| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
prououou Habitué

|
Posté le: Mar 11 Nov 2008 - 15:01 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Barakuda,
Et merci d'avoir affiché ton relevé, cela permet une réponse plus précise
| Barakuda59 a écrit: | Ce que je ne pige pas c'est que la barre des quatres semaines ne fait que monter et ne revient jamais à zéro comme les barres des heures
N'aurait-elle pas dû revenir à zéro à quatres semaines ? | Je te fais un copier-coller d'une réponse antérieure afin de te rappeler le principe de la "fenêtre glissante"
| Citation: | Je vais essayer de faire simple
Tu sais qu'avec ta carte bancaire tu peux retirer de l'argent dans les distributeurs automatiques de billets.
Toutefois le montant dont tu peux ainsi disposer est limité à une certaine somme sur les 7 derniers jours:
Supposons que tu aies droit à 700 euros;- Tu peux te rendre toutes les semaines à un distributeur, et y retirer tes 700 euros d'un coup: de fait tu attends 7 jours avant d'effectuer un nouveau retrait;
- Tu peux tout aussi bien t'y rendre tous les jours, et ne retirer à la fois que 100 euros. Sur les 7 jours tu auras de la même manière retiré 700 euros.
Dans cet exemple, les 7 jours constituent ce qui s'appelle une "fenêtre glissante" (de 7 jours).
Quels que soient les 7 jours que tu considères, tu n'auras pu disposer au maximum durant ces 7 jours que du maximum qui était prévu initialement.
Il en est de même pour le FAP Sat2way, à la différence que ce ne sont pas moins de 5 fenêtres qui "glissent" simultanément (1h, 4h, 1j, 1w, 4w)
C'est pourquoi je me suis efforcé (tu l'auras peut-être remarqué) de me limiter à la fenêtre la plus drastique, qui est celle des 4 semaines glissantes (et qui correspond donc à ton quota nominal) en ne conseillant l'offre Sat2way qu'aux clients potentiels dont la consommation est régulière et ne dépasse pas journellement le 28ème du quota, en les prévenant qu'au delà de ce seuil leur débit chutera brusquement à 15Kbps  |
Tout comme avec ta carte bancaire, tout ce que tu retires (consommes) aujourd'hui est imputé sur ton quota disponible, mais ton quota se régénère automatiquement de ce que tu avais retiré au début de la fenêtre considérée (retirer 700euros te condamne à ne pouvoir recommencer que passé 7 jours, alors que ne retirer que 100euros t'autorise à les retirer tous les jours.
Comme tu ne peux mettre la page à jour qu'une fois par heure, tu ne verras pas de variation continue de cette fenêtre: elle semblera faire des sauts imprévisibles
Je pense que la fenêtre la plus démonstrative est celle de la dernière journée: en fonction de ta consommation tu la vois se remplir progressivement, et 24H plus tard tu la vois qui se vide tout aussi progressivement (en supposant que tu ne consommes plus rien à ce moment là). Par contre, si tu visites tous les jours à la même heure les mêmes sites, c'est à dire si ta consommation est quasi identique d'un jour sur l'autre, l'affichage de cette fenêtre semblera figé.
| Citation: | | A mon avis avant pas longtemps je suis dans le rouge | Ce qui est malheureusement tout à fait exact:
- d'une part je constate que ta consommation sur une semaine est de 702Mo, soit environ 100Mo par jour (ce qui fait quand même pas mal )
Ce qui ramené sur 4 semaines = 28 jours donne une consommation prévisible de 2800Mo
- d'autre part, le quota affiché semble être de 2000Mo (je suis obligé de tiquer, car je lis 2000 mégabits sur ta capture, soit 250mégaoctets ), ce qui signifie qu'au bout de 20 jours tu atteints ce quota (dans le cas présent cela va survenir incessamment dans 7 Mo )
