Offre couple_visuel14_728x90.gif

je crois que je suis victime du DLM

oxalate
Je suis bavard et alors ?

MessagePosté le: Jeu 16 Avr 2009 - 21:47 Sujet du message: je crois que je suis victime du DLM Répondre en citant

Salut les arianautes,

après un peu plus d'une année d'utilisation de ma ligne ADSL, je crois que je rencontre mes premiers "gros" soucis Crying or Very sad

J'ai l'impression que ma ligne est bridée à cause du Dynamic Line Management (enfin c'est pour le moment une supposition)

Voila une p'tite image de mon modem avant d'être bridé

On peut voir qu'il y avait tout de même beaucoup d'erreurs mais j'avais une connexion parfaitement stable (fichier log à l'appui).

Maintenant j'ai beaucoup moins d'erreur, une connexion toujours aussi stable mais un débit LAMENTABLE Mad

Bon, première chose, j'ai essayé de joindre mon FAI (Magic Online) mais bordel qu'il est difficile d'avoir le service technique!!
J'ai bien entendu testé un autre modem, je suis branché directement sur la prise DTI, je n'ai pas de téléphone donc pas de filtre, ma synchronisation est toujours la même, celle indiqué sur l'image n°2.

En regardant un peu sur le forum d'Ariase, j'ai pensé au DLM (il me semble que c'est geforce74 qui en parlait dans un topic) et j'espère qu'il est possible de s'en sortir, parce que sinon mon activité de wifiste va devenir compromise Crying or Very sad

J'espère pouvoir avoir le service technique de magic demain, je vous tiens au courant sur la suite des événements.
prououou
J'use un clavier par semaine :-)

MessagePosté le: Ven 17 Avr 2009 - 12:18 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Oxalate,

Effectivement, la réduction du débit (divisé par 2) apporte une nette amélioration de la connexion (taux d'erreurs FEC divisé par 166 Smile )

Cependant tes taux d'erreurs ne sont pas rédhibitoires: seules les erreurs CRC nécessitent une retransmission.

Il semblerait que tu aies été changé de profil, ton UL tombant à 128Kbps.

Bon courage pour obtenir un retour à l'état antérieur (convaincre Magic online de convaincre FT de vérifier la ligne)

Sinon il va te falloir chercher un autre accès plus fiable (et peut-être plus rapide) Confused

»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ... Smile
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oxalate

MessagePosté le: Ven 17 Avr 2009 - 13:15 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Prououou,

je crains en effet que cette histoire de changement de profil fasse terminer dans la précipitation ce point d'accès ADSL dans mon réseau Sad

Je viens d'avoir le service technique de magic, il lance une procédure de vérification de ligne, je ne leur ai pas parlé de mes suspicions de DLM, je vais bien voir ce qu'il vont me dire.....
oxalate

MessagePosté le: Ven 17 Avr 2009 - 22:07 Sujet du message: Répondre en citant

J'ai reçu la réponse du SAV de Magic Online

Code:
Bonjour,

Nous tenons à vous informer qu’après avoir effectué des tests a notre niveau nous
constatons que vous êtes raccordés sur le bon debit 2.4Mbits/ ( debit variable) ,
vous avez un contrat en adsl ultra( cela veut dire que le débit varie entre 1 à
20Mo)

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute précision ou pour toute
question complémentaire.

Cordialement

Bon, je pense que je n'ai aucun moyen de pression pour retrouver mon débit d'origine, donc je fais quoi maintenant???? La résiliation semble inévitable, non? Est-ce que Ariase fait des résiliations pour ce genre de FAI aussi?
happysad
Modérateur

MessagePosté le: Ven 17 Avr 2009 - 22:29 Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir.

Le débit est bridé parce qu'il y a un défaut en ligne ou dans ton installation (la valeur d'atténuation montante est anormalement élevée, normalement elle est légèrement supérieure à la moitié de l'atténuation descendante, on en est donc très largement au dessus).

As-tu vérifié qu'il n'y pas de balise RC 3 pattes dans l'installation téléphonique (je pense que oui mais au cas où) ?

