FMeignant Je viens d'arriver

|
Posté le: Mar 03 Mar 2009 - 16:54 Sujet du message: |
|
|
Bonjour et merci pour vos réponses.
L’offre à laquelle je faisais référence est effectivement la « Bronze » de Sat2Way.
Prououou : L’expression « de 2 à 3,2 Go Max » vient d’un document papier (j’étais en panne de connexion Internet) reçu la semaine dernière de Sat2Way. Je ne sais pas s’il date d’août 2008 ou s’il est encore d’actualité…
Pour le reste, j’ai « feuilleté » ce forum… mais ce n’est pas toujours facile dans les forums de trouver l’information utile, surtout quand on y débarque. Je vais approfondir ça ! Le problème, c'est que ma connexion actuelle, quand elle marche, est tellement lente qu'il me faut 5 minutes pour ouvrir une page!!!
A vous lire, il semblerait toutefois que l’offre « Bronze » soit suffisante pour l’usage que je fais d’Internet.
Je ne suis pas un gros utilisateur. Par contre, j’ai effectivement tendance à beaucoup « butiner »…
Je vais aller jeter un œil aux différents liens que vous m’indiquez. Cependant, je pense que toutes les offres doivent plus ou moins se valoir: après tout, tous ces fournisseurs ont le même but…
Cela dit, si l’un d’entre eux sort du lot… n’hésitez pas : exprimez vous… !
Encore merci !!
F.M. |
|
| Haut de page |
|
 |
prououou J'use un clavier par semaine :-)

|
Posté le: Mar 03 Mar 2009 - 17:12 Sujet du message: |
|
|
| FMeignant a écrit: | | Le problème, c'est que ma connexion actuelle, quand elle marche, est tellement lente qu'il me faut 5 minutes pour ouvrir une page!!! | À tout hasard, essaies de passer par un filtre ADSL: http://www.ariase.com/fr/forum/ftopic10130.html
| Citation: | Cependant, je pense que toutes les offres doivent plus ou moins se valoir: après tout, tous ces fournisseurs ont le même but…  | En fonction de tes besoins, tu t'orienteras vers Tooway ou Astra2connect.
Ensuite tu choisiras ton FAI en fonction des services complémentaires proposés ....
Sauf situation géographique exceptionnelle, le pont WiFi t'apporterait le moins de contraintes (débit, quotas, latence). Mais là c'est au coup par coup  _________________
»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ...  |
|
| Haut de page |
|
 |
pic24 Je participe

|
Posté le: Mar 03 Mar 2009 - 19:02 Sujet du message: |
|
|
-
| Prououou a écrit: | | Telles que présentées dans le document, les valeurs "MAX" laissent à penser qu'il s'agit d'un quota (donc valeurs pondérées) élastique |
Je suis d'accord avec toi, la présentation peut être trompeuse. Mais pour être justes, il faut noter la présence d'un "et" et non d'un "à".
(2 Go de base et 3,2 Go Max)
| prououou a écrit: | | Pour moi il ne s'agit que d'une manière de faire un rapprochement avec une version antérieure du FAP destinée à convaincre le client que n'a rien changé. |
Aucun doute là dessus, mais si ces Max n'existaient pas, ce serait un désavantage pour Skylogic, puisque, si par pure hypothèse, nous considérions qu'il soit possible de faire 100 % de DL, les consommations maximales théoriques s'établiraient ainsi :
- Basic : 2 x 1,2 = 2,4 Go (soit 200 Mo de plus que le Max annoncé)
- Bronze : 2 x 2 = 4 Go (soit 800 Mo de plus que le Max annoncé)
- Silver : 2 x 3 = 6 Go (soit 1 Go de plus que le Max annoncé)
- Gold : 2 x 6 = 12 Go (soit 800 Mo de plus que le Max annoncé)
Au prix du Mo, mon pov' monsieur, il n'y a pas de petites économies !
| Prououou a écrit: | Par ailleurs, si l'on est logique, le MAX pour l'offre gold devrait être 9600Mo et non 11200Mo, (puisque quota 6Go = 3 x 2 Go) Confused
(à l'origine, c'était 11300 et non 11200Mo) ....
tu auras remarqué que les autres quotas intermédiaires sont par ailleurs exactement proportionnels entre eux comme le quota 4S:
Gold.6Go = 3 x Bronze.2Go = 2 x Argent.3Go |
En fait les consommations maximales théoriques que j'évoquais plus haut suivent bien la même progression que les quotas pondérés, puisqu'on se contente de multiplier ces derniers par 2. Seule l'introduction des Max par "référence historique" crée ces distorsions.
| Prououou a écrit: | Certes sur ce document la méthode de calcul était 1xDL + 1xUL;
cependant Stéphane a eu l'occasion d'affirmer que ce n'était que pour mieux faire comprendre le principe des fenêtres glissantes, mais que néanmoins le calcul est toujours demeuré 0.5xDL + 1.5UL. |
Peut-être que Stéphane s'était un peu marché sur les pompes ?  _________________ Pic24
Eau, gaz, électricité et internet à tous les étages ! |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Mar 03 Mar 2009 - 20:42 Sujet du message: |
|
|
Prououou : je n’ai pas l’ADSL, mais une connexion bas débit. Je suppose donc que le filtre ADSL ne servira à rien…
Pour expliquer un peu mieux : j’habite un village de 30 habitants coincé contre la frontière belge et ici, l’ADSL est REELLEMENT de la Science Fiction…!!
Quant à la Wifi, le Conseil Général propose de nous l’installer mais d’après les expériences entendues, ça ne marchera pas. Cela a été fait dans un village voisin mais au delà d'une dizaine d'utilisateurs (il y en a 12 dans le village), ça pédale dans la semoule encore plus que le bas débit... Ou alors, il faudrait dépenser une fortune pour le village, ce qui ne sera pas fait, évidemment!
Encore merci...!
Je reprends ce texte car j'ai lu la page où mène le lien...
J'ai compris que ça pouvait améliorer même en bas débit.
Le problème, c'est que... je ne comprends pas du tout comment "mettre" un filtre ADSL...!!!  |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Mar 03 Mar 2009 - 21:03 Sujet du message: |
|
|
| FMeignant a écrit: | | Prououou : je n’ai pas l’ADSL, mais une connexion bas débit. Je suppose donc que le filtre ADSL ne servira à rien… | As-tu lu le sujet dont je t'ai indiqué le lien (tu cliques dessus...)
D'autres avant toi ont supposé comme toi ..... et ils ont été surpris de constater un léger mieux.
À toi de voir si cela vaut le coup de tenter
| Citation: | | Quant à la Wifi, le Conseil Général propose de nous l’installer mais d’après les expériences entendues, ça ne marchera pas. | Il ne s'agit pas ici d'attendre que "les autres" s'en occupent, mais de s'y atteler afin de déjà voir si la solution est envisageable.
La solution ne coûte pas "une fortune", puisque ces coûts se rapprochent de ceux de la solution satellite .... mais sans les inconvénients.
Maintenant la question est de savoir si tu veux du clés en main et payer au prix fort (et avoir un interlocuteur pour râler lorsque cela ne marche pas), ou si tu préfères le faire toi-même .... et avoir la satisfaction d'avoir "réussi un truc impossible" en étant capable de te dépanner lorsqu'il y a un incident (pour la partie WiFi).
En posant la question autrement: lorsque tu as un fusible qui saute, est-ce que tu le remplaces toi-même ou fais-tu appel à un électricien ?
Vois ce sujet pour t'en donner une idée: http://www.ariase.com/fr/forum/ftopic13809.html _________________
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ...  |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Mer 04 Mar 2009 - 12:05 Sujet du message: |
|
|
| prououou a écrit: | | FMeignant a écrit: | | Prououou : je n’ai pas l’ADSL, mais une connexion bas débit. Je suppose donc que le filtre ADSL ne servira à rien… | As-tu lu le sujet dont je t'ai indiqué le lien (tu cliques dessus...)
D'autres avant toi ont supposé comme toi ..... et ils ont été surpris de constater un léger mieux. |
Tss tss... Prououou... tu n'as pas lu toute ma réponse!
