Niamkoko Je viens d'arriver

|
Posté le: Sam 18 Juin 2011 - 13:36 Sujet du message: Internet haut debit en zone blanche |
|
|
Bonjour,
je vais m'installer d'ici 4 mois dans le sud-aveyron sur le causse noir.
voici le décor :
sur ce causse, il y a des lapins, des chevreuils, des perdrix, le téléphone filaire, le GSM normal (3 barettes max.) l'EDF, 4 voisins et rien d'autre à 1 km à vol d'oiseau.
le premier village (La cresse) est à 2km de route plus bas dans la vallée.
dénivellée au moins 600 m (pas certain, mais imaginez les gorges du tarn ou je suis en haut et le village en bas).
de par ma profession j'ai besoin d'internet à haut débit pour :
- une liaison VPN avec le serveur de la société pour toute la partie compta, offre etc .. regulierement
- une liaison HTTPS avec mon serveur web pour mise à jour (photo, articles, etc ...) 2 fois par mois
- mes mails ou j'envoie essentiellement des datas textes, pdf, PPT qui frolent les 10 Mo 1 mail sur 30
- mes mails ou je recois aussi des datas et des PDF, PPT qui frolent aussi les 10 Mo 1 mail sur 20
- skype en téléphonie une à 2 heures par jour
a titre perso pour
- surfer comme tout le monde ...mais pas de téléchargement de vidéo, ni de jeu ... et la télé, ca fait longtemps que je ne la regarde plus, ...
pour ajouter un peu de complexité, cet endroit fera également 4 chambres d'hotes. Internet n'est pas dans ce cas un objectif premier car ce ne sera pas dans le concepte de cette chambre d'hotes, mais il faut rester moderne et au moins proposer le service pour les accrocs du net.
merci de me dire en toute objectivité :
- quelles solutions ?
- fourchette de prix démarrage ?
- fourchette de prix mensuel ?
- avantages ?
- Inconvénient ?
d'avance merci |
|
| Haut de page |
|
 |
sh54710 J'use un clavier par semaine :-)

|
Posté le: Sam 18 Juin 2011 - 14:12 Sujet du message: |
|
|
Bonjour et bienvenue Niamkoko,
Merci de bien vouloir repérer votre lieu-dit sur Google Earth (ou sur tout autre logiciel cartographique) et de joindre l'image à votre prochain post.
La vue sur le village depuis votre habitation est-elle dégagée ?
Les 4 chambres d'hôte seront-elles dans l'habitation ou .... ?
La réponse passe-partout est l'internet par satellite Ka-Sat (par exemple Sat2way) mais d'autres solutions sont peut-être envisageables.
PS: les 1ères infos que j'ai pu recueillir: La Cresse
 |
|
| Haut de page |
|
 |
prououou J'use un clavier par semaine :-)

|
Posté le: Sam 18 Juin 2011 - 14:58 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Niamkoko, et Bienvenue  | Niamkoko a écrit: | voici le décor :
sur ce causse, il y a des lapins, des chevreuils, des perdrix, le téléphone filaire, le GSM normal (3 barettes max.) l'EDF, 4 voisins et rien d'autre à 1 km à vol d'oiseau. | Il te faut tout d'abord examiner les caractéristiques de ta (future) ligne téléphonique, données par ce test (longueurs, affaiblissement, NRA)
| Citation: | | dénivellée au moins 600 m (pas certain, mais imaginez les gorges du tarn ou je suis en haut et le village en bas). | Ecellente disposition pour une liaison radio
| Citation: | | de par ma profession j'ai besoin d'internet à haut débit pour : .... | ... et aussi pour les futurs clients ... addicts au Web
| Citation: | merci de me dire en toute objectivité :
- quelles solutions ? |
- l'ADSL (pur et dur!): c'est la solution à privilégier; le débit disponible dépendra de la qualité de la ligne
- l'ADSL par
pont- WiFi
- Wimax: si disponible ??
