Comparatif ADSL

Comparatifs d'offres ADSL, de forfaits câble, satellite, bas-débit - test d'éligibilité et test de vitesse - abonnement ADSL et Internet

Pour visualiser l'animation, vous pouvez télécharger le plug-in Macromedia Flash

Besoin d'aide ?
Nos conseils gratuits au

02 99 36 30 54

Cliquez ici pour être rappelé

Pour vous connecter, utilisez le pseudo et le mot de passe de votre compte Ariase.

ariase.com
Le forum des arianautes

FAQ FAQ    Rechercher Rechercher   Liste des Membres Liste des Membres   Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs   S'enregistrer S'enregistrer 
  Profil Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion Connexion 
L'alim de ma freebox crée un champ magnétique ?
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index des forums Ariase -> Forum Technique -> Installation et Connexion
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
prououou
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Lun 26 Nov 2007 - 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour gesualdo

gesualdo a écrit:
Plusieurs questions :

1 - Connaissiez-vous ce genre de probleme ?

Oui Sad ... effectivement je rencontre assez souvent ce type de situation dans laquelle les intervenants utilisent des mots dont ils ne connaissent pas la signification ou utilisent improprement un mot pour un autre.

Ainsi dans ton sujet tu évoques indifféremment tantôt le magnétisme et tantôt l'électromagnétisme alors que ce sont deux notions totalement différentes (malgré leur similitude phonétique).

Par ailleurs cela t'apporte cette série de réponses parfois drôles mais qui ne t'ont guère fait avancer. Je vais essayer d'éclairer ta lanterne (accroches-toi):

Arrow le magnétisme (quand il ne s'agit pas d'une thérapeutique proche de la radiesthésie), s'intéresse à ce qui concerne les aimants et les électroaimants. Ses domaines d'application sont les transformateurs (50Hz ou dans les circuits BF ou HF), les machines tournantes (moteurs, dynamos, alternateurs, Selsyn), les selfs et inductances de types divers et variés, le chauffage par induction (plaques de cuisson), l'effet Hall, transfert d'informations ou d'énergie à très faible distance (clés sans contact, souris alimentées par le tapis), etc...

Arrow l'électromagnétisme se rattache à tout ce qui est "émission radio" et ondes (allant des ondes très longues, jusqu'aux plus courtes (rayons X, ondes ?,?, ..), en passant par les bandes GO OM PO OC FM VHF UHF ... IR lumière UV )

En gros, la différence tient à la distance d'action: le domaine du magnétisme est à faible distance (sauf l'exception du champ magnétique terrestre), alors que pour l'électromagnétisme les astronomes te parleront de milliards d'années lumière (j'ai renoncé à convertir en km, il faut que je fasse réviser ma voiture auparavant Exclamation)

Or il se trouve que ton souci peut relever de ces deux domaines. Pour cerner un peu mieux je t'ai demandé les caractéristiques de ton alimentation: car si elles ne te disent rien, à moi elles me "parlent".

D'une manière générale en ce qui concerne l'alimentation des appareillages électroniques (qui nécessitent une ou plusieurs sources de courant continu), l'on peut distinguer 6 types d'alimentations (outre le fait qu'elles peuvent être intégrées à l'appareillage ou externes): les piles ou accumulateurs, les transformateurs [simples ou avec redresseurs [avec ou sans régulation]], les convertisseurs, et les alimentations directes.
Les alimentations sur piles ou accu et celles utilisant un transformateur offrent l'avantage d'une isolation par rapport au réseau électrique.

L'alimentation de ta box est du type convertisseur.
Le montage habituel comporte en entrée un étage redresseur qui transforme les "100-240V" du secteur en une tension continue de 140 jusqu'à 340 volts laquelle alimente le primaire d'un transformateur au travers d'un "hacheur" électronique.
La tension induite dans le secondaire est redressée pour obtenir la tension de sortie souhaitée. (Si l'on souhaite obtenir plusieurs tensions en sortie, l'on met autant de bobinages secondaires avec leur redresseur: c'est ainsi que sont constituées les alimentations des ordinateurs desktop ou tours).

Afin d'obtenir une tension fixe en sortie, un circuit de rétroaction est prévu entre cette tension de sortie et le hacheur (avec un couplage par transformateur ou par dispositif opto-électronique pour assurer l'isolation électrique) de manière à assurer la stabilité de cette tension malgré une variation de la tension du secteur en entrée (100-240V) ou de l'intensité en sortie.

