Comparatif ADSL

Comparatifs d'offres ADSL, de forfaits câble, satellite, bas-débit - test d'éligibilité et test de vitesse - abonnement ADSL et Internet

Pour visualiser l'animation, vous pouvez télécharger le plug-in Macromedia Flash

Besoin d'aide ?
Nos conseils gratuits au

02 99 36 30 54

Cliquez ici pour être rappelé

Pour vous connecter, utilisez le pseudo et le mot de passe de votre compte Ariase.

ariase.com
Le forum des arianautes

FAQ FAQ    Rechercher Rechercher   Liste des Membres Liste des Membres   Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs   S'enregistrer S'enregistrer 
  Profil Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion Connexion 
Justificatifs et résiliation pour déménagement chez CI

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index des forums Ariase -> Forum Juridique -> Résiliation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yumyum
Novice
Novice

MessagePosté le: Sam 03 Nov 2007 - 16:35    Sujet du message: Justificatifs et résiliation pour déménagement chez CI Répondre en citant

Bonjour,
J'ai lu les différents post concernant la résiliation mais je n'ai pas trouvé réponse à ma question.
Mon problème: je déménage et ai résilié chez CI.

Pour commencer, je déménage le 1er décembre, ai envoyé un courrier avec AR le 29 octobre en joignant la photocopie de ma résiliation de bail.

La réponse n'a pas traîné:
- la résiliation est effective le 24 décembre 2007
- au motif de déménagement dans une zone non raccordable
- on me demande de justifier (à nouveau) mon départ par une copie de l'état des lieux et une copie de facture de France télécom ou attestation de la commune de non raccordabilité.

Tout d'abord, dans ma lettre de résiliation, je n'ai jamais écrit que je "déménageais dans une zone non raccordable"
Ensuite, je déménage dans une autre commune et je vais être hébergée chez une personne qui possède déjà un autre FAI

Est ce que CI a le droit de prélever les sommes dues jusqu'au 24 avril 2008 au motif de pénalités pour rupture anticipée alors que je ne peux pas prendre un autre abonnement puisque je ne vais pas être chez moi?

Et puis, les CGV font mention de 30 jours de préavis est ce à date de réception de l'AR ou à la date du 24 de chaque mois?

Je vous remercie de votre aide Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
prououou
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Sam 03 Nov 2007 - 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

yumyum a écrit:
Bonjour,

Bonsoir, et Bienvenue Smile

Citation:
J'ai lu les différents post concernant la résiliation mais je n'ai pas trouvé réponse à ma question.

Tu as quand même dû trouvé des réponses partielles Confused

Citation:
Mon problème: je déménage et ai résilié chez CI.

As-tu utilisé le modèle mis à disposition sur le site ARIASE: il essaie de préciser certains points importants, notamment quand il s'agit d'un motif légitime.

Citation:
... je déménage le 1er décembre, ai envoyé un courrier avec AR le 29 octobre
...
La réponse n'a pas traîné:
- la résiliation est effective le 24 décembre 2007...

Ce délai est abusif en cas de résiliation pour motif légitime (encore faut-il que la lettre de résiliation soit claire sur ce point).

Citation:
Ensuite, je déménage dans une autre commune et je vais être hébergée chez une personne qui possède déjà un autre FAI

C'est un cas non prévu par les cgu, sauf que les cas évoqués par les cgu n'ont que valeur d'exemple et ne sont pas limitatifs.

Citation:
Est ce que CI a le droit de prélever les sommes dues jusqu'au 24 avril 2008 au motif de pénalités pour rupture anticipée alors que je ne peux pas prendre un autre abonnement puisque je ne vais pas être chez moi?

Oui si tu as résilié de ton propre chef,

Non si tu démontres que ton motif de résiliation est légitime, c'est à dire que tu as agi par la force d'un concours de circonstances extérieures à ta volonté.

Citation:
Et puis, les CGV font mention de 30 jours de préavis est ce à date de réception de l'AR ou à la date du 24 de chaque mois?

Tu la tourneras comme tu veux, c'est une clause abusive:

-vois pour le préavis "normal"

-ainsi que des éléments de jurisprudence: analyse22, analyse31, analyse 32;

Ce guide pourrait t'être utile, ... pour faire le nécessaire auprès de ta banque.

Les justifications à apporter sont spécifiques à ta situation particulière:

-de ton déménagement (départ, nouvelle adresse), et soit pas d'offres au moins équivalentes disponibles (c'est l'objet des pièces que l'on te demande)

-soit le fait que par exemple tu ne disposeras pas de ligne téléphonique à cette adresse parce que les conditions d'hébergement s'y opposent (p ex. le propriétaire met à ta disposition un téléphone sans fil, etc... )

Dernière édition par prououou le Jeu 08 Nov 2007 - 17:19; édité 1 fois
yumyum
Novice
Novice

MessagePosté le: Dim 04 Nov 2007 - 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Merci Prououou, je vais étudier tout cela et voir ce qu'il est possible que je fasse.
J'avais quand même trouver des post qui m'avaient éclairée mais j'avais besoin de précision Very Happy

Merci encore pour ce forum d'aide...
yumyum
Novice
Novice

MessagePosté le: Jeu 08 Nov 2007 - 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Donc j'ai consulté les différents liens que Prououou avait inscrit et forte de cela, j'ai téléphoné au service déménagement de CI.

Au final, après de longues explications, il m'a été répondu que le déménagement est un motif légitime mais qu'être hébérgé chez quelqu'un n'en ai pas un pour ne pas payer de pénalités. Donc, je vais devoir payer jusqu'au 22 avril 2008 pour un service que je n'ai plus!
C'est quand même incroyable.

La question sur le délai de préavis ne s'est donc pas posé puisque de toute façon après le 24 décembre, je continue de payer.

J'ai quand même l'intention de contacter la direction de la concurrence et des fraudes.

Enfin, si quelqu'un avait une autre idée, elle serait bienvenue parce que là, je suis dépitée.

Merci
prououou
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Jeu 08 Nov 2007 - 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

yumyum a écrit:
... il m'a été répondu que le déménagement est un motif légitime mais qu'être hébérgé chez quelqu'un n'en ai pas un pour ne pas payer de pénalités.

avant de te résigner à payer pour rien, expliques nous plutôt en quoi consiste ton nouvel hébergement, et indiques nous quels sont le ou les motifs qui causent ce déménagement?

Si tu te fies uniquement à la version de ton fournisseur, tu ne jouiras pas souvent de tes droits Evil or Very Mad
DUKA347
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Jeu 08 Nov 2007 - 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
il m'a été répondu que le déménagement est un motif légitime mais qu'être hébérgé chez quelqu'un n'en ai pas un pour ne pas payer de pénalités. Donc, je vais devoir payer jusqu'au 22 avril 2008 pour un service que je n'ai plus!

Votre vie privée ne les concerne en rien Evil or Very Mad Embarassed Evil or Very Mad

Citation:
qu'être hébérgé chez quelqu'un n'en ai pas un pour ne pas payer de pénalités

Vont-ils l'écrire Question Laughing Laughing Laughing

Vous déménagez, un point c'est tout, si (comme on l'imagine) c'est un cas légitime de résiliation, ils n'ont pas à s'immiscer dans les détails personnel.

Pourquoi ne pas vous interroger sur votre vie intime Exclamation dingue Shocked

Evil or Very Mad Embarassed Evil or Very Mad
anne-c
Apprenti
Apprenti

MessagePosté le: Jeu 08 Nov 2007 - 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

Mais généralement le déménagement est 1 cause légitime de résiliation à condition de déménager dans 1 zone non couverte par le service.
Sauf que dans le cas présent yumyum ne dit pas si sa nouvelle habitation se situe hors zone de couverture.
prououou
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Jeu 08 Nov 2007 - 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

anne-c a écrit:
Mais généralement le déménagement est 1 cause légitime de résiliation à condition de déménager dans 1 zone non couverte par le service.

Oui et non Wink

... pour la simple raison que chaque FAI peut y mettre ses conditions à lui.

Je pars du principe qu'une résiliation ne devrait pas entrainer de "frais de résiliation".

Dans ce cas tu es libre de déménager, et payer des frais de déménagement, ou résilier (gratis bien entendu) et reprendre un nouvel abonnement sur ton nouveau domicile.

Un exemple pour illustrer:
- tu es chez NordNet (si seulement c'était vrai Sad Crying or Very sad ), et tu déménages:

-tu fais déménager ton abonnement: cela te coûte 49€

-tu résilies l'ancien, puis tu souscris à ta nouvelle adresse: tu as un mois gratuit Smile (seulement jusqu'à Noël)

Et de plus, as-tu besoin de perdre ton temps avec une hotline payante en discussions vaines pour savoir à quelle sauce tu seras mangée ?
yumyum
Novice
Novice

MessagePosté le: Ven 09 Nov 2007 - 07:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Ma situation est la suivante: je déménage parce que je change de travail et ai souhaité me rapprocher de ce nouvel emploi.

Le nouveau domicile d'hébergement est raccordable à l'offre CI mais la personne chez qui je vais a déjà un FAI.

En relisant les CGV, j'ai lu que toute résiliation à la période initiale entraîne le versement d'une somme....sauf pour motif légitime reconnu comme tel par une jurisprudence établie.