- Satellite: une offre Tooway
| Citation: | | - fourchette de prix démarrage ? |
- 55€ pour la réactivation de la ligne téléphonique (puisque bien entendu tu conserves la ligne FT ... par sécurité!);
- 110€ pour l'ouverture de la ligne ADSL + 200 à 300€ pour les antennes + leur installation;
- une caution peut être demandée pour le prêt du kit de connexion radio
- jusqu'à 400€ (parabole) + installation (subventions selon les départements)
| Citation: | | - fourchette de prix mensuel ? |
- à partir de 30€;
- comme 1°), + ce qui aura été convenu avec l'hôte de l'accès ADSL;
- de 30€ à 60€ (environ, selon option);
- de 28€ à 90€, voire beaucoup plus si accès pro;
- illimité en durée et en volume, latence réduite, ce qu'il y a de mieux après la fibre;
- comme 1°), mais avec un excellent débit (dépend de la ligne supportant l'accès ADSL) (TV possible
); maîtrise de la liaison hertzienne;
- débits entre 2 et 6Mbps (quand tout va bien) retours mitigés sur les forums
;
- solution disponible quaiment partout; dans le cadre de besoins réguliers, Tooway permet une utilisation optimale en raison de sa "fenêtre glissante";
| Citation: | | - Inconvénient ? |
- le débit est limité en raison de l'affaiblissement de la ligne: pas sûr que ta ligne soit éligible (>5000m)
- nécessite de trouver un hôte (le plus proche possible du NRA) pour héberger l'accès ADSL; oblige à "mettre les mains dans le cambouis" pour établir le pont;
- n'est pas présent partout; pas de maitrise de la liaison hertzienne
- latence élevée (environ 0.5 à 1.5 secondes); ralentissement aux heures de pointe de trafic; quota limitant les débits en cas de forte consommation.
Dans l'hypothèse d'un pont WiFi, l'accès pourra être sur Aguessac ou Rivière_sur_Tarn-Boyne, selon le NRA le plus facile à joindre malgré un relief accidenté et boisé. Les antennes doivent impérativement se trouver en "ligne de vue".
Si tu es en zone bleue, ta ligne est inéligible ADSL
PS: je vois que SH a rendu sa copie depuis longtemps: il a l'habitude des examens et concours ...  _________________
»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ...  |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Lun 20 Juin 2011 - 22:11 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Prououou,
Bonsoir SH54710,
je suis absolument estomaqué par les réponses.
Bravo Prououou, on sent le passionné, le robin des bois de la transmission.
C'est beau l'internet quand ca sert à cela. L'encyclopédie vivante et interactive ... je ne saurai que recommander ce forum pour ceux qui sont dans la m.... comme moi.
Prououou j'ai lu ton impressionante litérature ... si seulement ... tu vas pouvoir affiner avec ce qui suit ... a mon avis on est coincé pour du Satellite a moins que tu ais des potes chez Orange, bouygues ou autres ...et qui ont pitié d'un gars qui est paumé sur le causse noir ...
SH54710, je me doute que tu es service provider, ... bon voici les réponses que tu attends ...
je veux bien envoyer une image mais encore faut-il me dire comment on fait car je n'ai pas compris comment on pouvait jindre une picture de mon dossier image ... et copier/coller ca gaz pas ...
sur l'image GOOGLE de SH54710, c'est au sud-est de "la cresse" ... le terrain marqué d'une terre rougeatre ... le lieu dit le Sonnac ... à coté du centre équestre !!!
Vous pouvez taper sur google map : itinéraire La cresse - le sonnac centre équestre et vous verrez ou je suis !!! et la route qu'il faut se faire (magnifique panorama) !
le village c'est le paté de maisons (5 en tout) ....
Les chambres d'hotes seront effectivement dans la maison/bergerie ... la maison la plus à droite
j'aimerai effectivement éviter le Sat2way ... mais si on ne peut pas faire autrement alors je m'inclinerai ...
j'ai lancé une analyse de traffic avec Netmeter pour voir ce que je bouffe en un mois.
pour les couleurs : je suis meme pas bleu mais VERT (de rage) !
bon ya pas une entreprise de "réseau" charitable qui veut tirer une fibre entre la cresse et le Sonnac ?
je signe un abonnement sur au moins 5 ans (a un prix raisonable of course) ... et si ca se trouve mes voisins seraient aussi partant !
voila, merci encore pour vos aides respectives ...
a+
[/img] |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Mar 21 Juin 2011 - 08:56 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Niamkoko, | Niamkoko a écrit: | | je veux bien envoyer une image mais encore faut-il me dire comment on fait car je n'ai pas compris comment on pouvait jindre une picture de mon dossier image ... et copier/coller ca gaz pas ... | C'est tout simple (quand tu sais ... )
Tu suis le guide (dont tu avais le lien dans les "options" affichées en marge au bas de ta fenêtre d'édition )
| Citation: | | le village c'est le paté de maisons (5 en tout) .... | J'ai planté une antenne sur la toiture à 4 pans .... à tout hasard
| Citation: | | j'ai lancé une analyse de traffic avec Netmeter pour voir ce que je bouffe en un mois. | Tu verras également ta conso journalière (pour les pointes éventuelles). Ce sera une référence pour le choix de l'offre satellite.
| Citation: | | pour les couleurs : je suis meme pas bleu mais VERT (de rage) ! | Faut pas, tu te fais du mal inutilement
| Citation: | | bon ya pas une entreprise de "réseau" charitable qui veut tirer une fibre entre la cresse et le Sonnac ? | Pour quoi faire Il n'y pas de central à la Cresse .... à moins que tu aies les moyens d'en faire construire un
Bon, voyons les solutions qui nous restent:
- la (relativement) bonne nouvelle est que ta ligne est potentiellement éligible à l'ADSL
| Code: | Longueur 7776 mètres
Sections 04/10 : 10 mètres
06/10 : 3253 mètres
08/10 : 4513 mètres
Affaiblissement 70.81 dB (ARCEP) | sauf que, comme ses voisines, elle est multiplexée, et qu'il te faudra en demander le démultiplexage au préalable, ce qui peut s'obtenir.
L'opération effectuée, tu pourras disposer d"une connexion en ReADSL2 à 512Kbps; car à 1dB près tu était éligible à 2Mbps (jusqu'à)
Une autre option est d'entrer en négociation avec FT, et leur proposer de participer au renforcement de la ligne, en la passant de 8/10 tout du long Au coût du marché, 7776m à 3.50€= 27216€ ou la moitié seulement si seulement le 6/10 d'origine est remplacé par du 8/10. Le débit escompté pourrait alors aller jusqu'à 2Mbps (pour FT-orange) et 3 à 4Mbps pour SFR (ou Free lorsqu'il dégroupera).
Hé oui!, c'est chaud .... mais illimité en durée et en volume
le pont WiFi: le choix des NRA possibles ne manque pas: vers Millau, Rivière_sur_Tarn-Boyne, Peyrelau: sauf qu'ils ont tous pour point commun de nécessiter un ou deux relais autonomes intermédiaires (si l'on souhaite tirer le meilleur débit possible), avec pour inconvénient le risque d'enneigement.
Ma préférence serait Millau, mais je n'ai pas cherché plus loin (2 ponts=120€ (ligne) + 2 x 200€ (2 ponts) + ~1000€ (alimentation autonome) + un pylône plus haut que les sapins avoisinants )
le satellite, probablement Sat2way, débit jusqu'à 10Mbps, mais limité par les quotas: l'offre gold à 90€ te permet 1Go d'échanges par jour (25Go/28jours). C'est peut-être la solution la plus simple à mettre en œuvre, une fois la parabole pointée.
En pratique, selon tes volumes et débits nécessaires, ton choix sera entre l'ADSL (s'il est possible de démultiplexer la ligne) et le satellite.
(Je reverrai à tête reposée si d'autres voies WiFi seraient viables)
PS: il y a la Wimax à Rivière sur Tarn .... mais tu es masqué par le flanc du plateau  _________________
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ...  |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Mar 21 Juin 2011 - 09:15 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Sonnac La Cresse:
Uploaded with ImageShack.us
Les NRA du secteur:
PS: je ne suis pas celle que vous croyez ! |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Mar 21 Juin 2011 - 15:08 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à mes 2 experts,
merci ! merci ! mille fois merci !
Bon si avec ca je ne m'en sort pas c'est que je suis plus c.. que la moyenne ...
Merci à vous deux ... je vais pouvoir aller voir les "marchands" en connaissance de cause et leur dire 2 mots .... comme un pro !
Juste pour ma gouverne, et question de se coucher moins bete ... c'est quoi le NRA ?
A+ |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Mar 21 Juin 2011 - 15:37 Sujet du message: |
|
|
| Niamkoko a écrit: | | merci ! merci ! mille fois merci ! | Ho là ... doucement
.... t'emballes pas, c'est pas pesé ....
En essayant d'y voir plus près, je découvre qu'il y a un os dans la base de données FT, mais peut-être pourras-tu m'expliquer:
comment peux-tu avoir une ligne de 7776 mètres reliées au central de Millau, alors que tu résideras à 10 km dudit central .... à vol d'oiseau
.... d'accord, tu me diras qu'elle emprunte l'hyper_espace, ce qui raccourcit sa longueur apparente .... mais alors là il faudra que tu m'expliques comment ça marche (OK, dans les séries de fiction ça marche très bien, mais là on est sur terre ... )
Soit ta ligne va bien vers Millau, et pour l'ADSL c'est râpé (16Km en 8/10 => 128dB); soit elle va sur Aguessac, et dans ce cas la demande de démultiplexage peut aboutir sur un accès à 512Kbps, voire en 2Mbps si tu pouvais avoir au moins 500m de 8/10 en plus (à la place du 6/10)
| Citation: | | Juste pour ma gouverne, et question de se coucher moins bete ... c'est quoi le NRA ? | C'est le central (Nœud de Raccordement Abonné) où se trouve le DSLAM !