Les phénomènes magnétiques:
Ils sont essentiellement localisés au transformateur, et à la charge inductive des semiconducteurs qui constituent le hacheur (thyristors, triacs, transistors bipolaires ou à effet de champ). Le charge peut être constituée par le transformateur, ou être distincte.

Le but du hacheur est de transformer le courant continu obtenu à l'entrée (jusqu'à 340V) en courant alternatif. Mais pourquoi cette complication, puisque l'on avait déjà du courant alternatif (50Hz) disponible à l'entrée Question

Pour 2 raisons: 1°) la taille du transformateur (et donc son poids). La variation de flux maximale dépend de la section du noyau magnétique; à chaque alternance la quantité d'énergie correspondante est transmise au secondaire. Ainsi plus la section du noyau (du transfo) est élevée et plus la fréquence est élevée et plus grande sera la puissance disponible en sortie, ou encore: pour une même puissance de sortie, plus la fréquence du hacheur sera élevée et plus faible sera la section du noyau du transfo (et donc ses poids et encombrement).
2°) la taille des éléments de filtrage: le filtrage (ou lissage) est assuré par des condensateurs (associés ou non avec des inductances, l'ensemble constituant un filtre passe-bas -et même très bas-). Plus la fréquence du hacheur est élevée, et plus la taille des condensateurs et autres éléments de filtrage peut être réduite (à efficacité égale).

Ces deux ordres de considération concourent à adopter des fréquences de commutation élevées (exprimées en dizaines de kHz), conduisant à une réduction de l'encombrement et du coût malgré une complexité plus importantes des convertisseurs.

L'un des effets des champs magnétiques variables est le phénomène d'induction, qui donne lieu à des courants de Foucault tant dans le noyau du transformateur que dans le cuivre constituant ses bobinages. Ces pertes ainsi que celles dues aux commutations dans les semiconducteurs contribuent à l'échauffement de l'ensemble du dispositif, et obligent à limiter le fréquence retenue pour effectuer le commutations.

Les nuisances magnétiques: sont quasi-inexistantes.
Chacun peut rechercher la distance à laquelle un aimant n'a plus d'action sur l'aiguille d'une boussole: pour ma part, je constate qu'au delà de 1,50m un aimant de 4cm n'a plus d'action perceptible (cet aimant posé sur un poids en fonte de plus de 1,300kg pourrait le soulever)

Si c'est un rayonnement magnétique qui perturbe la TV de ton voisin, c'est que sa TV est installée dans ton salon Laughing

Tu pourrais mettre cet éventuel rayonnement en évidence en examinant de près l'image d'un écran CRT: l'image va être déformée par le champ et "vibrer" à sa fréquence: si c'est proche d'un multiple d'une des fréquences de balayage tu verras des ondulations des lignes (comme des vagues) ou de zébrures déformant l'image, sinon l'image sera simplement floue (tu peux approcher avec précaution un aimant de l'écran pour simplement constater qu'un champ magnétique peut provoquer une déformation de l'image. Un écran LCD y est insensible.)

Les flux magnétiques parasites (s'il y en a) ne sont pas générés par le transformateur dont la carcasse a précisément pour but de refermer les lignes de force sur un circuit magnétique fermé, mais par les inductances de charge (s'il y en a) dont le circuit magnétique est au contraire plus ou moins ouvert (entrefer) afin d'éviter sa saturation.

L'on peut ici dire un mot des ferrites: ce sont des manchons en "ferrite", un matériau à haute "perméabilité" magnétique et faibles pertes en hautes fréquences. Placées sur un câble, elles aboutissent au même résultat que si l'on plaçait sur chacun des conducteurs de ce câble des inductances couplées entre-elles: c'est à dire qu'il pourra exister une tension (alternative) entre les parties du câble situées de part et d'autre de la ferrite, mais la tension existante entre deux fils d'un côté de la ferrite se retrouve intégralement de l'autre côté sans modification. C'est utile quand une ligne se comporte comme une antenne, pour éliminer ce que cette antenne aurait capté.
Parfois il s'agit d'un tore de relativement grande dimension autour duquel le câble effectue plusieurs tours de spire.

Ce matériau est aussi utilisé dans des tores de plus faibles dimensions placés à l'intérieur des alimentations sur les fils d'arrivée du secteur qui peuvent simplement le traverser ou effectuer plusieurs tours de spire autour du tore: c'est un moyen d'introduire une inductance sur un conducteur sans couper ce dernier, dans le but de constituer un filtre passe-bas qui bloquera les éventuels parasites de fréquences élevées.

Les phénomènes électromagnétiques:
Ici l'on entre dans le domaine de la propagation radioélectrique: la difficulté habituelle est d'obtenir une propagation utile de qualité (portée du wifi p.ex.) et d'éliminer toute émission parasite perturbatrice dans cet espace.

La règlementation organise le partage des bandes de fréquences et leur protection: d'où les normes CEM (de Compatibilité ElectroMagnétique) qui fixent la tolérance des émissions parasites des divers appareillages électriques et électroniques. Idéalement ces émissions devraient être nulles ... mais la perfection n'est pas (encore?) de ce monde ...

Lorsque des parasites perturbent des émissions autorisées, les autorités publiques ont le pouvoir de constater les infractions et d'engager des poursuites à l'encontre des perturbateurs (un radioamateur t'en parlerait mieux que je ne pourrais le faire Embarassed).

Or la simple manœuvre d'un interrupteur électrique pour allumer une lampe génère un parasite (heureusement de très faible puissance et de brève durée).

Le hacheur de ton alimentation comporte un jeu d'interrupteurs qui ont pour fonction de connecter le primaire du transformateur sur la source de courant continu (340V) en inversant périodiquement la polarité appliquée (+- . -+ . +- . -+ . +- . -+ ...) ce qui fait que ce primaire reçoit une tension rectangulaire (jusqu'à 340V en crête à crête) (la régulation s'obtient en modulant la durée de conduction par rapport à la durée du cycle).

Pour limiter les pertes dans ces "interrupteurs", il convient d'avoir une durée de commutation la plus courte possible (l'ouverture fermeture des interrupteurs).
Mais plus la commutation est rapide, plus les signaux générés sont riches en harmoniques de rang élevés (c'est ce que révèle la décomposition en série de Fourier). Ce qui signifie que la bande des signaux est d'autant plus large et d'autant plus difficile à antiparasiter.

Divers moyens sont employés, dont des inductances placées en série des interrupteurs du hacheur: elles contribuent à limiter la propagation des fréquences élevées, mais peuvent favoriser des fréquences plus basses. La solution n'est pas simple.

De ce rapide survol, il faut retenir que les convertisseurs sont par nature des générateurs d'émissions parasites (pour le vérifier il suffit d'approcher un poste de radio à proximité pour constater des ronflements ou des sifflements sur certaines fréquences, qui cessent dès que l'on coupe le convertisseur. Ces effets de la commutation rapide sont similaires à ceux des variateurs des éclairages halogènes).

Cette situation peut s'aggraver si l'un des composants du convertisseur est défectueux ou a vieilli trop vite. (Par ailleurs le vieillissement peut altérer les performances: la puissance disponible en sortie deviendra insuffisante pour alimenter l'appareil y connecté, et l'on cherchera souvent ailleurs la cause d'un dysfonctionnement avant de songer à l'alimentation).

Pour aller plus loin: parmi les causes possibles de dysfonctionnements, il se peut également que l'appareillage alimenté par le convertisseur génère des parasites, ce qui rend le dépistage de la ou des sources plus ardues.

Les nuisances électromagnétiques:
Ici l'action d'une perturbation peut se manifester à distance soit par l'effet du champ électrique (réception par une antenne: fréquences élevées), soit par celui du champ magnétique (réception par un cadre ou une "antenne ferrite": fréquences plus basses), l'action pouvant être en rapport avec la longueur d'onde.

Ici l'effet sur un câble variera selon la constitution du câble (effet champ électrique).
Un câble blindé sera peu affecté.
Un câble non blindé torsadé le sera un peu.
Et un câble non blindé non torsadé sera le plus sensible, car l'un des fils "captera" au maximum la perturbation en même temps qu'il jouera en quelque sorte le rôle de blindage pour l'autre fil qui ne captera quasiment rien: finalement le modem ou la box en bout de ligne recevra un signal largement perturbé (la situation est la même pour le câble torsadé .... vu sur une demi-spire; mais comme les rôles des fils sont inversés sur la demi-spire suivante, la perturbation à l'entrée du modem est finalement négligeable).

Si l'émission de parasites doit être réduite à la source (CEM), il est aussi des précautions à prendre à l'arrivée des récepteurs (modems): prohiber les rallonges non torsadées, vérifier l'absence de condensateur à 3 pattes (qui crée une dissymétrie de la ligne), tester la réception en arrivée de ligne FT la ligne intérieure étant déconnectée (il pourrait se faire que la ligne intérieure ne soit pas en paires torsadées, ce serait cause d'une capture de parasites ...).

gesualdo a écrit:
2 - Pensez-vous qu'une alim défectueuse peut etre à l'origine d'un champ magnétique brouillant le flux adsl de mes voisins ?

Non ! car il faudrait que ce champ ait une sacrée puissance pour y parvenir.

Dans le doute il peut être testé de placer des ferrites avant l'entrée du modem du voisin. Si induction il y a, elle se manifeste en mode commun ... ce qui peut se neutraliser par une (ou plusieurs) ferrites sur ses câbles d'arrivée à sa box (ADSL-FT, alim edf et/ou basse tension)

Mais électromagnétique: oui!

Là il conviendrait de comprendre pourquoi lui serait perturbé (à distance) alors que toi tu ne l'es pas (je suppose): son installation n'est pas en torsadé, ou alors les fils sont dépareillés (test à faire en arrivée FT, la ligne intérieure débranchée).

Ta box aussi peut être cause d'émissions.

Il a été utilisé un "cadre" pour repérer une source d'émission HF: il aurait été instructif de savoir quels ont été les renseignements fournis par ce dépistage; de même que les résultats des constatations que tu as pu faire (passes ta licence de radio-amateur avant que le technicien ne revienne, tu feras les constatations avec lui Surprised)

Que se passe-t-il si tu branches ton alimentation derrière une prise protégée EMI/RFI et la places dans une cocotte ou un faitout (juste le temps du test): si les perturbations persistent je doute que ton alim soit en cause.

Maintenant que cela soit possible n'est pas suffisant pour affirmer que c'est bien là la cause.

gesualdo a écrit:
3 - Que pensez-vous de ce qu'il m'a dit à propos de la préfecture

Quand tu parcours les articles R20-19 et suivant, tu constates (comme moi) qu'il est de la responsabilité du ministre de veiller à l'application de la réglementation en matière de conformité aux prescriptions.

Toutefois pour le cas qui t'intéresse, c'est l'ARCEP qui te mettrait en demeure d'avoir à régulariser ta situation sous un certain délai.

Mais comme cette alimentation (si elle est bien en cause) fait partie de "l'équipement terminal" dont Free est le propriétaire, tu te retournerais contre lui par mise en demeure, en y joignant copie de la mise en demeure que tu as reçue, d'avoir à te remplacer ce matériel pour le motif indiqué dans ta propre mise en demeure, et ce au titre de l'article 10.2 2nd alinéa de ses cgv.

Free est tenu à une obligation de résultat, c'est à dire de te fournir un service qui comporte, outre l'accès à internet, la fourniture d'un matériel conforme.

En envoyant un mail à Free, tu as fait le nécessaire dans la situation actuelle (de semi-urgence).

Le temps que tu passeras à rechercher plus avant avec le concours de ton voisin ne sera pas du temps perdu. (le meilleur gag serait que lui poste de son côté sur le forum Free, ... et nous autres l'on serve de trait d'union Surprised) Les idées que vous pourrez échanger vous ferons progresser l'un comme l'autre.

Au total, ton histoire est tout à fait plausible. Néanmoins elle me semble devoir être approfondie afin de préciser ce qu'il en est précisément.

Je suppose que tu as la certitude que c'était bien un technicien FT (une éventualité qui n'est pas à exclure)
...

Il est aussi possible que l'alim de la livebox soit limite: en recherchant à propos de ton sujet, j'ai été surpris par les bizarreries de symptômes que pouvait amener une alimentaion de freebox qui rend l'âme. Les livebox en seraient-elles à l'abri.

PS: j'espère que tu n'as pas vidé ton tube d'aspirine pour arriver à la fin .... sinon tu as dépassé la dose Exclamation

Merci de m'avoir lu Smile

. . . . . . . . . . . .
. . . . .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ronan
Staff Ariase

MessagePosté le: Lun 26 Nov 2007 - 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

Le hotlink, c'est le mal, mais là, je crois que j'avais pas trop le choix devant ce post monstrueux XD
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
happysad
Modérateur

MessagePosté le: Lun 26 Nov 2007 - 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, merci prououou Wink
gesualdo
Novice
Novice

MessagePosté le: Lun 26 Nov 2007 - 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette réponse très éclairante. Entre temps j'en ai appris d'autres sur les relations entre Orange et mon voisin, je vous raconterai tout ça quand j'aurais matière à raconter.

Encore merci pour ta réponse et tes précieux conseils !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index des forums Ariase -> Forum Technique -> Installation et Connexion Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: