Internet fixe: l'illimité en danger ?

sh54710
J'use un clavier par semaine :-)

MessagePosté le: Sam 20 Aoû 2011 - 19:33 Sujet du message: Internet fixe: l'illimité en danger ? Répondre en citant

Source / PCINpact / 19.08.11

L'article de PCINpact
Citation:
La division des forfaits internet résidentiel se rapproche à grands pas. Notre confrère Owni a en effet dégoté un document de travail de la Fédération Française des Télécom (FFT), dont les membres principaux sont Orange, SFR et Bouygues Télécom. Free n’en fait cependant pas partie. Or en fin de document, on retrouve un tableau particulièrement explicite.

Ce tableau risque de faire couler pas mal d'encre .....
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
prououou

MessagePosté le: Sam 20 Aoû 2011 - 22:29 Sujet du message: Répondre en citant

Il faut bien réduire la fracture numérique ....

et comme la majorité des internautes refuse une facturation aux volumes effectivement échangés,

... ce sera quotas pour tout le monde ... Rolling Eyes

La vraie question devient alors: quotas mensuels ... ou quotas sur fenêtres glissantes Question

»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ... Smile
Haut de page
sh54710

MessagePosté le: Sam 20 Aoû 2011 - 23:39 Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Prououou a écrit:

Bien sûr, mais jusqu'à présent ce sont surtout les pouvoirs publics (les collectivités locales principalement) et donc le contribuable qui ont mis la main à la poche pour réduire la fracture numérique.

Si le supplément de recettes pour les FAI procuré par des forfaits à vitesses (et/ou volumes) variables conduit à ce qu'ils investissent en zones non rentables, pourquoi pas ..... mais il m'étonnerait qu'ils changent radicalement de politique dans ce monde libéral à l'excès où le rendement du capital à court terme est la seule doctrine qui vaille ....

Il faut surtout, pour les FAI, financer la fibre dont le taux de pénétration (pourtant dans les zones les plus denses, donc a priori rentables) reste ridiculement bas et met à mal le modèle économique imaginé.

L'adsl "performant" plus cher viendrait-il au secours de la fibre vendue à un prix bradé? .... mais, fibre et quotas (car il faudra bien que les FAI assurent une "certaine cohérence", au moins de façade, cf le tableau), ça ne va pas bien ensemble .... sauf si ces quotas ne servent qu'à vendre plus cher la TV 3D .....

et quid de la réduction de la fracture numérique au final .... ? existe-t-elle d'ailleurs puisque satellite ou wimax sont là et qu'ils ont, eux aussi, des quotas .... la boucle est bouclée

Et si tout ceci n'était qu'une stratégie (tactique ?) des FAI pour obtenir finalement que le déploiement de la fibre, en zone dense, obtienne plus de financement public ?
Haut de page
geoffrey.mg
Je suis bavard et alors ?
Je suis bavard et alors ?

MessagePosté le: Dim 21 Aoû 2011 - 10:12 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Citation:

et comme la majorité des internautes refuse une facturation aux volumes effectivement échangés,

... ce sera quotas pour tout le monde ...

Je ne vois pas le rapport, les FAI se portent très bien, et comme la mentionné si justement sh54710 ce sont surtout les collectivités locales qui ont subventionnées les travaux nécessaires a désenclaver les zones blanches.

Allez pour la route : ( source : http://www.orange.com/fr_FR/presse/communiques/cp100729fr.jsp )

Citation:
La solide performance du 1er semestre permet au Groupe de confirmer ses objectifs de cash-flow organique de 2010 et 2011
France Télécom proposera en 2010, 2011 et 2012 à ses actionnaires un dividende annuel de 1,40 euro par action

chiffre d’affaires consolidé de 22,144 milliards d’euros au 1er semestre 2010, en baisse de 2,2% à base comparable. Hors effets de la régulation, le chiffre d’affaires est stable par rapport au 1er semestre 2009 mais la tendance s’améliore au 2ème trimestre 2010, en hausse de 0,3%
l’EBITDA s’élève à 7,745 milliards d’euros soit un taux de 35,0%, l’érosion est limitée à 0,9 point à base comparable
résultat net part du Groupe à 3,725 milliards d’euros au 1er semestre 2010
investissements à 2,114 milliards d’euros au 1er semestre, soit un taux d’investissement de 9,5% du chiffre d’affaires
le cash-flow organique du 1er semestre 2010 s’élève à 3,989 milliards d‘euros. Le Groupe confirme ses ambitions de génération de cash-flow organique pour 2010 et 2011

Pour illiad : ( source : http://www.iliad.fr/finances/2011/CP_090311.pdf )

Citation:
hiffre d’affaires à plus de 2 milliards d’euros
 Marge d’EBITDA Groupe à plus de 39%
 Hausse de 78% du résultat net record à 313 millions d’euros
 Signature d’un contrat d’itinérance 2G / 3G avec Orange
 Progression de 33% du Free Cash Flow ADSL à 436 millions d’euros
 Intégration réussie d’Alice avec une contribution positive de 83 millions
d’euros à l’EBITDA du Groupe

Et je vais m’arrêter la. Pour les résultats des autres FAI une recherche sur google ( ou tout autre moteur de recherche ) sera assez explicite.
Que ces sociétés fassent de gros bénéfices c'est très bien, c'est bon pour l’économie et on ne va pas s'en plaindre. Mais qu'on ne vienne pas me dire que la mise en place des quotas sur des offres DSL se justifie par un investissement massif en faveur des zones blanches ou grises. Ecrire cela est une vaste blague.