Sur ce, je retourne à mes ondes ..... !! _________________
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Mar 21 Juin 2011 - 17:07 Sujet du message: |
|
|
Test avec le n° de téléphone du centre équestre (ligne multiplexée):

Les offres satellitaires: il vaudrait mieux privilégier les offres Ka-Sat. La télé peut être reçue sur la même parabole (il faut, dans ce cas, une tête supplémentaire). |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Mar 21 Juin 2011 - 19:41 Sujet du message: |
|
|
| sh54710 a écrit: | | Test avec le n° de téléphone du centre équestre (ligne multiplexée):... | ça on le sait, je l'ai constaté dès ce matin!
Je pensais que tu allais te prononcer sur sa longueur incongrue vis à vis du NRA  _________________
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Mar 21 Juin 2011 - 20:57 Sujet du message: |
|
|
@Niamkoko
J'ai trouvé un profil de pont qui pourrait te le faire, soit depuis chez toi, soit en déportant ton antenne vers le bord du plateau, pour une longueur d'environ 9km, vers un accès à environ 1km du GAEC du gibier du Causse Rouge sur Aguessac (c'est près de l'aire de repos ou de la sortie 44.1 de l'autoroute).
Le débit potentiel serait autour de 10Mbps, cependant je reste dans le doute
Aussi, ta mission, si tu l'acceptes, sera:
- d'une part, de t'informer auprès du GAEC sur le débit de synchro qu'ils obtiennent (paramètres donnés par leur modem/box);
- d'autre part, essayer de savoir s'il y a le téléphone à "Graille", et si oui t'informer sur les caractéristiques de la ligne (ce qui devrait te faire une balade de 22 minutes en voiture si google dit vrai ) C'est un accès potentiel, mais il ne pourrait pas servir de relais, le relief l'empêchant de joindre le central.
Par ailleurs, il semble que FT opère pas mal de faisceaux hertziens, ce qui pourrait expliquer une divergence entre longueur de ligne et longueur géographique. _________________
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Jeu 23 Juin 2011 - 23:44 Sujet du message: |
|
|
hello les 2 martiens,
ne vous batez pas ...
à vous lire, j'ai l'impression que vous vivez chez moi ou dans ma future demeurre !!!! alors que je sais très bien que vous vivez sur Mars !!!
à la question :
comment peux-tu avoir une ligne de 7776 mètres reliées au central de Millau, alors que tu résideras à 10 km dudit central .... à vol d'oiseau
les derniers kilometres se sont les lapins qui font le boulot ... y en a beaucoup ... ils transportent les octets par paquets ... !!!!
sincerement je ne sais pas ... pour avoir travaillé il y a tres longtemps sur des chantiers en arabie et avoir tiré des lignes de téléphone, quand il manquait quelques metres on mettait 2 bulldozers à chaque bout et on tirait .... 8/10 passait en 6/10 ... sur les plans c'était 7776 mais la réalité c'était 10 000.
sérieusement je pense que les 10km vol d'oiseau ca ne doit pas etre bon. une chose est certaine la route est RAIDE et c'est peu dire ... mais une fois la-haut t'as plus envie de descendre ....
des que je retourne là-bas je vais poser toutes ces questions et je reviens vous casser les pieds ...
encore merci, ... je sais rien n'est gagné ... mais il y a au moins UNE solution !
A+ |
|
| Haut de page |
|
 |
wibox Corp Wibox

|
Posté le: Ven 02 Sep 2011 - 21:42 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
N'oubliez pas que les zones blanches Aveyronnaises sont en bonne partie couvertes en Wimax, même pas besoin de ligne téléphonique ! _________________ Wibox, le (très) Haut Débit pour tous ! |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Ven 09 Sep 2011 - 16:26 Sujet du message: adsl sur millau / sonnac |
|
|
Bonjour a tous,
beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis nos échanges.
la bergerie du Sonnac c'est fini pour moi. a force de tergiverser avec les banquiers, le projet m'est passé sous le nez. quelque part cela devait etre ainsi. soyons philosophe, il ne faut pas aller contre ce qui doit se faire ou se défaire.
j'ai finalement trouvé tout aussi beau, avec encore plus de charme, beaucoup moins cher, un peu plus petit mais avec plus d'atouts pour mon projet, beaucoup plus de dynamisme touristique et professionnel, toujours en Aveyron, et du très haut débit de qualité. il suffit qu'un politique s'en mele pour que l'on dépose le haut débit devant la porte. génial !
Pour le coup, tout est signé, un processus sans retour, et je serai dans mon nouveau home sweet home fin novembre.
encore merci pour votre aide. |
|
| Haut de page |
|
 |
wibox Corp Wibox

|
Posté le: Ven 09 Sep 2011 - 17:22 Sujet du message: |
|
|
Bonne chance dans votre nouvelle activité.
Quand vous parlez de THD, vous voulez dire raccordement fibre ? _________________ Wibox, le (très) Haut Débit pour tous ! |
|
| Haut de page |
|
 |