Comparatif ADSL

Les atouts pour choisir et résilier votre offre Internet

Fermer

Le comparateur de référence des fournisseurs d'accès à Internet

Comparatifs Internet

Comparez les forfaits et les services (téléphonie IP, télévision) des fournisseurs d'accès pour choisir l'offre Internet qui répond le mieux à vos besoins !

Fermer

Tous les outils pour tester votre éligibilité et votre connexion

test d'éligibilité et débit

Grâce au test d'éligibilité, découvrez les offres ADSL et FTTH disponibles chez vous et surveillez les performances de votre connexion avec notre test de vitesse.

Fermer

Changez de fournisseur d'accès en toute sérénité

Résiliation

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la résiliation sans jamais oser le demander !

Fermer

L'actualité et les guides sur le (très) haut-débit et les FAI

L'actualité des FAI

Jour par jour, suivez l'actualité des fournisseurs d'accès, des offres Internet et des technologies haut-débit.

Fermer

La couverture haut-débit par département et par commune

La couverture haut-débit

Le haut-débit (ADSL, FTTH, WiFi-WiMax) dans les villes, les départements et les centraux téléphoniques (NRA) en France.

Accueil Forums Haut débit Technologies Xdsl L'adsl aussi rapide que la fibre ?

Abonnement et résiliation avec Ariase

L'ADSL aussi rapide que la fibre ?

Aller à la page 1, 2  Suivante
   Index des forums Ariase -> Haut Débit -> Technologies -> xDSL
Auteur Message
Ariase
Staff Ariase

MessagePosté le: Jeu 12 Oct 2006 - 15:44 Sujet du message: L'ADSL aussi rapide que la fibre ? Répondre en citant

L'ADSL ne s'avoue pas encore vaincue par la fibre optique. Les débits supportés par une nouvelle technologie xDSL pourraient égaler ceux de la fibre !

L'équipementier ECI Telecom s'associe à plusieurs entreprises technologiques et de télécommunications pour offrir à l'ADSL des débits aussi élevés que ceux de la fibre optique.

Bien que les détails techniques n'aient pas encore été dévoilés, on connaît déjà le nom cette nouvelle technologie : Dynamic Spectrum Management. Le principe du DSM consisterait à supprimer les interférences propres aux technologies xDSL qui atténuent les taux de transfert. Théoriquement, des débits élevés et stables identiques à ceux de la fibre optique pourraient alors être atteints via l'infrastructure du réseau téléphonique commuté (RTC).

Un responsable de la firme ECI s'est exprimé au Broadband World Forum Europe qui s'achève aujourd'hui à Paris : "Le DSM devrait avoir un impact significatif sur le marché, tandis que l'industrie du DSL cherche des solutions au delà du VDSL2 pour augmenter les taux de transferts du haut débit. [...] Cela permettra aux entreprises télécoms de proposer des services à large bande passante rentables plutôt que de remplacer tous les fils de cuivre par de la fibre optique jusque chez l'abonné."

A l'heure où toutes les attentions se concentrent sur la fibre optique et le Wimax, la technologie xDSL aurait-elle encore un avenir à long terme ? C'est en tout cas la question que soulève cette annonce. Une évolution des réseaux DSL serait beaucoup plus économique et rapide à mettre en place qu'une solution reposant sur la "révolution" FTTH (fibre jusque chez l'abonné). Toutes les ressources de la paire de cuivre n'ont peut-être pas été exploitées. A quand un débit de 100Mbits avec une connexion xDSL ?

» Testez l'éligibilité de votre ligne téléphonique
» Comparer les offres ADSL
» Source : Degroupnews
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
poltiti
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Jeu 12 Oct 2006 - 16:18 Sujet du message: Répondre en citant

a quand le 8Mo a 6 km ?
Parce que augment les debit c est bien beau mais les distances ca serait mieu.
La je vois bien, le coup on prpose du 200Mo a mais a 2m du central apres c est 8Mo !!
a mon avis la fibre et wimax ont beaucoup plus d avenir.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
François
Staff Ariase

MessagePosté le: Jeu 12 Oct 2006 - 16:31 Sujet du message: Répondre en citant

Certes mais d'apres les infos communiquées, cette nouvelle techno ne serait pas perturbée par l'effet d'attenuation "classique" des reseaux xDSL.
C'est encore un peu tôt mais on peut imaginer que des personnes à 500m ou à 15 km d'un NRA auraient toutes les 2 un débit de plusieurs dizaines de Mbits.
Pour l'instant c'est de la science-fiction mais il faut y reflechir car cela sera beaucoup moins couteux de mettre ca en place que de la fibre partout !
Et quelque part ca reduirait considerablement la fracture numerique....mais on en est pas encore là, j'en conviens Smile
Ariase
Staff Ariase

MessagePosté le: Jeu 12 Oct 2006 - 16:34 Sujet du message: Répondre en citant

Si tu regardes bien l'article, il est dit que cette technologie permet de s'affranchir des problèmes d'atténuation du taux de transfert.

Si je comprend bien, cela signifie que le problème d'affaiblissement que l'on connait avec l'ADSL devient secondaire. Le débit ne diminue pas (ou peu) avec la distance.

Comme les détails techiques n'ont pas encore été communiqués, cela reste sujet à caution. Toutefois ECI est un acteur majeur dans la fourniture de cartes DSLAM et je ne pense pas qu'ils feraient une telle annonce sans une technologie fonctionnelle (au moins en laboratoire).
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
overa
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Jeu 12 Oct 2006 - 18:58 Sujet du message: Répondre en citant

Cool, bon ben moi je prends rendez-vous pour avoir l'xDSL en 2010 avec mes 90 dB d'affaiblissement Smile
Haut de page
Elvandar
Je suis bavard et alors ?

