Pour vous connecter, utilisez le pseudo et le mot de passe de votre compte Ariase. |
ariase.com Le forum des arianautes
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
ronan Staff Ariase

Inscrit le: 15 Jan 2004 Messages: 258 Localisation: Rennes (35)
|
Posté le: Mer 26 Sep 2007 - 18:26 Sujet du message: Le comparatif des forfaits Internet |
|
|
Dans ce sujet sont indiquées les modifications majeures effectuées dans le comparatif. C'est également et surtout l'endroit où vous pouvez réagir sur ce qui s'y trouve et suggérer des améliorations possibles.
http://www.ariase.com/fr/comparatifs/index.html
Si par hasard il s'y trouvait une coquille, des phrases difficiles à comprendre ou, pire, des erreurs , ce topic est l'endroit idéal pour vous exprimer !
PS: Afin que l'on puisse trouver immédiatement l'état des mises à jour, je répondrai directement sur vos posts (en bleu). Quand le problème signalé est réglé, je supprime le post et je vous envoie un MP
PPS: Je supprime tout post qui n'est pas directement en rapport avec le comparatif... Je veux vraiment que ce sujet soit clair, donc exempt de tout flood, troll, flame ou je ne sais quoi d'autre ! 
Dernière édition par ronan le Mer 26 Sep 2007 - 18:46; édité 3 fois |
|
|
 |
ronan Staff Ariase

|
Posté le: Mer 26 Sep 2007 - 18:28 Sujet du message: Dernières modifications effectuées |
|
|
Modifications restant à effectuer :
Com-Ip
Net-System
Gamboo
Suggestions de Prououou concernant l'ergonomie et l'organisation de l'information - A moyen ou long terme ^^
Dernière édition par ronan le Jeu 27 Sep 2007 - 19:00; édité 4 fois |
|
|
 |
prououou Habitué

