Incohérence débit freebox V6/débit réel

Nøbody
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2011 - 01:37 Sujet du message: Incohérence débit freebox V6/débit réel Répondre en citant

Bonjour !

Je ne sais pas si ce sont exactement les bons mots que j'emploie dans ce sujet pour décrire mon problème mais ce sont les seuls qui me viennent.

Nouveau client chez Free on m'a promis monts et merveilles, 18.1MBPS de moyenne au lieu de mes vieux 4MBPS et tout ce qui va avec l'offre révolution.

Ayant déjà appelé le service technique plusieurs fois sans réel succès, je me tourne vers des personnes (plus ou moins) désintéressées telles que vous (je l'espère).

Ma freebox reçoit bel et bien du 20M, jusque là tout est parfait, d'ailleurs voyez par vous même :
Débit ATM 20091 kbit/s 1022 kbit/s
Atténuation 19 dB 32 dB
Marge de bruit 5 dB 14 dB

Le(s) hic(s) c'est lorsque je lance, mettons un test de connexion ou un téléchargement tout bête : je bloque sur les 500 ko/s en pointe (tout mini matheux du dimanche qui se respecte aura tôt fait de noter que cela donne du 4 MBPS).

l'essai le plus "concluant" auprès du service clients m'a fait voir que si je lançais 6 téléchargements simultanés et que j'allumais la TV en même temps, ma ligne pouvait réellement monter à 18MBPS+ tout cumulé... certes, mais le téléchargement, lui, tout seul, reste à 500 ko/s.

j'ai essayé les branchements ethernet, wifi, et tout le tralala que les assistants technique m'ont sorti, rien n'y a fait.

De plus, étant un grand fan de MMORPG, je comptais bien voir ma latence diminuer et donc inversement mes performances augmenter nettement ==> je suis passé d'une livebox à laquelle je n'ai strictement rien changé qui me laissait tourner à 145 ms de latence en moyenne à une Freebox pour laquelle il fallait ouvrir je ne sais combien de ports pour "faciliter" l'execution du jeu, le tout censé améliorer la dite latence, tout ça pour me laisser à 390 ms en général, quelques fois je monte à 1k4 sans raisons particulières.

Bref, je me demande réellement ce qui cloche là dedans... Merci d'avance pour vos lumières !

Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rlb-1
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2011 - 06:51 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Il y a tout de meme un probleme:
L'affaiblissement sur l'interface de la freebox est dans le sens descendant de 32db dans votre signature 15.06db soit une différence de 17db
Je pense qu'il serait bon de vérifier votre installation en vous branchant sur la prise DTI et si les caracteristiques de la freebox sont les memes demander une expertise de votre ligne
J'use un clavier par semaine :-)

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2011 - 09:52 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Nøbody, et Bienvenue Smile
Nøbody a écrit:
Je ne sais pas si ce sont exactement les bons mots que j'emploie dans ce sujet pour décrire mon problème mais ce sont les seuls qui me viennent.
Pas de souci: tu as visé juste Smile

Citation:
Ayant déjà appelé le service technique plusieurs fois sans réel succès, je me tourne vers des personnes (plus ou moins) désintéressées telles que vous (je l'espère).
J'espère que nous serons à la hauteur de tes espoirs Confused

Citation:
Ma freebox reçoit bel et bien du 20M, jusque là tout est parfait, d'ailleurs voyez par vous même :
Code:
Débit ATM           20091 kbit/s         1022 kbit/s
Atténuation           19 dB                         32 dB
Marge de bruit   5 dB                         14 dB
... et tout ça pour un affaiblissement de 15.06dB Smile
... contrairement à rlb-1 je n'y trouve rien à redire: 4 dB de plus que le théorique est tout ce qu'il y a de plus normal (les 15.06dB correspondent à la fréquence de 300KHz, alors que les 19dB se rapportent à 20Mbps!)

Citation:
Le(s) hic(s) c'est lorsque je lance, mettons un test de connexion ou un téléchargement tout bête : je bloque sur les 500 ko/s en pointe (tout mini matheux du dimanche qui se respecte aura tôt fait de noter que cela donne du 4 MBPS).
C'est frustrant Sad

Citation:
l'essai le plus "concluant" auprès du service clients m'a fait voir que si je lançais 6 téléchargements simultanés et que j'allumais la TV en même temps, ma ligne pouvait réellement monter à 18MBPS+ tout cumulé... certes, mais le téléchargement, lui, tout seul, reste à 500 ko/s.
Ce test te confirme donc que ton souci n'est pas du côté de la ligne, qui est capable de tenir ses promesses, mais du côté de ton ordi:

... il te faudra donc logiquement effectuer un test de téléchargement avec une autre machine branchée en ethernet.