Il faudrait vérifier aussi s'il n'y pas d'oxydation dans les prises et sur les extrémités des fils (l'oxydation du cuivre donne un dépôt vert ou bleu-vert, ça peut aussi être noir sur les extrémités des fils quand c'est bien attaqué).
happysad
Modérateur

MessagePosté le: Ven 17 Avr 2009 - 22:36 Sujet du message: Re: je crois que je suis victime du DLM Répondre en citant

oxalate a écrit:

J'ai bien entendu testé un autre modem, je suis branché directement sur la prise DTI, je n'ai pas de téléphone donc pas de filtre, ma synchronisation est toujours la même, celle indiqué sur l'image n°2.

J'avais zappé ça, si tu es sur le DTI c'est très probablement un défaut FT (à part un éventuel défaut de branchement dans le DTI mais c'est peu fréquent - tu as débranché la balise RC 2 pattes s'il y en une j'imagine ?).
oxalate

MessagePosté le: Ven 17 Avr 2009 - 22:47 Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir happysad,

non je n'ai pas viré la balise à 2 pattes dans ma prise DTI, il me semblait que cela n'influençait pas l'ADSL? Il faut que je la vire???? (en effet, j'ai bien une balise 2 pattes dans ma DTI)
Quoique vu l'état de ma connexion, je ne risque rien à l'enlever maintenant, je fais ça dès que possible.

Merci du conseil Wink
happysad
Modérateur

MessagePosté le: Ven 17 Avr 2009 - 23:00 Sujet du message: Répondre en citant

oxalate a écrit:

non je n'ai pas viré la balise à 2 pattes dans ma prise DTI, il me semblait que cela n'influençait pas l'ADSL? Il faut que je la vire???? (en effet, j'ai bien une balise 2 pattes dans ma DTI)

En théorie ça ne gêne pas en effet, cependant il arriverait qu'elles causent aussi des soucis (mais c'est nettement moins fréquent qu'avec les "3 pattes").

En y réfléchissant je viens de me rappeler que ta ligne passe par un SR poteau, lorsque j'ai eu l'occasion de voir un tech FT ouvrir un SR poteau ce n'était pas joli au niveau de l'oxydation sur les plots Sad Il est possible que ce soit ce qui t'arrive.
oxalate

MessagePosté le: Ven 17 Avr 2009 - 23:08 Sujet du message: Répondre en citant

J'ai deux autres petites questions (je m'aperçois que je m'y connais beaucoup moins bien en problème d'ADSL qu'en problème de wifi Embarassed )

question 1 : avec un upload de 165kbits/s ATM, est-ce que je peux exiger de la part de Magic Online d'avoir au moins les 256kbits/s (dans le tableau comparatif d'Ariase, c'est l'upload minimum qui va avec leurs offres)

question 2 : en cas de problème de ligne (je crois que c'est vraiment le cas ici), je dois contacter Magic Online ou bien France Telecom (j'ai un abonnement pro, faudrait que je teste le téléphone aussi sur la ligne, peut-être qu'il a lui aussi un problème Confused ). Puis-je demander à l'opérateur historique une réparation parce que ma ligne ADSL ,qui n'est pas chez Orange, a un problème?
happysad
Modérateur

MessagePosté le: Sam 18 Avr 2009 - 00:34 Sujet du message: Répondre en citant

oxalate a écrit:

question 1 : avec un upload de 165kbits/s ATM, est-ce que je peux exiger de la part de Magic Online d'avoir au moins les 256kbits/s (dans le tableau comparatif d'Ariase, c'est l'upload minimum qui va avec leurs offres)

Je pense que prououou saura plus que moi mais je pense que oui. Techniquement en tout cas ça devrait passer avec la marge de bruit montante actuellement à 36 dB.

oxalate a écrit:

question 2 : en cas de problème de ligne (je crois que c'est vraiment le cas ici), je dois contacter Magic Online ou bien France Telecom (j'ai un abonnement pro, faudrait que je teste le téléphone aussi sur la ligne, peut-être qu'il a lui aussi un problème Confused ). Puis-je demander à l'opérateur historique une réparation parce que ma ligne ADSL ,qui n'est pas chez Orange, a un problème?

