11.TV Premium-728x90-GIF

Installation materiel SAT2WAY

w11337
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Mer 02 Fév 2011 - 17:10 Sujet du message: Installation materiel SAT2WAY Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je viens de recevoir mon matériel pour la réception internet par satélitte SAT2WAY.
L'antenne est installée(polar graduation 96 sur antenne RAVEN,orienté 13°E et élevation de 31,6), vue dégagée, câble ok testé. Je n'arrive pas a avoir un signal vers HOTBIRD6-13°E. Mon satfinder a une dizaine d'année. Il fonctionne parfaitement pour pointer une antenne sat vers ASTRA HOTBIRD bande KU pour la réception TV mais lorsqu'il s'agit de la bande Ka, il n'émet aucun signal. Faut'il que mon SATFINDER soit compatible Bande Ka ? ou cela n'a pas d'importance (il va de 950Mhzà 2150Mhz). Merci d'avance de votre aide.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
prououou
J'use un clavier par semaine :-)

MessagePosté le: Mer 02 Fév 2011 - 18:41 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, et Bienvenue Smile
w11337 a écrit:
L'antenne est installée(polar graduation 96 sur antenne RAVEN,orienté 13°E et élevation de 31,6), vue dégagée, câble ok testé.
Tes paramètres de pointage sont sans intérêt si l'on ignore ta position géographique.

Ce sujet devrait te permettre d'y trouver des informations complémentaires.

Citation:
Je n'arrive pas a avoir un signal vers HOTBIRD6-13°E.
Pointage initial incorrect, ou branchements incorrects pour l'utilisation du satfinder Confused

Citation:
Faut'il que mon SATFINDER soit compatible Bande Ka ? ou cela n'a pas d'importance (il va de 950Mhzà 2150Mhz).
La FI ("fréquence intermédiaire" ou "fréquence image") est de 1477MHz, donc Ka ou KU indifférent Smile

L'iLNB doit être alimenté par le TX, et le satfinder être alimenté de son côté.

»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ... Smile
Haut de page
Sat2way
Corp Sat2way / Com2Sat
Corp Sat2way / Com2Sat

MessagePosté le: Mer 02 Fév 2011 - 19:58 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Si vous désirez une documentation pour le pointage avec un Satfinder, vous pouvez en faire la demande au service technique.

Cordialement,
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
w11337
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Mer 02 Fév 2011 - 20:12 Sujet du message: Répondre en citant

La ilnb est bien connectée en tx et le sat alimente via rx du modem. Tirs aucun signal. Les 13 deg est sont positionne a la boussole. Je suis certain que je pointe dans la bonne direction. Vue totalement dégagée. Que faire... Faut il nécessairement un antenaise ? Avec un mesureur de champs ?
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Mer 02 Fév 2011 - 20:40 Sujet du message: Répondre en citant

w11337 a écrit:
... et le sat alimente via rx du modem.
Si tu as pris le temps de voir le tuto de Raoul (via mon lien précédent) tu auras remarqué qu'il alimente le satfinder avec une alimentation séparée; je crois que d'autres internautes ont également eu ce souci d'alimentation du sf.

un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ... Smile
Haut de page
satless
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Jeu 03 Fév 2011 - 03:23 Sujet du message: Re: Installation materiel SAT2WAY Répondre en citant

w11337 a écrit:
La ilnb est bien connectée en tx et le sat alimente via rx du modem. Tirs aucun signal. Les 13 deg est sont positionne a la boussole. Je suis certain que je pointe dans la bonne direction. Vue totalement dégagée. Que faire... Faut il nécessairement un antenniste? Avec un mesureur de champs?

