Ariase Staff Ariase

|
Posté le: Mer 21 Juil 2010 - 16:37 Sujet du message: La fracture numérique en chiffres |
|
|
Quelle est la part de lignes téléphoniques éligibles à la TV par ADSL, au 20 Mbits ou à l'inverse uniquement au ReADSL ?
A l'occasion de l'activation du 14000ème central téléphonique, nous vous proposions hier un bilan de la couverture ADSL en France. Pour aller plus loin, notre équipe s'est penchée aujourd'hui sur la répartition des lignes téléphoniques en fonction de leur d'affaiblissement théorique.
L'affaiblissement est une valeur mesurée en décibels (dB) qui indique l'atténuation de la puissance du signal sur une ligne téléphonique. Plus l'affaiblissement est élevé, moins la connexion est rapide et moins elle est capable de supporter des services tels que la TV par ADSL. L'affaiblissement est par conséquent un des indicateurs révélant la fracture numérique qui sépare la France du haut (débit) de la France du bas (débit).
Le graphique ci-dessus est une représentation visuelle des résultats de l'analyse de plusieurs millions de lignes dont l'éligibilité a été vérifiée sur notre test ADSL. Chaque couleur correspond à une tranche d'affaiblissement associée elle-même à un débit minimum et maximum. Plus la couleur est chaude plus la vitesse de la connexion est rapide. A l'inverse, les zones froides (bleu/vert) caractérisent des lignes "moyen-débit" éloignées des noeuds de raccordement (NRA).
Près d'un tiers des lignes (30,29%) présente un affaiblissement inférieur à 20dB. Distantes de moins de 2 kilomètres d'un central téléphonique, ces lignes fournissent des débits allant de 14 à 22 Mbits/seconde en zone ADSL2+. Inutile de préciser que les internautes peuvent alors profiter au maximum de leur connexion ADSL et de la télévision haute définition ( y compris en multi-pièces) s'ils sont raccordés sur un NRA équipé IPTV.
Près de la moitié des lignes est compatible avec un débit supérieur à 11Mbits correspondant à une atténuation inférieure à 30dB. Cette situation est typique des zones urbaines où la population est plus densément regroupée à proximité des centraux téléphoniques.
Concernant la TV par ADSL, 3 lignes sur 4 seraient capables de supporter un flux IPTV encodé en MPEG4 (débit de 4Mbits avec une atténuation inférieure à 50dB). La TV HD (nécessitant une ligne avec un débit minimum de 7Mbits) serait également disponible sur plus de 60% des lignes.
Ces données montrent, à l'inverse, qu'un quart des lignes (et par ricochet de la population) ne permet pas aux internautes de profiter de la TV par le biais de leur Box ADSL. Cela représente tout de même près de 9 millions de foyers pour qui la télévision restera forcément synonyme de TNT, de satellite ou de câble.
On constate que plus de 20% des lignes ont un affaiblissement compris entre 50 et 78dB. Difficile dans ces conditions de regarder d'une traite une vidéo en streaming... Si la plupart des lignes de cette tranche autorise un débit variant de 1 à 4 Mbits, une part de 3% (soit environ un million de lignes) se retrouve néanmoins uniquement éligible au ReADSL où la vitesse ne dépasse pas 512Kbits.
La répartition des lignes téléphoniques par affaiblissement montre que la population française est plutôt bien desservie par la boucle locale cuivre. Près de la moitié des lignes permettrait un débit supérieur à 11Mbits et presque 80% supporterait la TV par ADSL.
Souvent blâmée, la longueur des lignes (éloignement des abonnés par rapport aux NRA) est loin d'être l'unique responsable de la fracture numérique. De nombreux internautes ne disposent pas du débit ni des services (TV) correspondant aux caractéristiques de leur ligne téléphonique parce que le noeud de raccordement dont ils dépendent n'est pas équipé en conséquence. C'est notamment le cas des 3500 centraux téléphoniques qui ne bénéficient toujours pas d'une collecte optique (débit bridé à 2 Mbits) par exemple. Espérons que le mirage du FTTH ne bloquera pas le processus de valorisation de la boucle locale (montée en débit, fibre jusqu'au sous-répartiteur...) qui demeure le seul véritable espoir de haut-débit pour des millions d'internautes.
» Test d'éligibilité ADSL et Fibre optique |
|
| Haut de page |
|
 |
yvidious Je participe

Inscrit le: 06 Mar 2005 Messages: 260 Localisation: Harnes (62)
|
Posté le: Mer 21 Juil 2010 - 21:16 Sujet du message: |
|
|
Malheureusement le seul moyen de vraiment pousser les FAI ADSL a réduire la fracture de façon certaine, serait de les obliger a un tarif dégressif en fonction du débit réellement fourni. _________________ Abonné Bbox fibre 30 / 1 méga. Satisfais malgré un problème de messagerie depuis le 2 mai ! |
|
| Haut de page |
|
 |
prououou J'use un clavier par semaine :-)

|
Posté le: Mer 21 Juil 2010 - 22:44 Sujet du message: |
|
|
.... ce qui aurait pour résultat l'effet inverse, les faibles débits et donc mensualités démobiliseraient les FAI dans les NRA limites, laissant ainsi le monopole à FT.
Je pense que la solution est plutôt de confier la gestion du réseau à un opérateur qui aura cette unique charge: son intérêt sera alors de louer ses lignes optiques aussi nombreuses que possibles, ce qui l'incitera à investir.
Cependant il faudra amorcer la machine: les collectivités qui investissent actuellement en ce sens ouvrent la voie (comme il en fut jadis pour l'électricité).
| Ariase a écrit: | | Quelle est la part de lignes téléphoniques éligibl..... |
Ce sujet sur l'affaiblissement des lignes est la suite logique d'une précédente étude sur la longueur des lignes FT:
serait-il possible de faire revivre cette étude/news bien qu'elle date de 2007
( en outre, cela ferait plaisir à Ariase )
| Citation: | | Pour aller plus loin, notre équipe s'est penchée aujourd'hui sur la répartition des lignes téléphoniques en fonction de leur d'affaiblissement théorique. |
Il me semble que les résultats présentés sont biaisés, car selon le graphique il n'existerait plus aucune ligne ayant plus de 78dB d'affaiblissement; autrement dit, il n'existerait plus de forfait bas-débit en service
.... Mais alors, que viennent faire les offres Wimax/satellite/etc. sur le marché des accès internet? _________________
»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ...  |
|
| Haut de page |
|
 |
geforce74 Je suis accro !

Inscrit le: 09 Juil 2008 Messages: 1082 Localisation: Dans la Yaute
|
Posté le: Mer 21 Juil 2010 - 23:00 Sujet du message: |
|
|
Il semble que le graphique, bien que nommé pour les lignes téléphoniques, ne parle que des lignes téléphoniques élligibles à l'adsl. _________________
Chez Connexion Verte sur abonnement "illimité" 10M/2M.
 |
|
| Haut de page |
|
 |
François Staff Ariase

|
Posté le: Jeu 22 Juil 2010 - 10:23 Sujet du message: |
|
|
| geforce74 a écrit: | | Il semble que le graphique, bien que nommé pour les lignes téléphoniques, ne parle que des lignes téléphoniques élligibles à l'adsl. | C'est tout à fait cela. On a volontairement limité à 78dB pour évoquer la fracture numérique ADSL et non pas ADSL/bas-débit.
On connait déjà la part de lignes inéligibles puisque FT estime qu'elle est de 2.7% (98.3% des lignes sont éligibles à l'ADSL selon Orange) _________________ Comment obtenir ce visuel dans votre signature !?
 |
|
| Haut de page |
|
 |
f2om Je viens d'arriver

|
Posté le: Jeu 22 Juil 2010 - 11:52 Sujet du message: |
|
|
Il serait intéressant (mais presque impossible) de connaitre l'affaiblissement réel et non théorique des lignes !
On se rendrait vraiment compte de la fracture numérique...
En ce qui me concerne, il y a 16 dB de différence entre les testes sur Ariase et ma box ... |
|
| Haut de page |
|
 |
François Staff Ariase

|
Posté le: Jeu 22 Juil 2010 - 16:07 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Il serait intéressant (mais presque impossible) de connaitre l'affaiblissement réel et non théorique des lignes ! | C'est en effet impossible !
Ta remarque est intéressante pourtant car la théorie est souvent plus optimiste que la réalité. Nos statistiques sont donc sans doute un peu plus belles que la réalité mais cela donne néanmoins une tendance qui tord finalement le cou à nombre d'idées reçues (je trouve). _________________ Comment obtenir ce visuel dans votre signature !?
 |
|
| Haut de page |
|
 |
geforce74 Je suis accro !

Inscrit le: 09 Juil 2008 Messages: 1082 Localisation: Dans la Yaute
|
Posté le: Jeu 22 Juil 2010 - 16:36 Sujet du message: |
|
|
La raison est simple : on entend que ceux qui sont mécontents. Ceux qui ont leurs 20 ou 8M ne disent rien, sauf en cas de panne.
et il est aussi évident qu'une ligne longue tombe plus facilement en panne, surtout si la majorité de la longueur se trouve en aérien.
Par rapport à mes interventions, je ne trouve pas que je dépanne plus de lignes à faible débit que haut.
Par contre il y a forcement plus de dépannages sur les lignes avec arrivées sur poteau. Surtout en haute savoie, pas mal de poteau en montagne, avec les orages et la neige ...
Bien que sur la région annecy lac, les communes investissent pour enterrer tout ca. Mais ca prend du temps, et de l'argent. _________________
Chez Connexion Verte sur abonnement "illimité" 10M/2M.
 |
|
| Haut de page |
|
 |
prououou J'use un clavier par semaine :-)

|
Posté le: Jeu 22 Juil 2010 - 20:41 Sujet du message: |
|
|
| François a écrit: | | On connait déjà la part de lignes inéligibles puisque FT estime qu'elle est de 2.7% | Ici on nage en pleine approximation
FT est censé connaître l'état de son réseau: il peut donc établir des statistiques générales d'ensemble.
Par contre, ainsi qu'il est précisé, "Le graphique ci-dessus est une représentation visuelle des résultats de l'analyse de plusieurs millions de lignes dont l'éligibilité a été vérifiée sur notre test ADSL.";
mais rien ne permet d'affirmer que les lignes testées soient représentatives de l'ensemble des lignes téléphoniques .... quoique en y regardant de près (un peu plus loin)!
En ce sens les affirmations qu'un quart de la population est concerné "Ces données montrent, à l'inverse, qu'un quart des lignes (et par ricochet de la population) ne permet pas ..."
ou "La répartition des lignes téléphoniques par affaiblissement montre que la population française est plutôt bien desservie par la boucle locale cuivre." ne sont que pures spéculations.
Il découle de ce biais que ce graphique n'est pas nécessairement représentatif de la situation de l'ensemble des lignes téléphoniques et qu'à ce titre il puisse être étendu à la population, quelle que soit l'échelle sur laquelle l'on se place, mais il représente seulement les lignes qui ont été testées;
Partant de ce constat, l'on ne peut en l'état rien déduire de cette synthèse, d'autant que l'on ignore quelle en est la méthodologie: les tests sont-ils seuls comptabilisés, ou est-il tenu compte du numéro de la ligne et dans ce cas les variations en mieux ou en pire sont-elles relevées? qu'en est-il pour les lignes inactives, quelle que soit leur qualité, lorsque l'accès internet est obtenu par une autre technologie (ondes ou fibre)?
En clair, le chiffre FT de lignes inéligibles n'aurait d'intérêt que pour être confronté avec celui qui résulte des lignes inéligibles sur les plus de 33 millions de numéros téléphoniques testés, ce qui indirectement donnerait une indication sur la représentativité de ces lignes sur l'ensemble des abonnés disposant d'une ligne téléphonique.
Désolé d'y regarder de près (la force de l'habitude peut-être ) mais il y a de quoi être intrigué lorsque l'on confronte le nombre de lignes éligibles ADSL/ReADSL étudiées ici soit 33 millions (puisque 3% représentent un million: "une part de 3% (soit environ un million de lignes)" avec le nombre d'abonnements haut-débit relevés par l'ARCEP soit à peine 20 millions sur 35,2 millions de lignes fixes dont un peu plus de 34 millions éligibles (si l'on tient compte des 2,7% qui ne le sont pas)
En d'autres termes, la quasi totalité des lignes fixes auraient été testées sur Ariase .... et ce alors que tout le monde ne connaît pas Ariase
.... j'aimerai comprendre, ou que l'on me dise qui se trompe  _________________
»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ...  |
|
| Haut de page |
|
 |
alex93800 Je viens d'arriver

|
Posté le: Ven 23 Juil 2010 - 01:23 Sujet du message: |
|
|
Je suis totalement d'accord avec Geforce74, les gens ayant un 18 Mbit/s n'iront pas se plaindre dans ce sujet. Parmi le graphique, je tient à signaler que j'ai été compté dans les 4-7 Mbit/s, alors que mon débit réel est de 3,2 Mbit/s. Donc il y a une énorme différence niveau dB comme le dit f2om.
Vivement le déploiement de la fibre en France car cela devient un vrai casse tête ! ><
De plus que je suis chez Orange et que je débranche ma box pour améliorer mon débit, sauf que ces idiots me comptent ca en tant que panne est la je suis sous DLM, et j'en ai marre de payer en plus pour rien !!! _________________
 |
|
| Haut de page |
|
 |
François Staff Ariase

|
Posté le: Ven 23 Juil 2010 - 07:22 Sujet du message: |
|
|
Il découle de ce biais que ce graphique n'est pas nécessairement représentatif de la situation de l'ensemble des lignes téléphoniques
On est d'accord et on ne prétend pas le contraire. Ces chiffres fournissent une tendance générale (de la meme maniere que les sondages) et sont d'ailleurs recoupés par d'autres sources, y compris l'ARCEP.
une part de 3% (soit environ un million de lignes)On a arrondi pour faciliter la lecture.
En d'autres termes, la quasi totalité des lignes fixes auraient été testées sur Ariase
C'est toi qui tire cette conclusion et elle est erronnée. Nos statistiques viennent uniquement de nos données et non de celles de toute la population.
j'aimerai comprendre, ou que l'on me dise qui se trompe
Personne ne se trompe. Quand 2 données ne sont pas parfaitement identiques, cela ne signifie pas que l'une est fausse. Dans ton analyse, tu te focalises uniquement sur la méthode. Cela me fait penser au dicton : "quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage".... _________________ Comment obtenir ce visuel dans votre signature !?

Dernière édition par François le Ven 23 Juil 2010 - 09:14; édité 1 fois |
|
| Haut de page |
|
 |
bodenis Je participe

|
Posté le: Ven 23 Juil 2010 - 09:13 Sujet du message: |
|
|
Bien joli tout ça, mais les dés sont pipés dès le départ. Si on prend ma ligne pour exemple, Ariaze m'indique un débit RE-512 en filaire, et environ 2 Mb en wimax, carte de couverture à l'appui. J'entre donc dans la zone du graphique 2 Mb/s, alors que les tests faits avec mon voisin équipé en Wimax indiquent depuis des mois une vitesse ne dépassant jamais celle du RE-ADSL (plus de 20 km de l'antenne Wimax).
Résultat : personne ne s'intéressera jamais à nous vu qu'on est dans une zone non dense, la ligne filaire part petit à petit en décrépitude (une dizaine d'interventions par divers sous-traitants en 1 an pour arriver à rien de plus, pour cause de lignes de plus de 20 ans), les salariés de la boucle locale ont été mis à la retraite ou virés et il ne reste qu'un intervenant pour notre zone.
Quant au Wimax, tout le monde sait dans le département que les investissements faits par le CG sont avant tout destinés à la future téléphonie 4G, et que le Wimax n'est qu'une excuse provisoire pour nous faire financer ces installations pour les grands de la téléphonie, qui se feront un plaisir de nous faire payer ensuite leurs "coûteuses installations". Là encore, une couverture médiocre est la finalité de la chose.
Si je gagne au loto, je m'achète un NRA-ZO et 7 km de fibre  _________________ ___________________
Orange Livebox Sagem
 |
|
| Haut de page |
|
 |
François Staff Ariase

|
Posté le: Ven 23 Juil 2010 - 09:25 Sujet du message: |
|
|
Bien joli tout ça, mais les dés sont pipés dès le départ
Non les dés ne sont pas pipés. Ces différences sont naturelles car elles découlent en partie de la répartition des populations et des réseaux téléphoniques qui ont été construits à l'époque où l'ADSL n'était pas encore une idée
Certes ce n'est pas "juste" mais il n'y aura jamais d'égalité numérique parfaite (à moins que tout le monde dispose d'une connexion FTTH).
J'entre donc dans la zone du graphique 2 Mb/s
non, tu es dans la tranche du 512 puisque ta ligne est entre 70 et 78dB. Sur ce graphique, on ne compte que les lignes téléphoniques (ADSL), pas le wimax ni les autres technos alternatives.
Si je gagne au loto, je m'achète un NRA-ZO et 7 km de fibre
Ca sera plus intéressant et moins cher de te faire fibrer ton domicile directement. Par contre, tes voisins n'en profiteront pas  _________________ Comment obtenir ce visuel dans votre signature !?

Dernière édition par François le Lun 26 Juil 2010 - 14:14; édité 1 fois |
|
| Haut de page |
|
 |
Patounet1 Je participe

|
Posté le: Ven 23 Juil 2010 - 11:38 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
ce qui aurait pour résultat l'effet inverse, les faibles débits et donc mensualités démobiliseraient les FAI dans les NRA limites, laissant ainsi le monopole à FT.
Je ne te suis pas de ton avis, si les FAI, (Orange inclus) avaient l'obligation de fournir le service à tous (refus de vente interdit), mais, si la ligne ne permet pas 2Mbts = facturation à 50% du tarif de base, si >2mbts mais ne permet pas la TV = 75%, si par contre on accède correctement au triple play, tarif de base libre. En cas de refus de vente de la part d'un FAI, une amende conséquente et dissuasive.
Je pense que la solution est plutôt de confier la gestion du réseau à un opérateur qui aura cette unique charge: son intérêt sera alors de louer ses lignes optiques aussi nombreuses que possibles, ce qui l'incitera à investir.
On a donné, c'est surtout ce qu'il ne faut pas faire, ça deviendra rapidement un qui travaille et beaucoup qui le regardent travailler, et les contribuables qui payent.
Maintenant soyons réaliste : en Ariège c'est le CG qui a installé la fibre, mais lui aussi a considéré que certains NRA étaient trop petit pour être fibrés, (mais les contribuables reliés à ces NRA ne sont pas par contre dispensé des impôts). _________________
 |
|
| Haut de page |
|
 |
François Staff Ariase

|
Posté le: Ven 23 Juil 2010 - 15:21 Sujet du message: |
|
|
Rappelons que l'ADSL n'est pas un service universel. C'est du "best effort".
Je sais bien que c'est pas évident - je suis moi meme sur un NRA non fibré - mais de maniere globale je trouve que la France s'en sort plutot bien.
Cela ne veut pas dire qu'il ne faut rie nfaire de plus/de mieux bien entendu.
Pour ma part, je trouve que la boucle locale mériterait d'être valorisée pour préparer le THD pour tous.
C'est par exemple la stratégie du CG45 que j'évoquerai prochainement. _________________ Comment obtenir ce visuel dans votre signature !?
 |
|
| Haut de page |
|
 |