|
Posté le: Mer 26 Sep 2007 - 22:13 Sujet du message: Tout un programme ! |
|
|
Très bonne idée ce tableau de bord
| ronan a écrit: | ...ce topic est l'endroit idéal pour vous exprimer !
|
Prenons les choses dans l'ordre:
Je me limite ici au comparatif des offres ADSL.
L'ergonomie:
1°) L'éligibilité:
La partie "active" et utile de la page est la zone centrale.
C'est dans cette zone que devrait se trouver le bouton permettant de lancer le test d'éligibilité,
et non dans l'un des menus accessoires latéraux (ou je viens de l'y découvrir tout à fait par hasard ).
Sa position "naturelle" me semble être au-dessus de la colonne "elig." au niveau des onglets.
Un plus serait la possibilité de revenir d'un clic vers la page du comparatif (possible si la page éligibilité s'ouvre dans une nouvelle fenêtre),
ou à tout le moins avoir une pop-up inline donnant toute indication sur la démarche à suivre pour activer les cases d'éligibilité.
2°) Les pop-up inline:
Il est appréciable d'obtenir une information supplémentaire par simple déplacement de la souris sans avoir besoin de cliquer
Encore faut-il que cette information soit exploitable, et ne cumule pas les deux défauts qui apparaissent sur cette capture:
sur laquelle d'une part le curseur masque en partie la popup et oblige à un mouvement de la souris,
et surtout par le fait que la popup peut jaillir en dehors de la fenêtre et son contenu est irrémédiablement inaccessible.
Une solution pour résoudre ces inconvénients serait de prévoir l'affichage de cette popup vers le haut, où il y a habituellement davantage de place, ou mieux horizontalement et au-dessus du curseur.
Le fait d'avoir des lignes plus longues ne me semble pas être un obstacle, puisque tant dans l'en-tête de la page du comparatif, que dans la présentation des offres l'on trouve des lignes qui couvrent toute la largeur de la partie centrale des pages.
Les informations disponibles:
Sur un tableau comparatif d'ensemble, je m'attends à trouver les éléments qui me permettront de réellement comparer les offres sur leurs caractéristiques essentielles, et non pas uniquement une liste de celles disponibles pour ma ligne.
Il me semble que le prix et les débits disponibles sont au nombre de ces détails.
1°) Les débits:
Outre le débit descendant maximal (qui est maintenant indiqué ), il serait intéressant de connaître le débit montant.
Il suffirait d'y ajouter un second nombre au précédent. Par exemple 1M/256Kbps.
Remarque: la tête de colonne "Débit" pourrait avantageusement bénéficier d'un renvoi vers la note en bas de page, ou encore d'une popup inline contenant cette note.
2°) Les prix:
C'est probablement le volet le plus délicat à traiter en raison de la multiplicité des options disponibles d'une part, et des modalités d'application des frais de résiliation d'autre part, l'ensemble donnant un prix spécifique pour chaque client.
Néanmoins il me semblerait utile de donner un minimum d'indications sur ce que comprend ou ne comprend pas le prix indiqué, s'agissant du prix de l'offre de base.
Par exemple savoir s'il y aura ou pas des frais de résiliation, ou si le modem est inclus dans l'offre ou s'il vient en sus et s'il est obligatoire avec l'offre concernée.
Une manière élégante de résoudre cette difficulté à terme, (nous avons l'avenir devant nous!), serait peut être d'envisager un tableau très détaillé activé à la demande du client et reprenant les 2 ou 3 offres qu'il aura présélectionnées (à la manière des comparateurs de produits que l'on trouve sur certains comparateurs de prix ou certains sites marchands).
Et bon courage ... il y a parfois un long chemin entre l'idée et le résultat
Edit de Ronan : Merci, excellente intervention !  _________________
. . . . . . . . . . . .
. . . . .
 |
|
|
 |
Ariase Staff Ariase
|
Posté le: Mer 26 Sep 2007 - 23:17 Sujet du message: Re: Tout un programme ! |
|
|
| prououou a écrit: |
1°) L'éligibilité:
La partie "active" et utile de la page est la zone centrale.
C'est dans cette zone que devrait se trouver le bouton permettant de lancer le test d'éligibilité,
et non dans l'un des menus accessoires latéraux (ou je viens de l'y découvrir tout à fait par hasard ).
Sa position "naturelle" me semble être au-dessus de la colonne "elig." au niveau des onglets.
| C'est assez facile à réaliser. Je suis d'avis de le laisser dans la colonne de gauche et de rajouter un bouton à l'endroit indiqué.
2°) Les pop-up inline:
Il est appréciable d'obtenir une information supplémentaire par simple déplacement de la souris sans avoir besoin de cliquer
Encore faut-il que cette information soit exploitable, et ne cumule pas les deux défauts qui apparaissent sur cette capture:
| Olivier va s'arracher les pauvres cheveux qu'il lui reste Ca semble facile comme ça mais quand il faut jongler avec la compatbilité IE, FF, Opera et Safari, c'est déjà nettement plus compliqué.
1°) Les débits:
Outre le débit descendant maximal (qui est maintenant indiqué ), il serait intéressant de connaître le débit montant.
Il suffirait d'y ajouter un second nombre au précédent. Par exemple 1M/256Kbps.
| C'est une donnée dont on dispose en BDD. Il ne devrait pas être trop compliqué de l'extraire.
Une manière élégante de résoudre cette difficulté à terme, (nous avons l'avenir devant nous!), serait peut être d'envisager un tableau très détaillé activé à la demande du client et reprenant les 2 ou 3 offres qu'il aura présélectionnées (à la manière des comparateurs de produits que l'on trouve sur certains comparateurs de prix ou certains sites marchands).
| Le Nirvana ! Ca fait tellement longtemps qu'on y pense |
|
|
 |
prououou Habitué

|
Posté le: Jeu 27 Sep 2007 - 12:55 Sujet du message: Re: Tout un programme ! |
|
|
1°) L'éligibilité:
| Ariase a écrit: | C'est assez facile à réaliser. Je suis d'avis de le laisser dans la colonne de gauche et de rajouter un bouton à l'endroit indiqué.
| C'est curieux, sur mon écran il apparaît à droite
Par contre ses couleurs ne sont pas heureuses: survolé par le curseur le texte est quasi invisible.
2°) Les pop-up inline:
| Ariase a écrit: | Olivier va s'arracher les pauvres cheveux qu'il lui reste Ca semble facile comme ça mais quand il faut jongler avec la compatbilité IE, FF, Opera et Safari, c'est déjà nettement plus compliqué. | Je lui suggère de remplacer la propriété "TOP" du style "infobulle*" par la propriété "BOTTOM", et le plus gros sera fait (sauf que tous les navigateurs ne savent pas interpréter ce paramètre ).
Je vérifies à l'instant sur IE: à la différence de Mozilla, IE n'ajuste pas son ascenseur vertical pour tenir compte du surplus de hauteur induit par la pop-up.
Une solution simple: placer un lien pour charger le navigateur obligatoire pour visiter le site  _________________
. . . . . . . . . . . .
. . . . .
 |
|
|
 |
olivier56 Staff Ariase

|
Posté le: Jeu 27 Sep 2007 - 15:00 Sujet du message: |
|
|
Merci Prououou pour ton aide toujours aussi précieuse
Personnellement, je pense qu'il y a trop d'infos dans le comparatif et qu'il faudrait plutôt l'épurer. A ce titre, certaines infos devraient aller dans la "fiche produit".
En ce qui concerne les infobulles, elles ont plusieurs limites :
d'une part
-elles ne peuvent pas suvoler de listes déroulantes à cause d'explorer
-elles ne doivent pas sortir de la zone visible
=> pour corriger ces défauts, une seule solution - après des heures de recherche - l'idée toute simple (qui vient de stéphane) s'avère être : "afficher au choix l'infobulle sur la gauche ou sur la droite du lien"... et ça marche.
d'autre part
-elles sont vites saturées
=> et bien dans ce cas, la solution est que l'on n'utilise plus une infobulle mais un bloc d'aide : la c'est de moi
ps : et arretez avec mes cheveux  _________________ Olivier - Webdesigner Ariase.com
Vous ne savez pas quel abonnement choisir ? |
|
|
 |
prououou Habitué

|
Posté le: Ven 28 Sep 2007 - 19:20 Sujet du message: |
|
|
| olivier56 a écrit: | | Personnellement, je pense qu'il y a trop d'infos dans le comparatif et qu'il faudrait plutôt l'épurer. A ce titre, certaines infos devraient aller dans la "fiche produit". | Tu veux dire qu'elles n'auraient pas dû en sortir!
Pour les infobulles, certaines forment un placard quasi ingérable. Je ne vois que 2 remèdes:
- soit limiter la taille de leur contenu: une routine PHP pourrait s'en charger en ne prenant par exemple que les 500 ou 1000 premiers caractères, et dans le cas où le texte est amputé, il ajouterait le lien (qui actuellement est vide) vers le texte intégral (dont le mode d'affichage sera à définir)
- soit individualiser les promos, chacune ayant sa propre infobulle. Par exemple pour le megamax+TV+tél:
1 mois offert
+
Livebox 0€/6 mois
(+
1 mois étudiants)
Le rendu centré dans la colonne n'est pas restitué ici avec la justification à gauche. Dans cet exemple le grand placard actuel se trouverait divisé en trois plus petits.
J'ai placé l'offre étudiant entre parenthèses car dans ce cas elle fait doublon avec la 1ère.
Accessoirement se pose la question de présentation des promos: globalement pour un FAI, ou adaptée à chaque offre.
| olivier56 a écrit: | En ce qui concerne les infobulles, elles ont plusieurs limites :
d'une part
-elles ne peuvent pas survoler de listes déroulantes à cause d'explorer
-elles ne doivent pas sortir de la zone visible
=> pour corriger ces défauts, une seule solution - après des heures de recherche - l'idée toute simple (qui vient de stéphane) s'avère être : "afficher au choix l'infobulle sur la gauche ou sur la droite du lien"... et ça marche. | Pas d'accord
- J'en revendique la paternité, et je demande un test ADN
- Mon étude du 8 février est toujours en ligne, et le fichier <./fr/guides/resiliation_2tst.html> comporte des infobulles à gauche.
Au fait, les heures de recherche se situent avant ou après que mon étude soit disponible?
En tout cas merci à Stéphane d'avoir transmis
| olivier56 a écrit: | d'autre part
-elles sont vites saturées
=> et bien dans ce cas, la solution est que l'on n'utilise plus une infobulle mais un bloc d'aide : la c'est de moi  | Une autre solution, complémentaire de la division d'une grosse infobulle en plusieurs plus petites évoquée plus haut, est d'élargir sa largeur.
Pour t'en faire une idée, essaies avec les paramètres de style suivants (dans infobulle.css):
TOP: 2em remplacé par BOTTOM: 0em
LEFT: 2em remplacé par RIGHT: 2em
WIDTH: 22em remplacé par WIDTH: 35em
Cela fonctionne avec firefox, et le libellé de l'offre reste visible.
Avec IE6, l'interprétation du paramètre BOTTOM varie avec la hauteur de l'infobulle, alors que TOP est traité d'une manière constante (mais différente de firefox).
Encore une fois, je pense que je tenterais de résoudre cette difficulté par du code PHP:
-en calculant la valeur TOP en fonction de la longueur de la chaîne affichée et le cas échéant en fonction du navigateur;
-puis toujours en fonction du navigateur, en transmettant soit la valeur TOP soit BOTTOM.
J'avais déjà résolu semblablement un pb d'affichage discordant entre mozilla et IE5: un javascript côté client faisait le travail.
Le gros inconvénient de ces solutions, c'est qu'en réussissant à résoudre la difficulté d'afficher correctement une flopée d'infos, il va se trouver encore d'autres infos à afficher.
Aussi fixer une taille maximale à l'infobulle, et par conséquent à son contenu, serait peut-être finalement la meilleure solution, car elle résoudrait le problème une bonne fois de manière radicale.
Tu ne te fâches avec personne, puisque tu affiches son message: mais il n'a qu'un espace limité (sinon gare à l'envahissement). _________________
. . . . . . . . . . . .
. . . . .
 |
|
|
 |
laurent Staff Ariase

|
Posté le: Sam 29 Sep 2007 - 22:01 Sujet du message: |
|
|
Je viens de prendre connaissance de cette discussion. Etant à l'origine du comparatif actuel, et concerné au premier plan par toute évolution de cet outil, les différentes suggestions m'interpellent forcément.
| prououou a écrit: | La partie "active" et utile de la page est la zone centrale.
et non dans l'un des menus accessoires latéraux | Le test d'éligibilité est effectivement peu mis en valeur sur cette page actuellement. C'est une situation transitoire, des évolutions importantes sont prévues à ce sujet. Il ne devrait alors plus être possible de ne pas voir le test.
| prououou a écrit: | sur laquelle d'une part le curseur masque en partie la popup et oblige à un mouvement de la souris,
et surtout par le fait que la popup peut jaillir en dehors de la fenêtre et son contenu est irrémédiablement inaccessible | Cette popup "détail des promos" est sans doute l'un des points faibles de la page d'un point de vue ergonomie. Tu as mis le doigt au bon endroit. Ta suggestion de ne laisser que les titres des promos, avec un lien cliquable, est à étudier. Le contenu est aujourd'hui trop long pour être lisible. Il faut isoler le détail des promos.
| prououou a écrit: | | Sur un tableau comparatif d'ensemble, je m'attends à trouver les éléments qui me permettront de réellement comparer les offres sur leurs caractéristiques essentielles, et non pas uniquement une liste de celles disponibles pour ma ligne. | Je comprends ton argument, mais nous ne souhaitons pas charger encore plus ce tableau, comme le dit Olivier. La page que nous appelons "fiche produit" est vraiment celle que nous souhaitons mettre en avant. Les tableaux d'offres ne devraient servir que pour aller d'une fiche produit à une autre, cad à savoir quelles fiches produits on a envie de consulter (celles des offres qui semblent pouvoir correspondre au besoin). Y ajouter plus de détails sur l'offre serait laisser penser à l'internaute qu'il a dans le tableau, sans faire l'effort de lire la fiche produit, tous les éléments pour faire son choix. C'est ce que font la plupart des autres sites de comparatif d'offres ADSL, mais je ne crois pas que ce soit rendre service à l'internaute. On ne choisit pas une offre à la légère.
Ajouter plus d'infos dans les tableaux ne poserait en effet aucun pb technique. C'est du point de vue ergonomique et en raison de notre volonté de pousser le client vers les fiches produits (très détaillées) que ça nous gêne.
Merci néanmoins de toutes ces suggestions, qui ne peuvent être que positives pour faire avancer notre réflexion.  _________________ Vous êtes sur le point de souscrire un abonnement Internet ? Avez-vous pensé à vous abonner via Ariase ?
Test ADSL | Résilier votre forfait | Règles du forum |
|
|
 |
ronan Staff Ariase