Oui il faudrait que tu testes un téléphone en RTC (en n'oubliant pas le filtre) pour voir s'il n'y pas de grésillements ou de crachotements en particulier. Ensuite tu appelles le 1015, il y a deux solutions suivant comme tu le sens soit tu dis qu'il y a des grésillements même si ce n'est pas le cas soit tu dis que tu soupçonnes un problème de qualité de ligne car tu as une synchro ADSL dégradée (en insistant sur le fait que tu payes l'abonnement FT si il faut), et tu demandes un test de ligne. Si le test Mirabel trouve un défaut FT lancera une intervention. Par contre s'il donne ligne bonne aux essais il faut te retourner vers Magic Online (qui devra lancer une sig FT - ticket GAMOT).

Le problème du test Mirabel c'est qu'il n'est pas très sensible aux défauts impactant l'ADSL Sad
geforce74
Je suis accro !
Je suis accro !

MessagePosté le: Sam 18 Avr 2009 - 09:04 Sujet du message: Répondre en citant

happysad a écrit:

En y réfléchissant je viens de me rappeler que ta ligne passe par un SR poteau, lorsque j'ai eu l'occasion de voir un tech FT ouvrir un SR poteau ce n'était pas joli au niveau de l'oxydation sur les plots Sad Il est possible que ce soit ce qui t'arrive.

Faut pas y craindre, ca tient quand même bien, et surtout y a peut de chance que ca fasse tomber de moitié le débit d'un seul coup.

Je pense que FT refusera une intervention sur ta ligne parce que tu as un soucis d'adsl. Au mieux tu peux leurs dire que tu as un soucis avec le téléphone, mais ils vont faire un test de ligne, et s'il est bon a tout les coup ils bougeront pas. Ou au mieux ils lanceront un PRETEL, test uniquement au central. Le tech ne cherchant pas un soucis adsl ne regardera même pas.

Au passage, file moi ton NDI par Mp que je regarde si mon robot peut tester dans le 44, mais c'est pas sûr du tout, déjà Paris j'ai pas accès.
Par contre je ne sais pas si le DLM est activable chez la concurence. Enfin, les Dslam sont les mêmes, donc ca doit être utilisable, mais la question c'est qui les gère : Orange ou ton FAI.

Je peux peut être le faire désactiver par le soutient FT, si toutefois c'est eux qui en ont le contrôle.

Chez Connexion Verte sur abonnement "illimité" 10M/2M.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
prououou

MessagePosté le: Sam 18 Avr 2009 - 11:22 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous Smile

oxalate a écrit:
À mon avis non Crying or Very sad

Les infos Ariase n'engagent due ... ARIASE Surprised

Il te faut voir ton contrat, et plus précisément ton bon de commande
(dans tes CGV je n'ai rien trouvé de précis, sinon l'option "4.2 Service « Speed DSL Garanti »" qui renvoie au bon de commande.

Ce n'est que par ce biais que tu pourrais motiver ta réclamation.

Citation:
Pas cool ton histoire Sad

Oublie l'ADSL, sauf si le technicien te demandait s'il te causait du souci.

Comme de plus tu es en présélection Magic, FT va se faire tirer l'oreille pour consentir à se charger de ta ligne.

Il aurait été astucieux de demander l'option "8FT" (gratuite) qui permet de présélectionner FT appel par appel
( avec le "8" à la place du "0" => 82 99 36 30 54 = Ariase! ).

Idea tu peux aussi tester ta connexion avec un combiné en ligne (et décroché): il y aura ou non du changement.

(la mise en court-circuit intermittente de l'arrivée de ligne peut aider à retrouver une conductivité correcte: c'est le problème des courants faibles qui ne peuvent franchir les mauvais contacts)

Citation:
La résiliation semble inévitable, non? Est-ce que Ariase fait des résiliations pour ce genre de FAI aussi?
Si tu ne prouves pas la faute, il te faudra prévoir un préavis de 3 mois pour résilier,
à moins que tu puisses faire prévaloir ta qualité de consommateur (pas évident pour une association Sad).

Le modèle Ariase conviendra très bien (en l'éditant éventuellement)

.... peux-tu nous rappeler l'affaiblissement de la ligne servant d'accès ADSL?

»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ... Smile
Haut de page
oxalate

MessagePosté le: Dim 19 Avr 2009 - 23:21 Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

excusez-moi pour ce retard dans ma réponse (c'est pas toujours simple d'être papa des fois)

Alors, je vais essayé de reprendre:

happysad a écrit:
...ta ligne passe par un SR poteau...

Aucune idée où passe cette ligne ADSL. Le sujet dont tu fais référence ici correspond à ma ligne téléphonique avec 84.2dB d'affaiblissement (et non le support de ma ligne ADSL).

geforce74 a écrit:
... file moi ton NDI par Mp que je regarde si mon robot peut tester dans le 44...

mon NDI??? Je crois que je ne sais pas trop ce que c'est? Embarassed
Si c'est le numéro de téléphone de la ligne qui supporte l'ADSL, je te l'envoie tout de suite. En tout cas, même si cela ne marche pas, je te remercie beaucoup pour ce précieux service Wink

prououou a écrit:
Il te faut voir ton contrat, et plus précisément ton bon de commande
(dans tes CGV je n'ai rien trouvé de précis, sinon l'option "4.2 Service « Speed DSL Garanti »" qui renvoie au bon de commande.

En effet, je n'avais rien trouvé dans les CGV moi non plus, et mon bon de commande de précise aucun débit d'upload, donc cette piste est à oublier Evil or Very Mad .

prououou a écrit:
Comme de plus tu es en présélection Magic, FT va se faire tirer l'oreille pour consentir à se charger de ta ligne.

Non non, je ne suis pas en présélection de Magic Online. Je paie 19€HT/mois pour la ligne téléphonique que je n'utilise pas (hormis que c'est le support de ma ligne ADSL) et en plus 35€HT/mois pour l'abonnement (54€HT/mois pour un débit comme celui-là et qu'au moindre problème on me dise, c'est pas possible de réparer, j'ai un peu de mal à l'encaisser).

Je me suis toujours dit que l'association avait les moyens de payer un service pour professionnel afin d'être un peu mieux considérer en cas de problème. Je m'aperçois aujourd'hui que c'est mon premier problème et que c'est déjà insolvable?? Mais alors pourquoi j'ai payé autant depuis le début??? Chez free pour moins de 30€TTC/mois en ADSL nu, j'aurai pu avoir le même service pour deux fois moins chère. Je dois bien être naïf de penser qu'en payant le prix fort nous sommes mieux protéger de ce genre le contretemps!

Enfin bref, je vais tester un téléphone sur ma ligne dès que je peux, en espérant qu'un gros problème soit présent sur ma ligne.

Merci à tous et je vous tiens au courant de la suite.
oxalate

MessagePosté le: Dim 19 Avr 2009 - 23:31 Sujet du message: Répondre en citant

Je vois que j'ai oublié quelques renseignements.

Je tiens à préciser que je suis dans une zone non dégroupée (donc il me semble géré par France Telecom).

Voici les caractéristiques de ma ligne

mon affaiblissement réel est un peu plus fort, disons que celui-ci oscille entre 42 et 45dB.

Voila, je pense que cette fois-ci je n'ai rien oublié
happysad
Modérateur

MessagePosté le: Dim 19 Avr 2009 - 23:38 Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir.

oxalate a écrit:
B
geforce74 a écrit:
... file moi ton NDI par Mp que je regarde si mon robot peut tester dans le 44...

mon NDI??? Je crois que je ne sais pas trop ce que c'est? Embarassed
Si c'est le numéro de téléphone de la ligne qui supporte l'ADSL, je te l'envoie tout de suite.

NDI = Numéro de Désignation d'Installation = numéro FT pour simplifier. A noter que sur une ligne en dégroupage total il existe encore pour reconnaître la ligne (contrairement à ce que beaucoup pensent).
   Index -> Haut Débit -> Modems et Box

1, 2  Suivante

phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com