viootje Je viens d'arriver

|
Posté le: Jeu 27 Oct 2011 - 09:44 Sujet du message: Internet par satellite sans raccordement au réseau EDF |
|
|
Bonjour,
Nous sommes en montagne, en zone non-éligible à l'ADSL, actuellement avec un téléphone par voie hertzienne pas toujours fiable et un modem 56k limité par le téléphone. Par ailleurs, nous ne sommes pas (et ne voulons pas être) raccordés à EDF donc ne disposons pas de 220V.
La solution satellitaire pour l'internet et le téléphone par voie IP nous paraît la plus intéressante dans notre cas mais nous ignorons s'il existe du matériel en 12 ou 24V. Le téléphone actuel fonctionne avec un petit panneau solaire et une vieille batterie.
Est-ce que quelqu'un aurait connaissance de l'existence de ce type de matériel ? et si oui, pour quel budget ?
Merci d'avance,
Violaine |
|
| Haut de page |
|
 |
prououou J'use un clavier par semaine :-)

|
Posté le: Jeu 27 Oct 2011 - 11:09 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Violaine, et Bienvenue  | viootje a écrit: | ... nous ignorons s'il existe du matériel en 12 ou 24V.
...
Est-ce que quelqu'un aurait connaissance de l'existence de ce type de matériel ?... | Bien sûr que cela existe ... mais c'est réservé aux petits curieux ...
En réalité, si tu regardes de près les fiches des matériels actuels, tu constates:
d'une part, qu'ils sont tous alimentés par un bloc adaptateur secteur. Ce n'est simplement qu'une disposition de sécurité, qui consiste à limiter la présence du secteur (potentiellement dangereux) au bloc d'alimentation, et à avoir toute latitude quant au contenu et organisation des matériels actifs (modems, décodeurs, etc...)
d'autre part, que tous ces matériels sont alimentés en basse tension, inférieure à 50 volts continus (DC)
Autrement dit, les matériels "spéciaux" que tu recherches ne sont que des produits courants alimentés en basse tension.
Ensuite, il te faudra une adaptation de tension "sur mesure", et à découpage, pour leur apporter la tension optimale nécessaire, entraînant le minimum de pertes (pourquoi alimenter en 15 volts si 12 volts suffisent).
- Cette tension pourra aussi bien être obtenue à partir du 12 volts que du 24 volts (le 24 volts est préférable, car à puissance utile identique il entraîne poins de pertes dans les fils d'alimentation.
| Citation: | | Le téléphone actuel fonctionne avec un petit panneau solaire et une vieille batterie. | Où as-tu trouvé ce téléphone spécial? !!!
| Citation: | | et si oui, pour quel budget ? | En ce qui concerne le matériel principal, ce sera le même prix que tout le monde
Pour ce qui est des adaptateurs/convertisseurs, ce sera en fonction de tes connaissances en électronique: tu paieras au prix fort "le" convertisseur idéal ou tu monteras ton propre adaptateur pour un prix ridicule
| viootje a écrit: | ... Nous sommes en montagne, en zone non-éligible à l'ADSL, actuellement avec un téléphone par voie hertzienne pas toujours fiable et un modem 56k limité par le téléphone. ...
La solution satellitaire pour l'internet et le téléphone par voie IP nous paraît la plus intéressante dans notre cas ... | Es-tu certaine de n'avoir pas trop vite écarté de solution plus performante.
Ce n'est qu'en zone particulièrement hostile que l'ADSL n'est pas accessible. N'aurais-tu pas possibilité d'user de cette astuce pour avoir (quand même) droit à l'ADSL ?
Il me semble que, pour ton autonomie, il te faut tenir compte de l'énergie consommée:
- par voie satellitaire, l'émission devra couvrir plus de 38000Km, ce qui demandera jusqu'à 30 watts, sous 30 volts avec KAsat, ou sous 15 volts avec Astra2connect. (sous réserve de vérifier la tension juste nécessaire, peut-être 24V dans un cas et 12V dans l'autre?)
- par voie terrestre, et selon le matériel mis en œuvre, ce serait 6 watts sous 24V ou 8 watts sous 15V (outre un coût moindre au départ pour l'achat du matériel)
Toutefois il faudra trouver une voie de passage pour le faisceau (après avoir recentré l'outil sur ton toit), et un hôte pour accueillir l'accès ADSL.
Enfin, à défaut de mieux, une seconde ligne téléphonique dédiée à internet (mais ça restera du 56K) _________________
»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ...  |
|
| Haut de page |
|
 |
viootje Je viens d'arriver

|
Posté le: Jeu 27 Oct 2011 - 12:37 Sujet du message: Du matériel prévu pour ? |
|
|
Re-bonjour et un grand merci pour la rapidité de la réponse !
Nous avions trouvé les renseignements sur l'alimentation du matériel en basse tension mais, pour éviter le bricolage de l'adaptation et du découpage, nous nous demandions s'il n'existait pas de matériel tout prêt, prévu pour un usage en 12 ou 24V (du type de ce qui se fait pour brancher sur l'allume-cigare pour recharger les portables, etc.). Je n'ai pas été assez précise dans la question précédente.
Quant à la solution ADSL par Wi-fi, nous l'avions envisagée puis écartée car les plus proches voisins sont derrière la montagne et les ondes Wi-fi ne nous emballent guère. Il paraît que les ondes qui circulent du et vers les satellites sont moins nocives.
L'installation téléphonique hertzienne actuelle a été proposée et faite par Fr Télécom, il y a déjà une quinzaine d'années. Sans cela, il aurait fallu tirer au moins 10km de fils. Mais dans certaines conditions météo (vent, humidité, trop chaud...), ça cafouille avec des coupures nombreuses donc impossible de se connecter à internet.
Voilà ! |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Jeu 27 Oct 2011 - 14:50 Sujet du message: |
|
|
| viootje a écrit: | | Nous avions trouvé les renseignements sur l'alimentation du matériel en basse tension mais, pour éviter le bricolage de l'adaptation et du découpage, nous nous demandions s'il n'existait pas de matériel tout prêt, prévu pour un usage en 12 ou 24V (du type de ce qui se fait pour brancher sur l'allume-cigare pour recharger les portables, etc.). | En fait tu as deux préoccupations:
- d'une part convertir ta basse tension à la tension d'utilisation du matériel à connecter;
- d'autre part, obtenir les meilleurs rendements de conversion possible, ce qui écarte une conversion 12/24VDC => 230VAC => 12 à 30VDC laquelle suppose 2 conversions successives (ce qui est la solution par défaut ).
Tu peux certes partir d'un adaptateur allume-cigare! (j'ignore qu'elles sont leurs performances en terme de rendement). Toutefois je te signale qu'avec une modification minime tu transformes une régulation linéaire à base de 7812 (p.ex.) en alim à découpage!!
Sinon il existe des antennes motorisées embarquées alimentées par la tension du véhicule, mais là le prix se chiffre en milliers d'euros
Autant jadis l'électronique était bouillonnante d'amateurs (en font foi les diverses revues qui ont existé), autant cela devient un domaine réservé aux initiés (jadis le matériel -radio ou TV notamment- était accompagné de son schéma théorique) alors que maintenant l'on est entré dans le monde du consommer-jeter (cf. la consommation de tél mobiles!!)
| Citation: | | Quant à la solution ADSL par Wi-fi, nous l'avions envisagée puis écartée car les plus proches voisins sont derrière la montagne et les ondes Wi-fi ne nous emballent guère. | Les candidats à cette technique commettent généralement l'erreur de s'en tenir à leurs proches voisins, lesquels soit n'ont pas l'ADSL, soit sont masqués par le relief (sauf le cas exceptionnel où il suffit de traverser la rue )
Si tu le souhaites, tu peux me passer par MP tes coordonnées géographiques, je te dirais ce que j'en pense
| Citation: | | Il paraît que les ondes qui circulent du et vers les satellites sont moins nocives. | À la différence des ondes de téléphonie mobile, qui doivent baigner l'ensemble de l'espace qu'elles sont censées couvrir (sinon il te faut chercher et trouver le point où "ça passe"), les techniques longue distance travaillent sur des faisceaux relativement étroits (en émission) et reçoivent à des niveaux de puissance très faibles (à comparer avec l'énergie du rayonnement solaire: 1KW/m²)
J'irai jusqu'à dire que le pont WiFi "longue distance" expose leurs utilisateurs à des rayonnements bien moindres que les ponts locaux réalisés autour des diverses box (p. ex. lors de la connexion sans fil d'un portable!)
Le béotien tend à faire une relation entre la taille de l'antenne et la puissance, et donc la dangerosité (potentielle), des ondes qui sont traitées, alors qu'en réalité la dimension des antennes est en rapport inverse des puissances en jeu (il suffirait de songer à la taille des antennes des radiotélescopes qui captent les signaux du fin-fond de l'univers )
| Citation: | | L'installation téléphonique hertzienne actuelle a été proposée et faite par Fr Télécom, il y a déjà une quinzaine d'années.... Mais dans certaines conditions météo (vent, humidité, trop chaud...), ça cafouille avec des coupures nombreuses donc impossible de se connecter à internet. | En fait tu es reliée par faisceau hertzien, qui fonctionne sur 10 ou 20GHz, et commence à être sensible aux conditions de propagation (en bande KA et par conditions météo très perturbées les satellites connaissent aussi des coupures )
PS: voici un exemple de convertisseur 24VDC => 15VDC 15W rendement 96%, à incorporer dans le circuit d'alimentation
(je n'ai pas parcouru tous les modèles disponibles ) _________________
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ...  |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Ven 28 Oct 2011 - 15:51 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Violaine,
Une chance que je sois encore là: je me suis penché sur tes coordonnées .... et j'ai failli tomber au fond d'une crevasse .....
Après cette expérience, j'ai renoncé à user d'un relais intermédiaire (autonome) pour joindre le NRA de St Vincent, d'autant que ce n'était que pour du 2Mbps avec environ 4000 mètres de distance à couvrir.
J'avais déjà presque balancé le manche après la cognée, quand je me suis dis que tu pourrais aller te chercher un accès sur la Drôme, pour environ 15 Mbps (à confirmer) via un pont de 21 Km
... avec en option la TV par ADSL si tu choisis SFR (... mais ça va te manger des watts .. ).
Ton antenne fonctionnera en 24V, ce qui signifie que ton adaptation consistera à insérer un fusible dans sa ligne d'alimentation (sinon, en cas de court-circuit, les batteries ne pardonneront pas )
Si cela peut se réaliser, tu vas faire bien des envieux au village ....  _________________
|
| Haut de page |
|
 |