(mais d'après le quota de 3200Mo pour lequel tu as signé, cela n'arriverait qu'au bout de 32 jours ... en fait jamais puisque la "fenêtre" ne dure que 28 jours, et tu aurais une marge de 400Mo pour des "extras")
| Citation: | et là... on fait comment pour revenir dans le vert ???  | Comme rappelé ci-dessus, il suffit de ne plus consommer pour que le compteur redescende et repasse dans le vert, ou du moins il ne faut pas consommer davantage qu'il n'avait été consommé il y a 4 semaines à la même heure.
(comme si je me souvenais de tout ce j'ai fait il y a exactement 1 mois!!!)
Néanmoins cet affichage, non seulement ne doit pas t'interdire, mais il doit même t'inciter à vérifier la bonne exécution de ton contrat par ton FAI.
Comme noté plus haut, les valeurs sont portées en "bits" et non en octets
(si "b" était le symbole de l'octet, cela signifierait que ta connexion à 2048Kbps serait capable de 2048Ko/s -puisqu'alors 'b=octet'-); or tu n'as dû constater qu'un débit maximal de 256Ko/s et non 2048Ko/s )
D'autre part le graphique est censé représenter "le total des données envoyées et reçues" ainsi qu'il en fait expressément mention, ce qui est conforme au contrat que tu as dû signer après le 1er avril 2008 (avant cette date, la formule était (0.5*DL+1.5*UL))
Si tu continues les enregistrements de BWmeter, il t'est possible de contrôler ton volume d'échanges. Tu pourras ainsi vérifier:
- si par hasard cette valeur de "1993" correspondrait au total DL + UL, comme le laisserait à penser le tableau, ce qui n'a que valeur documentaire,
- mais surtout, si tu devais constater un ralentissement drastique de ta connexion (environ 15Kbps),
si tu as bien atteint ton quota souscrit de 3200Mo
Si tel n'était pas le cas, tu serais bon pour adresser une LR-AR de mise en demeure à ton FAI de te fournir sous 10 jours le débit contractuel prévu pour une consommation inférieure à 3200Mo sur 4 semaines glissantes, à défaut de quoi tu te réservais toute action que de droit.
Si à la suite de cette mise en demeure (pour t'inspirer, liens vers des modèles de mise en demeure à la fin de ce post) tu devais constater un nouveau ralentissement, tu n'auras plus qu'à saisir le juge de proximité par une déclaration au greffe de ton tribunal d'instance.
Ce serait dommage d'en arriver là, mais c'est la seule solution lorsque le contrat n'est pas respecté (ou encore résilier, ce qui est sans risque pour le FAI )
| Barakuda59 a écrit: | C'est lamentable, ah elle était belle la pub vantant la baisse de l'abonnement...  | Ne perds pas de vue que, devant le juge, toutes les publicités peuvent être retenues comme éléments de ton contrat
| tuxtt a écrit: | | Surtout si malgré ce que l'on raconte, on a eu pendant 8 ou 9 mois 11go que l'on exploitait, et qu'on en a plus que 6 !!! | Dans une telle situation seul ton contrat compte
Et il ne serait pas impossible qu'un non respect du contrat aboutisse à son annulation pure et simple ....
.... ce qui t'obligerait à démonter ta parabole et la renvoyer, le FAI étant condamné au remboursement intégral des sommes perçues ....
Ceci est un cas extrême. Les situations s'apprécient chacune dans ce quelle a de particulier et en fonction de ce qui est demandé par le client. _________________ . . . . .
Si le SMS est votre langue maternelle :
merci de traduire votre texte avant de poster. |
|
|
 |
jacqventoux Habitué

Inscrit le: 17 Jan 2008 Messages: 148 Localisation: Mont Ventoux Face Sud 1400m
|
Posté le: Mar 11 Nov 2008 - 15:15 Sujet du message: |
|
|
re
il s'agit bien d'octets dans le graphe du fap
c'est mal inscrit b au lieu de B
et encore des G de 1024 M
de M de 1024 K
et des K de 1024 O
cordialement _________________ Jacques
Com2sat Bronze 384/2048 kbps - 3,2 GO
routeur Linksys WRT54GS
ata Linksys PAP2T-EU + VoIP IPPI
NAS-351 400Go + Canon Pixma IP4300
2 PCs fil - 2 PCs Wifi
BWMeter pour suivre la conso |
|
|
 |
tedwarigo Membre Actif

|
Posté le: Mar 11 Nov 2008 - 16:08 Sujet du message: |
|
|
Ce n'est pas un cas isolé, beaucoup de monde a des problème... n'y a t-il pas un dysfonctionnement ?
Hier c'était tempête, donc pas de web (antenne), mais ma barre des 4 semaines n'est pas redescendue d'1/30ème de mon forfait !!!!
Bizare !  |
|
|
 |
jacqventoux Habitué

Inscrit le: 17 Jan 2008 Messages: 148 Localisation: Mont Ventoux Face Sud 1400m
|
Posté le: Mar 11 Nov 2008 - 16:31 Sujet du message: |
|
|
suite
mais combien avais-tu consommer il y a 28 jours ?
peut-être rien
suppose un tube d'une longueur de 28 billes
chaque jour tu mets une bille de poids égal à ta consommation (suivant le calcul)
parfois 0, parfois 100 ou plus souvent entre les deux
et tu pèse ton tube
au bout de 28 jours, la nouvelle bille fait tomber le 28ème et tu re-pèse
et ainsi de suite
ce qui est du même raisonnement pour 1h 4h 1j 1sem
sachant que les mises à jour se font tous les 1/4 heures
cordialement _________________ Jacques
Com2sat Bronze 384/2048 kbps - 3,2 GO
routeur Linksys WRT54GS
ata Linksys PAP2T-EU + VoIP IPPI
NAS-351 400Go + Canon Pixma IP4300
2 PCs fil - 2 PCs Wifi
BWMeter pour suivre la conso |
|
|
 |
prououou Habitué

|
Posté le: Mar 11 Nov 2008 - 17:18 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Jacques,
| jacqventoux a écrit: | | Com2sat Bronze 384/2048 kbps - 3,2 GO | C'est quoi au juste ces 3,2Go que tu as mis dans ta signature
Serait-ce le quota qui s'affiche sur ton panel de gestion?
(Ce ne peut pas être un quota Tooway qui lui est de 3Go - offre Silver/Argent) _________________ . . . . .
|
|
 |
tedwarigo Membre Actif

|
Posté le: Mar 11 Nov 2008 - 17:23 Sujet du message: |
|
|
| jacqventoux a écrit: |
mais combien avais-tu consommer il y a 28 jours ?
|
C'est sur 30 ou 28 jours ?
D'après ce que tu dis, ce que j'ai consommé il y a 28 jours a une incidence ! Peut être qu'un historique est prévu alors...
Moi je compte comme ça :
- tous les jours un 30ème (ou 28ème) de mon quota est crédité)
- ma consommation est débitée
et je lis le résultat !
ce qui fait pour un forfait 5Go 107 Mo par jour (sur 28 jours et brut et après calcul DL x0.5 et UL x1.5)
Est-ce faux ? 
Dernière édition par tedwarigo le Mar 11 Nov 2008 - 18:20; édité 1 fois |
|
|
 |
prououou Habitué

|
Posté le: Mar 11 Nov 2008 - 17:32 Sujet du message: |
|
|
| tedwarigo a écrit: | Est-ce faux ?  | Oui
Revois plus haut mon rappel sur la carte bancaire, et imagines le même raisonnement sur 28 jours (au lieu de 7 jours pour la carte) avec un total de 5Go (au lieu de 700euros dans mon exemple)
PS: 4 semaines = 4 x 7 jours = 28 jours  _________________ . . . . .
|
|
 |
tedwarigo Membre Actif

|
Posté le: Mar 11 Nov 2008 - 17:50 Sujet du message: |
|
|
Alors admettons que j'ai consommé 400 Mo il y a 27 jours, je serai crédité de 400 Mo demain !!!  |
|
|
 |
prououou Habitué

|
Posté le: Mar 11 Nov 2008 - 18:04 Sujet du message: |
|
|
Cette fois tu as bon
En remarquant que ce ne sera pas instantané .... puisqu'il t'aura fallu un certain temps pour charger ces 400Mo  _________________ . . . . .
|
|
 |
Barakuda59 Habitué

