelons que 3,4 % de la population française vivant dans 3000 communes ne profitent toujours pas du haut-débit au 1er janvier 2006 (source : ARCEP).

Avec plus de 11000 NRA et près de 50% de parts de marché pour l’ADSL, le poids de France Telecom dans le paysage Internet français n’est plus à démontrer. Néanmoins et malgré la moindre importance du nombre de NRA des opérateurs alternatifs, France Telecom / Orange reste vulnérable. Quant le haut-débit n’est pas déployé assez rapidement dans leur région, les collectivités locales prennent maintenant leur destin numérique en main grâce aux délégations de service public. Elles ouvrent leur territoire aux opérateurs alternatifs qui construisent et exploitent leur propre réseau télécom sans passer par la case «France Telecom». Pour l’instant, si le phénomène reste anecdotique, il n’en demeure pas moins que les fournisseurs alternatifs s’engouffrent dans la brêche et viennent désormais chasser sur les terres de France Telecom : les zones blanches.

» Testez l'éligibilité de votre ligne téléphonique
» Voir les offres ADSL d'Orange
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Elvandar
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Jeu 06 Juil 2006 - 22:31    Sujet du message: Re: Le déploiement ADSL de France Telecom Répondre en citant

Ariase a écrit:
France Telecom développe désormais essentiellement ses infrastructures haut-débit dans des zones rurales, jusqu’à présent victimes de la «fracture numérique». L’heure est à la multiplication de petites unités (entre 500 et 1000 lignes environ) desservant des territoires avec une faible densité de population. Orange mised’ailleurs sur ce créneau stratégique pour renforcer, à la fois sa position sur le marché de l’ADSL non-degroupé, mais aussi son image au près des citoyens-abonnés. Rappelons que 3,4 % de la population française vivant dans 3000 communes ne profitent toujours pas du haut-débit au 1er janvier 2006 (source : ARCEP).

C'est bien mais je ne crois pas que fournir l'adsl en zone rurale avec des perfo dégradées du fait d'offre sur-dimensionnée par rapport à l'infrastructur existante (et qui n'évolue pas en même temps que l'installation des DSLAM) et du materiel de recupération (il ne faut pas se leurré, ce sont les DSLAM des grandes villes qui elles ont migré ...) qu'il vont arrangé leur "image au près des citoyens-abonnés".

Enfin c'est mon avis.

Maintenant, plutot que de développé encore et toujours les grandes villes avant le reste (qui a dit que la fracture numérique s'amenuisait? Rolling Eyes ), FT devrait porter tous ses efforts pour vraiment s'y attaqué et couvrire vraiment toute la population.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coreaumichel
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Jeu 06 Juil 2006 - 23:23    Sujet du message: Re: Le déploiement ADSL de France Telecom Répondre en citant

cedricg a écrit:
Ariase a écrit:

C'est bien mais je ne crois pas que fournir l'adsl en zone rurale avec des perfo dégradées du fait d'offre sur-dimensionnée par rapport à l'infrastructur existante (et qui n'évolue pas en même temps que l'installation des DSLAM) et du materiel de recupération (il ne faut pas se leurré, ce sont les DSLAM des grandes villes qui elles ont migré ...) qu'il vont arrangé leur "image au près des citoyens-abonnés".

Enfin c'est mon avis.

Maintenant, plutot que de développé encore et toujours les grandes villes avant le reste (qui a dit que la fracture numérique s'amenuisait? Rolling Eyes ), FT devrait porter tous ses efforts pour vraiment s'y attaqué et couvrire vraiment toute la population.

Tout ce que je souhaite pour ma part, c'est que FT tienne pour une fois parole et que les 3000 communes de France non désservies par l'ADSL le soient enfin !

Peu importe qu'il s'agisse de matériel récupéré ici ou là qui serve à équiper ces communes !

Ce sera déjà mieux que du 56K voire moins.

Maintenant il reste à environ 2.5 millions de Français de ne pas faire les frais d'une annonce publicitaire de FT et d'être enfin considérés comme des citoyens à part entière et non entièrement à part !

