Pour vous connecter, utilisez le pseudo et le mot de passe de votre compte Ariase. |
ariase.com Le forum des arianautes
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
bodenis Apprenti

|
Posté le: Mer 30 Aoû 2006 - 15:37 Sujet du message: Histoire à mourir de rire ! |
|
|
Durant de longues années, je suis resté en 56 K pour cause d'affaiblissement trop important (7300 m). Chaque fois que j'ai demandé l'ADSL, l'agent FT me disait non, impossible !
Il y a un an, des travaux sur un rond point près de chez moi ont fait descendre la distance à 5900 m. Installation en ADSL (non RE) 512 et un an de connection sans histoires, à part quelques déco occasionnelles lors de jeux en ligne. Il y a peu, Orange me propose de passer au 1024 + téléphonie IP. J'accepte et me voilà avec une Livebox Inventel qui me fait goûter durant 15 jours aux joies du 1024 (1130 mesurés) / 256 (130 mesurés). La ligne montante n'était pas parfaite, mais j'envoyais des fichiers avec plus de rapidité qu'avant. Le problème, c'est que l'offre comprend la téléphonie IP, et que cette fonction ne synchronisait pas avec la livebox. Echange de Livebox (une Sagem) : plus de synchro ! L'assistance orange (très performante, rendons à césar ce qui lui appartient) prévient FT, et là c'est la cata.
Le monsieur nous dit que les 5300 m sont une erreur de calculs dus à un déplacement de boîtier de raccordement (on déplace de 1,4 km, on enlève la distance d'un côté sans la rajouter de l'autre ^^), et je suis toujours à 7300 m. Résultat, l'agent FT me replace sur une ligne 512 maxi et demande la transformation de la ligne en RE512, en me mettant devant le fait accompli.
Ce qui me parait bizarre, c'est que l'ADSL normal fonctionnait avec la Livebox Inventel (15 jours) et également avec mon vieux modem Thomson ST 510 V5.
Depuis, ma ligne 512 n'a jamais été aussi lente (510 au mieux et 60 dans l'autre sens)
J'attends de basculer sur RE512 pour voir si le niveau remonte, mais la Livebox Sagem ne synchronise toujours pas, mon vieux modem est plus bridé que jamais, et je me demande encore comment une ligne de 7300 m équipée en fil 6/10 peut assumer le 512 sans histoire durant 1 an et un vrai 1024 durant 15 jours ?
Et le pire dans l'histoire est que la téléphonie IP ne m'intéressait pas plus que ça, et que je l'ai prise uniquement parce qu'elle était dans l'offre  |
|
|
 |
laurent Staff Ariase

|
Posté le: Mer 30 Aoû 2006 - 16:30 Sujet du message: |
|
|
Je ne trouve pas que ce soit si drôle que ça pour toi, mais tant mieux si tu le prends comme ça. Ce n'est pas la première fois que ce genre d'histoire arrive jusqu'à nos oreilles.
En fait, l'explication est probablement que d'après les données Ft, la ligne fait effectivement 7300m, avec un affaiblissement qui te limite au READSL et donc à 512K. Mais sur ce type de ligne, il n'est jamais exclu (l'affaiblissement restant tout à fait théorique) qu'il soit possible de supporter l'ADSL classique avec un débit plus élevé. En fait, c'est seulement que l'affaiblissement théorique calculé à partir des sections de la ligne surestime l'atténuation réelle du signal sur ta ligne. _________________ Administrateur des forums Ariase
---> les règles à respecter <--- |
|
|
 |
bodenis Apprenti

