Comparatif ADSL

Les atouts pour choisir et résilier votre offre Internet

Fermer

Le comparateur de référence des fournisseurs d'accès à Internet

Comparatifs Internet

Comparez les forfaits et les services (téléphonie IP, télévision) des fournisseurs d'accès pour choisir l'offre Internet qui répond le mieux à vos besoins !

Fermer

Tous les outils pour tester votre éligibilité et votre connexion

test d'éligibilité et débit

Grâce au test d'éligibilité, découvrez les offres ADSL et FTTH disponibles chez vous et surveillez les performances de votre connexion avec notre test de vitesse.

Fermer

Changez de fournisseur d'accès en toute sérénité

Résiliation

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la résiliation sans jamais oser le demander !

Fermer

L'actualité et les guides sur le (très) haut-débit et les FAI

L'actualité des FAI

Jour par jour, suivez l'actualité des fournisseurs d'accès, des offres Internet et des technologies haut-débit.

Fermer

La couverture haut-débit par département et par commune

La couverture haut-débit

Le haut-débit (ADSL, FTTH, WiFi-WiMax) dans les villes, les départements et les centraux téléphoniques (NRA) en France.

Accueil Forums Fournisseurs d'accès Free Hotline payante : freeks s'attaque à free

Abonnement et résiliation avec Ariase

Hotline payante : Freeks s'attaque à Free

Index des forums Ariase -> Fournisseurs d'accès -> Free
Auteur Message
Ariase
Staff Ariase

MessagePosté le: Jeu 22 Jan 2009 - 15:37 Sujet du message: Hotline payante : Freeks s'attaque à Free Répondre en citant

Le forum communautaire Freeks met en demeure Free en affirmant qu'il est illicite de faire payer au client une prestation qui entre dans le cadre de son service après-vente.

Les communautés d'abonnés - très présentes dans le secteur des fournisseurs d'accès - sont bien souvent en première ligne pour remonter les problèmes des clients. Le site web Freeks, bien connu dans le milieu des freenautes, ne déroge pas à la règle. L'objet de la mobilisation de Freeks ? L'association dénonce la surfacturation de l'assistance téléphonique de Free.

Alors que l'ensemble des opérateurs télécoms s'est plié à l'esprit de la loi Chatel - prévoyant notamment que les hotlines ne soient plus surtaxées depuis un poste fixe - Free a décidé en juin 2008 de faire cavalier seul. Le FAI a tout simplement transposé le tarif de la communication (0,34€/minute) sur la facture des freenautes appelant l'assistance technique. En clair, les appels ne sont plus surtaxés mais le SAV est devenu une prestation payante.

Réagissant au nom de nombreux abonnés ayant posté des messages sur son forum, l'association Freeks a contacté en octobre dernier Angélique Berge, la directrice de la Relation Abonnés. Faute d'une réponse satisfaisante, Freeks entreprend une triple démarche :

- en adressant une mise en demeure à la Direction de la société Free avec copie au Service Juridique de la société Iliad, maison mère de Free.

- en publiant sur le forum un modèle de mise en demeure à la disposition des clients impactés par ces facturations d'assistance surtaxée.

- en regroupant les formulaires des clients, qui seront transmis à Free, mais également au Ministère du Commerce et de l'Industrie, à la DGCCRF et à différentes associations de défense des consommateurs.

L'association Freeks estime que la facturation des prestations d'assistance de Free est "illégale et illicite". Markus Pfattheicher, le président de l'Association Freeks, rappelle que les freenautes ne devraient pas avoir à "délier leur bourse pour entrer en contact avec le SAV [...] dans le cadre du suivi de commande, du service après-vente, de l'assistance technique ou du traitement des réclamations se rapportant à l'exécution du contrat". Reste à connaître la réaction d'Iliad dont la position est pour le moins ambigüe : chez Free, le SAV est surfacturé alors que chez Alice (racheté par Iliad en 2008), la hotline est gratuite.

