jacqventoux Je participe

Inscrit le: 17 Jan 2008 Messages: 202 Localisation: Mont Ventoux Face Sud 1400m
|
Posté le: Sam 20 Déc 2008 - 12:07 Sujet du message: Influence de la VoIP sur le FAP FUP |
|
|
Bonjour
Dans un système en réseau -routeur, modem sat, PCs, VoIP- il n'est pas possible de comptabiliser les données de la VoIP puisqu'elle passe directement par le routeur et le modem sat alors que les données de surf peuvent, elles, être comptabilisées avec un logiciel genre BWMeter
Est-il possible d'approximer le volume des données par le temps de communication et le codec utilisé ?
cordialement _________________ Jacques
Com2sat Bronze 384/2048 kbps devenus 3600kbps
Quota 3,2 Go signés devenus 2 Go
KaSat Bronze puis M+ et maintenant TOO-10
routeur Netgear WNR3500L LAN Gigabit+WIFI N et WRT54GL
NAS-351 400Go
Imprimante Canon Pixma MP5250 en Wifi
2 PCs fil - 1 PC Wifi
BWMeter pour suivre la conso |
|
| Haut de page |
|
 |
jacqventoux Je participe

Inscrit le: 17 Jan 2008 Messages: 202 Localisation: Mont Ventoux Face Sud 1400m
|
Posté le: Lun 22 Déc 2008 - 12:22 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à Toutes et Tous et aux Modérateurs
Passez de Bonnes Fêtes
Personne n'est intéressé par la VoIP ??
Cordialement _________________ Jacques
Com2sat Bronze 384/2048 kbps devenus 3600kbps
Quota 3,2 Go signés devenus 2 Go
KaSat Bronze puis M+ et maintenant TOO-10
routeur Netgear WNR3500L LAN Gigabit+WIFI N et WRT54GL
NAS-351 400Go
Imprimante Canon Pixma MP5250 en Wifi
2 PCs fil - 1 PC Wifi
BWMeter pour suivre la conso |
|
| Haut de page |
|
 |
mfl_42 Je viens d'arriver

|
Posté le: Mar 23 Déc 2008 - 01:26 Sujet du message: |
|
|
bonjour,
> Dans un système en réseau -routeur, modem sat, PCs, VoIP- il n'est pas possible de comptabiliser les données de la VoIP puisqu'elle passe directement par le routeur et le modem sat alors que les données de surf peuvent, elles, être comptabilisées avec un logiciel genre BWMeter
Si tu as un routeur connecté en direct au routeur LAN ou au MODEM tu peux sur ce routeur faire des relevés de consommation instantané pour tous les usages (VoIP, HTTP...).
# Est-il possible d'approximer le volume des données par le temps de communication et le codec utilisé ?
Déjà tu peux consulter le site web du PAP2T en cours de communication ; tu verras des compteurs interéressant (qui sont à 0 hors communication).
J'ai fait des tests en CODEC G729 + STUN activé sur un communication d'une heure sans optimisation de détection & suppression de blanc de parole et je suis tombé sur 7.8 kb/s upload et quasi la même chose pour le download. Je n'ai pas estimé les valeurs de consommation la signalisation SIP qui restent faibles (enregistrement toutes les 3600s, keep-alive....). Donc en fesant quelques optimisations sur le paramétrage VoIP on peut encore optimiser cette consommation.
pour mon cas :
J'envisage une installation satellite Nordnet. Je dois mettre en place cette solution Internet en campagne. Je suis équipé d'un routeur Linksys WRT54GL (que je vais flasher en OS LINUX DD-WRT) et d'un Linksys PAP2T/IPPI. Ce routeur pourra m'indiquer très précisément les consommations (monitoring SNMP ou MRTG...à voir) sur 5 mn, 1h, 24h, par mois...
Après multiples lectures je compte optimiser l'usage en bande passante de la connexion Internet pour ménager les quotas d'utilisation. J'ai fait des tests PAP2T/IPPI sur un accès Internet fibre tout fonctionne. J'ai essayé d'optimiser certains parmétres : codec G729 préféré, détection & suppression des blancs, utilisation de STUN si besoin (à voir si possible d'enlever... en fonction des filtrages que fait ou ne fait pas Nordnet/Astra2Connect??) .
L'optimisation en bande passante passe par la régulation de la bande passante par protocole : je compte réservé des ressources BP pour la VoIP, des ressources faibles et limités mais régulières pour HTTP et HTTPS et filtrer tout le reste (pas d'usage compliqué genre FTP). En utilisant un PROXY HTTP SQUID Linux on doit pouvoir faire travailler le lien Satellite la nuit pour rafraichir le cache HTTP ou consulter des URLs. Je dois pouvoir télécharger mes mails la nuit pour les consulter le jour...
bref j'ai plein d'idées j'espères qu'elle seront possible à mettre en œuvre.
Dis moi est tu content de la qualité perçue de tes appels voix (SIP) sur ton accès Satellite ? y a t'il un gros décalage dans la voix, un écho... ? quel est ton ressenti ? |
|
| Haut de page |
|
 |