Citation:
De plus, étant un grand fan de MMORPG, je comptais bien voir ma latence diminuer et donc inversement mes performances augmenter nettement ==> ...
Contrairement à une idée répandue, il n'y a pas de rapport entre débit et latence: ce sont deux données quasi-indépendantes (le "quasi" c'est pour les pouièmes qui correspondent à la transmission du paquet, plus rapide avec un débit plus élevé: mais si le paquet ne faisait d'un seul octet -fiction- le débit n'interviendrait plus!)

Pour ajuster ton "ping" (c'est de lui qu'il s'agit), tu disposes d'une commande ad-hoc via ta console de gestion Smile

Citation:
Bref, je me demande réellement ce qui cloche là dedans...
Je suspecte ta fenêtre RWIN Confused
Ce tuto devrait te tirer d'affaire (sauf qu'il ne marche pas avec tous les OS Sad)

»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ... Smile
Haut de page
Nøbody
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2011 - 10:18 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à vous et dans un premier temps, merci de vos réponses !

Citation:
Ce test te confirme donc que ton souci n'est pas du côté de la ligne, qui est capable de tenir ses promesses, mais du côté de ton ordi:

... il te faudra donc logiquement effectuer un test de téléchargement avec une autre machine branchée en ethernet.

J'ai 3 PC, test effectué avec les 3, de base ils sont en wifi, le fameux test de saturation de la ligne a été effectué avec l'un d'eux en ethernet.

Citation:
Pour ajuster ton "ping" (c'est de lui qu'il s'agit), tu disposes d'une commande ad-hoc via ta console de gestion

Si c'est de ça que tu parles, je suis d'ores et déjà en mode "PATATE" sur l'interface de configuration du ping.

Je vais donc tenter de suivre ton tuto (même si je ne sais absolument pas quel est le composant incriminé duquel tu parles ^^") je viens aux nouvelles une fois ceci effectué.

Merci !
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2011 - 11:05 Sujet du message: Répondre en citant

Le branchement en ethernet est important pour le test de débit: le Wifi peut être une cause de bridage.

Quels sont les OS utilisés?

un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ... Smile
Haut de page
sh54710

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2011 - 11:23 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Le réglage "joueur" est Fastpath:
Citation:
Fastpath : Permet d'obtenir le temps de latence minimum, mais aucune correction d'erreur. Ce mode est réservé aux utilisateurs bénéficiant de conditions de ligne optimales.

Par ailleurs, un test de débit n'est représentatif que si l'ordinateur de mesure est le seul matériel branché sur la box et par câble éthernet. Pour ce qui me concerne, je préfère le test de Degrouptest.
Haut de page
Nøbody
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2011 - 11:27 Sujet du message: Répondre en citant

Bon, dans un premier temps, je suis sous windows 7, c'est d'ailleurs un peu la galère pour trouver des outils compatibles... mon RWIN a effectivement un soucis :

« SpeedGuide.net TCP Analyzer Results »
Tested on: 10.13.2011 05:22
IP address: 88.183.xx.xxx
Client OS: Windows 7

TCP options string: 020405b40103030201010402
MSS: 1460
MTU: 1500
TCP Window: 65700 (multiple of MSS)
RWIN Scaling: 2 bits (2^2=4)
Unscaled RWIN : 16425
Recommended RWINs: 64240, 128480, 256960, 513920, 1027840
BDP limit (200ms): 2628kbps (329KBytes/s)
BDP limit (500ms): 1051kbps (131KBytes/s)
MTU Discovery: ON
TTL: 101
Timestamps: OFF
SACKs: ON
IP ToS: 00000000 (0)

Je viens de tenter de le modifier, sans succès : via un programme bien entendu, j'ai regardé les tuto pour les changements manuels mais apparemment rien qui ne fonctionne avec windows 7 : aucune trace des valeurs à modifier (tout dumoins dans les clés spécifiées).

le logiciel utilisé est Speed connect internet accelerator.

Donc un petit conseil ou deux pour me permettre de modifier ce fameux RWIN efficacement serait plus que le bienvenu ! Smile

Merci bien.

PS : Oui, je viens de m'en appercevoir pour le fastpath ^^ merci beaucoup, j'irai voir le rendu en jeu Smile

Re PS :
Citation:
Par ailleurs, un test de débit n'est représentatif que si l'ordinateur de mesure est le seul matériel branché sur la box et par câble éthernet. Pour ce qui me concerne, je préfère le test de Degrouptest.

le test a été effectué tous PC débranchés sauf celui effectuant le test, branché en ethernet.