Bon courage aux 3000 communes délaissées par FT et croisons les doigts !
poltiti
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Ven 07 Juil 2006 - 08:32    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui serait vraiment tres honnete de la part de FT et autres, ca serait ce parler en terme de lignes et non en terme de DSLAM !!
je pense pas que dans la campagne, il y ai beaucoup de DSLAM a moins de 6 km.
Et dire que dans pas longtemps on va nous dire 100% du territoire est eligible a l ADSL !!
François
Staff Ariase

MessagePosté le: Ven 07 Juil 2006 - 08:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne crois pas que FT utilise du materiel de recuperation pour les NRA en campagne....En fait les equipements ADSL ouverts n'ont pas du tout les memes capacités : plusieurs dizaines de milliers de lignes en ville contre 500 à 1500 lignes en zone rurale.

Quant à la fracture numerique, elle diminue chaque jour quoiqu'en disent ceux qui n'ont pas encore l'ADSL. C'est triste pour eux d'attendre certes mais pres de 200 NRA sont installés par mois tout de meme....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
laurent
Staff Ariase

MessagePosté le: Ven 07 Juil 2006 - 09:48    Sujet du message: Répondre en citant

poltiti a écrit:
Ce qui serait vraiment tres honnete de la part de FT et autres, ca serait ce parler en terme de lignes et non en terme de DSLAM !!
Certes.

poltiti a écrit:
je pense pas que dans la campagne, il y ai beaucoup de DSLAM a moins de 6 km.
Même en zone rurale, il y a beaucoup de personnes très près de leur NRA. FT n'a pas installé les NRA le plus loin possible des zones habitées, il y a quand même une logique. Le problème de la distance se pose de manière massive lorsque une commune B est desservie par le NRA de la commune A, située à plus de 4 ou 5 km.

poltiti a écrit:
Et dire que dans pas longtemps on va nous dire 100% du territoire est eligible a l ADSL !!
Si c'est dit comme ça ce sera un vilain mensonge. Par contre on arrivera sans doute aux 100% de NRA équipés d'un DSLAM au moins.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
skull62
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 07 Juil 2006 - 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'ai de la chande j'ai 2 central un a 7Km et un tout nouveau tout beau a 3.3Km malheureusement je ne suis pas migre dessus et reste la derniere portion de route coincee entre le RE-adsl et ce nouveau central ouai on developpe mais on en oublie certains,l'adsl en zone rurale c'est pas encore pour demain
Elvandar
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Ven 07 Juil 2006 - 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

François a écrit:
Je ne crois pas que FT utilise du materiel de recuperation pour les NRA en campagne

Comment expliqué alors qu'en 2005 et 2006, FT installe encore des DSLAM non compatible ADSLMax...
Je ne vois que 2 hypothèses :
1. Il reste des stocks et pour les rentabiliser, FT les installe en campagne (c'est vrai, pourquoi permettre à la campagne d'avoir la même connexion qu'en agglomération importante)
2. Les équipements remplacer dans les grosses agglomérations par les derniers modèles sont encore utilisables. Donc plutot que de les mettre au rebut, FT les installe à la campagne.

François a écrit:
....En fait les equipements ADSL ouverts n'ont pas du tout les memes capacités : plusieurs dizaines de milliers de lignes en ville contre 500 à 1500 lignes en zone rurale.

Je suis désolé mais je ne vois pas le rapport entre les équipements que FT installe (DSLAM DSL, DSLMax, DSL2+) et le nombre de ligne, à part, bien sûr une question de rentabilité (ah ca y est, le mot est laché! Razz)

François a écrit:
Quant à la fracture numerique, elle diminue chaque jour quoiqu'en disent ceux qui n'ont pas encore l'ADSL. C'est triste pour eux d'attendre certes mais pres de 200 NRA sont installés par mois tout de meme....