Je me demande donc s'il n'est pas possible de "jouer" sur le terme période initiale dans la mesure où je suis chez CI depuis 2/3 ans mais avec des conditions différentes d'abonnement chaque année.

Et où puis je savoir quel motif appartient à la jurisprudence?

Merci de votre aide Wink
prououou
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Ven 09 Nov 2007 - 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant les frais de résiliation liés au déménagement, tu as toutes les indications utiles: à toi de voir en fonction de ta situation que tu connais (du moins je le suppose)

Il n'est pas possible de t'aider utilement à résilier sans frais si l'on a pas connaissance de ta situation précise vis à vis de ce contrat Sad

Tu as le droit de conserver pour toi des éléments que tu considères comme appartenant à ta vie privée, mais alors ce sera au risque de te priver de l'exonération des mois restant.

Parmi les multiples circonstances possibles de résiliation, il pourrait s'en trouver dans ta situation qui te soient favorables.

J'ajouterais que si tu devais te trouver à devoir payer les mois restant, il te serait plus avantageux de ne pas résilier et d'attendre pour le faire soit la fin de l'engagement de durée, soit que survienne un motif permettant de le faire sans frais.
yumyum
Novice
Novice

MessagePosté le: Ven 09 Nov 2007 - 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Prououou excuse moi mais je pensais que les info que j'avais donné était suffisantes à m'aider à résoudre ce problème.

Alors quelles autres infos faudrait-il pour clarifier ma situation?

Merci de l'aide apportée et de la patience Smile
Julius Marcus
Novice
Novice

MessagePosté le: Sam 10 Nov 2007 - 15:08    Sujet du message: Résiliation CI Répondre en citant

Bonjour
j'ai acuellement me meme pb mais an plus avancé
Client a CI depuis plus de 9 ans avec différent forfait , donc le dernier en date (Avril 2007) etait de 24 Mo pour 14,90
J'ai contaté CI pour les informer que j'allais dénénager en juillet
Apres leurs avoir donné ma nouvelle adresse il ne pouvait me proposer qu'un format a ADSL 10 Mo pour 34,90 plus une multitude de frais (démenagement, achant de ligne a FT etc etc ...)
Je leurs ai envoyer ma lettre de résilliation pour ce qui me semblait un motif légitime (article 9.2.2 de leurs CGV)
J'ai reçut un courrier de leur part qui prenait acte (mais qui ne faisait aucune mention de pénalité)
Or CI m'a preleve fin Aout la somme de 120 € pour non respect de contrat.
Ma premiere lettre recommandé leur indiquait qu'il y avait une erreur de leurs part car il s'agissait d'un motif légitime.

En retour il me demande une attestation de FT ou de la mairie de non raccordabilité de ma nouvelle commune a L'ADSL.

Je leurs a fait un lettre avec AR ou je m'etonne de leur de mauvaise foi commerciale et leur indique je vais aller au tribunale et mettre ufc en copie.
Or depuis silence radio
prououou
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Sam 10 Nov 2007 - 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

yumyum a écrit:
Alors quelles autres infos faudrait-il pour clarifier ma situation?

Tu peux effectivement regarder ta situation à minima:
"je déménage, je ne peux pas prouver que je ne suis pas éligible à une offre équivalente, alors je paies ..."

Mais tu peux au contraire rechercher si tu es dans un cas de motif légitime, le déménagement n'en étant plus qu'une conséquence.

Il te faut partir du principe que si tu ne demandes rien, tu n'obtiens rien, quand bien même tu y as droit.
Encore faut-il savoir présenter son affaire et mettre en avant ses points forts.

Tu avais ce contrat depuis avril semble-t-il: quel forfait était-ce, depuis quand étais-tu chez CI (tu écris 2-3 ans: avec changements d'adresses?)

Tu changes de travail: volontairement, ou par décision de l'employeur?

Tu changes de domicile: tu étais logée comment? location indépendante, chambre chez l'habitant avec un téléphone à disposition, logement de fonction?

Ta nouvelle adresse: tu es indépendante ou tu te rapproches d'un parent ou d'un ami? ou c'est un choix financier (par exemple), ou autre considération?

Ce ne sont certes que des éléments matériels peut être sans importance, mais peut-être aussi concourent-ils à créer une situation que tu ne peux maitriser et qui rend ta résiliation tout à fait légitime.

Je ne suis pas magicien et je ne sais pas sortir un lapin d'un chapeau vide.
Mais quand j'ai du "matériel" (au deux sens de ce mot), il m'arrive assez souvent d'en tirer quelque chose Confused
prououou
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Sam 10 Nov 2007 - 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

Julius Marcus a écrit:
Bonjour

Ave Julius! .... et Bienvenue Smile

Citation:
j'ai acuellement me meme pb mais an plus avancé

C'est malheureusement ainsi que l'on apprend ce qu'il faut faire et comment se comporter une fois que l'on connait ses droits.

