11.TV Premium-728x90-GIF

Iliad dans la ligne de mire de l'UFC Que Choisir

Ariase
Staff Ariase
Staff Ariase

MessagePosté le: Mer 09 Déc 2009 - 13:23 Sujet du message: Répondre en citant

L'association de défense des consommateurs lance une nouvelle procédure judiciaire à l'encontre du fournisseur d'accès Free.

Le mois dernier, l'UFC Que Choisir dénonçait la non application de la Loi Chatel par Free accusé de surtaxer son assistance téléphonique. Cette fois-ci, l'association va plus loin et assigne Free devant le Tribunal de Grande Instance de Paris et réclame 535 000€ pour diverses "pratiques déloyales et illicites".

Si l'UFC est partie civile dans cette affaire, elle ne fait pourtant que regrouper les intérêts de plusieurs abonnés Free qui s'estiment lésés par les conditions générales d'abonnement et les publicités de l'opérateur.

Les "pratiques déloyales et illicites" dénoncés par l'UFC Que Choisir concernent plusieurs points parmi lesquels on retrouve :

- l'option "Service Plus" (9,99€) pré-cochée dans le formulaire de souscription en ligne et dont le tarif n'est pas rappelé dans le récapitulatif final de commande. Un freenaute inattentif a vite fait de se retrouver avec un abonnement mensuel de 39,98€ au lieu des 29,99€ promis. Le "service plus" inclut un antivirus, une assurance pour la Freebox ainsi qu'une hotline dédiée non facturée.

- la quasi-obligation d'opter pour le prélèvement automatique : un freenaute qui désire régler son abonnement par chèque bancaire est contraint de verser un dépôt de garantie de 400 euros et voit sa facture mensuelle grimper de 4 euros supplémentaires correspondant à des frais de traitement et de gestion. L'offre n'est donc plus à 29,99€ mais à 33,99€ quand on refuse le prélèvement automatique.

- les conditions de résiliation qui ne respecteraient pas la loi Chatel. Les CGV indiquent que la résiliation est effective au choix [i]"soit dès la réception du formulaire de résiliation, soit le dernier jour du mois de réception (date de l’accusé réception faisant foi) du formulaire de résiliation"[/i]. La réglementation - appliquée par les autres FAI - est différente puisqu'elle indique que la résiliation doit être effective dans un délai maximum de 10 jours à compter de la réception par l'opérateur de la lettre de résiliation.

- le manque de clarté de la campagne publicitaire de Free. L'UFC Que Choisir estime que l'argument du prix ("29.90€ tout compris") est trompeur puisque les appels vers les mobiles sont , par exemple, facturés (contrairement aux appels vers les fixes en France). L'association souligne, para ailleurs, que certains services que Free présente comme exclusifs ne le sont pas du tout (WiFi rapide à la norme 802.11n, logiciel de contrôle parental ou encore les radios numériques incluses...).

Alors que la 4ème licence de téléphonie mobile occupait jusqu'ici l'espace médiatique autour de Free, l'actualité judiciaire de l'opérateur prend désormais le dessus. Outre les plaintes de l'UFC Que Choisir, Free a également été condamné par la Cour de Cassation pour ne pas avoir fourni le service de télévision par ADSL à un abonné. Une publicité dont Free se serait bien passé en cette fin d'année. Le jugement du TGI de Paris devrait intervenir le 9 mars prochain. Théoriquement, en cas de condamnation, Free risque une amende allant jusqu'à 10% de son chiffre d'affaires annuel soit 96 millions d'euros.

» Test d'éligibilité ADSL et Fibre optique
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
turlupin en pétard
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Ven 11 Déc 2009 - 13:38 Sujet du message: Répondre en citant

Ariase a écrit:
Théoriquement, en cas de condamnation, Free risque une amende allant jusqu'à 10% de son chiffre d'affaires annuel soit 96 millions d'euros.

Si ça arrive, je m'offre un magnum de champagne pour fêter ça.
Et j'adhère à l'UFC pour mettre la cerise sur le gâteau. Mr. Green

L'informatique, c'est drôle ! Je vous jure !
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
prououou
J'use un clavier par semaine :-)

MessagePosté le: Ven 11 Déc 2009 - 15:21 Sujet du message: Répondre en citant

Ariase a écrit:
... Free a également été condamné par la Cour de Cassation pour ne pas avoir fourni le service de télévision par ADSL à un abonné. ...
Il ne faudrait quand même pas prendre tes souhaits pour des réalités .... Shocked

L'arrêt en cassation en question (du 19.11.2009) ne fait que casser et annuler le jugement rendu par la juridiction de proximité d'Orléans pour renvoyer cette même cause devant le même niveau de juridiction siégeant à Montargis.

Bien qu'il soit fort probable que Free en ressorte condamné, ce n'est pas encore chose faite ... Rolling Eyes

[Edit:] repris erreur de frappe (les touches sont trop proches)!!! [/Edit]

»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ... Smile

Dernière édition par prououou le Ven 11 Déc 2009 - 16:55; édité 1 fois
Haut de page
François
Staff Ariase
Staff Ariase

MessagePosté le: Ven 11 Déc 2009 - 16:42 Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
L'arrêt en cassation en question (du 19.12.2009)
Dans 8 jours ?!

Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
prououou

MessagePosté le: Ven 11 Déc 2009 - 16:56 Sujet du message: Répondre en citant

François a écrit:
Dans 8 jours ?!
Je voulais m'assurer que tu suivais .. Wink

»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ... Smile
Haut de page
   Index -> Fournisseurs d'accès -> Free

phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com