gschmidt Je participe

Inscrit le: 15 Jan 2004 Messages: 152 Localisation: La maxe (Metz)
|
Posté le: Jeu 15 Sep 2005 - 22:23 Sujet du message: Iliad va vers un déploiement du Wimax mobile |
|
|
Cf : Site Freenews
Suite au rachat de Altitude Telecom et de sa licence WiMax par Iliad, nous vous annoncions il y a peu que les normes WiMax qui existent actuellement limitent la mobilité. En effet les normes WiMax actuelles ont des contraintes techniques qui les destinent plutôt à usage nomade plutôt qu'à un usage mobile.
Depuis cette annonce, Xavier Niel (directeur général délégué à la stratégie de Iliad) a annoncé au journal Les Echos qu'une puce WiMax serait implantée sur l'une des prochaines versions de la Freebox.
Le site CanardWiFi nous apprend aujourd'hui que la version finale de la norme WiMax mobile (IEEE 802.16e) pourrait être ratifiée à la fin du mois de septembre 2005.
Ceci relance la question, que nous avons évoquée, sur l'éventualité pour Iliad/Free de devenir un opérateur de téléphonie mobile national comme Orange ou SFR mais avec du WiMax. Les opérateurs de téléphonie mobile existants s'étant orientés vers les normes 3G (UMTS, CDMA).
L'article manque néanmoins de précisions .... So wait and see .... |
|
| Haut de page |
|
 |
laurent J'use un clavier par semaine :-)

|
Posté le: Jeu 15 Sep 2005 - 23:58 Sujet du message: Re: Iliad va vers un déploiement du Wimax mobile |
|
|
| gschmidt a écrit: | | En effet les normes WiMax actuelles ont des contraintes techniques qui les destinent plutôt à usage nomade plutôt qu'à un usage mobile. |  |
|
| Haut de page |
|
 |
GLoBoLLo Je participe

|
Posté le: Ven 16 Sep 2005 - 00:05 Sujet du message: Re: Iliad va vers un déploiement du Wimax mobile |
|
|
| laurent a écrit: | | gschmidt a écrit: | | En effet les normes WiMax actuelles ont des contraintes techniques qui les destinent plutôt à usage nomade plutôt qu'à un usage mobile. |  | Salut,
Je comprends la nuance comme ça:
Usage nomade : Utilisation dans de différents lieux.
Usage mobile : Utilisation en se déplaçant.
A+ _________________ Ariase - Test d'éligibilité ADSL
Ligne: 1990 m / 30.18 dB
Eligible ADSL à partir du 6/9/05, raté! -> Le 13/9/05, et non, du coup c'est OK le 7/9/05... Yes!  |
|
| Haut de page |
|
 |
gschmidt Je participe

Inscrit le: 15 Jan 2004 Messages: 152 Localisation: La maxe (Metz)
|
Posté le: Ven 16 Sep 2005 - 10:44 Sujet du message: |
|
|
Ton analyse est très juste !!!!
Mais l'ammalgamme qui est fait dans ce communiqué concernant un usage nomade (freebox avec puce Wimax pour les oubliés que nous sommes ) et un usage mobile pour la téléphonie nomade me semble très percutant.
Avec du recul et venant de Free, rien d'étonnant !!!! |
|
| Haut de page |
|
 |