|
Posté le: Mar 05 Sep 2006 - 08:20 Sujet du message: |
|
|
Si je parle de mourir de rire, c'est parce qu'on est dans une situation digne de Kafka. Les techniciens de FT ont tout pouvoir de brider ou d'interdire l'ADSL à qui ils veulent, sans autre prétexte que les infos souvent erronnées de leurs fichiers et l'interprétation qu'ils veulent bien en faire.
Dans mon cas, un an d'ADSL 512 sans le moindre souci et 15 jours de 1024 tout à fait correct n'ont pas suffit au technicien FT venu chez moi pour comprendre que ma ligne n'est certes pas optimale (marge au bruit importante), mais qu'elle me permettait de travailler sans problème. Je parle au passé, car depuis que ce monsieur a forcé ma ligne en 512 (et m'a probablement changé de paire de fils sur la ligne), je tourne à 10 ou 15 déconnexions par jour en 512, et ma ligne est répertoriée comme uniquement compatible avec le RE512 depuis quelques jours (même sur votre test d'éligibilité basé sur les fichiers FT, alors que j'étais éligible ADSL et non éligible READSL il y a une semaine).
Et le plus fort dans tout ça, c'est que je ne suis toujours pas en READSL (au bout d'une semaine), que les gens de FT viennent de dire à la hot line Orange que ma ligne ne peut pas être en READSL (alors que le DSLAM est pleinement compatible), et que les gens de la hot line Orange m'ont conseillé de faire profil bas le temps que les techniciens FT s'y retrouvent dans leurs ordres et contre ordres successifs ! Bref, les techniciens FT règnent en maîtres sur nos communications et je me demande si leurs compétences sont à la hauteur de leur pouvoir sur nos communications  |
|
|
 |
bodenis Apprenti

|
Posté le: Mer 06 Sep 2006 - 10:53 Sujet du message: |
|
|
Petite info complémentaire. Je viens de me connecter en Telnet (conseil vu sur ce forum) sur mon modem Thomson ST 510 V5 (la Livebox ne fonctionne toujours pas, mais j'ai un numéro d'échange) pour vérifier sa config. Il était en ADSL 2 + J'ai donc chargé la commande "multimode" et il s'est configuré en ADSL normal. Résultat, ma marge au bruit mini est passée de 6 à 15
Mais ce qui m'intéresse le plus, c'est le niveau d'affaiblissement donné par le modem. Il est de 63 db, ce qui correspond exactement aux 5900 mètres soit disant erronés de ma ligne. J'ai la désagréable impression que FT va me remettre à 7300 m alors que mon affaiblissement colle bien avec la distance donnée "par erreur" sur les fichiers actuels. La valeur donnée par le modem est-elle celle de l'Arcep ou un véritable calcul ? |
|
|
 |
laurent Staff Ariase

|
Posté le: Mer 06 Sep 2006 - 11:00 Sujet du message: |
|
|
Le modem donne une valeur "mesurée" de l'atténuation du signal, plus ou moins précise. Cependant, au moins sur ce type de modem, la valeur est plafonnée à 63 dB. _________________ Administrateur des forums Ariase
---> les règles à respecter <--- |
|
|
 |
bodenis Apprenti

|
Posté le: Mar 12 Sep 2006 - 13:35 Sujet du message: |
|
|
C'est fait, le technicien FT a accompli son œuvre et me voilà rétrogradé à 7378 m pour 77,49 db d'affaiblissement (fil 6/10) au lieu des 5900 mètres pour 63 bd d'affaiblissement. Grâce à lui, je ne pourrai plus jamais revenir en 1024 alors que ça fonctionnait parfaitement (sauf le téléphone IP dont je n'ai que faire ). Me voilà donc "taggé" READSL alors que ma ligne est en ADSL 512 normal avec un ping de 0,02 sur ariase.com (mes enfants utilisent des jeux en ligne très lourds sans problème).
J'ai perdu sur tous les plans d'avoir fait appel à FT : plus d'ADSL 1024, une ligne définitivement considérée comme "pourrie", et des décos due au changement de paire de fil par le technicien (il voulait "forcer" ma ligne en 512). Heureusement que j'ai reprogrammé mon modem en suivant les infos de ce forum pour retrouver une marge au bruit convenable : 15 au lieu de 6 , ce qui me permet de retrouver les performances de mon ancienne ligne ADSL 512 (celle d'avant le passage au 1024).
Existe-t-il un vrai moyen de mesurer la longueur d'une ligne et s'affranchir du fichier FT ? |
|
|
 |
cpierron Habitué

|
Posté le: Sam 23 Sep 2006 - 22:09 Sujet du message: |
|
|
A 0,5 dB près vous n'étiez plus du tout éligible au RE-ADSL !
.
Par ailleurs le fait que les techniciens passent votre ligne en RE-ADSL ne signifient pas pour autant qu'ils doivent toucher physiquement à la ligne.
.
Conseils :
.
1) Attendez qu'ils activent véritablement l'abonnement RE-ADSL.
2) A ce moment, enlevez le 'multimode' et remettez le speedtouch dans son mode d'origine (multi_adsl2plus), sinon le modem ne se connectera pas en RE-ADSL. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|