Inscrit le: 02 Mai 2008 Messages: 137 Localisation: Pays-Basque
|
Posté le: Mar 11 Nov 2008 - 18:12 Sujet du message: |
|
|
Supprimé suite à demande du FAI 
Dernière édition par Barakuda59 le Mar 11 Nov 2008 - 19:57; édité 1 fois |
|
|
 |
tedwarigo Membre Actif

|
Posté le: Mar 11 Nov 2008 - 18:13 Sujet du message: |
|
|
| prououou a écrit: | Cette fois tu as bon
En remarquant que ce ne sera pas instantané .... puisqu'il t'aura fallu un certain temps pour charger ces 400Mo  |
C'est très subtil et ça colle avec mes résultats !
Ah ce FAP, merci prououou !!!
Super ton historique Bara ! |
|
|
 |
prououou Habitué

|
Posté le: Mar 11 Nov 2008 - 18:36 Sujet du message: |
|
|
| Barakuda59 a écrit: | Si ça peut aider à comprendre, personnellement j'ai du mal  | Si cela peut te consoler, tu n'es pas le seul
C'est ce qui en langage populaire s'appelle "noyer le poisson", et en juridique "enfumer"
Il est clair que le graphique, qui ne représente que ta bande passante (bps), ne correspond pas au contenu du mail lequel fait mention de quota (sous entendu des Mo):
"Voici votre quota des 28 derniers jours"
Je ne disconviendrais pas qu'à partir du débit l'on puisse reconstituer le quota.
Cependant en l'espèce l'échelle des temps ne permet pas une lisibilité telle que l'on puisse évaluer la consommation quotidienne et partant établir des prévisions de disponibilité de la connexion dans les conditions convenues au contrat entre les parties. _________________ . . . . .
|
|
 |
nolimit Apprenti

Inscrit le: 04 Avr 2008 Messages: 29 Localisation: Nice et Ardèche
|
Posté le: Mar 11 Nov 2008 - 19:38 Sujet du message: |
|
|
Allu la planète sat
Message pour Barakuda59
A ta place je ne diffuserai pas le contenu d'un Email venant de ton prestataire !
Enfin vu comment ça tourne au vinaigre, garde des cartouches dans ton camp
humeur du 11 Novembre  _________________ Ancien du Maroc - Actuellement à Nice
Solution Tooway (Sat2way) Gold. |
|
|
 |
Barakuda59 Habitué

|
Posté le: Mar 11 Nov 2008 - 19:50 Sujet du message: |
|
|
Récapitulatif conso :
13h00 --> 2011 Mb ( Fappé )
19h30 --> 1980 Mb
Défappé et 31 Mb de récupérés.
Consomation d'aprés Bitmeter dans cette tranche horaire : 37 Mb
Il faut donc 6h30 d'attente pour récupérer 20 Mb en ne touchant pratiquement pas à la bécane, avouez que ce n'est pas la gloire quand même...  |
|
|
 |
Barakuda59 Habitué

|
Posté le: Mar 11 Nov 2008 - 19:54 Sujet du message: |
|
|
| nolimit a écrit: | Allu la planète sat
Message pour Barakuda59
A ta place je ne diffuserai pas le contenu d'un Email venant de ton prestataire !
Enfin vu comment ça tourne au vinaigre, garde des cartouches dans ton camp
humeur du 11 Novembre  |
Merci c'est fait...  |
|
|
 |
|