Sur la fin, je disais que j'avais suivi le lien que tu indiquais et que j'étais prêt à essayer mais qu'hélas... je n'ai aucune idée de ce qu'est un "filtre ADSL" et de la façon d'en mettre un.
| prououou a écrit: | | ... Il ne s'agit pas ici d'attendre que "les autres" s'en occupent, mais de s'y atteler afin de déjà voir si la solution est envisageable. |
Il n'est pas dans mes habitudes d'attendre que "les autres" fassent quelque chose. Si c'était le cas, je ne serais pas ici à essayer de me renseigner...!
Je parlais du Conseil Général car c'est l'actualité dans le village où je vis et où je suis conseiller municipal: dans le cadre du "désenclavement", les administrations régionale et départementale proposent des solutions aux communes isolées pour un meilleur accès à l'Internet. Ici, on nous a proposé la Wifi... et l'expérience du village voisin qui l'utilise est passablement négative. N'y connaissant pas grand chose, je profite de l'expérience des autres pour me faire une idée.
| prououou a écrit: | | La solution ne coûte pas "une fortune", puisque ces coûts se rapprochent de ceux de la solution satellite .... mais sans les inconvénients. |
Je ne savais pas qu'une solution Wifi individuelle existait et était abordable...
Ce qu'on nous a proposé consiste en une antenne collective (environ 4000€ si je me souviens bien) pour le village... et on nous a conseillé d'abattre la moitié des arbres du patelin car ils gêneraient la transmission...!
| prououou a écrit: | | Maintenant la question est de savoir si tu veux du clés en main et payer au prix fort (et avoir un interlocuteur pour râler lorsque cela ne marche pas) , ou si tu préfères le faire toi-même ... |
Quand un fusible pète, je le remplace moi-même évidemment...
Cela dit, il est certain que ma paresse naturelle me pousserait au "clés en main"...
Mais surtout, l'une des raisons qui me pousse à quitter mes FAI actuels est qu'ils ne répondent jamais aux questions qu'on leur pose... même quand on en arrive aux lettres recommandées!!!
Donc, ce sera plus probablement la solution "clés en main" même si elle est plus chère... à moins que je ne découvre des avantages particuliers à une autre solution...
Encore merci! |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Mer 04 Mar 2009 - 13:25 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
| FMeignant a écrit: | Tss tss... Prououou... tu n'as pas lu toute ma réponse!
Sur la fin, je disais que j'avais suivi le lien que tu indiquais et que j'étais prêt à essayer mais qu'hélas... je n'ai aucune idée de ce qu'est un "filtre ADSL" et de la façon d'en mettre un. | Tu as dû éditer / compléter ton message pendant que je rédigeais le mien, d'où le fait que je l'ai manqué
Pour répondre à ton interrogation, voici une vue en place d'un tel filtre:
(cliquer sur l'image pour agrandir)
Il s'agit du boîtier gris placé entre la prise murale et la fiche noire de ton modem (ou téléphone).
Tu n'auras pas le fil gris qui en part par en-dessous et qui va vers un modem ADSL (puisque tu n'as pas l'ADSL!)
Pour en savoir un peu plus, vois l'article: http://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_ADSL
Même si tu as certaines responsabilités de nature collective, cela ne t'empêche pas de te faire ta propre opinion sur le WiFi et acquérir une expérience personnelle, laquelle pourra inciter d'autres personnes à suivre ton exemple.
La solution clés en main s'effectue au prix fort pour l'usager, car l'opérateur va vouloir limiter les risques et par exemple demander à avoir une voie libre (en coupant tout ce qui dépasse).
Par contre les intéressés en action auront à cœur de conserver leur cadre de vie et aboutiront à terme à un réseau maillé, ce qui signifie qu'une connexion ne s'effectuera pas directement à l'opérateur pour rejoindre l'internet, mais passera d'un membre du réseau à un autre avant de rejoindre un accès ADSL classique, chaque membre devenant un "relais" pour les autres
(je précise qu'il s'agit ici du chemin des ondes, les informations ne passant en aucun cas par l'ordinateur du membre relais) _________________
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Mer 04 Mar 2009 - 15:00 Sujet du message: |
|
|
Merci pour l'info sur le filtre... Je vais essayer de trouver cet "instrument"...
| prououou a écrit: | | Même si tu as certaines responsabilités de nature collective, cela ne t'empêche pas de te faire ta propre opinion sur le WiFi et acquérir une expérience personnelle, laquelle pourra inciter d'autres personnes à suivre ton exemple. |
C'est, effectivement, à titre personnel et pour mon propre usage que je fais ces recherches sur les connexions par satellite et cela n'a rien à voir avec la municipalité.
| prououou a écrit: | | ... aboutiront à terme à un réseau maillé, ce qui signifie qu'une connexion ne s'effectuera pas directement à l'opérateur pour rejoindre l'internet, mais passera d'un membre du réseau à un autre avant de rejoindre un accès ADSL classique, chaque membre devenant un "relais" pour les autres ... |
Apparemment, c'est à ce moment là que ça coince dans la commune voisine, la capacité de transfert de données (montante ou descendante) étant, si j'ai bien compris, divisée par le nombre d'utilisateurs...
En ce qui concerne la Wifi, quelqu'un peut-il répondre à mes interrogations:
Est-ce que ça existe/fonctionne pour un particulier isolé?
Et quel est son coût?
Je crois que cela demande un minimum d'infrastructure assez chère.
C'est pour cela que personnellement (de nouveau, rien à voir avec la municipalité!) je m'oriente vers l'option satellite...
Encore merci |
|
| Haut de page |
|
 |
oxalate Je suis bavard et alors ?

Inscrit le: 26 Oct 2005 Messages: 508 Localisation: fin fond du 44
|
Posté le: Mer 04 Mar 2009 - 15:35 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
| FMeignant a écrit: | En ce qui concerne la Wifi, quelqu'un peut-il répondre à mes interrogations:
Est-ce que ça existe/fonctionne pour un particulier isolé?
Et quel est son coût?
Je crois que cela demande un minimum d'infrastructure assez chère. |
OUI, cela fonctionne très bien pour un particulier isolé.
pour ma part j'ai configurer l'ensemble de mon réseau moi même (c'est par ici)
mais il existe des solutions déjà toutes prête, comme ici ou là. _________________ ce message a parcouru 1000 mètres dans les airs avant d'arriver ici |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Mer 04 Mar 2009 - 15:48 Sujet du message: |
|
|
Merci, Oxalate.
J’ai suivi les liens.
Dans le premier, il est écrit : « il suffit de prendre un accès ADSL là où il est présent (en clair dans une zone éligible) et d’amener le signal par wifi dans la zone blanche (zone non éligible à l’ADSL) »
J’ai dû mal m’exprimer : j’habite dans un patelin VRAIMENT isolé… L’endroit le plus proche où l’ADSL est présent est à 9 kilomètres de chez moi en ligne droite (12 km par la route) Et encore: c'est l'extrême limite du réseau ADSL...!
Je ne vais tout de même pas déménager simplement pour avoir un accès correct à l'Internet...!!!  |
|
| Haut de page |
|
 |
oxalate Je suis bavard et alors ?

Inscrit le: 26 Oct 2005 Messages: 508 Localisation: fin fond du 44
|
Posté le: Mer 04 Mar 2009 - 16:09 Sujet du message: |
|
|
oulalala!!!
mais dis moi, qu'elle est l'affaiblissement de ta ligne téléphonique aujourd'hui?
D'après ce que tu me dis, tu est au minimum à 9km des premières lignes éligibles et que celles-ci sont à la limite de l'éligibilité (donc elle-même à au moins 6km du NRA). Ce qui fait donc pour ta ligne 15km
Avec uniquement du 6/10, tu as un affaiblissement de 156dB
....
....
.
tu as pensé à passé ta ligne téléphonique au livre des records
J'avais entendu parler de lignes avec des affaiblissements de 120dB, mais alors là ça pète tous les records! _________________ ce message a parcouru 1000 mètres dans les airs avant d'arriver ici |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Mer 04 Mar 2009 - 16:23 Sujet du message: |
|
|
Mon pauvre ami...!
Cela fait des années que la municipalité râle parce que les lignes téléphoniques sont pourries... Même un fax a du mal à arriver jusqu'ici!
Pour simplement ouvrir cette page, il me faut 5 minutes...
Mais un patelin de 30 pelés, tout le monde s'en fout: ce n'est pas rentable.
Vive le service public!!!
Et pour ne pas vous faire pleurer, je ne vous parle pas de l'état de nos routes et de leur (absence de) dégagement en hiver, de nos lignes électriques... et même de la distribution du courrier! |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Mer 04 Mar 2009 - 16:24 Sujet du message: |
|
|
| FMeignant a écrit: | | Apparemment, c'est à ce moment là que ça coince dans la commune voisine, la capacité de transfert de données (montante ou descendante) étant, si j'ai bien compris, divisée par le nombre d'utilisateurs... | C'est tout à fait cela: tout comme pour ton réseau local (que tu n'as pas) de 5 ou 6 machines, la connexion est partagée entre ces machines. Si tout le monde décide de télécharger en même temps, chacun aura en théorie 1/5 ou 1/6 du débit total disponible
Par contre, si tu construis ce réseau, tu sais ce qu'il est capable de fournir; et à un moment donné une décision devra être prise: accepte-t-on de nouvelles connexions, et si oui est-ce au détriment du débit disponible ou faut-il prévoir une accès ADSL supplémentaire
| Citation: | En ce qui concerne la Wifi, quelqu'un peut-il répondre à mes interrogations:
Est-ce que ça existe/fonctionne pour un particulier isolé? | Le WiFi fait partie du quotidien du client ADSL.
Les box, qui ne sont que des modems routeurs rebaptisés par les FAI, sont tous équipés pour la liaison en WiFi.
Voici quelques exemples pris au hasard:
- la FreeBox, avec ses antennes WiFi externes
- la bbox de bouygues, dont les antennes sont internes: voir sur cette page [clic]
Pour communiquer avec la box, si l'ordinateur n'est pas équipé, il suffit de le munir d'une clé WiFi: voir exemple chez Bouygues [clic]
(par la même occasion tu y vois un filtre ADSL isolé)
Pour construire ton "pont WiFi", le principe est le même, sauf la nécessité d'antennes à grand gain à chaque bout et qui se voient réciproquement, ceci afin de compenser les pertes liées à la distance.
| Citation: | | Et quel est son coût? | De l'ordre de l'équipement pour un accès satellite (comme déjà indiqué)
| Citation: | | Je crois que cela demande un minimum d'infrastructure assez chère. | Ces antennes sont à compléter par un routeur à chaque bout afin d'effectuer la liaison avec l'ADSL d'un côté, et ta machine à l'autre bout, tout en assurant la sécurité et le respect des normes.
En fonction des obstacles éventuels rencontrés, il y aura peut-être lieu de prévoir des "relais" pour les contourner (quitte à faire profiter de cette liaison WiFi l'habitant qui acceptera d'y participer)
| Citation: | L’endroit le plus proche où l’ADSL est présent est à 9 kilomètres de chez moi en ligne droite Et encore: c'est l'extrême limite du réseau ADSL...!
Je ne vais tout de même pas déménager simplement pour avoir un accès correct à l'Internet...!!! | Le déménagement est certes une solution
Cependant le WiFi permet de remplacer le cuivre par des ondes qui ont moins de pertes (lorsqu'elles ne rencontrent pas d'obstacle)
Vu la distance (et probablement les obstacles) je pense qu'il faudra envisager un relais intermédiaire, et aller chercher la connexion un peu plus loin (pour avoir un meilleur débit).
En solution satellite, tu peux aussi envisager de partager ta connexion avec un voisin (en WiFi), chacun d'entre-vous ayant une solution différente: l'une chez Tooway et l'autre chez Astra2connect.
Ainsi pour naviguer vous utiliserez Tooway (à 2048Kbps) et pour télécharger ce sera Astra2connect en trafic creux (de nuit)! _________________
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Mer 04 Mar 2009 - 16:29 Sujet du message: |
|
|
| prououou a écrit: | ... En solution satellite, tu peux aussi envisager de partager ta connexion avec un voisin (en WiFi), chacun d'entre-vous ayant une solution différente: l'une chez Tooway et l'autre chez Astra2connect.
Ainsi pour naviguer vous utiliserez Tooway (à 2048Kbps) et pour télécharger ce sera Astra2connect en trafic creux (de nuit)! |
Mmmmhhh... Bonne idée, ça!
Je vais demander à un voisin si ça l'intéresse. |
|
| Haut de page |
|
 |