|
Posté le: Lun 29 Oct 2007 - 17:34 Sujet du message: |
|
|
J'ai entendu une idée venant de notre webdesigner préféré...
En ce qui concerne les fiches, pourquoi ne pas indiquer succinctement les promotions directement dans la première page (Détail), plutôt que d'obliger à cliquer sur l'onglet "promotion" ?
Il suffirait simplement de décaler un poil les blocs "Abonnement", "Services" et "Technique" vers le bas... On laisserait alors un peu de place pour le titre des promos et un résumé (en deux lignes max) de leur description...
Sympa, non ?
N'hésitez pas à poster vos réactions  |
|
|
 |
olivier56 Staff Ariase

|
Posté le: Lun 29 Oct 2007 - 17:39 Sujet du message: |
|
|
L'idée de départ est de valoriser le prix promo dans l'entête...
Par exemple : l'offre net d'orange en 8 megamax est indiquée à 39,90€.
On pourrait indiquer 29,90€ et ajouter ensuite en plus petit "pendant 3 mois puis 39,90€" _________________ Olivier - Webdesigner Ariase.com
Vous ne savez pas quel abonnement choisir ? |
|
|
 |
prououou Habitué

|
Posté le: Lun 29 Oct 2007 - 22:00 Sujet du message: |
|
|
| olivier56 a écrit: | | L'idée de départ est de valoriser le prix promo dans l'entête... | C'est l'aveu que le prix constitue l'un des critères de choix d'une offre
| Citation: | | Par exemple : l'offre net d'orange en 8 megamax est indiquée à 39,90€. | Alors que son prix réel est 42,90€, puisque la livebox à 3€ est obligatoire
(à moins que l'on ne préfère l'acheter, ce qui demandera 20 mois pour son amortissement)
| Citation: | | On pourrait indiquer 29,90€ et ajouter ensuite en plus petit "pendant 3 mois puis 39,90€" | Ce qui soulève la question de savoir quelle est la caractéristique de l'offre: est-elle à 29,90€ ou à 39,90€
Devrais-je lire que c'est une offre à 29,90€, qui sera majorée de 10€ au bout de 3 mois
ou au contraire une offre à 39,90€ sur laquelle je bénéficie d'une réduction de 10€ durant 3 mois
... quoique, en suivant la logique proposée, si la promo est un mois gratuit cela devient une offre gratuite majorée de 39,90€ au bout d'un mois
Je pense qu'il est préférable d'informer en se gardant de chercher à faire des accroches qui vont décevoir et finalement décrédibiliser l'annonceur.
En ce sens il semblerait plus judicieux (sur la fiche détails):
- de conserver le prix de base, tel qu'indiqué actuellement,
- de descendre le bouton "S'abonner" à hauteur des onglets,
- d'indiquer la promotion à la place actuelle du bouton précédent: par exemple indiquée en rouge dans une police semblable, en précisant en plus petit en dessous "durant 3 mois". Le prix de 39,90€ pourra être barré d'un trait rouge qui n'en empêchera pas la lecture.
Dans cette hypothèse, l'annonce de mois gratuits ne soulèverait pas de difficulté.
| ronan a écrit: | | En ce qui concerne les fiches, pourquoi ne pas indiquer succinctement les promotions directement dans la première page (Détail), | Il me semble que dans cet exemple c'est déjà le cas, sauf quelles se trouvent à la suite de la description proprement dite de cette offre, et figurent dans leur intégralité.
Peut-être qu'une ancre aiderait à les visualiser, à partir d'un lien placé sur ou à proximité de la promo.
Mais je les verrais aussi dans une popup, avec l'avantage de n'avoir pas à faire défiler la page et permettre une apparition/disparition quasi instantanées.
Par ailleurs je m'aperçois de l'existence d'un encadré qui n'apporte rien: "En savoir plus sur:".
Les deux liens peuvent avantageusement être reportés dans respectivement le paragraphe "Téléphone illimité" (En savoir plus sur les tarifs)
et le paragraphe "Télévision numérique" (Les chaînes de l'offre): au passage je relève que ce dernier lien est erroné en ce qu'il pointe vers le comparatif de toutes les offres et non vers celles que l'on s'attend à trouver => http://www.ariase.com/fr/television/orange.html _________________
. . . . . . . . . . . .
. . . . .
 |
|
|
 |
laurent Staff Ariase

|
Posté le: Lun 29 Oct 2007 - 23:55 Sujet du message: |
|
|
| prououou a écrit: | | Citation: | | Par exemple : l'offre net d'orange en 8 megamax est indiquée à 39,90€. | Alors que son prix réel est 42,90€, puisque la livebox à 3€ est obligatoire | Inexact.
Il est indispensable d'utiliser une Livebox pour faire fonctionner le service pour lequel on a souscrit un abonnement. Après, l'abonné a le choix entre location et achat de la Livebox s'il n'en possède pas déjà une.
Aux débuts d'Ariase, on voulait prévenir le consommateur au sujet des modems obligatoires en augmentant le tarif de base en conséquence. Nous affichions alors des tarifs supérieurs aux tarifs annoncés par les FAI. Le problème est que cela ne plaisait pas aux FAI (logique), mais pas non plus aux utilisateurs (qui n'y comprenaient plus rien, voire croyaient qu'Ariase se faisait une marge supplémentaire sur leur dos en cas de souscription chez nous). Bref, il faut avertir le consommateur des coûts additionnels, mais surtout pas comme ça.
| prououou a écrit: | Devrais-je lire que c'est une offre à 29,90€, qui sera majorée de 10€ au bout de 3 mois
ou au contraire une offre à 39,90€ sur laquelle je bénéficie d'une réduction de 10€ durant 3 mois  | 2e réponse, évidemment.
| prououou a écrit: | | Je pense qu'il est préférable d'informer en se gardant de chercher à faire des accroches qui vont décevoir et finalement décrédibiliser l'annonceur. | Il faut trouver le bon équilibre, rester très propre et transparent sur la présentation des infos sans négliger la mise en avant des avantages commerciaux.
| prououou a écrit: | | ronan a écrit: | | En ce qui concerne les fiches, pourquoi ne pas indiquer succinctement les promotions directement dans la première page (Détail), | Il me semble que dans cet exemple c'est déjà le cas, sauf quelles se trouvent à la suite de la description proprement dite de cette offre, et figurent dans leur intégralité. | Je ne comprends pas bien non plus ce qu'a voulu dire Ronan.
On peut parler de manque de visibilité de la promo sur la page mais elle y figure sans avoir à cliquer sur l'onglet concerné.
| prououou a écrit: | | Par ailleurs je m'aperçois de l'existence d'un encadré qui n'apporte rien: "En savoir plus sur:". | Je te permets pas !
| prououou a écrit: | Les deux liens peuvent avantageusement être reportés dans respectivement le paragraphe "Téléphone illimité" (En savoir plus sur les tarifs)
et le paragraphe "Télévision numérique" (Les chaînes de l'offre) | Non, pas possible pour raisons techniques.
| prououou a écrit: | | au passage je relève que ce dernier lien est erroné en ce qu'il pointe vers le comparatif de toutes les offres | C'est un lien générique qui ne dépend pas de l'offre sélectionnée. Le but est de montrer l'existence de comparatifs complémentaires TV / VoIP, que les utilisateurs n'ont peut-être pas repérés sur le site.
Si on s'attend à trouver quelque chose, c'est que ça a bien une utilité !
Merci de ta contribution en tout cas.  _________________ Vous êtes sur le point de souscrire un abonnement Internet ? Avez-vous pensé à vous abonner via Ariase ?
Test ADSL | Résilier votre forfait | Règles du forum |
|
|
 |
olivier56 Staff Ariase

|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|