Salut w11337,

Vu qu'en effet, Sat2Way ne joint pas de manuel de montage/pointage avec les kits Tooway (sauf si l'on
en fait la demande?), tu peux toujours te rabattre sur ceux que ses concurrents proposent:

Guide d'installation de Numeo:
http://numeo.fr/pdf/sat-notice.pdf

Manuel et vidéo de l'installation du kit Tooway:
http://shdnet.fr/installation/telechargement.php

Pour une aide au bon pointage du satellite, tu peux aller sur http://www.dishpointer.com/
Il te faudra y indiquer la position exacte de la parabole sur ton toit pour la vue satellite GoogleMaps.
Si l'endroit est identifié en France, tu devrais par exemple avoir la liste des "Most Popular Satellites in"
France directement indiqués en dessous, sinon choisis vers le milieu de la liste de satellites du menu
déroulant: "13E HOT BIRD 6/HOT BIRD 8/HOT BIRD 9" et ensuite tu déplace le pointeur (petit ballon)
à la position précise de la parabole sur ton toit dans la carte GoogleMaps. Seront alors affichées des
indications d’azimut, élévation et polarisation. Ces valeurs étant plus ou moins approximatives! Mais,
cerise sur le gâteau, sera aussi visualisé, sous la forme d'un trait sur la carte, l'angle d'orientation vers
lequel tu devras pointer ta parabole.

Beaucoup d'antennistes professionnels ne sont PAS encore équipés de mesureurs de champs pour la
bande KA et doivent donc se contenter d'un classique SatFinder... Chez un voisin, j'avais constaté
que le SatFinder même correctement branché n'affichait pas de déviation importante de l'aiguille quand
on déplaçait la parabole. En fait celui qui a réalisé les réglages finaux de pointage, a préféré augmenter
le dépassement du fil de cuivre des connecteur F. Le câble coaxial utilisé était celui d'origine fourni par
SHD (avec donc des connecteurs F mâles déjà présertis). Une fois les connecteurs F refaits à neuf, le
SatFinder a donné de meilleurs résultats. Il me semble aussi me souvenir que, par exemple, même si la
valeur de polarisation de la parabole indiquée dans le manuel ou sur DishPointer.com était plus ou moins
exacte, il avait fallut augmenter d'environ 2° l'élévation (genre 40° au lieu d'environ 38° indiqués).

J'espère que ceci t'aura permis d'un peu progresser dans l'installation de ta parabole...
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Jeu 03 Fév 2011 - 11:09 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Satless,
satless a écrit:
Pour une aide au bon pointage du satellite, tu peux aller sur http://www.dishpointer.com/....
N'aurais-tu pas visité mon tuto en suivant le lien que j'indiquai plus haut .... Wink

Haut de page
w11337
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Jeu 03 Fév 2011 - 18:02 Sujet du message: Répondre en citant

Tout ce que l ensemble des répondant a mes message me dise a été fait. J habite eupen en belgique et j ai fait appel a un antenniste avec analyseur de champ. J ai l intime conviction que la tête ilnb fournie est défectueuse des le départ mais on verra son rapport. Je vous ferais le suivi.
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Jeu 03 Fév 2011 - 20:16 Sujet du message: Répondre en citant

Dommage que tu n'aies pas un voisin proche équipé d'un matériel semblable: tu aurais pu tester ton iLNB sur sa parabole Confused

Haut de page
satless
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Ven 04 Fév 2011 - 04:53 Sujet du message: Répondre en citant

prououou a écrit:
N'aurais-tu pas visité mon tuto en suivant le lien que j'indiquai plus haut .... Wink

Salut prououou,

En effet j'ai consulté ton (excellent) tuto sur le pointage d'une parabole, mais... C'était y a environ 1 an
déjà. Evidemment, si j'avais eu la bonne idée de consulter le lien que tu venais d'indiquer, je ne me serai
pas lancé dans la description du site DishPointer.com... Heureusement que j'ai pensé à étoffer mon post
de quelques autres propos, notamment au sujet du Sat-Finder. Wink

@w11337
Chez un voisin qui avait lui aussi installé lui même son kit Tooway (acheté chez SHD), l'utilisation du Sat
Finder ne donnait pas de résultats probants (peu ou pas de déviation de l'aiguille). Son kit étant livré
avec l'option seconde LNB pour la TV sur Astra 19.2°, moi je ne l'ai aidé que pour le pointage TV Astra,
réglé directement avec son récepteur DVB + un petit écran TV LCD sur le toit!