MessagePosté le: Jeu 12 Oct 2006 - 20:11 Sujet du message: Répondre en citant

Croisons les doigts et tout ce qu'on peut croiser Wink
Mais dans tous les cas, il va falloir augmenter les capacités du réseau en fibrant les NRA, sinon, ça ne va pas servir à grand chose... Rolling Eyes

Dernière édition par Elvandar le Jeu 12 Oct 2006 - 21:02; édité 1 fois
Haut de page
cpierron

MessagePosté le: Jeu 12 Oct 2006 - 20:29 Sujet du message: Répondre en citant

La dernière remarque est pertinente.
Haut de page
Ariase
Staff Ariase

MessagePosté le: Jeu 12 Oct 2006 - 22:30 Sujet du message: Répondre en citant

cpierron a écrit:
Tout à fait. Le réseau FT est aujourd'hui utilisé à son maximum. Des investissements énormes sont à prévoir pour faire évoluer ce réseau.

Reste à savoir ce qui sera le plus rentable. Le FTTH ou le DSM ? Free a fait son choix. Il sera intéressant de voir dans les prochains mois la voie empruntée par FT et les autres opérateurs alternatifs.
Haut de page
PhY
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Ven 13 Oct 2006 - 07:34 Sujet du message: Répondre en citant

Smile à suivre donc... Very Happy et merci pour l'info !
billylebegue
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Ven 13 Oct 2006 - 13:50 Sujet du message: Répondre en citant

Ariase a écrit:
cpierron a écrit:
Tout à fait. Le réseau FT est aujourd'hui utilisé à son maximum. Des investissements énormes sont à prévoir pour faire évoluer ce réseau.

Reste à savoir ce qui sera le plus rentable. Le FTTH ou le DSM ? Free a fait son choix. Il sera intéressant de voir dans les prochains mois la voie empruntée par FT et les autres opérateurs alternatifs.

Oui oui reste à attendre les détails techniques, mais en ce qui concerne free ça pourrait leur faire mal (quoique le temps que la technologie arrive jusque chez nous le réseau de fibres optiques de free sera opérationnel dans les grandes villes...)

Parce qu'il reste toujours une question importante à cause de ce manque d'infos : perf équivalentes à la fibre = débit symétrique pour l'abonné ?
(débits en date du 27/12/05 à 11h15)
Haut de page
François
Staff Ariase

MessagePosté le: Ven 13 Oct 2006 - 14:06 Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
quoique le temps que la technologie arrive jusque chez nous le réseau de fibres optiques de free sera opérationnel dans les grandes villes...
C'est sûr mais la fibre ne sera que dans les grandes villes alors que cette technologie peut theoriquement se repandre sur tout le reseau RTC....A Paris, la fibre optique interessera les parisiens mais dans des villes + petites remplies d'internautes frustrés ?
Ariase
Staff Ariase

MessagePosté le: Ven 13 Oct 2006 - 18:25 Sujet du message: Répondre en citant

billylebegue a écrit:
Parce qu'il reste toujours une question importante à cause de ce manque d'infos : perf équivalentes à la fibre = débit symétrique pour l'abonné ?

Aujourd'hui les débits sont asymétriques car les données arrivant vers le DSLAM sont déjà affaiblies et il faut y rajouter la perturbations électromagnétiques de toutes les données arrivant des autres internautes. Cela rend le signal encore plus difficile à distinguer du bruit. Pour limiter cet effet, les ingénieurs réseaux ont trouvé plus simple de limiter le débit remontant vers les DSLAMs. Avec la technologie DSM, on devrait retrouver le même type de problématique. Les équipements DSM présent dans le DSLAM ne pourront pas "nettoyer" les flux montants. Toutefois, les flux descendant étant plus "propre", on peut imaginer que le débit montant pourra être plus élevé que les débits actuels mais je pense qu'avec cette technologie, on gardera encore un débit asymétrique.
Haut de page
laujyquaums
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Jeu 19 Oct 2006 - 10:53 Sujet du message: Ou en est le DSM ???? Répondre en citant

Solution qui pourait peut-etre augmenter les debits sans passer par la fibre optique, en utilisant le bon vieux rtc: la paire de cuivre ; solution pour augmenter la distance du dslam jjuqu'a l'abonné, dont celles-ci seraient supérieures à celle du re-adsl Exclamation Exclamation Question
Haut de page
gandalf76fr
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Jeu 19 Oct 2006 - 11:01 Sujet du message: Répondre en citant

Il n'a été que tres recement annoncé, donc a mon humble avis, il ne faut pas compter avoir de news avant debut 2007 au plus tot.

C'est comme le wi-max, ca fait un long moment qu'on en entend parler, mais il n'y as pas encore grand chose de bien concret.

Laissons le temps au temps (meme si l'impatience nous ronge) Razz
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
François
Staff Ariase

MessagePosté le: Jeu 19 Oct 2006 - 11:19 Sujet du message: Répondre en citant

Cette technologie DSM devra en premier lieu subir de nombreux test pour être validée. Il y aura donc des experimentations. Ensuite, si cela est concluant, il faudra ensuite que les FAI jouent le jeu et investissent pour équiper les NRA. Et cela n'est pas gagné puisque la fibre optique semble monopoliser les investissements à venir Smile
   Index des forums Ariase -> Haut Débit -> Technologies -> xDSL

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante