| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Ariase Staff Ariase
|
Posté le: Jeu 06 Oct 2005 - 16:21 Sujet du message: La mort lente du Numéris |
|
|
Le Numéris est une technologie téléphonique utilisée par les TPE et les particuliers.
Les TPE l'utilisent pour disposer d'un petit standard téléphonique de 2 à 8 lignes. Les particuliers l'utilisent pour avoir accès à Internet losque la ligne n'est pas compatible ADSL. Le Numéris permet en effet d'avoir un débit un peu supérieur au 56K classique et d'avoir une ligne téléphonique toujours libre pour les appels vocaux.
Depuis le milieu de l'été 2005, France Telecom ne propose plus le Numéris aux particuliers prétextant que c'est une technologie réservée aux entreprises. Un grand nombre de particuliers se retrouvent donc dans l'impossibilité de bénéficier de cette technologie qui permettait de patienter jusqu'à l'arrivée de l'ADSL.
De leur coté, les TPE regardent de plus en plus vers les solutions de VoIP qui permettent une forte réduction des coûts téléphoniques mais apportent aussi de nouveaux services comme la messagerie unifiée, suivi informatique, visioconférence principalement. Le frein principal reste encore la qualité de service et la peur des pannes réseau.
On le voit ici, le Numéris est bien dépassé mais pouvait encore rendre service dans les zones sans ADSL. France Telecom souhaite le faire disparaitre totalement du paysage téléphonique. Une situation que regrettent beaucoup de particuliers. |
|
|
 |
johndoeuf Membre Actif

|
Posté le: Jeu 06 Oct 2005 - 17:03 Sujet du message: |
|
|
Que dire à part que c'est une honte !! Jusqu'à ce que je m'inscrive au RE ADSL (qui ne marche tjours pas), j'étais bien content d'être en Numeris. Jamais de problèmes de deconnexion d'une part...et une connexion quand même plus rapide qu'un modem 56 k d'autre part.
Si aujourd'hui je peux écrire ce message, c'est grâce au Numeris vu que ce foutu RE ADSL ne fonctionne pas.
Qu'est-ce qu'il va rester pour ceux qui n'auront jamais l'ADSL ? |
|
|
 |
cpierron Habitué

|
Posté le: Jeu 06 Oct 2005 - 18:50 Sujet du message: Futur |
|
|
Il restera du 28,8k (pour cause de ligne extrêmement longue et multiplexée) à 20 euros les 20 heures chez un operateur alternatif qui impose la preselection et force de temps en temps quelques forfaits non désirés sur votre facture téléphonique.
Ou la solution "satellite" avec pings intersidéraux (300 / 500 ms).
Parfaits pour travailler à distance .................... |
|
|
 |
darkjojo Habitué

|
Posté le: Jeu 06 Oct 2005 - 22:18 Sujet du message: |
|
|
ça montre l'interet ( non , j'ai pas ecrit le mepris ) que porte FT à ses clients .
avec une telle politique commerciale , comment ne pas perdre des clients par
dizaine ( non j'ai pas ecrit centaine et encore moins millier ) .
en tout cas je suis toujours en 56k et je pensais me tourner vers le numeris
au cas ou je ne pourrais pas avoir le readsl .
par contre on ne parle plus de la norme V92 qui permet l'upload et le download à 56ko ( theorique ) et si je me souviens bien une alerte en cas d'appel telephonique et le choix de se deconnecter pour repondre |
|
|
 |
aston Habitué

|
Posté le: Ven 07 Oct 2005 - 02:08 Sujet du message: |
|
|
| Vous oublier le sat j'ai quant même tester et je dois dire que ca fonctionne pas mal du tout. |
|
|
 |
Barou47 Habitué

Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 2195 Localisation: Région PACA
|
Posté le: Ven 07 Oct 2005 - 06:03 Sujet du message: |
|
|
La v92 proposait 4 fonctionnalités dont la vitesse 42ko/56ko à la place de 33ko/56ko, une négociation plus rapide, le support du signal d'appel,...
Seule une ou deux on été à ce jour implémentées par Wanadoo et Free et depuis le reste est tombé à l'eau, ADSL oblige ... |
|
|
 |
laurent Staff Ariase

|
Posté le: Ven 07 Oct 2005 - 10:42 Sujet du message: |
|
|
| aston a écrit: | | Vous oublier le sat j'ai quant même tester et je dois dire que ca fonctionne pas mal du tout. | Nous n'oublions pas le satellite mais cela ne peut pas être considéré comme une solution idéale pour les particuliers. C'est cher et cela résoud peu de problèmes.
D'autre part, le satellite en alternative au RNIS, c'est aberrant, car en RNIS on recherche un bon temps de réponse et la libération de la ligne téléphonique. La satellite monodirectionnel ne règle aucun de ces deux problèmes. |
|
|
 |
coreaumichel Habitué

Inscrit le: 15 Jan 2004 Messages: 216 Localisation: RIMBEZ ET BAUDIETS 40310
|
Posté le: Ven 07 Oct 2005 - 16:09 Sujet du message: rnis au oubliettes une logique pour ft |
|
|
une petite précision :
Le cahier des charges de FT prévoit un certain nombre de services obligatoires dont RNIS.
Ceux qui ne peuvent avoir l'ADSL en raison de l'éloignement du central les désservant essayaient de se rabattre sur le RNIS, leur affaiblissement en ligne étant trop important (ce qui est mon cas par exemple 108 db).
Seulement FT faisait la même réponse que pour l'ADSL : affaiblissemnt en ligne trop important.
En supprimant RNIS, FT évite les problèmes et les contestations des .....deurs, quitte à les obliger à revenir à la connexion de base en RTC.
La solution satellite unidirectionnel est certe un moyen de tourner le problème mais améne plusieurs inconvénients :
- débit montant ridicule en RTC
- prix prohibitif du double abonnement
- occupation de la ligne permanente pendant les connexionx internet.
En définitive, FT au lieu de diminuer la fratucture numérique ne fait que l'augmenter ! _________________ las d'avoir attendu trop longtemps, fonctionne sasn FT avec internetssat bi-directionnel+voip |
|
|
 |
blanka Membre Actif

|
Posté le: Ven 07 Oct 2005 - 22:18 Sujet du message: encore en vie |
|
|
|
|
|
 |
coreaumichel Habitué

Inscrit le: 15 Jan 2004 Messages: 216 Localisation: RIMBEZ ET BAUDIETS 40310
|
Posté le: Ven 07 Oct 2005 - 22:55 Sujet du message: Re: encore en vie |
|
|
_________________ las d'avoir attendu trop longtemps, fonctionne sasn FT avec internetssat bi-directionnel+voip |
|
|
 |
cpierron Habitué

|
Posté le: Dim 09 Oct 2005 - 09:29 Sujet du message: WiMax |
|
|
Malheureusement je crois que pour certaines communes, et pour ceux qui comme moi ne veulent pas entendre parler de satellite, la solution s'appellera WiMax. Dans quelques années...
Le satellite a le désavantage d'avoir des pings énormes, pas du tout adaptés pour travailler à distance ( pc anywhere, etc. ).
Et d'être une solution chère si l'on considère que les forfaits RTC vont aller en prix augmentant.
Croyez moi, si votre maison est proche d'un central téléphonique, vous pouvez en faire mention le jour ou vous voulez la vendre ou la louer.
"Vend appartement ....... affaiblissement théorique 10 dB " |
|
|
 |
laurent Staff Ariase

|
Posté le: Dim 09 Oct 2005 - 10:24 Sujet du message: Re: WiMax |
|
|
| cpierron a écrit: | "Vend appartement ....... affaiblissement théorique 10 dB " | C'est clair que ça va arriver, avec des termes plus simples comme "raccordée ADSL très haut débit". On va peut-être être contactés par des réseaux immobiliers qui veulent avoir des infos. |
|
|
 |
darkjojo Habitué

|
Posté le: Dim 09 Oct 2005 - 13:11 Sujet du message: |
|
|
c'est vrai qu'avoir le tres haut debit va devenir un critere de choix dans l'achat d'une maison .
blanka , tu pourrais nous tenir au courant pour le numeris .
si je ne peux pas avoir le readsl d'ici debut 2006 , je pense me tourner
vers le numeris , les modems internes ont un meilleur ping de les externes . |
|
|
 |
Ariase Staff Ariase
|
Posté le: Dim 09 Oct 2005 - 17:28 Sujet du message: |
|
|
| darkjojo a écrit: | | les modems internes ont un meilleur ping de les externes . | Tu as vu ça ou ?
blanka, si l'agence FT refuse de faire déplacer un technicien pour t'installer le numéris, tu ne peux pas faire grand chose. As-tu eu gain de cause pour l'installation du numéris chez toi ? Et comment ? |
|
|
 |
johndoeuf Membre Actif

|
Posté le: Dim 09 Oct 2005 - 17:45 Sujet du message: |
|
|
| En tout cas, si le RE ADSL ne fonctionne pas pour moi, je pourrai au moins rester en numéris, ouf ! |
|
|
 |
|