Mais bon, pour régler le pointage Tooway, on savait bien que c'est pas comme ça que çà se faisait... Il
fallait utiliser le Sat-Finder fourni. Correctement branché, il s'allumait et sifflait (je ne sait pas vraiment
quel air, car je ne suis pas mélomane) quand le potentiomètre était tourné au maximum. En le ramenant
à la position indiquée pour débuter les réglages, aucune variation de l'aiguille n'était vraiment visible. Ce
qui ne facilitait pas du tout le pointage correct sur HotBird 6. Donc la question s'est aussi posée, et si
c'était le LNB Tooway qui avait un défaut, ou alors le Sat-Finder?!

Celui qui a terminé les réglages de pointage a finalement, comme indiqué plus haut, refait les connexions
au niveau du modem (remplacement des connecteurs F mâles du câble coaxial avec cette fois-ci un
dépassement plus important du fil de cuivre), ce qui au final a semble t-il donné de meilleurs résultats
avec le Sat-Finder. Le réglage de l'élévation, inspiré de ceux donnés dans le manuel et DishPointer.com,
était faux d'environ 2° car il ne faut pas forcément considérer les graduations indiquées sur l'antenne
comme étant d'une précision absolue.

@w11337
Tu dois partir du principe que ton iLNB Tooway n'est pas HS, mais que c'est peut-être toi qui ne fais pas
le pointage adéquat... Pense à ajouter, peut-être, environ 2° à la valeur indiquée pour l’élévation. Bon,
je suppose que ton Sat-Finder s'allume, qu'il siffle (on ne sait toujours pas quel air) quand tu pousse le
potentiomètre à fond, mais qu'une fois que tu le positionne à la valeur indiquée pour les réglages, ben
l'aiguille s'agite pas beaucoup. Un peu comme le cas décrit plus haut? En plus, on part du principe que
tu as déjà utilisé un Sat-Finder pour pointer sur Astra 19.2 ou HotBird 6, en bande KU...

Et bien pour tester facilement si le LNB est bon ou pas, il te suffit d'essayer de pointer sur Astra 19.2
avec. Si tu habite près de Eupen en Belgique, les valeurs de pointage doivent correspondre environ à
celles-ci: Azimut 162.58° - Élévation 30.67°

Franchement, si tu arrive sans trop de difficulté à pointer sur Astra 19.2° (ou sur tout autre satellite)
avec le iLNB Tooway et que le Sat-Finder réagi comme attendu, c'est donc bien que tout le "matos" que
tu as en main fonctionne, mais que tu pointe juste dans la mauvaise direction...

Conclusion:

- Vérification de la qualité de connexion des câbles coaxiaux. Le fil de cuivre dépasse t-il assez?
- Essai de pointage sur un satellite plus facile à "attraper" avec le Sat-Finder. Astra 19.2° par exemple?
- Si tout est bon, alors se lancer dans le VRAI pointage, cette fois sur HotBird 6 à 13° Est.
- Veiller à corriger la valeur indiquée d'élévation. Rajouter environ 2° (soit environ 33,6° dans ton cas?).
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Ven 04 Fév 2011 - 08:58 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
satless a écrit:
- Veiller à corriger la valeur indiquée d'élévation. Rajouter environ 2° (soit environ 33,6° dans ton cas?).
De mémoire, il y a eu jusqu'à 4° d'écart par rapport à la valeur théorique, donc ne pas hésiter à balayer autour de la valeur dégrossie initiale.

Se souvenir qu'une rotation de la parabole d'un degré d'angle correspond à 600km au niveau du satellite.
Quelques estimations ici .... incitant à "balayer très lentement": quelques internautes ne trouvaient pas non plus leur satellite, par la suite ils ont reconnu qu'ils balayaient trop vite et n'ont "pas vu passer le signal" alors qu'ils étaient dessus.

Haut de page
   Index -> Fournisseurs d'accès -> Internet par satellite -> Sat2Way

phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com