Encore une fois désolé mais à une époque, lorsque l'on parlait de fracture numérique, l'on parlait de ceux qui avait l'adsl et des autres.
Aujourd'hui, il reste encore des gens sans l'ADSL mais une autre fracture numérique a vu le jour. Celle qui permet à certain d'avoir tous les beaux services (TV, VoIP, et j'en passe et des meilleurs) et les autres. Ca aussi c'est une fracture numérique. Et celle là ne semble pas diminuée bien au contraire.
Il est un fait que les grosses agglomération dites rentables seront toujours en avance d'une, voir deux technologie par rapport aux restes de la population (quand l'on pense que la Fibre optique est à l'essai à Paris et qu'il y a encore des NRA non équipés....)

Mais rejouissons nous dans un futur proche ou lointain, nous seront tous en fibre optique jusqu'à la maison... Rolling Eyes
Bon okay, j'arrete de croire que Pere Noel. Very Happy
happysad
Modérateur

MessagePosté le: Ven 07 Juil 2006 - 23:13    Sujet du message: Répondre en citant

cedricg a écrit:
François a écrit:
Je ne crois pas que FT utilise du materiel de recuperation pour les NRA en campagne

Comment expliqué alors qu'en 2005 et 2006, FT installe encore des DSLAM non compatible ADSLMax...
Je ne vois que 2 hypothèses :
1. Il reste des stocks et pour les rentabiliser, FT les installe en campagne (c'est vrai, pourquoi permettre à la campagne d'avoir la même connexion qu'en agglomération importante)
2. Les équipements remplacer dans les grosses agglomérations par les derniers modèles sont encore utilisables. Donc plutot que de les mettre au rebut, FT les installe à la campagne.

Il me semble que les carte DSLAM installées sont bien compatibles ADSL max mais que le problème vient de l'absence de fibre optique.

Il me semble également que FT a déclaré que tous les DSLAM seraient reliés en fibre optique d'ici fin 2006.
Elvandar
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Ven 07 Juil 2006 - 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

happysad a écrit:
Il me semble que les carte DSLAM installées sont bien compatibles ADSL max mais que le problème vient de l'absence de fibre optique.
Il me semble également que FT a déclaré que tous les DSLAM seraient reliés en fibre optique d'ici fin 2006.

ALors prions tous ensemble les Dieux du Net et des Couloirs de FT pour que ce rêve devienne réalité dans les délais prévus Rolling Eyes Wink

Merci Happysad, tu m'a un peu remonté le moral sur ce coup là Wink
Mais j'attends de voir Wink
s6n
Apprenti
Apprenti

MessagePosté le: Sam 08 Juil 2006 - 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

happysad a écrit:

Si le RE-ADSL est dispo, alors il y a au moins une carte ADSL 2 (mais pas forcément 2+), et c'est le cas pour tous je crois. Le bridage vient effectivement de l'absence de fibre optique pour la collecte.

Cette rumeur comme quoi tous les DSLAM seraient fibrés d'ici à fin 2006 vient d'un post sur le blog collectivités de l'ARCEP non ? Ca serait bien d'avoir d'autres sources.

En tout cas je prie moi aussi pour que tous les NRA de France soient fibrés (et équipés ADSL bien sûr) dans les meilleurs délais. On ne pourra pas faire éternellement avec quelques Mbps à se partager entre plusieurs centaines d'abonnés.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Elvandar
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Sam 08 Juil 2006 - 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'info sur les équipements.
Donc je retire mes affirmations quant à la reutilisation de matos.
Mais je reitere mes prieres pour que la fibr arrive sur tous les DSLAM Wink
laurent
Staff Ariase

MessagePosté le: Sam 08 Juil 2006 - 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

cedricg a écrit:
François a écrit:

Comme ça a été dit au-dessus, ce ne sont pas les DSLAMs installés qui sont en cause, mais le fait que les NRA concernés ne sont pas desservis par fibre optique (liaison cuivre avec un autre NRA).

cedricg a écrit:
François a écrit:
....En fait les equipements ADSL ouverts n'ont pas du tout les memes capacités : plusieurs dizaines de milliers de lignes en ville contre 500 à 1500 lignes en zone rurale.

Je suis désolé mais je ne vois pas le rapport entre les équipements que FT installe (DSLAM DSL, DSLMax, DSL2+) et le nombre de ligne, à part, bien sûr une question de rentabilité (ah ca y est, le mot est laché! Razz)
Le nombre de lignes dépend de la densité de population dans la zone couverte et pas du NRA. FT installe les DSLAMs appropriés pour ne pas tomber dans une situation de saturation de tous les DSLAMs d'un même NRA. Le nombre de lignes s'entend relativement à un NRA et pas relativement à un DSLAM.

cedricg a écrit:
Aujourd'hui, il reste encore des gens sans l'ADSL mais une autre fracture numérique a vu le jour. Celle qui permet à certain d'avoir tous les beaux services (TV, VoIP, et j'en passe et des meilleurs) et les autres. Ca aussi c'est une fracture numérique.
Certes. On le dit depuis longtemps. Wink

cedricg a écrit:
Et celle là ne semble pas diminuée bien au contraire.
Bien sûr que si, puisque le dégroupage concerne de plus en plus de villes. Une fracture perdurera mais beaucoup de gens ont pu accéder au dégroupage ces deux dernières années suite au déploiement des réseaux alternatifs.
Elvandar
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Sam 08 Juil 2006 - 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

laurent a écrit:
FT installe les DSLAMs appropriés pour ne pas tomber dans une situation de saturation de tous les DSLAMs d'un même NRA.

Ce qui est malheureux, c'est que même en prenant ces précautions, on arrive à des situations de saturation alors que le nombre de ligne est faible.
Et sur ce coup là, c'est au système qu'il faut lancer la pierre.
Je m'explique (je prends par chez moi pour l'exemple vu que je connais Wink) :
Il y a environ 1000 lignes sur mon NRA
Les offres sont limitées à du 2Mb/s
Mais l'infrastruture existante (non fibrée) ne supporte pas les 1000 lignes à 2Mb/s (cf mes posts sur des débits et des ping en dégringilade lors des heures de pointe).
Orange va proposer du 1Mb/s, ce qui semble raisonable. Mais l'ensemble des autres FAI qui vont proposer des offres non dégroupé (donc en passant par le réseau FT) donnent du 2Mb/s à ses abonnés.
Bilan, le réseau sature et personne n'est content.

Pourquoi dans ce cas là, il ne serait pas envisageable de ne proposer que ce que l'infrastructure peut supporter?

Tout le monde serait content, les utilisateurs auraient ce pourquoi ils paient et les FAI auraient des abonnés qui resteraient chez eux, puisqu'ils seraient content du service.

C'est peut etre utopique mais cela me semble une bonne solution.
sbaudry
Novice
Novice

MessagePosté le: Dim 09 Juil 2006 - 00:36    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Juste pour dire que je suis dans le même cas, c'est a dire un NRA qui sature aux heures de pointe (relié au réseau FT en faisceau hertzien). Tous les internautes de la commune de Boussay (44) sont évidemment impactés et ce quelque soit le FAI (Orange, Free, Cegetel, etc...)

J'ai eu plusieurs fois le 1013, mais ils s'acharnent à controler la qualité des lignes téléphoniques de chaque personne qui appelle et ce séparément. Ils ne semble avoir aucune notion de saturation, ou bien cela est tabou.

Dès que j'évoque le fait que d'autres personnes de ma commune ont le même problème, on me dit bien vite que pour l'instant c'est moi qui les intéresse et qu'il ne faut pas faire d'amalgame. Aurait-on peur des regroupements d'internautes mécontents chez France Telecom ? Ou bien ils ont un gros problème d'organisation au niveau de leur assistance technique.

J'ai contacté le service national consommateur (SNC) de FT pour leur faire part de mon insatisfaction, mais pour l'instant aucune réponse reçue...

Cordialement,
Sébastien
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index des forums Ariase -> Le Haut Débit -> Technologies -> xDSL Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: