| Auteur |
Message |
Ariase Staff Ariase
|
Posté le: Jeu 12 Oct 2006 - 15:44 Sujet du message: L'ADSL aussi rapide que la fibre ? |
|
|
L'ADSL ne s'avoue pas encore vaincue par la fibre optique. Les débits supportés par une nouvelle technologie xDSL pourraient égaler ceux de la fibre !
L'équipementier ECI Telecom s'associe à plusieurs entreprises technologiques et de télécommunications pour offrir à l'ADSL des débits aussi élevés que ceux de la fibre optique.
Bien que les détails techniques n'aient pas encore été dévoilés, on connaît déjà le nom cette nouvelle technologie : Dynamic Spectrum Management. Le principe du DSM consisterait à supprimer les interférences propres aux technologies xDSL qui atténuent les taux de transfert. Théoriquement, des débits élevés et stables identiques à ceux de la fibre optique pourraient alors être atteints via l'infrastructure du réseau téléphonique commuté (RTC).
Un responsable de la firme ECI s'est exprimé au Broadband World Forum Europe qui s'achève aujourd'hui à Paris : "Le DSM devrait avoir un impact significatif sur le marché, tandis que l'industrie du DSL cherche des solutions au delà du VDSL2 pour augmenter les taux de transferts du haut débit. [...] Cela permettra aux entreprises télécoms de proposer des services à large bande passante rentables plutôt que de remplacer tous les fils de cuivre par de la fibre optique jusque chez l'abonné."
A l'heure où toutes les attentions se concentrent sur la fibre optique et le Wimax, la technologie xDSL aurait-elle encore un avenir à long terme ? C'est en tout cas la question que soulève cette annonce. Une évolution des réseaux DSL serait beaucoup plus économique et rapide à mettre en place qu'une solution reposant sur la "révolution" FTTH (fibre jusque chez l'abonné). Toutes les ressources de la paire de cuivre n'ont peut-être pas été exploitées. A quand un débit de 100Mbits avec une connexion xDSL ?
» Testez l'éligibilité de votre ligne téléphonique
» Comparer les offres ADSL
» Source : Degroupnews |
|
| Haut de page |
|
 |
poltiti Je participe

|
Posté le: Jeu 12 Oct 2006 - 16:18 Sujet du message: |
|
|
a quand le 8Mo a 6 km ?
Parce que augment les debit c est bien beau mais les distances ca serait mieu.
La je vois bien, le coup on prpose du 200Mo a mais a 2m du central apres c est 8Mo !!
a mon avis la fibre et wimax ont beaucoup plus d avenir. |
|
| Haut de page |
|
 |
François Staff Ariase

|
Posté le: Jeu 12 Oct 2006 - 16:31 Sujet du message: |
|
|
Certes mais d'apres les infos communiquées, cette nouvelle techno ne serait pas perturbée par l'effet d'attenuation "classique" des reseaux xDSL.
C'est encore un peu tôt mais on peut imaginer que des personnes à 500m ou à 15 km d'un NRA auraient toutes les 2 un débit de plusieurs dizaines de Mbits.
Pour l'instant c'est de la science-fiction mais il faut y reflechir car cela sera beaucoup moins couteux de mettre ca en place que de la fibre partout !
Et quelque part ca reduirait considerablement la fracture numerique....mais on en est pas encore là, j'en conviens  _________________ Comment obtenir ce visuel dans votre signature !?
 |
|
| Haut de page |
|
 |
Ariase Staff Ariase
|
Posté le: Jeu 12 Oct 2006 - 16:34 Sujet du message: |
|
|
Si tu regardes bien l'article, il est dit que cette technologie permet de s'affranchir des problèmes d'atténuation du taux de transfert.
Si je comprend bien, cela signifie que le problème d'affaiblissement que l'on connait avec l'ADSL devient secondaire. Le débit ne diminue pas (ou peu) avec la distance.
Comme les détails techiques n'ont pas encore été communiqués, cela reste sujet à caution. Toutefois ECI est un acteur majeur dans la fourniture de cartes DSLAM et je ne pense pas qu'ils feraient une telle annonce sans une technologie fonctionnelle (au moins en laboratoire). |
|
| Haut de page |
|
 |
overa Je participe

Inscrit le: 21 Oct 2005 Messages: 114 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Jeu 12 Oct 2006 - 18:58 Sujet du message: |
|
|
Cool, bon ben moi je prends rendez-vous pour avoir l'xDSL en 2010 avec mes 90 dB d'affaiblissement  |
|
| Haut de page |
|
 |
Elvandar Je suis bavard et alors ?

|
Posté le: Jeu 12 Oct 2006 - 20:11 Sujet du message: |
|
|
Croisons les doigts et tout ce qu'on peut croiser
Mais dans tous les cas, il va falloir augmenter les capacités du réseau en fibrant les NRA, sinon, ça ne va pas servir à grand chose...  _________________ Orange 1Mbps/128Kbps Livebox Sagem - 1716m - 27.24 dB (ARCEP) - Eure et Loir ( 28 )
Test d'éligibilité ADSL
Dernière édition par Elvandar le Jeu 12 Oct 2006 - 21:02; édité 1 fois |
|
| Haut de page |
|
 |
cpierron Je suis bavard et alors ?

|
Posté le: Jeu 12 Oct 2006 - 20:29 Sujet du message: |
|
|
| La dernière remarque est pertinente. |
|
| Haut de page |
|
 |
Ariase Staff Ariase
|
Posté le: Jeu 12 Oct 2006 - 22:30 Sujet du message: |
|
|
| cpierron a écrit: | | La dernière remarque est pertinente. | Tout à fait. Le réseau FT est aujourd'hui utilisé à son maximum. Des investissements énormes sont à prévoir pour faire évoluer ce réseau.
Reste à savoir ce qui sera le plus rentable. Le FTTH ou le DSM ? Free a fait son choix. Il sera intéressant de voir dans les prochains mois la voie empruntée par FT et les autres opérateurs alternatifs. |
|
| Haut de page |
|
 |
PhY Je viens d'arriver

Inscrit le: 15 Mar 2005 Messages: 31 Localisation: Proche de montreuil sur mer (62)
|
Posté le: Ven 13 Oct 2006 - 07:34 Sujet du message: |
|
|
à suivre donc... et merci pour l'info ! _________________ lauetphy.com |
|
| Haut de page |
|
 |
billylebegue Je participe

Inscrit le: 15 Jan 2004 Messages: 143 Localisation: Dampmart (77)
|
Posté le: Ven 13 Oct 2006 - 13:50 Sujet du message: |
|
|
| Ariase a écrit: | | cpierron a écrit: | | La dernière remarque est pertinente. | Tout à fait. Le réseau FT est aujourd'hui utilisé à son maximum. Des investissements énormes sont à prévoir pour faire évoluer ce réseau.
Reste à savoir ce qui sera le plus rentable. Le FTTH ou le DSM ? Free a fait son choix. Il sera intéressant de voir dans les prochains mois la voie empruntée par FT et les autres opérateurs alternatifs. |
Oui oui reste à attendre les détails techniques, mais en ce qui concerne free ça pourrait leur faire mal (quoique le temps que la technologie arrive jusque chez nous le réseau de fibres optiques de free sera opérationnel dans les grandes villes...)
Parce qu'il reste toujours une question importante à cause de ce manque d'infos : perf équivalentes à la fibre = débit symétrique pour l'abonné ? _________________ READSL Free dégroupé. Négocié sans doute en ADSL classique.
Débit down : 2574 kb/s
Débit up : 706kb/s
(débits en date du 27/12/05 à 11h15) |
|
| Haut de page |
|
 |
François Staff Ariase

|
Posté le: Ven 13 Oct 2006 - 14:06 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | quoique le temps que la technologie arrive jusque chez nous le réseau de fibres optiques de free sera opérationnel dans les grandes villes... | C'est sûr mais la fibre ne sera que dans les grandes villes alors que cette technologie peut theoriquement se repandre sur tout le reseau RTC....A Paris, la fibre optique interessera les parisiens mais dans des villes + petites remplies d'internautes frustrés ? _________________ Comment obtenir ce visuel dans votre signature !?
 |
|
| Haut de page |
|
 |
Ariase Staff Ariase
|
Posté le: Ven 13 Oct 2006 - 18:25 Sujet du message: |
|
|
| billylebegue a écrit: | | Parce qu'il reste toujours une question importante à cause de ce manque d'infos : perf équivalentes à la fibre = débit symétrique pour l'abonné ? |
Aujourd'hui les débits sont asymétriques car les données arrivant vers le DSLAM sont déjà affaiblies et il faut y rajouter la perturbations électromagnétiques de toutes les données arrivant des autres internautes. Cela rend le signal encore plus difficile à distinguer du bruit. Pour limiter cet effet, les ingénieurs réseaux ont trouvé plus simple de limiter le débit remontant vers les DSLAMs. Avec la technologie DSM, on devrait retrouver le même type de problématique. Les équipements DSM présent dans le DSLAM ne pourront pas "nettoyer" les flux montants. Toutefois, les flux descendant étant plus "propre", on peut imaginer que le débit montant pourra être plus élevé que les débits actuels mais je pense qu'avec cette technologie, on gardera encore un débit asymétrique. |
|
| Haut de page |
|
 |
laujyquaums Je viens d'arriver

|
Posté le: Jeu 19 Oct 2006 - 10:53 Sujet du message: Ou en est le DSM ???? |
|
|
Solution qui pourait peut-etre augmenter les debits sans passer par la fibre optique, en utilisant le bon vieux rtc: la paire de cuivre ; solution pour augmenter la distance du dslam jjuqu'a l'abonné, dont celles-ci seraient supérieures à celle du re-adsl  |
|
| Haut de page |
|
 |
gandalf76fr Je viens d'arriver

|
Posté le: Jeu 19 Oct 2006 - 11:01 Sujet du message: |
|
|
Il n'a été que tres recement annoncé, donc a mon humble avis, il ne faut pas compter avoir de news avant debut 2007 au plus tot.
C'est comme le wi-max, ca fait un long moment qu'on en entend parler, mais il n'y as pas encore grand chose de bien concret.
Laissons le temps au temps (meme si l'impatience nous ronge)  |
|
| Haut de page |
|
 |
François Staff Ariase

|
Posté le: Jeu 19 Oct 2006 - 11:19 Sujet du message: |
|
|
Cette technologie DSM devra en premier lieu subir de nombreux test pour être validée. Il y aura donc des experimentations. Ensuite, si cela est concluant, il faudra ensuite que les FAI jouent le jeu et investissent pour équiper les NRA. Et cela n'est pas gagné puisque la fibre optique semble monopoliser les investissements à venir  _________________ Comment obtenir ce visuel dans votre signature !?
 |
|
| Haut de page |
|
 |