La carte de France des NRA-ZO

Ariase
Staff Ariase
Staff Ariase

MessagePosté le: Mer 27 Avr 2011 - 11:09 Sujet du message: La carte de France des NRA-ZO Répondre en citant

Ariase.com publie la carte des 1200 noeuds de raccordement d'abonnés zone d'ombre actuellement déployés en France.

Près de 14700 centraux téléphoniques sont actuellement en production en France. Ces noeuds de raccordement (NRA) permettent à tout à chacun de téléphoner depuis une ligne fixe, et pour 98% des français de surfer sur Internet à haut débit via une connexion ADSL.

Pour couvrir les dizaines de milliers de foyers inéligibles à l'ADSL car trop éloignés des centraux téléphoniques, les collectivités locales ont largement investi dans la solution NRA-ZO proposée par France Télécom notamment.

En avril 2011, plus de 1200 NRA-ZO - soit 8% du parc total de centraux ADSL - sont recensés en France. Il est intéressant de noter l’hétérogénéité de la répartition géographique de ces installations.

La grande majorité des NRA-ZO est implantée dans la moitié sud du pays, avec une concentration importante dans 4 régions :

- la région Auvergne
- le trio Gironde / Dordogne / Landes
- la Corse
- la région Languedoc Roussillon

Si la couverture NRA-ZO est achevée en Auvergne et en Corse par exemple, les déploiements de nouveaux équipements se poursuivent à un rythme soutenu en Dordogne, en Lozère, dans le Gard, l'Aude et dans les Pyrénées Orientales.

Sur les 318 NRA-ZO du plan ADSL de la région Languedoc, une centaine d'armoires de rue doit encore être aménagée d'ici fin juin si le planning initial est respecté.

Dans la moitié nord de l'Hexagone, la localisation des NRA-ZO est beaucoup plus diffuse. On situe néanmoins facilement les projets menés par les conseils généraux du Morbihan et de la Mayenne dans l'Ouest de la France, ainsi que ceux de la Somme et des communautés de communes dans le Pas de Calais.

Mis à part quelques déploiements sporadiques, les régions du Nord-Est sont les moins bien loties en NRA Zone d'Ombre. Ce constat s'explique naturellement par le choix des technologies hertziennes (WiFi et WiMax) opéré par ces collectivités (Bourgogne, Jura, Bas-Rhin...).

Durant le second semestre de l'année 2011, la croissance du nombre de nouveaux NRA Zone d'Ombre devrait logiquement ralentir. Avec ses 87 NRA-ZO, la Haute Marne est en effet le seul projet d'envergure à venir. Pour éviter une fracture numérique trop importante entre la France des villes (en fibre optique), et la France des champs (en ADSL), l'Autorité de Régulation des Télécoms pourrait encourager la montée en débit sur la boucle locale cuivre. Cela représenterait donc une seconde vie pour les NRA-ZO même si, au final, on parlera alors peut-être davantage de VDSL2 dans les prochaines semaines...

» Test d'éligibilité Fibre optique et ADSL
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
mlb9146
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Mer 27 Avr 2011 - 11:35 Sujet du message: Répondre en citant

Au sujet du VDSL2, juste pour info, l'analyse statistique que j'ai conduite sur mon département (bien rural) montre que pour les 237 SR concernées par la MED (ie celles distantes de plus de 30 db du NRA, parmi les 511 répertoriées), SEULEMENT 8,28% des ~30000 lignes concernées tireraient avantage d'être basculées en VDSL2...
N'hésitons pas à faire parler la logique implacable des chiffres, pour contre-argumenter sur des conclusions globalisées au niveau national sans distinction territoriale !

Conclusion : le VDSL2 est juste un leurre, un cheval de Troie au service du NRA/MED de l'opérateur historique, une opportunité de diversion par rapport au DS optique (autre solution de MED), qui s'il est déployé ne fera que micro-fracturer encore plus notre territoire... et retarder encore plus la percée du FttH !
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
François
Staff Ariase
Staff Ariase

MessagePosté le: Mer 27 Avr 2011 - 12:40 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Michel,

En effet la logique des chiffres est implacable. Mais il est tout aussi vrai qu'une étude localisée sur un seul département ne peut pas "condamner" la montée en débit (MED).

Certes, le sujet de la méthode utilisée pour la MED sur les sous répartiteurs est cruciale. Beaucoup aimeraient que le déport de signal (DSLfibre d'IFOTEC pour ne pas le nommer !) prenne le dessus sur le réaménagement ou sur la bi-injection.

La question du retard de la percée du FTTH est le vrai leurre à mon avis. Pour être direct, les internautes s'en foutent de la TECHNO, ils veulent des services efficaces (et donc du débit) à un prix qu'ils jugent intéressant et le plus rapidement possible.

Il faut donc prendre en considération le délai (et le coût) de mise à disposition du FTTH en zones non denses. A titre personnel (vivant en campagne avec ADSL 2mbits), je préfère une montée en débit réelle (fibre dans le village et 20 mbits pour tous) à court terme plutôt qu'un FTTH dans 10 ou 20 ans.

La MED ne condamne pas le FTTH. Elle le prépare et je suis d'accord avec l'analyse de l'ARCEP sur ce point. En revanche, il faut être vigilant sur les conditions réglementaires et concurrentielles de la MED.

Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mlb9146
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Mer 27 Avr 2011 - 12:51 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour François,

Travail en cours, sur un ensemble de départements ruraux, à très faible taux de dégroupage...

Tu auras bien compris que :
1- je prône la MED pour CES territoires, avec du DS
2- je suis un ardent défenseur de la "mise en concurrence" des FAI par le dégroupage "au NRA" et pas aux SR, concurrence facteur de DEV ECO...
3- si en plus, VDSL2 peut apporter une satisfaction supplémentaire aux quelques abonnés qui sont à ~750m ou - de leur NRA, pourquoi pas, mais que l'on ne s'en serve pas comme prétexte à "tuer une techno" !

Ce que je ne veux pas, c'est que des statistiques GLOBALISÉES servent d'alibi à cautionner les plans de l'opérateur historique...
Haut de page
geoffrey.mg
Je suis bavard et alors ?

MessagePosté le: Mer 27 Avr 2011 - 13:32 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pour ceux que cela interesse la liste des NRA ZO de l'oise ainsi que leurs mises en services se trouve a cet endroit

Pour en revenir au vdsl2, la majorité des lignes même après migration sur un nra ZO sera bien trop longue pour profiter d'une monté en débit, je doute donc du bien fondé de cette technologie utilisé dans ces conditions.
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Jeu 28 Avr 2011 - 15:47 Sujet du message: Répondre en citant

mlb9146 a écrit:
Bonjour François,

Travail en cours, sur un ensemble de départements ruraux, à très faible taux de dégroupage...

Tu auras bien compris que :
1- je prône la MED pour CES territoires, avec du DS
2- je suis un ardent défenseur de la "mise en concurrence" des FAI par le dégroupage "au NRA" et pas aux SR, concurrence facteur de DEV ECO...
3- si en plus, VDSL2 peut apporter une satisfaction supplémentaire aux quelques abonnés qui sont à ~750m ou - de leur NRA, pourquoi pas, mais que l'on ne s'en serve pas comme prétexte à "tuer une techno" !

Ce que je ne veux pas, c'est que des statistiques GLOBALISÉES servent d'alibi à cautionner les plans de l'opérateur historique...

entre les acronymes en majuscule, les mots soulignés en majuscule, bon courage pour arriver à lire et décoder.
le petit 1, acronyme - soulignement- acronyme

Même pas drôle ... si c'est du MP (???), utilisez peut-être la fonction idoine
Haut de page
François
Staff Ariase
Staff Ariase

MessagePosté le: Jeu 28 Avr 2011 - 20:28 Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

michel a trop l'habitude de twitter !

La MED = montée en débit
sr = sous repartiteur
Ds = déport de signal

Plus d'infos par là :
http://exnihili.com/blog2/19234042/le-dport-de-signaux-pour-amener-ladsl-plus-loin-et-mieux

Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
prououou
J'use un clavier par semaine :-)

MessagePosté le: Jeu 28 Avr 2011 - 21:07 Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
François a écrit:
.../le-dport-de-signaux-pour-amener-ladsl-plus-loin-et-mieux
On leur donnera le nom que l'on voudra ou que la mode commandera: toutes ces solutions passent par la fibre optique qui par petits bonds se rapproche progressivement de l'usager!

»»» Votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA Question
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ... Smile
Haut de page
niko12

MessagePosté le: Ven 29 Avr 2011 - 09:41 Sujet du message: Répondre en citant

François a écrit:
Bonsoir,

michel a trop l'habitude de twitter !

La MED = montée en débit
sr = sous repartiteur
Ds = déport de signal

Plus d'infos par là :
http://exnihili.com/blog2/19234042/le-dport-de-signaux-pour-amener-ladsl-plus-loin-et-mieux

Effectivement Michel aime bien les abréviations..... Coucou michel Cool
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
f2om
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Sam 30 Avr 2011 - 10:19 Sujet du message: Répondre en citant

Près de chez moi, un NRA-ZO bénéficie, d'après Ariase et d'autre sites, de l'ADSL2+ tandis que le NRA d'origine ou même ceux des alentours ne l'ont pas, comment cela ce fait il ?
Si quelqu'un pouvez m'éclairer la dessus je serai curieux de savoir Smile !
Merci
Haut de page
sh54710

MessagePosté le: Sam 30 Avr 2011 - 15:26 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Prououou a écrit: "On leur donnera le nom que l'on voudra ou que la mode commandera: toutes ces solutions passent par la fibre optique qui par petits bonds se rapproche progressivement de l'usager!"

Je partage l'avis de François : "Il faut prendre en considération le délai (et le coût) de mise à disposition du FTTH en zones non denses. A titre personnel (vivant en campagne avec ADSL 2mbits), je préfère une montée en débit réelle (fibre dans le village et 20 mbits pour tous) à court terme plutôt qu'un FTTH dans 10 ou 20 ans..... La MED (montée en débit) ne condamne pas le FTTH. Elle le prépare ......"

"Les petits bonds" de la fibre concernent des équipements télécom collectifs permettant, dans un délai raisonnable, une montée en débit dont tirent bénéfice beaucoup d'usagers (avec la paire de cuivre en place).

"La fibre se rapproche progressivement de l'usager".... tout est relatif si l'on introduit les coûts et les délais pour que chacun des usagers puisse réellement en bénéficier.

En résumé, il vaut mieux tenir que courir.

Dernière édition par sh54710 le Lun 02 Mai 2011 - 17:29; édité 1 fois
Haut de page
sh54710

MessagePosté le: Sam 30 Avr 2011 - 19:12 Sujet du message: Répondre en citant

Je complète mon post précédent par un document qu'il faut connaitre

Deux extraits :

1. Sur la desserte adsl des zones rurales

Citation:
Même si plus de 98,5 % de la population peut bénéficier d’accès haut débit DSL, les lignes de près de 450 000 foyers restent inéligibles à ces offres haut débit DSL :

• pour 70 % , en raison de la seule longueur trop importante de la ligne ;

• pour 30 % , en raison du multiplexage des lignes téléphoniques (cf. cinquième partie du présent rapport). Il est à noter que ces lignes multiplexées ont aussi, dans près de 50 % des cas, une longueur trop importante.

Cependant, 13 % des lignes disposent d’un débit descendant inférieur à 2 Mbit/s et 24 % disposent d’un débit inférieur à 4 Mbit/s.

2. Sur la stratégie de montée en très haut débit

Trois scénarios peuvent être envisagés pour le déploiement du très haut débit en zones rurales :

Citation:
• un scénario tout optique, le plus performant mais aussi le plus coûteux et sans doute le plus long à mettre en œuvre compte tenu du montant prévisible des investissements, qui se chiffrent à plusieurs dizaines de milliards d’euros

• un scénario multi-technologies consistant à différencier les technologies en fonction de la typologie géographique et économique des territoires, qui permet de réduire les coûts à court terme et les délais au détriment du débit dans certains territoires, mais conduira à moyen ou long terme à des investissements complémentaires

• un scénario consistant à amener la fibre le plus loin possible dans les territoires et à compléter avec d’autres technologies (montée en débit sur cuivre, LTE, WiMAX), là où il n’est pas envisageable pour des raisons économiques et de délais, de déployer de la fibre, tout en s’assurant que les investissements réalisés dans ces équipements peuvent être réutilisables pour le FttH.

C’est ce dernier scénario que l’Autorité considère comme optimal.
Haut de page
anthonylover62
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Dim 22 Mai 2011 - 04:51 Sujet du message: Répondre en citant

Moi qui me trouve a 5610m du central qui ce trouve dans une autre ville. j'ai eu au début du 3 méga , a l'heures d'aujourd'hui j'en ai perdu 2.(Je suis chez free) il me reste a peine 1 méga qui est trés instable.

Les technicien me dise que mon débit ne sera jamais améliore ( pb de distrib)

Je pence que tout les villages devrais avoir un nra .
C'est reculé pour mieux sauté ,instalé plus de nra pour instalé moins de longueur de fibre le jour J,
Je vois mal tiré des longueur de 5 km pour chaque habitation du village alors que tiré une seul longueur pour alimenté un nra relais serai plus simple .

Faut qui ce bouge et qu'il agisse,le debit minimal devrait étre de 8 méga au plus defavorisé pour profité de tous les fonctionnalité de nos box
Haut de page
sh54710

MessagePosté le: Dim 22 Mai 2011 - 08:17 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Le prix de facturation du Mbps chez SFR (mais c'est la même politique pour les autres FAI):

* Evolution Fibre FTTH: 39,90 => 39,90 / 80 Mbps en moyenne = 0,50€
* Evolution adsl /dégroupage total: 37,90 => 37,90 / 10 Mbps en moyenne = 3,80€
* Ligne incluse adsl /zone non dégroupée: 36,90 / 3 Mbps en moyenne = 12,30€

Cela s'appelle la fracture numérique (elle ne fait que grandir):
- encore plus pour les "très urbains" qui ont déjà beaucoup
- l'internaute "semi-urbain" ou rural doit mettre 2 fois la main au portefeuille : comme client et comme contribuable
Haut de page
happysad
Modérateur

MessagePosté le: Dim 22 Mai 2011 - 12:02 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.

anthonylover62 a écrit:
Moi qui me trouve a 5610m du central qui ce trouve dans une autre ville. j'ai eu au début du 3 méga , a l'heures d'aujourd'hui j'en ai perdu 2.(Je suis chez free) il me reste a peine 1 méga qui est trés instable.

Les technicien me dise que mon débit ne sera jamais améliore ( pb de distrib)

Je pence que tout les villages devrais avoir un nra .

Dans ce cas (distribution défectueuse) même avec un NRA-ZO tu aurais des problèmes Confused
   Index -> Haut Débit -> Technologies Réseaux

1, 2  Suivante

phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com