» Test d'éligibilité ADSL et Fibre optique
» Source : Freeks
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
yvidious
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Jeu 22 Jan 2009 - 16:44 Sujet du message: Répondre en citant

En tant qu'ex révolté, je ne peux que saluer une tel initiative et souhaiter a Freeks de parvenir a faire entendre raison a Free et faire APPLIQUER les lois en vigueur dans notre pays Evil or Very Mad

Même chez les autres FAI ils n'ont pas osé Wink

Pour ma part, c'est simple, pas d'appel a la hot line, mon FAI a des boutique.
Et en cas de gros probleme, mise en demeure par LRAR et RÉVOCATION de l'autorisation de prélèvement sous dix jours si le service ne fonctionne toujours pas.

Mais a ce jour pas de probleme notable a relever donc, tout va bien pour moi.

Débit réel : 1500 / 450
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
prououou
J'use un clavier par semaine :-)
J'use un clavier par semaine :-)

MessagePosté le: Jeu 22 Jan 2009 - 19:12 Sujet du message: Répondre en citant

Ariase a écrit:
...
- en publiant sur le forum un modèle de mise en demeure à la disposition des clients impactés par ces facturations d'assistance surtaxée....
En fait ce n'est qu'un formulaire qui est mis à disposition des intéressés, Freeks se chargeant de leur adresser un questionnaire visant à la création d'une mise en demeure personnalisée qui leur sera ensuite envoyée.

Doit y avoir de la statistique sur le feu ....

Il semble que ce sujet soit encore bien obscur, alors que c'est pourtant simple:

- rien ne s'oppose à ce que l'assistance soit payante: c'est bien ce qui se passe déjà lorsqu'un tech se déplace à domicile et doit (par exemple) bidouiller l'ordinateur du client pour établir les services.

- par contre tout ce qui concerne la délivrance des services souscrits est déjà compris dans le prix convenu et reste à la charge du prestataire!
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dudule35
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Jeu 22 Jan 2009 - 20:36 Sujet du message: Répondre en citant

Il serait temps que Free se fasse aligner une fois pour toute, bon courage pour Freeks, je pense qu'ils seront nombreux à s'allier avec eux.
Haut de page
abc123
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Ven 23 Jan 2009 - 12:22 Sujet du message: Mentalité : c'est gratuit profitons en Répondre en citant

Le vrai problème, c'est la mentalité toute française du "c'est gratuit profitons en". Faire des hotline gratuite c'est le risque que les gens appellent pour tout et n'importe quoi, et que ceux qui appelent pour une raison valable y passent des heures.
si tu appelles par ce que tu n'es pas capable de configurer ta freebox, là, c'est plus logique que ce service soit facturé.
Haut de page
gege02
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Sam 24 Jan 2009 - 12:42 Sujet du message: Répondre en citant

Une hotline gratuite c'est clair que je serais contre pour que ca soit encore plus delocalisé a babel oued et que le service en patisse , on voit ce que ca donne chez orange and co, ou on a une chance sur 2 de tomber sur quelqu'un qui n'y connais strictement rien et au final perdre plus de temps pour signaler un probleme sur la ligne...
Le meilleur exemple c'est chez nordnet, il y' un numero au tarif local, pour les signalisation de derangement, et un autre surfacturé pour l'assistance technique a l'installation, utilisation... de leur matos et c'est ce genre de modele qui devrait etre appliqué par tous
Haut de page
LAMACONDAT
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Jeu 26 Fév 2009 - 20:08 Sujet du message: chère hotline Répondre en citant

je suis abonnée free, en semi dégroupé, depuis décembre 2008 et je vais de désillusions et colère montante. en effet depuis le début la connexion n'a fonctionné que 22 jours. J'ai appelé 3 fois la hotline pour ce même problème et là je reçois la facture : 15.55€ facturés par free pour prestation d'assistance alors que j'ai appelé avec ma ligne FT !! Donc j'ai été facturée deux fois !! Par free qui a pris le N° Box et par FT. Je n'ai toujours pas de connexion DSL depuis le 18/02 et je trouve la facture plus que salée pour 22 jours : 36 € pour 01/2009 et 45€ pour 02/2009; alors que Freeks donne la solution afin que s'arrête ce racket organisé cela me parait une très bonne chose ! Merci.
Haut de page
   Index des forums Ariase -> Fournisseurs d'accès -> Free

Page 1 sur 1