Citation:
La vraie question devient alors: quotas mensuels ... ou quotas sur fenêtres glissantes

Non la vraie question est de savoir j'usqu'ou ils iront !!!!
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Dim 21 Aoû 2011 - 15:03 Sujet du message: Répondre en citant

Je reste assez sceptique quant à la mise en place de ce projet et ce pour plusieurs raisons.

1/ Modification substantielle du contrat, donc les internautes pourront résilier sans pénalité. Nous risquons d'assister à la même hémorragie que pour le passage de la TVA de 5,5 à 19,6%. Les FAI ne voudront pas prendre le risque pour 1% de clients qui téléchargent de façon disproportionnée.

2/ Free et Numéricable ont annoncés qu'ils n'appliqueront pas ce projet. Donc en cas de mise en place, une aubaine pour ces deux opérateurs qui vont récolter un maximum de nouveau clients, et un réel manque a gagner pour SFR, Orange et Bouygues.

Par ailleurs les zones non dégroupées sont une fois de plus mises à l'écart. Or une part non négligeable de la consommation vient de la télévision par ADSL ..... Chose dont ne peuvent bénéficier les zones en question !!

Question subsidiaire : Client Orange, je consomme en moyenne 15 euros/mois de vidéo à la demande d'Orange .... Cela va t'il rentrer dans vos calculs ??

Ancien Sat2way Bronze
NRA ZO opérationnel depuis le 24/04/10 ...
Haut de page
sh54710

MessagePosté le: Lun 22 Aoû 2011 - 11:15 Sujet du message: Répondre en citant

Source / Le Monde.fr / 22.08.11

Le Ministre BESSON rejette l'idée d'un plafonnement de l'internet fixe

Citation:
"Le gouvernement n'envisage aucune restriction de l'accès à Internet et travaille bien au contraire au développement du très haut débit fixe et mobile sur l'ensemble du territoire et pour l'ensemble des Français", a dit M. Besson dans un communiqué.

"Le gouvernement travaille à encadrer l'utilisation du terme "illimité" par les opérateurs afin de protéger les consommateurs contre certains abus", poursuit le ministre chargé de l'industrie. "Certains consommateurs ayant souscrit des offres prétendument "illimitées" ont en effet pu constater des débits qui n'avaient rien d'illimité", précise-t-il.
Haut de page
Markco
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Lun 22 Aoû 2011 - 11:27 Sujet du message: Répondre en citant

Je suis du même avis que sh54710, les FAI(s) n'ont absolument pas mis la main au porte monnaie pour permettre aux bouseux d'avoir l'ADSL. Désolé d'être péjoratif sur le terme bouseux, mais c'est en réalité comme ça que nous sommes traités dans les campagnes. Si j'avais dû attendre après un FAI pour avoir l'ADSL à l'heure actuelle je ne l'aurais pas. Heureusement que ma communauté de commune a financé l'ADSL et je l'en remercie. Alors que les FAI(s) arrêtent de couiner et dire que l'on consomme de trop. Qu'ils respectent un peu leurs clients ça changera au lieu de les ******** comme le fait Orange depuis 2009 en bridant les connexions vers les USA et plus particulièrement vers Mégaupload, Hotfile, and consorts.
De toutes les façons si on consomme de trop c'est bien de leur faute à vouloir continuellement ajouter des services à l'ADSL et notamment la télévision HD puis maintenant 3D. C'est vraiment trop facile maintenant qu'ils ont appâté des gogos de fermer le robinet et de leur dire maintenant il va falloir raquer.
Je crois que si ce truc vient à voir le jour que les toits et balcons vont voir fleurir ou refleurir de paraboles. J'ai toujours été contre la TV sur l'ADSL et je m'aperçois que j'avais raison.

Que les FAI(s) se contentent de servir leurs clients comme il se doit et qu'ils arrêtent surtout de nous ******** avec leur couinement incéssant depuis quelques années.
Haut de page
sh54710

MessagePosté le: Lun 22 Aoû 2011 - 11:36 Sujet du message: Répondre en citant

Source / PCINpact / 22.08.11

Les circonvolutions et les commentaires embarrassés commencent de la part de la FFT et de ses membres .... ça ne concernerait que les "Net-goinfres" ..... Mais y a-t-il de la fumée sans feu ?

On peut vraiment s'interroger sur les véritables objectifs de cette proposition de la FFT à l'autorité de régulation (l'ARCEP), car ses membres n'étaient pas sans savoir que les réactions seraient fortes et nombreuses.
Haut de page
Markco
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Lun 22 Aoû 2011 - 11:51 Sujet du message: Répondre en citant

En lisant cet article, c'est encore pire :

http://www.numerama.com/magazine/19607-eric-besson-ecarte-le-plafonnement-mais-accepte-la-mort-d-internet.html
Haut de page
   Index -> Fournisseurs d'accès -> En général

phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com