Idyle télécom toujours à fond !

bodenis
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Ven 11 Sep 2009 - 16:28 Sujet du message: Idyle télécom toujours à fond ! Répondre en citant

J'ai assisté à une réunion commerciale Idyle Télécom, nous vantant les mérites du Wimax dans la Vienne.
Le monsieur nous a expliqué que c'était l'avenir et et le meilleur moyen d'avoir l'ADSL dans notre zone blanche/grise (y a du ReADSL chez nous, mais très capricieux vu la distance du NRA).
Il nous a expliqué aussi que le Wimax portait sans problème jusqu'à 20 km (le slide de sa présentation Powerpoint indiquait 10/15 km), car les antennes étaient équipée d'émetteurs motorolla Wink C'est à ce moment que je lui ai expliqué que les deux antennes qu'il indiquait étaient à 22 et 21 km de notre village (j'ai regardé avant), et que ça me semblait un peu loin. Qu'importe m'a-t-il répondu, on fait un test lors de l'installation ! Il nous a même affirmé qu'on ne descendait pas en-dessous de 1,5 mb en Wimax à 20 km !

Qu'en pensez vous les techniciens ?

Notez qu'en prime, l'installation gratuite et les aides du département sont nulles si on est dans une zone couverte par l'ADSL. Sachant que plein de voisin y sont, mais n'arrivent pas à se connecter (c'est la valse des dépanneurs dans notre rue), je me demande si le Wimax n'est pas en train de nous tondre Wink

Personnellement, je suis plus pour du NRO ZA, mais j'ai bien l'impression que les crédit du conseil général seront dépenses avant dans le Wimax Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ariase
Staff Ariase
Staff Ariase

MessagePosté le: Ven 11 Sep 2009 - 17:55 Sujet du message: Répondre en citant

En laboratoire, le WiMax peut avoir une portée de 50 km avec du matériel grand public (celui qui est installé sur ton département). Dans les faits, la portée se réduit plutôt à une vingtaine de km. Dans le cas de ta commune, c'est donc en limite.
Ce que t'a dit le technicien est vrai : il est nécessaire de tester avant l'installation du matériel. SI tu passes commande, ils vont venir avec le matériel pour voir si la réception peut se faire chez toi. Il faut que tu sois en vue directe (pas d'obstacles) de l'antenne "émettrice".
Vue la distance, je pense que tu risques de rencontrer les mêmes problèmes qu'en ADSL : Le modem peut avoir du mal à accrocher le signal (matériel motorola ou pas).

Si je comprend bien ton message. Comme tu es éligible en ReADSL, tu n'auras pas d'aide du département si tu optes pour le WiMax ?
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
bodenis
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Lun 14 Sep 2009 - 14:12 Sujet du message: Répondre en citant

Exact.

En fait, c'est discutable selon le commercial Idyle : si FT accepte de nous fournir un document expliquant que notre ligne est trop lointaine pour une connexion fiable (malgré son éligibilité potentielle), il nous a dit qu'on pouvait avoir l'aide. Sans elle, c'est plein pot. Evil or Very Mad

Moi, j'ai deux lignes ayant les mêmes caractéristiques selon FT, mais l'une part d'un côté de la rue, l'autre à l'opposé. Celle de l'opposé fonctionne plutôt bien en READSL (elle est même toujours en ADSL normal (G-DMT) selon ma livebox), l'autre fait partie des lignes qui ne synchronisent pas ou peu. Vu que c'est ma ligne de téléphonie principale… je peux être considéré comme inéligible de ce côté Wink

Reste que cette histoire de Wimax ne me plaît pas beaucoup, et que je préfère essayer de faire pression localement pour obtenir un NRA-ZO (la mairie est partante, mais c'est le conseil général qui risque de bloquer). Plusieurs personnes de ma rue ayant un accès très capricieux (ceux dont la ligne part du mauvais côté), je vais sans doute attendre de voir de quoi il retourne, puisqu'ils vont tenter le Wimax. Reste que je suis sceptique vu la distance…
prououou
J'use un clavier par semaine :-)
J'use un clavier par semaine :-)

MessagePosté le: Lun 14 Sep 2009 - 15:21 Sujet du message: Répondre en citant

bodenis a écrit:
Reste que je suis sceptique vu la distance…
Comme te l'indiquait Ariase, la "visibilité" réciproque des antennes est plus importante que la distance.

Tu peux te trouver à 300m de l'antenne de base et ne pas pouvoir établir de liaison, parce qu'un obstacle forme écran (pâté de maison ou autre).

Ta réception pourra être faible en puissance, mais cependant peu perturbée et t'assurer une liaison stable: d'où l'importance des tests lors de l'installation.

»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ... Smile
Haut de page
   Index -> Haut Débit -> Territoires -> Vienne (86)

phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com