Citation:
Client a CI depuis plus de 9 ans avec différent forfait , donc le dernier en date (Avril 2007) etait de 24 Mo pour 14,90
J'ai contaté CI pour les informer que j'allais dénénager en juillet
... il ne pouvait me proposer qu'un format a ADSL 10 Mo pour 34,90 plus une multitude de frais (démenagement, achant de ligne a FT etc etc ...)

L'établissement préalable d'une ligne FT est obligatoire chez eux pour avoir l'ADSL.

Par contre tu étais bien dans les conditions du motif légitime prévu par leurs CGV: la condition d'un tarif au moins équivalent pour le nouveau domicile n'était pas remplie et te permettait de résilier.

Cependant, tu aurais lu attentivement ces cgv (... je sais bien que c'est barbant, avec ce jargon "que c'est qu'on comprend pas bien"),

... tu aurais pu invoquer l'article 13.3 tout simplement,

- en constatant que ton contrat avait été modifié du fait qu'en juillet les cgv en ligne étaient celle de "0507" (du 29/05/07 précisément),

- et qu'elles s'appliquaient à ton contrat de par l'article 1 qui précise que ce sont les cgv en ligne sur le portail qui prévalent.

- Or tu as souscrit en avril alors qu'elles n'étaient pas encore en vigueur: donc ton contrat s'est trouvé modifié (CQFD)

Citation:
Je leurs ai envoyer ma lettre de résilliation pour ce qui me semblait un motif légitime (article 9.2.2 de leurs CGV)
et qui l'est réellement, encore faut-il expliciter le motif précis (test d'éligibilité à l'appui)

Citation:
Or CI m'a preleve fin Aout la somme de 120 € pour non respect de contrat.
tu n'avais pas (encore) connaissance de mon guide afin de faire le nécessaire pour t'éviter une mauvaise surprise.

Citation:
Ma premiere lettre recommandé leur indiquait qu'il y avait une erreur de leurs part car il s'agissait d'un motif légitime.
Quand tu es sûr de ton fait, tu adresses une mise en demeure, dans ce cas d'avoir à te rembourser:
cela t'ouvre droit aux intérêts légaux sur les sommes que tu réclames Confused

Citation:
En retour il me demande une attestation de FT ou de la mairie de non raccordabilité de ma nouvelle commune a L'ADSL.
ce qui semble indiquer que tu n'as pas exposé avec suffisamment de précision ta situation

Citation:
Je leurs a fait un lettre avec AR ou je m'etonne de leur de mauvaise foi commerciale et leur indique je vais aller au tribunale et mettre ufc en copie.
... causes toujours, tu m'intéresses ... Sad

Comme dans la pub de McCain: "ce sont ceux qui en parlent le plus qui en font (mangent) le moins..."

Il convient d'agir avec une économie de moyens: tout ce qui est sans intérêt pour le sujet doit être évité, car il se retourne le plus souvent contre toi.

Si tu es mécontent, tu t'efforces de l'exprimer avec modération mais fermeté: surtout tu évites de porter des accusations dont tu ignores en quelles circonstances les faits se sont produits.

Toi même, si tu es bien disposé et que l'on vient t'enguirlander, tu montreras ensuite une certaine résistance à satisfaire la demande de ton interlocuteur: "puisque t'es si malin, tu reviendras, ça te fera les pieds Shocked "

Citation:
Or depuis silence radio
une façon de ne pas se mouiller.

Si tu veux récupérer tes 120€,

- il te faut commencer par oublier tes conversations téléphoniques,

- ensuite tu les mets en demeure (par LR-AR) d'avoir à te restituer ces 120€, en t'attachant à démontrer qu'en conséquence de ton déménagement tu te trouvais dans l'un des cas de motif légitime prévu au contrat par l'article 9.2.2 dont tu citeras l'extrait pertinent, et que tu étayeras avec d'une part la preuve de ton déménagement, et d'autre part des tests d'éligibilité imprimés, idéalement de ta ligne, à défaut de ligne voisines, voire d'une ligne courte si tu te trouves en zone non dégroupée (en observant que si déjà une ligne courte n'est pas éligible à un forfait équivalent, une ligne longue le sera encore moins.)

N'oublies pas que cette lettre est ton passeport pour aller devant la justice (donc concision, précision. Pas de considérations inutiles)

(pour t'inspirer, liens vers modèles à la fin de ce post)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index des forums Ariase -> Forum Juridique -> Résiliation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: