| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Jean-Pierre39 Apprenti

Inscrit le: 26 Juil 2008 Messages: 45 Localisation: Saint-Claude Haut-Jura 39200
|
Posté le: Dim 27 Juil 2008 - 10:15 Sujet du message: Internet Haut Débit: La Fibre Optique arrive |
|
|
Internet Haut Débit: La Fibre Optique arrive (le Courrier de Saint-Claude: édition du Vendredi 4 Juillet 2008)
Val de Bienne
Le haut débit va être accessible à tous début 2009.
Le Conseil Général a présenté sa mise en place lors du conseil de Val de Bienne le 25 Juin 2008.
Il sera bientôt possible de bénéficier du Très Haut Débit,
sur la Communauté de communes de Val de Bienne.
Les travaux devraient commencer en Septembre, pour durer jusqu'en Novembre.
Quoi qu'il en soit, la mise en service sera effective en Février 2009.
Les travaux consisteront à installer la "Fibre Optique", un "câble"
qui permet de véhiculer des informations numérique très lourdes et rapidement.
«Ce réseau va servir à ouvrir à la concurrence et à faire baiser les prix» explique Cyril VERPILLAT, technicien au Conseil Général.
«Avec la fibre optique, on a fait un pari sur l'avenir» insiste son collègue Jean-François LEHL,
«les entreprises ne connaissent pas encore les usages et services du Haut Débit, parce qu'elles sont mal informées».
La fibre optique est plus avantageuse que le réseau câblé de france-télécom, qui sert actuellement à alimenter les foyers en haut débit.
Elle permet l'accès au téléphone à l'internet, à la télévision numérique et à la viso-conférence.
Baisse des prix
Jusqu'ici, internet était disponible grâce au réseau de france-télécom.
Et c'est france-télécom qui louait son réseau aux autres opérateurs, augmentant ainsi le prix de l'abonnement.
Avec la fibre optique, les particuliers pourrons choisir librement leurs opérateur et à un moindre coût.
«Dans d'autre départements, dans l'année qui a suivi l'ouverture, le prix du service a baissée et celui de france-télécom en premier»
indique Jean-François LEHL. En effet, si france-télécom ne veux pas perdre de clients, elle sera contrainte de s'aligner sur ses concurrent.
Mais la fibre optique a ses limites, notamment en matière de relief.
Il restera donc des zones blanches. «Les communes qui n'ont pas l'ADSL aujourd'hui, seront équipée en Wimax» explique Cyril VERPILLAT.
Le Wimax permet l'accès au Haut Débit par un émetteur d'ondes.
Un émetteur sera installé à Coyrière, d'une porté de 4 à 5 km, et un autre, plus puissant, à Villard Saint-Sauveur.
Les communes environnantes ne pourront pas bénéficier de la télévision numérique, mais elles auront enfin accès au haut débit. _________________
indicatif téléphonique en France métropolitaine ->Test de ligne ->Geotool |
|
|
 |
Jean-Pierre39 Apprenti

Inscrit le: 26 Juil 2008 Messages: 45 Localisation: Saint-Claude Haut-Jura 39200
|
|
|
 |
pminguet Novice

|
Posté le: Mer 20 Aoû 2008 - 16:03 Sujet du message: Le Wi-Max parlons-en |
|
|
Je suis conseiller municipal en charge d'Internet à Jouhe, petite commune de 484 h. à 5 km de Dole. Nous ne voyons toujours rien venir et si le CG39 communique pour la fibre dans je haut Jura rien rien rien pour le WiMax (Wi-Max qui pourrait nous coûter 40€ par mois, sans compter l'installation le jour où il arrivera et où des opérateurs voudront bien se déclarer. Deplus Wo-Max c'est 1 ou 2mbps, pas de TV et des frais supplémentaire plus un boitîer spécifique pour le téléphone.... sans aucune vision sur la suite.
Alors si quelqu'un a des news sur l'avancée du projet Connectic39 je suis preneur, c'est pas faute d'en demander...
NOUS SOMMES EN ZONE BLANCHE ET PRIVE DE FIBRE ALORS QUE L AUTOROUTE ET LA FIBRE PASSENT SUR LA COMMUNE !
http://jouhe.blogspot.com
Et je cherhce les contacts des autres comunes comtoises et jurassiennes dans notre cas... Contactez moi |
|
|
 |
dominique39 Habitué

|
Posté le: Mer 20 Aoû 2008 - 17:12 Sujet du message: |
|
|
bonjour.
Aujourd'hui 20 Aout 2008 lacommune de Villette les dole compte plus de 700 habitants, 35% des habitant on accés a internet 512 dit normal, 35 % on accés au 512k étendue et 30 % on que les yeux pour pleurer.
Alors que la fibre passe aussi a villette les dole, il ne sont même pas capable de raccorder notre sous-répartiteur.
Aprés avoir fibrer Parcey, Champagnole et maintenant Saint-Claude, toute ces village ou ville bénéficiait déjà de l'adsl triple-play a plus de 4 méga.
Alor je dit arreter le masacre il faudrait peut etre pas oublier les petites communes. |
|
|
 |
Jean-Pierre39 Apprenti

|
Posté le: Mer 20 Aoû 2008 - 20:17 Sujet du message: |
|
|
Les personnes a contacter serait Monsieur Cyril VERPILLAT, technicien au Conseil Général et Monsieur Jean-François IEHL interlocuteur au Conseil Général _________________
indicatif téléphonique en France métropolitaine ->Test de ligne ->Geotool
Dernière édition par Jean-Pierre39 le Sam 23 Aoû 2008 - 16:11; édité 1 fois |
|
|
 |
dominique39 Habitué

|
Posté le: Jeu 21 Aoû 2008 - 18:04 Sujet du message: |
|
|
bonsoir
en réponse a "Jean-Pierre39"
Il arrive parfois que des personnes bougent pour leur département.
Moi, cela fait plus d'un an que je contacte ces personnes que vous m'avez cité a savoir Monsieur Cyril VERPILLAT, technicien au Conseil Général et Monsieur Jean-François LEHL.
mais même ces personnes ne nous donnent des réponses, car elles ne savent pas quoi nous répondre.
Je pense que vous n'avez pas a vous plaindre, vus les travaux exécutés dans votre ville vous n'avez pas a vous plaindre.
Il me semble que vous devriez plutot nous aidez à faire avancer les travaux dans les petite communes du jura. |
|
|
 |
SANDREETTO Novice

|
Posté le: Mar 02 Sep 2008 - 11:06 Sujet du message: Et le haut ? |
|
|
Bonjour,
nous n'avons toujours pas d'informations concernant les communes du Haut...
J'habite la commune de Leschères et nous avons depuis relativement peu des connexions permanentes que je ne qualifierai pas de "haut-débit" (512K RE).
On entend toute sorte de chose, peut-être à cause du manque de communication du CG sur ce dossier, sur les débits qui pourront-être apportés sur les communes reculées.
Il semble bien évidemment inconcevable d'amener la fibre dans nos communes (rapport coût/nb d'abonné trop élevé), mais quel débit le WiMax nous apportera-t-il ?
J'ai entendu parlé de 2Mb... Pitoyable...
Quelqu'un a-t-il des informations à ce propos ?
Si ce débit est l'offre que l'on nous fait, ces travaux me laisseront un goût amer dans la bouche car on dopera les lignes de plus de 10Mb actuelles et nous n'aurions encore une fois que des miettes...
L'utilisation de l'Internet n'étant définitivement pas la même à 512K qu'à 100Mb... |
|
|
 |
|