| Auteur |
Message |
pic24 Je participe

|
Posté le: Sam 03 Jan 2009 - 11:25 Sujet du message: La FAP Sat2way pour les nuls |
|
|
Rassurez-vous, je me mets dans le lot !
Il m'a fallu y passer pas mal de temps pour arriver à voir un peu plus clair dans ce curieux objet qu'est la FAP Sat2way. Merci à prououou et jacqventoux qui m'ont permis d'amorcer ce travail.
Si cela peut en aider certains et leur faire gagner du temps, je leur propose à mon tour ma contribution.
Vu que c'est un développement un peu long, je préfère vous le proposer en PDF sur ce lien : Explication de FAP
(Modifications de juillet 2009 incluses)
Comme d'habitude, si vous décelez des erreurs ou des inexactitudes, n'hésitez pas à m'en faire part, je corrigerai.
Cordialement
[Stephane]J'ai corrigé le lien qui ne fonctionnait pas[/Stephane] _________________ Pic24
Eau, gaz, électricité et internet à tous les étages !
Dernière édition par pic24 le Lun 27 Juil 2009 - 10:53; édité 2 fois |
|
| Haut de page |
|
 |
pic24 Je participe

|
Posté le: Sam 03 Jan 2009 - 11:43 Sujet du message: |
|
|
Merci Stéphane,
Il faut que je me plonge dans "BBcode pour les nuls" !! _________________ Pic24
Eau, gaz, électricité et internet à tous les étages ! |
|
| Haut de page |
|
 |
prououou J'use un clavier par semaine :-)

|
|
| Haut de page |
|
 |
Barakuda59 Je participe

Inscrit le: 02 Mai 2008 Messages: 186 Localisation: Pays-Basque
|
Posté le: Sam 03 Jan 2009 - 12:04 Sujet du message: |
|
|
Bonjour et merci beaucoup pour ce trés bon tuto
Effectivement un compteur prévisionnel serait le bienvenu...
Espérons que Sat2Way s'y intéresse  |
|
| Haut de page |
|
 |
pic24 Je participe

|
Posté le: Sam 03 Jan 2009 - 12:16 Sujet du message: |
|
|
| prououou a écrit: | | En apéro, tu peux déjà te plonger dans la FAQ du bébé: |
Figure-toi que c'est exactement ce que j'ai fait au petit déjeuner, mais vers 11h 30, j'avais déjà un peu oublié...
Lendemains de fêtes, quoi !  _________________ Pic24
|
| Haut de page |
|
 |
pic24 Je participe

|
Posté le: Mar 03 Mar 2009 - 13:26 Sujet du message: |
|
|
Juste pour signaler que j'ai corrigé et complété mon document PDF :
Explication de FAP _________________ Pic24
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Mar 03 Mar 2009 - 15:04 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Pic,
Je vais bientôt tout comprendre
| pic24 a écrit: | - La F4S devrait être complétée par un compteur totalisant la consommation de la
semaine la plus ancienne qu'elle prend en compte. | Je pense que c'est un mauvais calcul
À mon sens, la solution passe par un relevé intégral des consommations des 4 dernières semaines, transmis intégralement ou simplement mis à jour pour la période écoulée depuis la précédente mise à jour.
La machine du client est alors équipée d'un programme qui effectuera les calculs et affichera tous graphiques souhaités; le client pouvant créer ses propres programmes de gestion ou exploiter les données pour piloter sa machine (pour ceux qui s'en sentent capables).
Je pense que la mise à jour des données "pèsera" moins lourd que l'envoi de la page affichant les graphiques.
Sauf que je ne suis pas convaincu que Skylogic soit très chaud pour mettre à disposition ces informations (tu te rends pas compte: secret industriel ..... ) _________________
. . . . . . . . . . . . . . . . .
Si le SMS est votre langue maternelle :
merci de traduire votre texte avant de poster. |
|
| Haut de page |
|
 |
pic24 Je participe

|
Posté le: Mar 03 Mar 2009 - 18:31 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Prououou,
Tu me parles là d'un monde idéal auquel je n'ose rêver.
Bien sûr que ce serait utile d'avoir en permanence l'exact relevé de notre consommation au jour le jour et même sa répartition dans chaque période de 24 heures.
Ah! pouvoir ensuite triturer ces données à notre propre sauce...
Mais dans un premier temps, j'aurais déjà apprécié de connaître ma consommation globale du jour j-27 et de la semaine s-3.
Pour un pilotage, certes grossier, ce ne serait déjà pas mal....En attendant mieux ! _________________ Pic24
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Mar 03 Mar 2009 - 19:07 Sujet du message: |
|
|
| pic24 a écrit: | Mais dans un premier temps, j'aurais déjà apprécié de connaître ma consommation globale du jour j-27 et de la semaine s-3.
Pour un pilotage, certes grossier, ce ne serait déjà pas mal....En attendant mieux ! | Comme il m'arrive d'être retords, je te dirai que tu les connais ....
.... mais que tu as probablement eu le temps de les oublier ....
because ta conso de la semaine s-3, cela fait déjà 3 semaines que tu la connais .... tu te souviens bien de l'avoir affichée ....
de même pour la journée j-27 (d'ac, en 4 semaines on a le temps d'oublier )
En fait, il te faudrait enregistrer systématiquement tous les jours ton panel de consommation, et te référer à celui qui convient pour estimer la disponibilité du jour.
..... ce que la base de données du mois écoulé permettrait d'obtenir bien plus aisément et élégamment ....
Je remarque que cette base existe du côté de Skylogic (pour qu'il sorte la conso de la fenêtre 4s), mais encore faudrait-il que Sat2way aille y chercher l'info et la transmette au client demandeur (il l'avait fait pour Bleudarenberg, si tu t'en souviens). _________________
. . . . . . . . . . . . . . . . .
Si le SMS est votre langue maternelle :
merci de traduire votre texte avant de poster. |
|
| Haut de page |
|
 |
pic24 Je participe

|
Posté le: Mar 03 Mar 2009 - 22:46 Sujet du message: |
|
|
-
| Prououou a écrit: | | En fait, il te faudrait enregistrer systématiquement tous les jours ton panel de consommation, et te référer à celui qui convient pour estimer la disponibilité du jour. |
Finalement je vais prendre un petit carnet à spirales et un vieux Bic bleu !
| Prououou a écrit: | | Je remarque que cette base existe du côté de Skylogic (pour qu'il sorte la conso de la fenêtre 4s), mais encore faudrait-il que Sat2way aille y chercher l'info et la transmette au client demandeur (il l'avait fait pour Bleudarenberg, si tu t'en souviens). |
Voilà bien ce qui est le plus énervant ! Qu'une information présente quelque part nous soit volontairement tenue inaccessible alors qu'elle a plus d'intérêt pour nous que pour quiconque. _________________ Pic24
|
| Haut de page |
|
 |
jacqventoux Je participe

Inscrit le: 17 Jan 2008 Messages: 182 Localisation: Mont Ventoux Face Sud 1400m
|
Posté le: Mer 04 Mar 2009 - 09:29 Sujet du message: |
|
|
bonjour
pour ceux qui tiennent vraiment à connaitre en permanence leur consommations, il y a BWMeter qui mémorise toutes les consommations aussi bien du réseau que de l'internet, il peut également surveiller les autres ordinateurs
il peut aussi brider les débits en cas de dépassement d'un seuil UL ou DL ou UL+DL
mais il est "payant"
cordialement _________________ Jacques
Com2sat Bronze 384/2048 kbps devenus 3600kbps
Quota 3,2 Go signés devenus 2 Go
routeur Linksys WRT54GS LAN+WIFI
VoIP IPPI avec ata Linksys PAP2T-EU
NAS-351 400Go + Canon Pixma IP4300
2 PCs fil - 1 PC Wifi
BWMeter pour suivre la conso |
|
| Haut de page |
|
 |
pic24 Je participe

|
Posté le: Mer 04 Mar 2009 - 12:46 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Jacqventoux,
C'est sûr qu'il existe divers moyens plus ou moins pratiques pour se débrouiller à mesurer/contrôler/maîtriser notre consommation, mais ne serait-il pas normal que Sat2way/Skylogic qui disposent de toutes les infos utiles, nous les transmettent naturellement, et même, nous fournissent gratuitement les outils permettant de les exploiter au mieux, compte tenu des spécificités des connexions satellitaires ?
La solution préconisée par Prououou dépasse largement ma requête initiale, mais finalement, dans le cadre d'une recherche d'amélioration du service rendu, je trouve qu'on pourrait légitimement réclamer sa mise en place à nos opérateurs et FAI. _________________ Pic24
|
| Haut de page |
|
 |
jacqventoux Je participe

Inscrit le: 17 Jan 2008 Messages: 182 Localisation: Mont Ventoux Face Sud 1400m
|
Posté le: Mer 04 Mar 2009 - 18:55 Sujet du message: |
|
|
bonsoir
il y a beaucoup de choses qui nous manquent
il est possible que sat2way travaille sur certaines comme les consos
voir http://www.ariase.com/fr/forum/les-voeux-de-sat2way-ftopic14383.html
pour d'autres, d'où viendra la solution ?
comme un indicateur sur la barre de tâche qui nous donnerai l'état de modem en émission et réception pour savoir si la parabole est toujours bien orientée ou la météo exécrable
cordialement _________________ Jacques
Com2sat Bronze 384/2048 kbps devenus 3600kbps
Quota 3,2 Go signés devenus 2 Go
routeur Linksys WRT54GS LAN+WIFI
VoIP IPPI avec ata Linksys PAP2T-EU
NAS-351 400Go + Canon Pixma IP4300
2 PCs fil - 1 PC Wifi
BWMeter pour suivre la conso |
|
| Haut de page |
|
 |
twentyfour-fr Je viens d'arriver

|
Posté le: Dim 14 Juin 2009 - 12:54 Sujet du message: |
|
|
Excusez moi mais je n'ai toujours pas bien compris cette chose. Que ce passe t'il quand nous somme à 100% pour le mois ?
On a plus de net ? |
|
| Haut de page |
|
 |
pic24 Je participe

|
Posté le: Dim 14 Juin 2009 - 13:57 Sujet du message: |
|
|
Bonjour twentyfour-fr,
Si tu dépasses ton quota sur 4 semaines glissantes, tes débits seront bridés à 15 kb/s en réception et 10 kb/s en émission. A ce niveau de débits, on peut considérer "qu'on a plus de net" !
Par contre ce bridage ne durera pas forcément très longtemps (ça peut être quelques minutes, quelques heures ou quelques jours). Ca dépendra de "l'organisation" de ta consommation. _________________ Pic24
|
| Haut de page |
|
 |