Dernière édition par Nøbody le Jeu 13 Oct 2011 - 11:39; édité 1 fois
Haut de page
Nøbody
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2011 - 11:38 Sujet du message: Répondre en citant

Mouih, bon, gain de +/- 100 ms en fastpath, je me demande si un test ping serait de mise histoire de tester la qualité de la connexion des fois que la latence vienne de là =X
Haut de page
Nøbody
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2011 - 11:49 Sujet du message: Répondre en citant

Bon, test ping effectué, je ne sais pas vraiment comment interpréter cela :

PING 88.183.13.118 (88.183.13.118) 56(84) bytes of data.
64 bytes from 88.183.13.118: icmp_seq=1 ttl=37 time=40.8 ms
64 bytes from 88.183.13.118: icmp_seq=2 ttl=37 time=40.3 ms
64 bytes from 88.183.13.118: icmp_seq=3 ttl=37 time=40.1 ms
64 bytes from 88.183.13.118: icmp_seq=4 ttl=37 time=39.9 ms
64 bytes from 88.183.13.118: icmp_seq=5 ttl=37 time=40.0 ms
64 bytes from 88.183.13.118: icmp_seq=6 ttl=37 time=39.9 ms
64 bytes from 88.183.13.118: icmp_seq=7 ttl=37 time=40.4 ms
64 bytes from 88.183.13.118: icmp_seq=8 ttl=37 time=40.2 ms
64 bytes from 88.183.13.118: icmp_seq=9 ttl=37 time=39.9 ms
64 bytes from 88.183.13.118: icmp_seq=10 ttl=37 time=40.4 ms

--- 88.183.13.118 ping statistics ---
10 packets transmitted, 10 received, 0% packet loss, time 9015ms
rtt min/avg/max/mdev = 39.969/40.257/40.860/0.326 ms

Tout ce que j'ai compris c'est que j'avais pas perdu de paquets. x)
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2011 - 11:56 Sujet du message: Répondre en citant

Nøbody a écrit:
Bon, dans un premier temps, je suis sous windows 7, c'est d'ailleurs un peu la galère pour trouver des outils compatibles... mon RWIN a effectivement un soucis :
Souvenir d'un cas passé semblable: il semblerait que W7 a ses propres routines d'ajustage de RWIN; il en résulte que tes réglages ne sont pas pris en compte .... et donc je n'ai pas de solution à te proposer .... sinon tenter ta chance avec une machine sous WinXP Confused (ou sous Linux: j'ignore si le souci persiste avec cet OS)

Désolé de ne pouvoir aller plus loin Sad

Pour ta latence, effectivement le ping est un indicateur, qui au moins t'indiquera les performances de ta connexion.
Tu as aussi le "tracert " qui te décompose le ping vers chacun des nœuds traversés.

L'on ne peut cependant pas exclure un lien entre ton ping allongé et le débit limité (qui traduiraient un trafic à la limite de saturation): tu peux tenter plusieurs sources de chargement, ou encore un gestionnaire de chargement genre Freshdownload qui ouvre plusieurs connexions à la fois sur un fichier (p.ex. 5 x 4Mbps = 20Mbps Smile )

PS:
Citation:
Tout ce que j'ai compris c'est que j'avais pas perdu de paquets. x)
... et que ton ping moyen est de 40msec Smile

Haut de page
sh54710

MessagePosté le: Jeu 13 Oct 2011 - 12:58 Sujet du message: Répondre en citant

A toutes fins utiles: le tuto sur PC Astuces
Haut de page
Nøbody
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Ven 14 Oct 2011 - 00:13 Sujet du message: Répondre en citant

Bien, après avoir effectué les différentes étapes du tutoriel généreusement fourni par sh54710, j'en suis donc à 3.5MBPS, le RWIN est resté inchangé, et l'astuce pour diminuer la latence en jeu l'a tout bonnement quasi doublée (431 ms).

Alors je ne sais pas si c'est mon OS en particulier qui est récalcitrant ou je ne sais quelle bizarrerie (ah oui, je suis sous seven 64 bits, peut etre une incidence sur la compatibilité de certaines commandes, je n'en sais guère plus).

Bref, fini de m'arracher les cheveux pour ce soir, j'appelle l' assistance Free demain 9h tapantes et je ne raccroche pas tant qu'ils ne m'ont pas donné une solution viable.

Affaire à suivre, ça fera peut être un nouveau tuto pour les abandonnés de seven comme moi x)

Bonne soirée et merci encore !

EDIT !

j'ai fait fausse route, le RWIN a effectivement changé... pas en bien.

« SpeedGuide.net TCP Analyzer Results »
Tested on: 10.13.2011 18:15
IP address: 88.183.xx.xxx
Client OS: Windows 7

TCP options string: 020405b40103030801010402
MSS: 1460
MTU: 1500
TCP Window: 65536 (NOT multiple of MSS)
RWIN Scaling: 8 bits (2^8=256)
Unscaled RWIN : 256
Recommended RWINs: 64240, 128480, 256960, 513920, 1027840
BDP limit (200ms): 2621kbps (328KBytes/s)
BDP limit (500ms): 1049kbps (131KBytes/s)
MTU Discovery: ON
TTL: 101
Timestamps: OFF
SACKs: ON
IP ToS: 00000000 (0)

A croire que toutes les astuces fournies pour booster une connexion, chez moi ça fait tout l'inverse... Je nage ! Shocked
Haut de page
sh54710

MessagePosté le: Ven 14 Oct 2011 - 07:28 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Désolé .... vous pouvez faire une restauration du système en choisissant un point antérieur aux modifications.

Par ailleurs, je doute que l'assistance de FREE traite de questions relatives aux ordinateurs; ce n'est pas dans leur responsabilité.
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Ven 14 Oct 2011 - 08:12 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Nobody,
Nøbody a écrit:
A croire que toutes les astuces fournies pour booster une connexion, chez moi ça fait tout l'inverse... Je nage ! Shocked
Après avoir regardé les paramètres sur lesquels intervenait cette astuce, je n'y croyais pas trop, et finalement ton retour confirme mon impression.

Il te faudrait tenter ta chance avec un autre OS: soit une autre machine, soit un XP installé dans une autre partition (C'est l'un des intérêts des machines multi-OS: avec le même matos, tu testes différents OS lorsqu'un souci survient.

Sinon, je confirme l'avis de Sh quand à la résolution du souci de ta machine par Free, puisque Free doit te fournir un certain débit, ce qu'il fait !

Tu peux encore tester en chargeant ce fichier de test (le temps que le débit se stabilise).

Haut de page
Nøbody
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Ven 14 Oct 2011 - 10:39 Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je viens d'abandonner l'idée de parler à l'assistance, retourner sous XP ... mouais, à la limite si vraiment ya rien d'autre à faire, mais je dois avouer que ça me choque que les utilisateurs de seven soient condamnés à avoir un débit pourri x) doit bien y en avoir qui parviennent à tirer le plein potentiel de leur ligne ! (non ? Crying or Very sad )

Hier soir... ou plutôt tôt ce matin, j'ai suivi ce guide : http://www.speedguide.net/articles/windows-7-vista-2008-tweaks-2574

j'ai farfouillé un peu partout et j'ai fini par laisser l'"autotuninglevel" sur disabled, sachant que de toutes manières, aucun choix ne permet réellement de régler sa propre valeur sous seven...
du côté du MTU/RWIN ça donne ça :

TCP options string = 020405b401010402
MTU = 1500
MTU is fully optimized for broadband.
MSS = 1460
Maximum useful data in each packet = 1460, which equals MSS.
Default TCP Receive Window (RWIN) = 64240
RWIN Scaling (RFC1323) = 0 bits
Unscaled TCP Receive Window = 64240

In Windows 7, unless "TCP/IP Auto-Tuning" is disabled, only the Current TCP Window is displayed. Use the SG Vista TCP/IP patch instead of the TCP Optimizer for automatic tweaking.
RWIN is a multiple of MSS
Other RWIN values that might work well with your current MTU/MSS:
64240 (up to 2 Mbit lines, depending on latency. MSS * 44) <-- current value
128480 (1-5 Mbit lines, depending on latency. MSS * 44 * 2)
256960 (2-14 Mbit lines, depending on latency. MSS * 44 * 2^2)
513920 (8-30 Mbit lines, depending on latency. MSS * 44 * 2^3)
1027840 (25-60 Mbit lines depending on latency. MSS * 44 * 2^4)
bandwidth * delay product (Note this is not a speed test):

Your TCP Window limits you to: 2570 kbps (321 KBytes/s) @ 200ms
Your TCP Window limits you to: 1028 kbps (128 KBytes/s) @ 500ms
MTU Discovery (RFC1191) = ON
Time to live left = 101 hops
TTL value is ok.
Timestamps (RFC1323) = OFF
Selective Acknowledgements (RFC2018) = ON
IP type of service field (RFC1349) = 00000000 (0)

Donc voilà, c'est moche, le débit n'a pas changé pour ainsi dire, j'ai dû gagner approximativement 1mbps, j'oscille entre 4.5 et 6.5 mbps actuellement.

Je m'en vais donc de ce pas remettre l'algorithme de Nagle en place (ou un truc du genre) et voir si je n'aurai pas meilleur succès avec un autre PC de la maison... plus que 2 à tester ><

Je dois dire que je n'y crois plus trop, les 3 PC affichant pour le moment grosso modo le même débit (que ce soit en ethernet ou en wifi).

A suivreuuuuh !

PS : Pour le fichier de test, c'était justement avec celui ci que le gars de l'assistance avait tenté de saturer ma connexion.
Haut de page
   Index -> Fournisseurs d'accès -> Free

1, 2, 3  Suivante

phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com